Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
voilà ce que dit Funds 360 .. il y a du Carmignac 2029 ...a noter que Schelcher 2028 est listé Fonds à écheance
Afficher la pièce jointe 30988
Bonjour
Carmignac 2029 n'est absolument pas disponible sur Fortunéo Vie.

lestat128 a dit:
Bonjour
Carmignac 2029 n'est absolument pas disponible sur Fortunéo Vie.
Donc Funds 360 est faux !! Mais les 5 autres sont bien là dans la catégorie Morningstar Oblig. à écheance

1721919385294.png
1721920126549.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Donc Funds 360 est faux !! Mais les 5 autres sont bien là dans la catégorie Morningstar Oblig. à écheance

Afficher la pièce jointe 30989
Funds360 : Oui, c'est déjà arrivé plusieurs fois , soit qu'il manque des AV, soit que ce soit inexact. Malgré tout, c'est une source d'information multi AV. vu qu'on n'en pas d'autres

Pour ma part, j'essaie de tenir à jour le tableau de suivi avec les fonds disponibles en AV ou CTO, grâce à la communauté. Merci aux contributeurs 😉

Bonjour les amis,

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Suppression de Carmignac 2025 devenu trop IG (YTM-frais devenu trop faible, même si la performance nette 2024 reste encore très correcte)
- Mise à jour des VL - 4 fonds depassent les 6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1
* alors que les taux longs restent sur un canal haussier
* et avec une prudence sur les perspectives de baisse des taux par les banques centrales (BCE et FED) / Maitrise de l'inflation en Europe et US

- J'ai mis une médaille d'argent à Shelcher 2028 , intéressé par votre avis ....

Enjoy !

1721932738186.png

1721932765650.png

1721932795244.png

1721932827441.png

1721932861059.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour les amis,

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL - 4 fonds depassent les 6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1
* alors que les taux longs restent sur un canal haussier
* et avec une prudence sur les perspectives de baisse des taux par les banques centrales (BCE et FED) / Maitrise de l'inflation en Europe et US

- J'ai mis une médaille d'argent à Shelcher 2028 , intéressé par votre avis ....

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 30995

Afficher la pièce jointe 30996

Afficher la pièce jointe 30997

Afficher la pièce jointe 30998

Afficher la pièce jointe 30999
Bonjour @lebadeil, pour info, carmignac Portfolio est disponible chez linxea Generali.

Stef29 a dit:
Bonjour @lebadeil, pour info, carmignac Portfolio est disponible chez linxea Generali.
merci @Stef29 , je le prends en compte pour la prochaine mise à jour

Merci @lebadeil !

Des taux qui augmentent encore un peu, mais pas violement, et qui resteront sans doutes plus longtemps que prévu assez hauts.... c'est plutôt un contexte très favorable pour l'obligataire, n'est ce pas ? (Flexibles, datés, etc ...)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci @lebadeil !

Des taux qui augmentent encore un peu, mais pas violement, et qui resteront sans doutes plus longtemps que prévu assez hauts.... c'est plutôt un contexte très favorable pour l'obligataire, n'est ce pas ? (Flexibles, datés, etc ...)

A plus !

Mathieu
Hello @Mat-1975. J'avais fait un pari en Mai de performance 7 à 8% net a fin d'année (hors frais gestion AV) pour les meilleurs fonds dates/fonds obligataires, avec qualité de notation correcte.
Je pense encore à cet objectif.

La preuve ici avec les 2 messages précédents et les 2 suivants ....
@Phil17000 , tu pourras retrouver ton message de l'époque ;)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-546#post-605249

1721938522347.png

Dernière modification:
Lukas a dit:
Schlecher 2028 a 94% de HY, avec de la Chine, du Brésil, Pérou, ... il faut être joueur je trouve.
Je reviens que Schelcher 2028.
Compte tenu de son % d'exposition émergent, cela fait il sens de le comparer à IVO 2028 ?
@Phil17000 , @Mat-1975 , @ApprentiEpargnant , qu'en pensez vous ?

