Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Aie !! j'ai fait une erreur quelque part ... effectivement, je ne le vois pas .. zut !!
Et autre chose
Je ne vois pas non plus Carmignac 2029 sur l'AV. Etes-vous sur qu'il est présent ? Je viens de reverifier.

luluca a dit:
Et autre chose
Je ne vois pas non plus Carmignac 2029 sur l'AV. Etes-vous sur qu'il est présent ? Je viens de reverifier.
Fortuneo : je n'ai pas vu Carmignac 2029 non plus !

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé mais la Fed a baissé son taux de 0.5% (on hésitait entre 0.25 et 0.50). Les marchés actions ont accueilli la nouvelle avec bienveillance, après une période de yoyo s'interrogeant sur :

faut il saluer la baisse des taux, qui facilite la relance de l’économie,
ou s’inquiéter d’une possible récession ?

Les risques à la hausse sur l'inflation sont moindres, et les risques sur les marchés de l'emploi plus importants, a justifié le président de la Fed, Jerome Powell, actant le changement de référentiel pour les prochains rendez-vous de l'institution fédérale...

Les investisseurs anticipent désormais majoritairement une baisse de 25 points de base pour le rendez-vous de novembre de la Fed, selon le baromètre Fedwatch de CME Group. Ils sont toutefois 35% à miser sur un nouveau desserrement de 50 points de base...

1726763653906.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
D'accord avec vous sur le fonds, mais un graphique base 100 au 1er janvier, ne permet pas de détecter facilement si un fonds qui avait surperformé jusqu'en juillet est en train de déraper depuis août .. car on voit toujours la courbe au dessus des autres.. et si c'est bien une tendance, quelqu'un qui rentrerait maintenant ne profiterait plus de la surperformance.. on peut évidement refaire une courbe base 100 au 1er aout , et ainsi de suite ..mais ça risque d'être fastidieux.

C'est pour ça que je suis la performance à la semaine .. et que mon critère c'est la moyenne mobile sur 4 semaines .. c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à la volatilité de ces fonds..

Afficher la pièce jointe 33302

Donc oui, Omibond-R surperforme les autres depuis le début de l'année ( et on sait de combien) , il n'a pas subit le trou des semaines 36 et 37 .. mais va t'il continuer en semaine 38 ?? petite alerte que je léverai ( ou pas) lundi prochain avant d'arbitrer mon Tikehau27 sur Fortuneo ..
Cela va être intéressant de voir l'impact ou pas, sous une semaine, de la baisse de 0,5% des taux US sur ces obligations

lebadeil a dit:
Fortuneo : je n'ai pas vu Carmignac 2029 non plus !
Milles excuses sur fortuneo il n'y a pas carmignac 2029. Il y a comme dans ton tableau schelcher 2028 , carmignac 2027 et tikehau entre autres.

la marmotte a dit:
Cela va être intéressant de voir l'impact ou pas, sous une semaine, de la baisse de 0,5% des taux US sur ces obligations
Ci joint le taux 10 ans US au 19/09 (aujourd'hui)
Légère remontée du taux US aujourd'hui curieusement ! alors qu'on n'aurait pas attendre l'inverse.

Une idée @ApprentiEpargnant et @Phil17000 ?

1726766042424.png

lebadeil a dit:
Ci joint le taux 10 ans US au 19/09 (aujourd'hui)
Légère remontée du taux US aujourd'hui curieusement ! alors qu'on n'aurait pas attendre l'inverse.

Une idée @ApprentiEpargnant et @Phil17000 ?

Afficher la pièce jointe 33316
Pas particulièrement curieux ;)
Les taux longs avaient anticipé cette baisse des taux de la FED depuis plusieurs semaines. Du coup, le marché vend la nouvelle, comme on dit.

Hello !

Ce n'est pas un peu mensonger quand M Fiorentino sort dans sa newsletter "profitez de la baisse des taux avec notre super FD 2028 !"

a plus!
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Ce n'est pas un peu mensonger quand M Fiorentino sort dans sa newsletter "profitez de la baisse des taux avec notre super FD 2028 !"

a plus!
Mathieu
Suis assez d'accord.
Pour que tous puissent lire la NL ;) -> voir le paragraphe "et maintenant" ...

Le timing n'est plus tout à fait le bon ...

ET ... une newsletter ne doit pas être un canal marketing. :unsure:
Dommage que cette tendance s'installe car, globalement, cette NL est très pertinente (je trouve)

1726768700605.png

1726768612043.png

Dernière modification:
luluca a dit:
Et autre chose ...
Hello @luluca , as tu arbitré ton fonds Nordea-1 ? Un peu , beaucoup, total ? Si oui vers quels fonds ? Et quelle AV ?

djoul a dit:
Bonjour,
Je vois que tu as enlevé les frais de superformance pour Carmignac 2029
Comment calculer la superformance en se basant sur le reporting de 08/24? (Sachant YTM:5.3%, 1.5% frais/an et superfor 20% si >4.22%)
calcul 1=(((5,3-4,22)*0,8)+4,22)-1,5=3.58% donc surperf pris en compte
ou
calcul 2=(5.3-1.5) =3.8%.

Je pensais que le calcul 1 était le bon.

Pour info :Sur l'année depuis le 1/1/24 on est déjà à 5.9% net . Donc de la superf a bien été bien prelevé (car >4.22%) La superformance est prelevée au jour le jour ou au mois ou au 31/12?

Enfin pour en terminer sur les questions de superformance:
Pour lazard et de axiom , à combien de % sont estimés ces indices de superformance ?

