Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
J'ai arbitré LF rdt 2028 vers Carmignac Portfolio.
Je détiens aujourd'hui:
Carmignac 2027 et 2029, Portfolio, Lazard, Tikehau 2027, Ivo 2028.

Bonjour,

La BCE sauvera t elle la dette de la France en-cas de crise de la dette ?
Une interview intéressante avec Patrick Artus

Résumé : La crise de la dette pourrait arriver par la part détenue étrangère qui représente environ 55% de la dette.

Non, La BCE n'aiderait pas la France, qui est déjà sous surveillance, si la cause est la négligence (hausse des dépenses) des mesures prises par le prochain gouvernement , le non respect des recommandations de la BCE.
Il en va de la crédibilité vis à vis des autres pays européens.

Le sujet est d'autant plus sensible que la tendance actuelle d'un futur gouvernement, quelque soit sa couleur, est de proposer plus de dépenses (amélioration du pouvoir d'achat). Ceci alors que le précédent gouvernement était dans un schéma de limiter les dépenses.

Une remise en cause de l'actuelle réforme des retraites serait catastrophique comme signal vis à vis des marchés, seul élément (taux d'emploi) qui vise à compenser le manque de croissance.....

--> A surveiller le spread de taux entre l'Allemagne et la France (aujourd'hui considéré comme acceptable), comme on le fait déjà sur cette file ;)

Dernière modification:
Sur le même sujet, un article assez technique des publications Agora qui font plus souvent dans le conspirationnisme : LE RETOUR DU RISQUE EN FRANCE [lien réservé abonné]

NO2256 a dit:
Sur le même sujet, un article assez technique des publications Agora qui font plus souvent dans le conspirationnisme : LE RETOUR DU RISQUE EN FRANCE [lien réservé abonné]
Merci @NO2256 pour cet article.
On retrouve dans plusieurs analyses économiques, le danger que représente la dette française.

Sans parler de scenario catastrophe avec un nouveau gouvernement français hyper dépensier,

le schéma d'un nouveau gouvernement avec dégradation de la dette au fil du temps, due à une somme de dépenses non compensées par des recettes me semble être un des scenarios les plus crédible.

Malheureusement ce scenario nous amène progressivement vers une dégradation de l'OAT francais, versus le taux Allemand

Cela impacte donc
- les taux d'emprunt immobilier, donc le logement résidentiel, qui pourtant commençait doucement à repartir.
- met à mal les entreprises en besoin de refinancement, avec un risque de faillite aggravé (donc nos fonds obligataires avec des entreprises trop fragiles)

Un avis ?

1721680816972.png

La dette , version humoristique .....

1721680936250.png

1721681037222.png

et une petite dernière pour la route, à l'ouverture des JO
Une pensée amicale aux sportifs qui vont défendre les couleurs de la France

1721681169615.png

Désolé, la question a sans doute déjà été posée, mais j'ai la flemme de me taper les centaines de page. Si j'achète du Carmignac 2029 aujourd'hui, quel serait le rendement espéré en 2029 ? Si je suis sur la bonne page [lien réservé abonné], les objectifs ont été déterminé à la date de création du fond

L’objectif de gestion du fonds est d’offrir une performance annualisée, nette de frais de gestion, constatée entre la date de création du fonds (le 20 octobre 2023), et la date d’échéance (le 28 février 2029), supérieure à :

• Pour les parts A EUR Acc et A EUR Ydis : 4,22% ;
  • Pour les parts F EUR Acc et F EUR Ydis : 4,72%;
  • Pour les parts AW EUR Acc et AW EUR Ydis : 3,92% ;
  • Pour les parts FW EUR Acc et FW EUR Ydis : 4,42%.

Il faut faire le calcul ou on peut trouver une version mise à jour quelque part ?

Dernière question, quelle différence entre A/F/AW/FW ?

Philomene a dit:
Si j'achète du Carmignac 2029 aujourd'hui, quel serait le rendement espéré en 2029 ?

Dernière question, quelle différence entre A/F/AW/FW ?
Bonjour ,
Si vous achetez aujourd'hui du Carmignac 2029, le gain espéré est YTM-frais.
Le YTM est remis à jour tous les mois dans le reporting, ou le suivi des tableaux sur cette file.
Les frais sont les frais de gestion annuels du fonds
En supplément, il y aura les frais de gestion de l'AV.

En cas de vente avant l'échéance, c'est la valeur du marché qui sera prise en compte. Voir performance nette 2024 à date dans le tableau.

Dernier élément, le risque de défaut. En cas de défaut, le rendement sera légèrement dégradé. Le rendement affiché est donc à mettre en regard du risque de defaut, matérialisé par la notation moyenne de qualité des obligations, et le %oblig < B-

Pour les parts A, F, ...... ne pas se poser trop de questions.
Les frais et la valeur de la part sont indiqués dans le reporting.

En AV on n'a pas le choix, souvent une seule part est disponible, identifiée dans le tableau de suivi avec la part, et la ref ISIN.