Schelcher a une notation moyenne BB- , donc un peu en dessous de IVO B
par contre son %oblig < B- = 3.6% est un peu mieux que IVO 2028 = 7.4%

Je reviens à la question de @Stef29 , sur Fortuneo un partage entre Carmignac 2027 et Shelcher 2028 , pourquoi pas , si vous acceptez le risque (me semble personnellement acceptable, en regard du rendement). On verra ce qu'en disent les camarades du forum ....

@Stef29 , si tu souhaites te lancer dans les fonds obligataires /datés en AV, Fortuneo n'etant pas idealement placé dans les choix, ni même dans les frais de gestion, peut être pourrais tu envisager d'ouvrir une autre AV (si compatible de ta stratégie)

Dernière modification:
Hello @lebadeil,

lebadeil a dit:
Compte tenu de son % d'exposition émergent, cela fait il sens de le comparer à IVO 2028 ?
Même échéance, presque même exposition, oui cela fait tout à fait sens, je trouve.
lebadeil a dit:
1721956393217.png
En effet, le risque de défaut augmente grandement en CCC, si on part du principe que la perte crédit sera sur ce segment, alors à YTM presque égal, cela peut être pertinent de s'orienter vers le moins risqué.

Les frais sont identiques 1.3% et il y a commission de surperformance sur les deux.
Ivo a deux fois plus d'encours.

lebadeil a dit:

Je reviens à la question de @Stef29 , sur Fortuneo un partage entre Carmignac 2027 et Shelcher 2028 , pourquoi pas , si vous acceptez le risque (me semble personnellement acceptable, en regard du rendement). On verra ce qu'en disent les camarades du forum ....

@Stef29 , si tu souhaites te lancer dans les fonds obligataires /datés en AV, Fortuneo n'etant pas idealement placé dans les choix, ni même dans les frais de gestion, peut être pourrais tu envisager d'ouvrir une autre AV (si compatible de ta stratégie)
Bonjour. Sur ce sujet, j'ai actuellement linxea spirit et avenir. Quelle autre AV me conseillez-vous pour avoir
une meilleure couverture des fonds oblig. et datés ? J'accorde aussi beaucoup d'importance à la flexibilité du contrat pour les opérations courantes telles que les versements, rachats, qualité de l'interface internet. merci

nikola31 a dit:
Bonjour. Sur ce sujet, j'ai actuellement linxea spirit et avenir. Quelle autre AV me conseillez-vous pour avoir
une meilleure couverture des fonds oblig. et datés ? J'accorde aussi beaucoup d'importance à la flexibilité du contrat pour les opérations courantes telles que les versements, rachats, qualité de l'interface internet. merci
DARJEELING (courtier placement direct)

lebadeil a dit:

Hello, oui j'ai déjà ouvert plusieurs assurances vie chez plusieurs assureurs. J'ai diversifié les fonds obligataires flexibles, datés et je dois dire que tes tableaux sont une très bonne idée. Bravo. Pour l'histoire, je suis venu aux fonds obligataires suite au crash des sci.

nikola31 a dit:

Bonjour @nikola31

Meme conseil que @TOM2 , je conseillerais Placement Direct /SwissLife pour son choix large, et son faible niveau de frais.
Darjeeling était l'ancienne formule, il y a maintenant une nouvelle AV : Placement Direct Vie, avec ce binôme courtier / AV, et les mêmes UC.

Lucya Cardiff offre une palette assez large de fonds datés/ fonds oblig , faible niveau de frais, mais il y a un certain nombre de bugs, voir file dédiée.

Stef29 a dit:
Hello, oui j'ai déjà ouvert plusieurs assurances vie chez plusieurs assureurs. J'ai diversifié les fonds obligataires flexibles, datés et je dois dire que tes tableaux sont une très bonne idée. Bravo. Pour l'histoire, je suis venu aux fonds obligataires suite au crash des sci.
Merci @Stef29 , on est effectivement beaucoup à avoir basculé des SCI aux fonds obligataires/datés, lié aux cycles économiques / conjoncturels inversés de ces 2 familles de produits.sur la période 2020-2024.

lebadeil a dit:

Hello !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si on veut s'encanailler avec de fonds HY pour améliorer la performance, alors Le Schelcher 2028 est un bon cheval à mon avis, en panachage avec IVO 2028.

