Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
Cf ce message pertinent de @ApprentiEpargnant

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-135#post-621822
Hello @Phil17000 et @ApprentiEpargnant
Merci pour le rappel de ce message , qui est très parlant, et modèle qu'on n'avait pas jusq present.

Pas encore vu de dérivée négative sur les pentes des VL (baisse de l'inclinaison de la pente haussière pour les non matheux), ni dégradation significative du YTM, mais je note le point de surveillance, sur les fonds finance/ banque.

Si on regarde les VL des 3 Carmignac Crédit, on s'aperçoit quand même que ce sont les facteurs extérieurs qui commandent , et sont très largement prépondérants sur le nombre de jours qui restent avant l'écheance ( sauf peut être dernière année ). Si on regarde les coefficients de corrélation des 3 sur les 8 derniers mois, ils sont de 0,9969 0,9893 0,9961 .. et si on regarde le coef de Car 25 et Car 27 sur les 24 derniers mois, il est de 0,9983..
Ca confirme bien ce qu'on voit à l'oeil nu !!

1721989916612.png

Mat-1975 a dit:
Hello @Mat-1975
Mat-1975 a dit:
A ce propos, je fais le constat assez similaire que sur cette année 2024, les fonds que nous suivons semblent vraiment bien performer, et de manière plutôt assez linéaire. 7-8 % semblent en effet tout à fait jouables, si les conditions restent relativement stables (pas de grosse hausse en tous cas des taux)

Mais cela me turlupine un peu car on leur prédit de YTM-Frais bien plus modestes que cela.... pourquoi ? :)
Je pense à 2 choses:
- Soit on se foire sur le calcul des frais depuis le début... en prenant des hypothèses trop fortes... (j'y crois moyen)
- Soit (et je le répète c'est assez théorique et peut bcp varier en fonction du contexte et de la composition de chaque FD...) un fond daté possède un "cœur de la meule" en terme de période de performance.

J'avais déjà senti/intuité que certains fonds 2025-2026 et même 2027 commençaient à s'essouffler... je pense encore plus aujourd'hui que les 2 dernières années d'un fond daté ne sont pas les meilleures... (effet retour au pair si bonne perf, remboursement anticipés qui arrivent, etc .....)

de plus, la première année d'un fond daté ne me semble pas également très intéressante : le fond est en phase de constitution / collecte et des frais supplémentaires s'appliquent et représentent bcp vs la perfo globale (les frais de transaction)

Donc en synthèse... sur un FD de 5 ans.... je pense qu'il existe un "sweet spot" de 2 ans environ, après la première année, et avant les 2 dernières...

En graphique, ça donnerait ça :)
Afficher la pièce jointe 31003

Et d'ailleurs, je pense que la fait de délaisser les anciens fonds (2025, 2026, voire 2027) au profit de 2028, 2029, qui certains d'entre nous ont déjà commencé, tire bénéfice de cela, à mon avis....

Donc, si on saute de fonds en fonds au bon moment, et bien "5%" = "7-8%" :)
C'est une sorte de stratégie dite "ladder" (ou "par campagne" je crois) dont nous avons déjà évoqué l'existence que certains gérants d'actifs obligataires...

Et donc, dernière chose : peut être que nous devrions nous mettre en route pour identifier dès maintenant des FD 2029, 2030 ou 2031 ?

ça vaut ce que ça vaut... )
Très belle reflexion, je n'avais pas pensé aux frais lors de la mise en place du fond. Après les institutionnels ont quand même des prix défiant toute concurrence normalement donc je ne sais si cela impacte vraiment. Si certains travaillent dans lemilieu ils auront certainement plus d'informations. En tout cas sur le l'obligataire souverain et IG avec faible rendement cela peut éventuellement être assez impactant.

Concernant la surperformance des fonds par rapport au YTM-frais (qui reste théorique):
Le ressenti que tu as concernant les moindres performances des fonds les plus proches de leur échéance ne tient qu'à une chose, la duration.

Il y a eu depuis 2022 un cas tout à fait remarquable sur l'obligataire.
D'abord la guerre en Ukraine a fait remonter les spreads de crédit, puis la remontée des taux a pris le relai amenant le rendement HY de 3 à 8%, ce qui est énorme et a occasionné le Krach obligataire.
Ensuite, les spreads de crédit ont suivi une belle pente descendante (hors stress SVB et Guerre Israel/Hamas) , suivi de la fin de la remontée des taux (et de l'anticipation de la baisse de ceux-ci), ce qui a amené les performances que l'on connait en 2023.
Ce scénario de baisse de rendement et de spread de crédit est toujours en cours en 2024, même s'il a été lissé par rapport à 2023.
Ce mécanisme augmente donc la VLs des obligations, ce qui te donne un rendement supérieur au YTM.
Et en faisant entrer la duration en jeu, tu comprends que si le taux baisse de 1%, l'échéance 2025 gagnera peut être 1% là ou 2027 en gagnera 2% et 2029 3% (exemple au hasard en partant d'une duration de 1,2 et 3).
D'où ce ressenti que les échéances courtes sont moins bien.
Mat-1975 a dit:
A plus !
Mathieu
A toute!

