Fonds Obligataires

Il y a pas le IVO fixed income ?

Bidulos a dit:
Petit point spread, suite à l'annonce du nouveau gouvernement, avant la réouverture des marchés

Afficher la pièce jointe 33401
On évoluait sur un spread d'environ 50 points de base entre le rendement de la dette française et allemande avant la dissolution.

Ce spread a grimpé brutalement au-delà des 80bp à l'annonce de la dissolution avant de se stabiliser autour des 65 points de base depuis fin juin. Un différentiel de 15bp entre l'avant et l'après donc...

Curieux de voir comment le marché obligataire va accueillir cette annonce dans les prochains jours...

On a voulu voir, on a vu. On est déjà quasiment 10 points au-dessus de la moyenne d'avant week-end. Et c'est pas les PMI français dégueulasses de ce matin qui ont dû arranger le score...

Capture d’écran 2024-09-23 à 11.20.38.png

Le spread de la dette française vs. allemande était passé au-dessus de celui avec le Portugal début juillet, il est en passe maintenant de dépasser celui avec l'Espagne (L'Espagne vient de rehausser ses prévisions de croissance 2024 de 2,4 à 2,7%). La France est en train de subir une très nette dégradation de la qualité de sa dette par rapport à ses concurrents européens

GYJjhqYXcAAuiHJ.png

C'est lié aux élections ?!?
Si oui c'est ubuesque.

régalade a dit:
C'est lié aux élections ?!?
Si oui c'est ubuesque.

La grosse chute des PMI français en septembre c'est surtout lié à la fin de l'effet d'aubaine provoqué par les JO.

La hausse du spread OAT-Bund plus globalement c'est lié à la situation budgétaire française et les inquiétudes provoquées suite à l'incertitude politique à ce sujet post-dissolution.

Dernière modification:
Bidulos a dit:
La hausse du spread OAT-Bund plus globalement c'est lié à la situation budgétaire française et les inquiétudes provoquées suite à l'incertitude politique à ce sujet post-dissolution.
Je pense aussi que c'est lié 1 la crédibilité du gouvernement français à tenir ses engagements budgétaires dans un environnent hostile

lebadeil a dit:
gouvernement français à tenir ses engagements budgétaires dans un environnent hostile
Tu as un sens de l'euphémisme qui t'honore... ;)

Nature a dit:
Tu as un sens de l'euphémisme qui t'honore... ;)
je n'ai pas le droit a un joli dessin pour m'honorer ? ;)

Court article explicatif qui vient tout juste d'être publié sur le sujet :
Capture d’écran 2024-09-23 à 14.36.jpg

Bonjour,

Avez vous une opinion sur le fonds obligataire disponible en AV sur Fortuneo

DNCA Invest Credit Conviction B EUR - LU0392098371​

dont voici le dernier rapport mensuel ?

[lien réservé abonné]

Avec mes remerciements

pchmartin a dit:
Bonjour,

Avez vous une opinion sur le fonds obligataire disponible en AV sur Fortuneo

DNCA Invest Credit Conviction B EUR - LU0392098371​

dont voici le dernier rapport mensuel ?

[lien réservé abonné]

Avec mes remerciements
Hello @pchmartin , on a caractérisé ce fonds ici.
Ce fonds intègre le tableau de suivi.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-744#post-636219

et ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-163#post-636095

#FD-FO 1an

Performance des FD et FO sur 1 an.

Alors que beaucoup d'entre nous sommes rentrés il y a plus d'1 an sur les fonds datés/fonds obligataires,
quelle est la performance réalisée sur 1 an (en net, avant frais de gestion AV) ?
... entre 9.6% et 15.6% .... de quoi faire pâlir bien d'autres classes d'actifs :unsure: ....
Pas sur que quelqu'un aurait parié sur un tel score il y a 1 an !

Ceux qui ont largement arbitré leurs SCI vers les FO/FD au 2e ou 3e trimestre 2023 ne regretteront rien ;)

Les FO ont globalement mieux performé que les FD (les meilleurs dans chaque categorie) , mais sans la ceinture de sécurité à l'échéance (sauf défauts).

1727181076608.png

1727181096912.png

d'après vous est-ce pertinent de rentré maintenant sur certains fond daté ou non ?
la renta serais t'elle supérieur a un fond euros de 3% ?