1721973046075.png

J'en ai pris une louche, d'ailleurs...

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975. J'avais fait un pari en Mai de performance 7 à 8% net a fin d'année (hors frais gestion AV) pour les meilleurs fonds dates/fonds obligataires, avec qualité de notation correcte.
Je pense encore à cet objectif.

Hello !!

A ce propos, je fais le constat assez similaire que sur cette année 2024, les fonds que nous suivons semblent vraiment bien performer, et de manière plutôt assez linéaire. 7-8 % semblent en effet tout à fait jouables, si les conditions restent relativement stables (pas de grosse hausse en tous cas des taux)

Mais cela me turlupine un peu car on leur prédit de YTM-Frais bien plus modestes que cela.... pourquoi ? :)
Je pense à 2 choses:
- Soit on se foire sur le calcul des frais depuis le début... en prenant des hypothèses trop fortes... (j'y crois moyen)
- Soit (et je le répète c'est assez théorique et peut bcp varier en fonction du contexte et de la composition de chaque FD...) un fond daté possède un "cœur de la meule" en terme de période de performance.

J'avais déjà senti/intuité que certains fonds 2025-2026 et même 2027 commençaient à s'essouffler... je pense encore plus aujourd'hui que les 2 dernières années d'un fond daté ne sont pas les meilleures... (effet retour au pair si bonne perf, remboursement anticipés qui arrivent, etc .....)

de plus, la première année d'un fond daté ne me semble pas également très intéressante : le fond est en phase de constitution / collecte et des frais supplémentaires s'appliquent et représentent bcp vs la perfo globale (les frais de transaction)

Donc en synthèse... sur un FD de 5 ans.... je pense qu'il existe un "sweet spot" de 2 ans environ, après la première année, et avant les 2 dernières...

En graphique, ça donnerait ça :)
1721974431859.png

Et d'ailleurs, je pense que la fait de délaisser les anciens fonds (2025, 2026, voire 2027) au profit de 2028, 2029, qui certains d'entre nous ont déjà commencé, tire bénéfice de cela, à mon avis....

Donc, si on saute de fonds en fonds au bon moment, et bien "5%" = "7-8%" :)
C'est une sorte de stratégie dite "ladder" (ou "par campagne" je crois) dont nous avons déjà évoqué l'existence que certains gérants d'actifs obligataires...

Et donc, dernière chose : peut être que nous devrions nous mettre en route pour identifier dès maintenant des FD 2029, 2030 ou 2031 ?

ça vaut ce que ça vaut... )

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Donc en synthèse... sur un FD de 5 ans.... je pense qu'il existe un "sweet spot" de 2 ans environ, après la première année, et avant les 2 dernières...

En graphique, ça donnerait ça :)
Afficher la pièce jointe 31003
Merci @Mat-1975 pour ton analyse sous forme de graphe bien appréciée.

N'est on pas en train de dire que les FD ont un cycle de vie type marketing : développement, croissance, maturité, (et dans notre cas pas de déclin) ?

A noter que Carmignac 2025 , bien qu'ayant vu son YTM baisser significativement, continue à performer en VL (un poil moins bien que sa grande soeur Carmignac 2027)

lebadeil a dit:
Merci @Mat-1975 pour ton analyse sous forme de graphe bien appréciée.

N'est on pas en train de dire que les FD ont un cycle de vie type marketing : développement, croissance, maturité, (et dans notre cas pas de déclin) ?

A noter que Carmignac 2025 , bien qu'ayant vu son YTM baisser significativement, continue à performer en VL (un poil moins bien que sa grande soeur Carmignac 2027)
Hello !
Comme je l'ai dit, cette réflexion et très théorique, donc c'est loin d'être généralisable...
Mais peut être, et sans la prendre au pied de la lettre, peut on s'en inspirer pour améliorer un peu notre performance?
C'est pour discussion.... :)

A plus !

Mathieu

Retour