Bonjour,
Mon avis, Il faut diversifier, sauf si petit capital, sinon faire des patates de 10 KE sur les fonds qui crachent, pas plus, et surveiller hebdomadairement, aucune fidélité à un fonds, ni à un gérant, car la roue tourne, y a pas de mystère.
Et suivre les avis du forum sur moneyvox, qui sont d' excellente qualité 👍

ApprentiEpargnant a dit:
Hello @Mat-1975

Très belle reflexion, je n'avais pas pensé aux frais lors de la mise en place du fond. Après les institutionnels ont quand même des prix défiant toute concurrence normalement donc je ne sais si cela impacte vraiment. Si certains travaillent dans lemilieu ils auront certainement plus d'informations. En tout cas sur le l'obligataire souverain et IG avec faible rendement cela peut éventuellement être assez impactant.

Concernant la surperformance des fonds par rapport au YTM-frais (qui reste théorique):
Le ressenti que tu as concernant les moindres performances des fonds les plus proches de leur échéance ne tient qu'à une chose, la duration.

Il y a eu depuis 2022 un cas tout à fait remarquable sur l'obligataire.
D'abord la guerre en Ukraine a fait remonter les spreads de crédit, puis la remontée des taux a pris le relai amenant le rendement HY de 3 à 8%, ce qui est énorme et a occasionné le Krach obligataire.
Ensuite, les spreads de crédit ont suivi une belle pente descendante (hors stress SVB et Guerre Israel/Hamas) , suivi de la fin de la remontée des taux (et de l'anticipation de la baisse de ceux-ci), ce qui a amené les performances que l'on connait en 2023.
Ce scénario de baisse de rendement et de spread de crédit est toujours en cours en 2024, même s'il a été lissé par rapport à 2023.
Ce mécanisme augmente donc la VLs des obligations, ce qui te donne un rendement supérieur au YTM.
Et en faisant entrer la duration en jeu, tu comprends que si le taux baisse de 1%, l'échéance 2025 gagnera peut être 1% là ou 2027 en gagnera 2% et 2029 3% (exemple au hasard en partant d'une duration de 1,2 et 3).
D'où ce ressenti que les échéances courtes sont moins bien.

A toute!
Fair enough !
Merci !

Bonsoir les amis
actualisation de la photo de famille avec 3 modifications (si notre Capitaine accepte les passagers)

@Nature a changé de look à sa demande.
Bienvenue à @Stef29 , le matelot , à la poupe du navire.
Retour de l'ami @Richard 1er qui s'est réveillé sur la file obligataire , avec son gilet jaune !

Nous aussi on défile sur la Seine, dans le cadre de l'ouverture des JO, et on est la pour gagner des médailles olympiques de placements.

1722024256133.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @nikola31

Meme conseil que @TOM2 , je conseillerais Placement Direct /SwissLife pour son choix large, et son faible niveau de frais.
Darjeeling était l'ancienne formule, il y a maintenant une nouvelle AV : Placement Direct Vie, avec ce binôme courtier / AV, et les mêmes UC.

Lucya Cardiff offre une palette assez large de fonds datés/ fonds oblig , faible niveau de frais, mais il y a un certain nombre de bugs, voir file dédiée.

Je viens de regarder les frais entre Linxea Spirit et Placement direct Swiss life, j'avoue que je n'ai pas vu de différence. Ca m’intéresse moi aussi de diversifier mes invests sur une autre assurance que Linxea spirit2

Par contre je vois une différence au niveau des SCPI sur l'AV Swiss life , il y en a bcp moins et on ne retrouve pas "les classiques " Remake Live , Activimmo, Epargne Pierre etc...

Concernant les ETF , il y en a autant sur Placement direct Swiss life que Linxea spirit?

Les fonds obligataires datés entre Placement direct Swiss life vs Linxea spirit ?

Tout pareil je veux eviter Lucya Cardif à cause de tous les pb qui ont eté largement décrits sur les topics...