En CTO, on a plus de choix, prendre dans ce cas, la part avec le moins de frais. Voir tableau de suivi /CTO pour Carmignac 2029

Dernière modification:
Merci pour cette explication.

Pourquoi les fonds non datés ont-ils un ytm ?

régalade a dit:
Merci pour cette explication.

Pourquoi les fonds non datés ont-ils un ytm ?
Car ils sont composés d'obligations qui possèdent une échéance.
On peut donc calculer un rendement théorique à maturité.
La différence avec les Fonds datés, c'est que la SdG peut choisir les maturités des obligations. Et vendre/acheter en fonction de ses convictions.

Ok, donc on connait un ytm théorique, mais pas la date à laquelle il s'applique, c'est ça ?
Et à chaque vente/achat d'obligation le ytm et la date de maturité "moyenne" (inconnue de nous) change ?

régalade a dit:
Ok, donc on connait un ytm théorique, mais pas la date à laquelle il s'applique, c'est ça ?
Et à chaque vente/achat d'obligation le ytm et la date de maturité "moyenne" (inconnue de nous) change ?
Il y a un YTM qui évolue tous les mois via les reportings, comme les fonds dates, et une sensibilité aux taux qui donne une indication de la duration (temps restant pour arriver à l'echeance)

Contrairement aux fonds datés, il n'y a pas de garantie à échéance. En revanche, on laisse plus de flexibilité au gestionnaire pour saisir des opportunités.

Bonjour,
lebadeil a dit:
Résumé : La crise de la dette pourrait arriver par la part détenue étrangère qui représente environ 55% de la dette.
Pour compléter, nuancer, relativiser :
Dette publique : qui détient la dette française ?
[lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Pour compléter, nuancer, relativiser :

Cdt
Pour abonder en ce sens.
Screenshot_2024-07-23-10-43-07-549-edit_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

Tiré d'un document Caisse d'Epargne. Regards sur l'épargne n°16 de novembre 2023.
(Je ne peux pas mettre le fichier en PJ).

lebadeil a dit:
Il y a un YTM qui évolue tous les mois via les reportings, comme les fonds dates, et une sensibilité aux taux qui donne une indication de la duration (temps restant pour arriver à l'echeance)

Contrairement aux fonds datés, il n'y a pas de garantie à échéance. En revanche, on laisse plus de flexibilité au gestionnaire pour saisir des opportunités.
Merci.

Le ytm des fonds datés est garanti ?
Modulo les défauts quand même non ?

régalade a dit:
Merci.

Le ytm des fonds datés est garanti ?
Modulo les défauts quand même non ?
Le YTM vous donne une idée de ce que vous pouvez espérer à l'échéance.
Le fait de garder les obligations jusqu'à leur maturité vous immunise contre le risque de taux. (En admettant que vous gardiez le FD jusqu'à la fin ET que les obligations soient à coupon fixe).

Tous les autres risques restent présents.
Le principal étant le risque de crédit. Mais vous avez également le risque de change (si non couvert), le risque de contrepartie (si couvert), le risque de liquidités.

Cela reste un investissement à capital non garanti.

lebadeil a dit:
Malheureusement ce scenario nous amène progressivement vers une dégradation de l'OAT francais, versus le taux Allemand

Cela impacte donc
- les taux d'emprunt immobilier, donc le logement résidentiel, qui pourtant commençait doucement à repartir.
- met à mal les entreprises en besoin de refinancement, avec un risque de faillite aggravé (donc nos fonds obligataires avec des entreprises trop fragiles)
Bonjour

J’ai pas pigé .

Pourquoi une dégradation de l’OAT français , devrait impacter les taux d’emprunts immobilier et mettre à mal les entreprises .

Pour moi les taux d’emprunts immobilier sont liés à le BCE ?
Merci pour ton aide

zizou a dit:
Bonjour

J’ai pas pigé .
Pourquoi une dégradation de l’OAT français , devrait impacter les taux d’emprunts immobilier et mettre à mal les entreprises .

Pour moi les taux d’emprunts immobilier sont liés à le BCE ?
Merci pour ton aide
Hello @zizou
Les taux d'emprunt immobilier en France sont liés au taux longs en France (OAT 10 ans)

#mesfondsdates

Bonjour,
Ci joint la situation de mon portefeuille fonds obligataires & fonds datés, suite à équilibrage (arbitrages en cours)
J'ai largement réduit Carmignac 2027 au profit de 2029
et renforcé/gardé les autres fonds datés IVO 2028, Lazard Credit, Carmignac Portfolio, avec des parts #25%

Exercice possible en choisissant les fonds selon disponibilités en AV , en complétant avec le CTO, l’équilibre se faisant sur l'ensemble du portefeuille.

1721761507774.png

1721759418518.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers.
Les fonds oblig et datés représentent 54% , les fonds monétaires 30%, fonds Euros 15%

Cas particuliers
- BoursoVie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 60% UC

1721760323423.png

1721760141737.png

Dernière modification:
Retour