Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
Idem, je me suis hyper diversifié au cas où ...
Moins optimale peut-être et plus compliqué à gérer mais ça me rassure face au risque de faillite (limité mais toujours possible)
La diversification est le seul repas gratuit. ;)

Mince j'avais oublié que j'avais pris du Carmignac Portfolio Credit sur mon PER également...
J'en ai bcp plus que je croyais...

1716031563187.png

Bon week end !!

Mathieu

Nouvelle version de mon portefeuille en fonds datés et fonds obligataires avec identification des AV et CTO

1716054723001.png

Mat-1975 a dit:
Mince j'avais oublié que j'avais pris du Carmignac Portfolio Credit sur mon PER également...
Hello @Mat-1975 , quel PER as tu choisi et sur quels criteres stp ?

lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975 , quel PER as tu choisi et sur quels criteres stp ?
Hello !

J'ai choisi 2 PER:
- Linxea Spirit 2 PER : les même très bonnes caractéristique que l'AV du même nom (Frais 0,5%, richesse des supports) : A terme, je n'aurai dessus que des SCPI. Le fond obligataire est gardé tant qu'il performe plus que les SCPI (~6%)

- Placement-Direct Retraite ISR : Spécifiquement ouvert pour prendre la SCPI Iroko ZEN (frais 0.5% mais pas très riche en UC par ailleurs je crois)

A plus !

Mathieu

merci @Mat-1975

1716059337165.png

Bonsoir la File, pas le temps de faire un tableau mais mon portefeuille obligataire, sur 3 AV, est très diversifié grâce à ce forum :
- Carmignac portfolio crédit ( mon "chouchou" du moment ;)).
- Carmignac flex bond.
- Carmignac FD 2025.
- Carmignac FD 2027.
- La Française FD 2028.
- Meilleur taux FD 2028.
- R-Co FD 2028.
- R-Co FD 2029.
- Tikeau FD 2027.
- Suravenir FD ISR IG 2026 (de l'IG tranquille en fonds de portefeuille).
Je m'interroge en ce moment sur SCHELCHER GLOBAL YIELD 2028 P qui ressemble beaucoup à IVO 2028 avec de l'émergent HY ?
@suivre

Juste une question à nos camarades @lebadeil et @Mat-1975 : l'allègement de Carmignac 2027 / renforcement sur le 2029 .. c'est juste parce que part trop importante sur le 2027 ? Ou pour roller vers échéance plus lointaine ?
On est d'accord que le rendement est au même niveau et que le 2027 est mieux noté ?

nmbr6x a dit:
Juste une question à nos camarades @lebadeil et @Mat-1975 : l'allègement de Carmignac 2027 / renforcement sur le 2029 .. c'est juste parce que part trop importante sur le 2027 ? Ou pour roller vers échéance plus lointaine ?
On est d'accord que le rendement est au même niveau et que le 2027 est mieux noté ?
Bonjour @nmbr6x ,

Pour ma part, je ne suis pas allé trop vite dans l'achat de Carmignac 2029, constatant que sa performance nette est en dessous de Carmignac 2027 (voir les courbes depuis début 2024).

C 2029 est en cours de montée en puissance (construction du fonds), mais est plus lourdement taxé (frais de gestion) que le C 2027.
Comme son echeance est plus lointaine, il bénéficiera davantage d'une détente des taux longs.
C 2029 va durer un peu plus longtemps, permettant de verrouiller son excellent YTM sur cette durée.
Pour diminuer les frais de gestion annuels, je compte l'acheter via le CTO en part F.

En revanche, C 2027 tient bien sa position pendant la période trouble des taux depuis le debut l'année (perfo nette), période trouble qui dure un peu plus longtemps que prévu. Sa durée de vie pourrait se terminer bien avant 2027, s'il performe trop bien (voir la trajectoire de valeur théorique finale de Mat)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-527#post-603468

Interessé par l'avis de @Mat-1975 et des autres membres.

Dernière modification:
bonjour a tous

je souhaitais arbitrer certains fonds obligataires datées.
Passage de karen recorvery 2027 C sur carmignac credit 2029

Cependant dans mon contrat suravenir carmignac credit 2029 n'est plus disponible
J'ai un contrat Grisbee vie suravenir je voulais savoir pour ceux qui ont un contrat linxea suravenir si vous avez toujours la possibilité d'arbitrer ou prendre des parts de ce fond ?
Ou est il fermer à la souscription ?

Mickael01 a dit:
bonjour a tous

Cependant dans mon contrat suravenir carmignac credit 2029 n'est plus disponible
J'ai un contrat Grisbee vie suravenir je voulais savoir pour ceux qui ont un contrat linxea suravenir si vous avez toujours la possibilité d'arbitrer ou prendre des parts de ce fond ?
Oui, je l'ai fait cette semaine sur un contrat Linxea Avenir

Mickael01 a dit:
bonjour a tous

Bonjour, j'ai un contrat linxea avenir et j'ai effectué hier un arbitrage vers carmignac 2029 sans problème.

j'ai fait un mail à ma conseillère pour qu'elle m'explique tout ça.
plus de carmignac credit 2029 accessible au sein de mon contrat.
et voir si il y a possibilité d'ouvrir également ces deux fonds à la souscription.
  • Carmignac Portfolio crédit Isin: LU162376843
  • Lazard crédit FI SRI Isin: FR0010752543

Je souhaiterais réaliser des arbitrage de l'ensemble de mes fonds Karen Recorvery sur c'est trois placements.

