Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
Prime d'ouverture d'assurance vie ?
Une AV que tu n'as pas encore @Pascal 75 ? :ROFLMAO:
Non il les a toutes 🤣🤣

Petit point sur l'évolution YTD des principaux fonds obligataires, datés ou non, sur lesquels je suis investi en assurance-vie
J'ai sélectionné seulement ceux sur lesquels je suis en gestion libre

Capture.png

On observe que les fonds non datés sont nettement plus performants que les fonds datés depuis le début de l'année.

Et il n'y a pas photo, Omnibond R surclasse vraiment tous les autres en terme de performance.

Lazard Credit continue année après année à être un très bon fonds de fonds de portefeuille.

Phil17000 a dit:
Une AV que tu n'as pas encore @Pascal 75 ? :ROFLMAO:
Attends, @Pascal 75 vérifie :

1726743718437.png

Bidulos a dit:
Lazard Credit continue année après année à être un très bon fonds de fonds de portefeuille.
C'est le genre de fonds qui me donne envie d'avoir un mix obligations/actions sans F€ ...
Je n'arrive toujours pas mentalement à accepter des -10% sur la partie "sécurisée" du patrimoine.

régalade a dit:
C'est le genre de fonds qui me donne envie d'avoir un mix obligations/actions sans F€ ...
Je n'arrive toujours pas mentalement à accepter des -10% sur la partie "sécurisée" du patrimoine.
Il faut plutôt considérer les fonds de crédit comme une alternative aux actions, car ils sont loin d'être sécurisés.

Pascal 75 a dit:
J'en ai trouvé une que je n'ai pas : :ROFLMAO:

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...onifications-sur-fonds-euros-chez-altaprofits

300 euros de prime avec 50% en fonds datés ...? Vos avis ?

Et une que je n'ai plus car catastrophique : afer
Il faut mettre cette info sur le fil dédié:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...our-assurances-vie.18678/page-439#post-601754
, ça pourra être utile a qq1 😇

Par contre, dèg d'avoir loupé l'offre chez Epargnissimo (que j'ai pas) 😓

Dernière modification:
Elle y est, déjà discutée plusieurs fois.

Un point que je voulais également vraiment souligner et qui me semble essentiel :

Capture.jpg
On note qu'un fonds peut très bien avoir une phase de consolidation qui dure quelques jours, quelques semaines, voire 1 mois ou 2, sans que ça ne remette en cause la tendance haussière de fonds.

Il est donc totalement contre-productif de suivre les performances jour après jour, ou semaine après semaine, sur ce type de fonds, puisque cela inciterait à prendre de mauvaises décisions de gestion de son investissement (on sortirait sur une simple phase de consolidation en croyant qu'une baisse de quelques semaines inverse la tendance de fonds).

C'est vraiment une mécanique intellectuelle qu'il faut s'efforcer à s'appliquer si on veut réussir des investissements pérennes, même si cela est difficile psychologiquement. C'est vraiment le fait d'assimiler cette mécanique intellectuelle qui permet de profiter pleinement de l'effet exponentiel des intérêts composés, qui sont le sel de la performance sur le long terme.

Ce qui doit être le déclencheur d'un arbitrage/d'une sortie sur un fonds, ça n'est pas l'évolution de la performance sur une période aussi courte, mais que l'hypothèse d'investissement à l'origine se trouve invalidée.

Merci pour l'info Régalade.

Mais WAF quoi ... je vois que la dernière lecture sur le fil (mon lien ci-dessus) correspond à la page 439 ... et que la page actuelle est la 481... 😓😓;
Mais pourquoi je ne reçois plus les notifications ici non plus 😭😭

Bidulos a dit:
Un point que je voulais également vraiment souligner et qui me semble essentiel :
D'accord avec vous sur le fonds, mais un graphique base 100 au 1er janvier, ne permet pas de détecter facilement si un fonds qui avait surperformé jusqu'en juillet est en train de déraper depuis août .. car on voit toujours la courbe au dessus des autres.. et si c'est bien une tendance, quelqu'un qui rentrerait maintenant ne profiterait plus de la surperformance.. on peut évidement refaire une courbe base 100 au 1er aout , et ainsi de suite ..mais ça risque d'être fastidieux.

C'est pour ça que je suis la performance à la semaine .. et que mon critère c'est la moyenne mobile sur 4 semaines .. c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à la volatilité de ces fonds..

1726747513558.png

Donc oui, Omibond-R surperforme les autres depuis le début de l'année ( et on sait de combien) , il n'a pas subit le trou des semaines 36 et 37 .. mais va t'il continuer en semaine 38 ?? petite alerte que je léverai ( ou pas) lundi prochain avant d'arbitrer mon Tikehau27 sur Fortuneo ..

pchmartin a dit:
D'accord avec vous sur le fonds, mais un graphique base 100 au 1er janvier, ne permet pas de détecter facilement si un fonds qui avait surperformé jusqu'en juillet et en train de déraper depuis août .. car on voit toujours la courbe au dessus des autres.

L'intérêt du second graphique avec les cercles rouges n'était pas de constater qu'un fonds est largement au-dessus des autres, mais que ses phases, même importantes, de consolidation ne remettent pas en question la tendance haussière de fonds, puisque les fondamentaux à l'origine de cette tendance de fonds n'ont pas changé.