Merci les amis
Bonjour @djoul
Carmignac 2029 frais de superformance : Part A = 20% au dela de 4.22%
YTM 5.3 - frais 1.5 = 3.8
3.8 < 4.22 , donc pas de frais de superformance

Je reste humble sur ces calculs , à l’école du maitre @Phil17000 , bienveillant pour nous aider ..... :cool:

1726778563434.png

lebadeil a dit:
Bonjour @djoul
Carmignac 2029 frais de superformance : Part A = 20% au dela de 4.22%
YTM 5.3 - frais 1.5 = 3.8
3.8 < 4.22 , donc pas de frais de superformance

Je reste humble sur ces calculs , à l’école du maitre @Phil17000 , bienveillant pour nous aider ..... :cool:

Afficher la pièce jointe 33327
Merci pour la réponse cher ami . En plus validé par Phil17000 c est comme un label de garantie pour moi ;)

Phil17000 a dit:
Pas particulièrement curieux ;)
Les taux longs avaient anticipé cette baisse des taux de la FED depuis plusieurs semaines. Du coup, le marché vend la nouvelle, comme on dit.
On avait tout de même une deuxième nouvelle dans l'annonce et que le marché ne connaissait pas, c'est qu'il y aurait probablement une deuxième baisse de la même ampleur à la fin de l'année si les chiffres économiques sont les mêmes. Finalement est ce qu'on assiste pas à un retour à la normale sur les taux, ou les taux longs vont légèrement augmenter pour repasser au dessus des taux courts et clôturer cette phase?

Pour ceux (rare sur cette file de pro ;) ) qui ne connaitraient pas cette synthèse :

[lien réservé abonné]

1726811972637.png

1726812004727.png
1726812019200.png

Les perspectives sur le reste de l'année 2024 (MorningStar):

1726812443079.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @luluca , as tu arbitré ton fonds Nordea-1 ? Un peu , beaucoup, total ? Si oui vers quels fonds ? Et quelle AV ?
Hello Lebadeil, oui j'ai arbitré il y a un certain temps déjà (un mois ?) vers le fonds suivant : [lien réservé abonné]

1726819161804.png

Selon moi, il est plus performant que les autres fonds dont Omnibond A mais attention il ne faut pas avoir peur de la notation B+, contrebalancée (selon moi) par le fait que ce sont des obligations courtes durées (plus de 50% des lignes sont inférieures à 3 ans d'échéance) et qu'il est bien diversifié en terme d'activité et non pas Finance-focused comme Nordea - J'aime la rapidité d'Amundi : la VL est mise à jour le soir-même et le reporting est publié très rapidement, ce que j'aime moins c'est la duration de 2,90 qui ne me permettra pas de profiter pleinement de la baisse des taux. J'avais trouvé "mieux" (notamment des duration de 6 / 7) mais je ne suis pas un profil "risqué", j'ai préféré un bon gros gestionnaire tel qu'Amundi qui publie bien ses reportings et sur du short term uniquement.

Attention, mon AV est une AV à architecture "ouverte" c'est-à-dire que comme un CTO je peux y référencer les fonds que je veux mais avec les frais de gestion de l'AV (je me demande toujours pourquoi être sur une AV plutot que sur un CTO mais c'est l'objet d'une autre discussion) :

Voici les caractéristiques si tu veux en savoir plus :

1726818668119.png

1726818909715.png
1726819340837.png

Bonjour,

Comme on est un certain nombre à se poser des questions d'arbitrage sur Fortuneo, je suis allé récupérer la liste des fonds ouverts à l'arbitrage .. leur classification est nulle, donc pour tout ce qui pouvait ressembler à des obligations ( bond, crédit, etc) , je suis allé voir dans Funds 360 et j'ai rajouté la perf Ytd & 1an .
On trouve bien Carmignac 27 et Schelcher 28, par contre Tikehau 27 n'est plus dans la liste des fonds ( alors que j'en ai) . J'ai aussi souligné Schelcher High Yield car il a été suggéré sur cette file .

J'ai laissé tous les autres fonds, il y a peut être encore des obligations là dedans.. merci de le signaler .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
la marmotte a dit:
On avait tout de même une deuxième nouvelle dans l'annonce et que le marché ne connaissait pas, c'est qu'il y aurait probablement une deuxième baisse de la même ampleur à la fin de l'année si les chiffres économiques sont les mêmes. Finalement est ce qu'on assiste pas à un retour à la normale sur les taux, ou les taux longs vont légèrement augmenter pour repasser au dessus des taux courts et clôturer cette phase?
Oui, sauf accident, on devrait peu à peu observer une repentification de la courbe des taux, en d'autres termes revenir progressivement à une situation classique où les taux longs sont mieux rémunérés que les taux courts.

pchmartin a dit:
Bonjour,

Comme on est un certain nombre à se poser des questions d'arbitrage sur Fortuneo, je suis allé récupérer la liste des fonds ouverts à l'arbitrage .. leur classification est nulle, donc pour tout ce qui pouvait ressembler à des obligations ( bond, crédit, etc) , je suis allé voir dans Funds 360 et j'ai rajouté la perf Ytd & 1an .
On trouve bien Carmignac 27 et Schelcher 28, par contre Tikehau 27 n'est plus dans la liste des fonds ( alors que j'en ai) . J'ai aussi souligné Schelcher High Yield car il a été suggéré sur cette file .

J'ai laissé tous les autres fonds, il y a peut être encore des obligations là dedans.. merci de le signaler .
Merci beaucoup pour ce document. Très utile !

Retour