Mat-1975 a dit:
Hello !

J'ai choisi 2 PER:
- Linxea Spirit 2 PER : les même très bonnes caractéristique que l'AV du même nom (Frais 0,5%, richesse des supports) : A terme, je n'aurai dessus que des SCPI. Le fond obligataire est gardé tant qu'il performe plus que les SCPI (~6%)

- Placement-Direct Retraite ISR : Spécifiquement ouvert pour prendre la SCPI Iroko ZEN (frais 0.5% mais pas très riche en UC par ailleurs je crois)

A plus !

Mathieu
Bravo, on est pas nombreux à avoir trouvé ce très bon PER disposant d'Iroko.
Tu en connais les règles de pénalité en cas de retrait avant 3 ans qui, en AV, s'imposent aux pénalités en direct ?

Ceci etant, je ne compte pas m'en séparer avant longtemps...

Bonjour @lebadeil
lebadeil a dit:
Pour ma part, je ne suis pas allé trop vite dans l'achat de Carmignac 2029, constatant que sa performance nette est en dessous de Carmignac 2027 (voir les courbes depuis début 2024).

C 2029 est en cours de montée en puissance (construction du fonds), mais est plus lourdement taxé (frais de gestion) que le C 2027.
Comme son echeance est plus lointaine, il bénéficiera davantage d'une détente des taux longs.
Comme tu le dis dans le début de ton message, la performance est moindre justement car il est plus sensible aux taux.
lebadeil a dit:
C 2029 va durer un peu plus longtemps, permettant de verrouiller son excellent YTM sur cette durée.
Pour diminuer les frais de gestion annuels, je compte l'acheter via le CTO en part F.
Oui, quadruple raison de l'avoir en CTO:
Il capitalise, moins de frais de gestion et moins de frais de surperformance (les frais se déclenchent plus haut ce qui fait mécaniquement baisser le total des frais) et on ne subit pas les frais de gestion annuels de l'AV/PER.
Attention toutefois aux frais d'achat et de revente en fonction du courtier. (y)
lebadeil a dit:
En revanche, C 2027 tient bien sa position pendant la période trouble des taux depuis le debut l'année (perfo nette), période trouble qui dure un peu plus longtemps que prévu. Sa durée de vie pourrait se terminer bien avant 2027, s'il performe trop bien (voir la trajectoire de valeur théorique finale de Mat)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-527#post-603468

Avec l'encours qu'ils ont sur le 2027 et la collecte sur le 2029, je ne les vois pas clôturer le fond avant l'échéance, et il y a de grandes chances qu'ils le reconduisent ou le fusionnent avec un autre à terme.
En frais de gestion, rien que le Carmignac 2027 leur rapporte presque 17 millions par an. Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or :-)

D'ailleurs, bizarrement, ils ont augmenté les frais du 2029 vs 2027 qui est plus lui-même plus cher que 2025 et ils ont en plus rajouté une clause de surperformance, on se demande bien pourquoi... Ils ont compris que c'était la mode et ils surfent sur la vague.

lebadeil a dit:
Bonjour @nmbr6x ,

Hello ! @nmbr6x @lebadeil

Je pense que vous avez bien fait le tour du sujet et je suis d'acc avec ce que vous avez écrit.
Je rajouterais 2-3 bricoles:
- Qualité de crédit : honnêtement pour moi, BBB- ou BBB+ c'est idem d'un point de vue risque de défaut aujourd'hui. Quand on regarde les études S&P sur le sujet, on voit qu'on est proche du 0% de risque dans les 2 cas.
- Performances Passées : encore une fois, moi, je ne regarde pas trop :)
- Performances futures : les frais de gestion sont 0.1% plus chers pour 2029 et il y a en plus les frais de surperformance pour 2029, mais malgré ça, 2029 est aujourd'hui au moins voire un peu plus performant à terme (> d'environ 0.2% nets)
- Sensibilité / comportement à attendre lors de la baisse des taux (C2027 2.1 vs C2029 2.6) : là c'est compliqué a cause de la composition des 2 fonds en obligations à taux variable: la sensibilité est tout de même bien faible pour un fond 2029 (2.6, alors q'un R-co 2027 est à 2.9) Donc je pense que les sensibilités affichées dans les reporting tiennent compte de tout ça.

Pour toutes ces raisons, ce n'est pas bête de transférer un peu de C2027 vers C2029 mais il n'y a pas non plsu d'urgence :)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

J'ai choisi 2 PER:

A plus !

Mathieu
Bonjour Mathieu,
Avez-vous reçu des dividences d'Iroko dans ce PER?
Merci,

PhamNam a dit:
Bonjour Mathieu,
Avez-vous reçu des dividences d'Iroko dans ce PER?
Merci,
Pas encore. Délai de jouissance de 4 mois. C'est juste ouvert

A plus
Mathieu

Bonjour à tous,

Merci pour le partage de vos portefeuilles obligataires. Intéressant ! Allez, je m'essaie aussi à l’exercice...

Je suis clairement moins diversifié que vous, j'ai beaucoup de Carmignac que ce soit du Credit 2027, Credit 2029 et Portfolio Credit. Je me suis séparé de MAM Target en avril, il y a mieux en risque/perf de mon point de vue. J'envisage de prendre un peu de Lazard Credit et d'arbitrer du monétaire vers Carmignac Credit 2029 avec la baisse à venir.
repartition-obl-2024-04.png

Retour