Changer son allocation continuellement au gré des soubresauts fait qu'au bout de quelques années on se retrouve avec des performances linéaires au lieu d'avoir des performances exponentielles, grâce à la magie des intérêts composés ;)

Bidulos a dit:
L'intérêt du second graphique avec les cercles rouges n'était pas de constater qu'un fonds est largement au-dessus des autres, mais que ses phases, même importantes, de consolidation ne remettent pas en question la tendance haussière de fonds, puisque les fondamentaux à l'origine de cette tendance de fonds n'ont pas changé.

Changer son allocation continuellement au gré des soubresauts fait qu'au bout de quelques années on se retrouve avec des performances linéaires au lieu d'avoir des performances exponentielles, grâce à la magie des intérêts composés ;)
J'avais bien compris les cercles rouges .. et loin de moi le fait de réfuter les graphiques, ils permettent d'avoir une vue d'ensemble.. mais ce n'est pas toujours suffisant ..

Par contre c'est pas parce que je vais passer de Tikehau à Ominibond que je ne vais pas profiter des interêts composés ( à condition de pouvoir arbitrer sans frais)

pchmartin a dit:
J'avais bien compris les cercles rouges .. et loin de moi le fait de réfuter les graphiques, ils permettent d'avoir une vue d'ensemble.. mais ce n'est pas toujours suffisant ..

Par contre c'est pas parce que je vais passer de Tikehau à Ominibond que je ne vais pas profiter des interêts composés ( à condition de pouvoir arbitrer sans frais)

Si tu vends un fonds et réinvestis la somme sur un autre (je mets de côté la question supplémentaire des frais), les intérêts composés cessent de croître à partir du moment où tu vends, et un nouveau cycle commence avec ton réinvestissement sur le nouveau fonds (avec donc un nouveau rythme d'intérêts composés plus fort ou faible selon que tu te sois trompé ou non dans ton hypothèse et ton timing d'arbitrage).

Bidulos a dit:
Si tu vends un fonds et réinvestis la somme sur un autre (je mets de côté la question supplémentaire des frais), les intérêts composés cessent de croître à partir du moment où tu vends, et un nouveau cycle commence avec ton réinvestissement sur le nouveau fonds (avec donc un nouveau rythme d'intérêts composés plus fort ou faible selon que tu te sois trompé ou non dans ton hypothèse et ton timing d'arbitrage).
Tout à fait d'accord .. et comme le rythme d'Omnibond-R est actuellement de 0,28% par semaine ( moyenne des 4 dernières) et celui de Tikehau 27 de 0,06%, il y a de fortes chances que j'arbitre lundi prochain sur l'AV Fortuneo .
Et grace à la magie des interets composés, sur les 14 semaines d'ici la fin de l'année , je gagnerai 3% sur le montant arbitré ; si la tendance reste la même bien entendu ..

Personne ne peut prédire l'avenir, en revanche je sens qu'il y a de fortes chances que tu continues d'arbitrer entre tes fonds d'ici là avec cette méthode :biggrin:

pchmartin a dit:
Tout à fait d'accord .. et comme le rythme d'Omnibond-R est actuellement de 0,28% par semaine ( moyenne des 4 dernières) et celui de Tikehau 27 de 0,06%, il y a de fortes chances que j'arbitre lundi prochain sur l'AV Fortuneo .
Et grace à la magie des interets composés, sur les 14 semaines d'ici la fin de l'année , je gagnerai 3% sur le montant arbitré ; si la tendance reste la même bien entendu ..
Bonjour,
Sur l' AV de fortuneo je vois bien carmignac 27 , 29 et tikehau mais pas omnibond. Etes vous sur qu'il est présent?

pchmartin a dit:
Pour être clair (pour les non financiers), les intérêts que tu as capitalisé sur Tikeau sont réinjectés sur Omnibond.

Tu vends ton K + intérêts de Tikéau pour repartir avec ce cumul sur un autre fonds daté (c'est ce mécanisme que l'on peut considérer comme étant (ponctuellement) à "intérêts composés".
J'ai aussi adopté cette tactique. (y)

Mais cela ne correspond pas tout à fait à la définition "académique" de ce mécanisme.
L'exemple type est le fonds en Euros dans lequel les intérêts capitalisés en année n vont générer eux mêmes des intérêts en n+1 ;)

1726758397628.png

Dernière modification:
djoul a dit:
Bonjour,
Sur l' AV de fortuneo je vois bien carmignac 27 , 29 et tikehau mais pas omnibond. Etes vous sur qu'il est présent?
Aie !! j'ai fait une erreur quelque part ... effectivement, je ne le vois pas .. zut !!

Pascal 75 a dit:
Pour être clair (pour les non financiers), les intérêts que tu as capitalisé sur Tikeau sont réinjectés sur Omnibond.

Tu vends ton K + intérêts de Tikéau pour repartir avec ce cumul sur un autre fonds daté (c'est ce mécanisme que l'on peut considéré comme étant (ponctuellement) à "intérêts composés".
Mais cela ne correspond pas tout à fait à la définition "académique" de ce mécanisme.
L'exemple type est le fonds en Euros dans lequel les intérêts capitalisés en année n vont générer eux mêmes des intérêts en n+1 ;)
Avec les progressions hebdomadaires, c'est exactement pareil sur une autre échelle de temps ..
sachant que quand je parle de progression moyenne sur X semaines, il s'agit bien de la moyenne géométrique et pas de la moyenne arithmétique. .. je ne sais pas si c'est "académique" en tout cas mathématiquement c'est juste

Retour