Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Bonjour,

Comme on est un certain nombre à se poser des questions d'arbitrage sur Fortuneo, je suis allé récupérer la liste des fonds ouverts à l'arbitrage .. leur classification est nulle, donc pour tout ce qui pouvait ressembler à des obligations ( bond, crédit, etc) , je suis allé voir dans Funds 360 et j'ai rajouté la perf Ytd & 1an .
On trouve bien Carmignac 27 et Schelcher 28, par contre Tikehau 27 n'est plus dans la liste des fonds ( alors que j'en ai) . J'ai aussi souligné Schelcher High Yield car il a été suggéré sur cette file .

J'ai laissé tous les autres fonds, il y a peut être encore des obligations là dedans.. merci de le signaler .

Voilà un tableau comparatif des différents fonds obligataires sur Fortuneo Vie avec plusieurs paramètres
(Liste au 01/09/2024)

Capture d’écran 2024-09-20 à 11.31.20.png

Je mets aussi le tableur pour ceux qui veulent s'amuser à trier selon les paramètres :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
:ange:

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Je pense que t'es au courant, mais au cas où, y'a ton nom qui apparaît dans les propriétés du fichier.

Merci de l'avoir fait remarquer publiquement :biggrin: C'est pas très important.

Une version "clean", si tu veux supprimer l'ancienne.

T'inquiète, je pense que tout le monde s'en fout de mon nom ;)

Bonjour
je suis chez Fortuneo vie et n'ai pas accès à Carmignac credit 2029 et Carmignac PF credit
ils sont seulement accessibles en CTO
Tikehau 2027 est toujours disponible ce matin en AV

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
je suis chez Fortuneo vie et n'ai pas accès à Carmignac credit 2029 et Carmignac PF credit
ils sont seulement accessibles en CTO
Tikehau 2027 est toujours disponible ce matin en AV
Pour Tikehau 27, je l'avais mis en simulation d'arbitrage vente .. c'est pour ça qu'il apparaissait pas en arbitrage achat .. je m'en suis aperçu après le post .. désolé !!

Bidulos a dit:
Voilà un tableau comparatif des différents fonds obligataires sur Fortuneo Vie avec plusieurs paramètres
(Liste au 01/09/2024)
Merci beaucoup .. j'ai aligné avec les fonds disponibles en arbitrage .. voilà ceux qui sont dans ta liste et qui ne sont pas disponibles en arbitrage .. est ce que ta liste était celle de l'Assuance Vie ??

1726834975032.png

pchmartin a dit:
Merci beaucoup .. j'ai aligné avec les fonds disponibles en arbitrage .. voilà ceux qui sont dans ta liste et qui ne sont pas disponibles en arbitrage .. est ce que ta liste était celle de l'Assuance Vie ??

Afficher la pièce jointe 33352
Idem pour moi, je pense que la liste de Bidulos mélange CTO et AV, j'ai de nouveau vérifié et hélas les FD ou FO dispo sur FORTU Vie sont très restreints

Oui c'est une liste des fonds dispo chez Fortuneo Vie au 1er septembre, mais que j'obtiens via un autre intermédiaire.

Ça permettra néanmoins de comparer les fonds que vous pouvez arbitrer selon différents paramètres de ratios, volatilité, performance, frais, etc... :)

Nakoyazie1188 a dit:
Idem pour moi, je pense que la liste de Bidulos mélange CTO et AV, j'ai de nouveau vérifié et hélas les FD ou FO dispo sur FORTU Vie sont très restreints

Exact, j'ai l'impression qu'il y a très peu de choix de fonds dispo sur cette AV, mais je crois qu'elle a été lancée il y a plus de 20 ans, ceci explique cela...

Richard 1er a dit:
Merci, mon cher @Bidulos , d'avoir aussi obligeamment éclairé ma lanterne.

Entre nous, j'ai un peu honte de ne l'avoir pas su avant, tout en me réjouissant à l'idée de me coucher u peu moins bête ce soir ! ;)
Et pour t'en souvenir, le taureau attaque du bas vers le haut avec ses cornes (haussier) alors que l'ours attaque du haut vers le bas (avec ses pattes) :biggrin:

Bidulos a dit:
(Liste au 01/09/2024)

Afficher la pièce jointe 33346

Je mets aussi le tableur pour ceux qui veulent s'amuser à trier selon les paramètres :)
Un grand merci Bidulos pour le partage.
juste une question : avez vous un moyen simple de récupérer les données Sharpe et Volatilité ?
merci de votre réponse

D'habitude, je ne commente par les cours des FD ou FO à la journée, surtout pour des petites variations. (je me fais regulierement doublé par @fdod )

Mais cette fois ci, au 19 Sept, plusieurs de nos fonds favoris font entre +0,20 et +0,30% à la journée (post annonce Fed).

Axiom obligataire: 0.26
Carmignac Credit 2029 : 0.35
Lazard Credit 0.22
Carmignac Portfolio 0.21
Omnibond : valorisation pas dispo au 19/09

Cette valorisation m'a d'autant plus surpris que les taux 10 ans ont monté, mais les spreads ont baissé

Ci dessous , les 2 courbes de Spreads superposées Index US HY en vert et Index EUR HY en bleu

Afficher la pièce jointe 33356Afficher la pièce jointe 33357
Screenshot_20240920-200129_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
D'habitude, je ne commente par les cours des FD ou FO à la journée, surtout pour des petites variations. (je me fais regulierement doublé par @fdod )

Mais cette fois ci, au 19 Sept, plusieurs de nos fonds favoris font entre +0,20 et +0,30% à la journée (post annonce Fed).