C'est une très bonne question..... Pour ma part je vais continuer à renforcer. Je pense à Axiom et Lazard.
Il n'y a pas de frais dans une assurance vie et je vois pas trop vers quoi allez pour le moment....

Stef29 a dit:
C'est une très bonne question..... Pour ma part je vais continuer à renforcer. Je pense à Axiom et Lazard.
Il n'y a pas de frais dans une assurance vie et je vois pas trop vers quoi allez pour le moment....
merci pour ta réponse !

j'ai ouvert une ligne ivo 2028 il y a un mois maintenant après avoir arbitré du carmignac 2027 ! les perf sont la pas de souci , c'a en deviendrais presque " grisant " mais bon j'aimerai évité le péché de gourmandise

darkmilou a dit:
d'après vous est-ce pertinent de rentré maintenant sur certains fond daté ou non ?
Le fonds obligataire surpassera un F€ à 3% si il fait une progression hebdomadaire moyenne > à 0,066% avec Frais d'UC à -0,5% et > à 0,071% si frais à 0,75%

1727189375471.png

C'est justement cette progression hebdo que je calcule sur les 4 dernières semaines ( S35-S38) et en moyenne depuis depuis le début de l'année (S1-34) et qui viennent donner une vision dynamique aux tableaux de Lebadeil.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-637272

Bien sur, les performances passées etc etc .. mais bon, c'est quand même tentant; ne serais-ce que pour 6 mois; à condition de surveiller l'évolution du taux de progression hebdo .. une moyenne mobile sur 4 semaines me semble approprié à la volatilité de ces fonds.

pchmartin a dit:
Le fonds obligataire surpassera un F€ à 3% si il fait une progression hebdomadaire moyenne > à 0,066% avec Frais d'UC à -0,5% et > à 0,071% si frais à 0,75%

Afficher la pièce jointe 33503

C'est justement cette progression hebdo que je calcule sur les 4 dernières semaines ( S35-S38) et en moyenne depuis depuis le début de l'année (S1-34) et qui viennent donner une vision dynamique aux tableaux de Lebadeil.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-637272

Bien sur, les performances passées etc etc .. mais bon, c'est quand même tentant; ne serais-ce que pour 6 mois; à condition de surveiller l'évolution du taux de progression hebdo .. une moyenne mobile sur 4 semaines me semble approprié à la volatilité de ces fonds.
merci a toi pour les infos et pour tes tableaux que suis aussi assidument depuis quelques temps

lebadeil a dit:
Hello @pchmartin , on a caractérisé ce fonds ici.
Ce fonds intègre le tableau de suivi.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-744#post-636219

et ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-163#post-636095
Hello ,
Je viens d' en prendre une bonne louchette sur mon AV spirica
Soyons fous!

darkmilou a dit:
Bonjour @darkmilou
Chacun peut avoir sa réponse sur cette question.

Personnellement, je regarde les 2 écoles : celle du YTM-frais et le risque, et aussi la performance (par rapport aux autres fonds dates/ fonds obligataires d'un secteur d'investissement / risque comparable).

Pour un épargnant qui cherche une volatilité relativement faible (par rapport aux actions) , et un rendement meilleur que le monétaire, je trouve que les fonds datés et obligataires sont toujours attractifs pour une perspective fin 2024, 2025, voir 2026 (?), même en investissant aujourd'hui.

Je ne m'attends pas a avoir des performances comme celle de 2023 ou 2024, mais malgré tout raisonnables en regard du risque et des autres classes d'actifs (et à frais d'entrée 0 en AV). Ceci dans une perspective de desserrement monétaire Fed et BCE.

La Fed et BCE fixent les taux courts. Les taux longs sont fixés par le marché, anticipent certes, mais le marché a bien accueilli la décision de la Fed, et les perspectives de trajectoire de baisse des taux sur 2025, 2026.

Personne n'a de boule de cristal, mais on se tiendra au courant sur cette file.

Dans nos suivis de fonds datés ou obligataires, tu trouveras la chaussure à ton pied en regard de la disponibilité sur ton AV (ou CTO) , et du niveau de risque que tu es prêt à prendre.

1727195974204.png

Dernière modification:
Retour