1722025761761.png
C'est ici [lien réservé abonné]

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 31063

Merci @Nature pour cet article. On savait qu'on etait en ligne de mire de la CE .
Quand je lis les économies attendues, et en connaissant les programmes des différents groupes parlementaires, je crains qu'on soit dans l'impasse ...... avec des risques de sanctions financières.
Le détricotage de la Reforme des Retraites , s'il est voté à l'AN, orientait mal le navire ......

Il y a deux semaines, Bruno Le Maire, ministre de l’économie du gouvernement français démissionnaire, avait informé que la France doit économiser 25 milliards d’euros en 2024 pour redresser ses finances publiques.

Quelque 15 milliards d’économies ont déjà été « exécutés » mais il reste à trouver 10 autres milliards en réduisant les dépenses des ministères et des collectivités locales ainsi que par l’effet d’une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, selon M. Le Maire.

Désormais, les pays ciblés par les mesures disciplinaires devront envoyer d’ici septembre des plans à moyen terme sur la manière de revenir dans les clous.

nico37 a dit:
Je viens de regarder les frais entre Linxea Spirit et Placement direct Swiss life, j'avoue que je n'ai pas vu de différence. Ca m’intéresse moi aussi de diversifier mes invests sur une autre assurance que Linxea spirit2

Par contre je vois une différence au niveau des SCPI sur l'AV Swiss life , il y en a bcp moins et on ne retrouve pas "les classiques " Remake Live , Activimmo, Epargne Pierre etc...

Concernant les ETF , il y en a autant sur Placement direct Swiss life que Linxea spirit?

Les fonds obligataires datés entre Placement direct Swiss life vs Linxea spirit ?

Tout pareil je veux eviter Lucya Cardif à cause de tous les pb qui ont eté largement décrits sur les topics...
Ne pas oublier la politique de swisslife concernant leur fonds euro...j'ai plusieurs contrats chez eux,celui le moins exposé a vraiment délivré une performance lamentable l'an dernier. Ils ont lancé leur nouveau contrat monosupport euro très performant (sur quatre mois...),j'aurais préféré qu'ils intègrent ce fond euro au contrat initial comme le font Generali avec deux fonds euros ou Fortuneo avec...quatre😂 !

miche665 a dit:
Ne pas oublier la politique de swisslife concernant leur fonds euro...j'ai plusieurs contrats chez eux,celui le moins exposé a vraiment délivré une performance lamentable l'an dernier. Ils ont lancé leur nouveau contrat monosupport euro très performant (sur quatre mois...),j'aurais préféré qu'ils intègrent ce fond euro au contrat initial comme le font Generali avec deux fonds euros ou Fortuneo avec...quatre😂 !
Oui en effet, il faut viser 30% fonds euros et 70% UC chez SwissLife, pour avoir un bonus sur le fonds euros., et bénéficier des UC (par exemple , fonds obligataires et dates)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui en effet,'il faut viser 30% fonds euros et 70% UC chez SwissLife, pour avoir un bonus sur le fonds euros., et bénéficier des UC (par exemple , fonds obligataires et dates)
Il me semble que sur Placement Direct Vie, l'optimum de boost du fond € est atteint avec un ratio de 60% UCs ?

D-Jack a dit:
Il me semble que sur Placement Direct Vie, l'optimum de boost du fond € est atteint avec un ratio de 60% UCs ?
Oui , mais parfois, SwissLife change la règle, qu'on découvre en Février de l'année suivante (applicable au rendement au fonds euros de l'année écoulée)
Donc mieux vaut prendre ses précautions, pour ne pas louper le bonus à 10% près ..... Donc perso je place 70% UC

Oui ils font ça quand il y a une forte baisse de la bourse qui peut modifier le rapport 60 /40%

lebadeil a dit:
Oui , mais parfois, SwissLife change la règle, qu'on découvre en Février de l'année suivante (applicable au rendement au fonds euros de l'année écoulée)
Donc mieux vaut prendre ses précautions, pour ne pas louper le bonus à 10% près ..... Donc perso je place 70% UC
Moi aussi !

TOM2 a dit:
À peu près idem pour moi.
Oublié le fameux "vous allégez progressivement votre exposition au fil des années et abordez votre retraite à 100 % sécurisés sur les fonds euros"
Ça va donner des octogénaires à 70% en uc 😂 !... assez vite...

miche665 a dit:
Ça va donner des octogénaires à 70% en uc 😂 !... assez vite...

Si les 70 % sont en fonds monétaires ils ne risquent pas grand chose.

Bonjour,
J'étais intrigué de voir Tikehau en "retrait" par rapport à IVO....Ne serait-ce pas par rapport aux frais de gestion pour Tikehau (FR0013505450) affichés à 1,3% dans le tableau alors que, sauf erreur de ma part, il sont de 0,85%?

Retour