Axiom obligataire: 0.26
Carmignac Credit 2029 : 0.35
Lazard Credit 0.22
Carmignac Portfolio 0.21
Omnibond : valorisation pas dispo au 19/09

Cette valorisation m'a d'autant plus surpris que les taux 10 ans ont monté, mais les spreads ont baissé

Ci dessous , les 2 courbes de Spreads superposées Index US HY en vert et Index EUR HY en bleu

Afficher la pièce jointe 33356Afficher la pièce jointe 33357
Afficher la pièce jointe 33358
Hello !

Petite pensée du soir : les arbres ne montent pas au ciel, et les spreads ne descendent pas au sous sol indéfiniment. Attention à l'euphorie :)

A plus !

Marc T.

Mat-1975 a dit:
Hello !

Petite pensée du soir : les arbres ne montent pas au ciel, et les spreads ne descendent pas au sous sol indéfiniment. Attention à l'euphorie :)

A plus !

Marc T.
Bonne remarque @Mat-1975
je crois qu'on en est conscient.

Simplement, on voit que ça vaut encore la peine de rester investi sur les FD, FO pour profiter des boosts... même si on ne sait pas pour combien de temps.

On dit que les marchés anticipent, ok c’était probablement le cas pour la baisse de la Fed jeudi , mais pas sur que le 0.5% soit "pricé" avec certitude (versus le 0.25%) et la suite de la trajectoire de baisse à venir , en regard des bonnes nouvelles de l'inflation (?)

Si l'on joue aux extrapolations, il faut se demander jusqu'où les banques centrales vont baisser leurs taux.
Tout le monde nous dit que le temps de l'argent gratuit est révolu. Ce qui veut dire qu'on peut viser des taux stabilisés autour de 2%? Plus? Moins?
Le 2 ans allemand est actuellement à 2.22 le 3 ans à 2.08 et le 5 ans à 2.05.

On ajoute à cela le Spread moyen sur les 10 dernières années (4.04%)

On devrait donc avoir un rendement moyen de 6.66 dans deux ans, 6.12 dans 3 ans et 6.09 dans 5 ans.

On est actuellement en dessous à 5.56.

On peut donc se dire qu'il y a plus de chances à moyen terme que le rendement remonte, pénalisant les FO et FD.

C'est une simulation, aucunement un conseil de vente ou d'achat !

ApprentiEpargnant a dit:
Si l'on joue aux extrapolations, il faut se demander jusqu'où les banques centrales vont baisser leurs taux.
Tout le monde nous dit que le temps de l'argent gratuit est révolu. Ce qui veut dire qu'on peut viser des taux stabilisés autour de 2%? Plus? Moins?
Le 2 ans allemand est actuellement à 2.22 le 3 ans à 2.08 et le 5 ans à 2.05.

On ajoute à cela le Spread moyen sur les 10 dernières années (4.04%)

On devrait donc avoir un rendement moyen de 6.66 dans deux ans, 6.12 dans 3 ans et 6.09 dans 5 ans.

On est actuellement en dessous à 5.56.

On peut donc se dire qu'il y a plus de chances à moyen terme que le rendement remonte, pénalisant les FO et FD.

C'est une simulation, aucunement un conseil de vente ou d'achat !
Hello @ApprentiEpargnant , le taux allemand étant le meilleur ou un des meilleurs de la zone Europe, le taux moyen europeen doit etre un peu au dessus , non ?

lebadeil a dit:
Hello @ApprentiEpargnant , le taux allemand étant le meilleur ou un des meilleurs de la zone Europe, le taux moyen europeen doit etre un peu au dessus , non ?
Oui, mais le Spread se calcule à partir du taux "sans risque" et c'est celui de l'Allemagne et autres pays AAA européens qu'il faut prendre en compte.
Si on se place d'un point de vue investisseur qui veut placer des euros, il peut le faire à "zéro risque" (pas de risque crédit et pas de risque de change) sur la dette allemande et c'est tout.
C'est le seul AAA en Euro.

lebadeil a dit:
Bonne remarque @Mat-1975

Simplement, on voit que ça vaut encore la peine de rester investi sur les FD, FO pour profiter des boosts... même si on ne sait pas pour combien de temps.

On dit que les marchés anticipent, ok c’était probablement le cas pour la baisse de la Fed jeudi , mais pas sur que le 0.5% soit "pricé" avec certitude (versus le 0.25%) et la suite de la trajectoire de baisse à venir , en regard des bonnes nouvelles de l'inflation

lebadeil a dit:
Bonne remarque @Mat-1975

On dit que les marchés anticipent, ok c’était probablement le cas pour la baisse de la Fed jeudi , mais pas sur que le 0.5% soit "pricé" avec certitude (versus le 0.25%) et la suite de la trajectoire de baisse à venir , en regard des bonnes nouvelles de l'inflation (?)
Les analystes semblaient un peu paumés pour expliquer les variations des obligations cette semaine. Il y a probablement plus de paramètres à prendre en compte dans nos réflexions

Retour