Fonds obligataire daté à 7 %

Pendant que la file est calme, Welcome à @PhamNam sur la photo de famille.
On vient de retrouver les lunettes de star de l'ami @ApprentiEpargnant ;)
@ObiWan ne gratte pas l'oreille de @ApprentiEpargnant , je precise :rolleyes:
@la marmotte , toujours au jus de l'actualité ....
@Mat-1975 tient toujours la bobine de fil ..... ;)

1716138378935.png

Dernière modification:
Lukas a dit:
Bonjour à tous,

Merci pour le partage de vos portefeuilles obligataires. Intéressant ! Allez, je m'essaie aussi à l’exercice...

Je suis clairement moins diversifié que vous, j'ai beaucoup de Carmignac que ce soit du Credit 2027, Credit 2029 et Portfolio Credit. Je me suis séparé de MAM Target en avril, il y a mieux en risque/perf de mon point de vue. J'envisage de prendre un peu de Lazard Credit et d'arbitrer du monétaire vers Carmignac Credit 2029 avec la baisse à venir.
Afficher la pièce jointe 28940
merci @Lukas , tu es investi en AV ou en CTO , ou les 2 ? si oui quelles sont tes AV et CTO ?

Capitaine @ApprentiEpargnant nous a amené sur son bateau ..... en voila la preuve en image.
Plus besoin de mettre les etiquettes, on connait les membres du forum ;)

@fdod @Deedjo @nmbr6x @Richard 1er @Pascal 75 @nelson_a @Julien954 @justsayno @TOM2 @ODL
@eiders35 @PierB @PhamNam @benjea @la marmotte @orage29 @vince944 @djoul @Niluje @Nature @hhh @NO2256 @Lukas @miche665 @Sergio 01 @GG74 @lebadeil @ObiWan @Mat-1975 @ba7872 @Phil17000 @ApprentiEpargnant

1716142909245.png

Dernière modification:
Good evening Ladies and Gentlemen, this is Captain ApprentiEpargnant speaking from the bridge.
On behalf of the Moneyvox forum, I welcome you on board the "Fond Daté". ⛴️
Our ship is now ready to sail and we will leave in a few minutes.
Today the VL is slack and should slowly rise until our final destination.
Depending on FED and BCE decisions, we might encounter some rolling and pitching during the crossing. ⛈️
The "Fond Daté" crew and myself will remain available should you have any questions or remarks.
I wish you a pleasant journey on board our ship.
Please listen carefully to the following safety announcement:

Ceci n'est pas un conseil en investissement!
Ni une invitation en croisière 😉

Bonsoir à tous,
Je me lance et je viens de faire un arbitrage sur MPL Spirica, peu de choix en fonds datés...
1716145334741.png
Je vais procéder à un autre arbitrage sur Linxea Avenir en début de semaine :
Carmignac 2029 -> 70%
R-co Valor 2027 - > 20%
Ivo 2028 -> 10%
pas encore certain sur cette répartition, mais Carmignac 2029 en tête de gondole.

lebadeil a dit:
merci @Lukas , tu es investi en AV ou en CTO , ou les 2 ? si oui quelles sont tes AV et CTO ?
En AV uniquement et chez les principaux assureurs de la place : Generali/Bourso, Suravenir/AV.com et Spirica/Linxea.
Pour la poche en horizon long terme, je réfléchi à l'option CTO mais je n'ai pas encore pris de décision.

Bonsoir ,
Merci pour les partages qui aident bien les novices dont je je fais partie .
J’ai une toute nouvelle AV Spirit .
Est-ce trop tard selon vous pour rentrer sur Carmignac 2027 ? Je comptais prendre Carmignac 2027 , C 2029 et C portfolio .

Ela99 a dit:
Bonsoir ,
Merci pour les partages qui aident bien les novices dont je je fais partie .
J’ai une toute nouvelle AV Spirit .
Est-ce trop tard selon vous pour rentrer sur Carmignac 2027 ? Je comptais prendre Carmignac 2027 , C 2029 et C portfolio .
Bonsoir,
bienvenue sur cette file @Ela99 !
Non pas trop tard. Un équilibre entre les 3 fonds que vous citez me paraît bien.

1716152243275.png

Dernière modification:
Ce fil fait économiser des fortunes en frais marketing à Carmignac :ROFLMAO:

Phil17000 a dit:
nous sommes les ambassadeurs des CLOCLOdettes , .... et maintenant dansons !

1716151980801.png

lebadeil a dit:
Bonsoir, non pas trop tard. Un équilibre entre les 3 fonds que vous citez me paraît bien.
Merci de donner votre avis .
(J ai choisi par ailleurs Remake , Cadence XII , activimmo et épargne pierre pour commencer en SCPI sur cette assurance vie en regardant également les tableaux et synthèses , merci à tous les contributeurs 🙏)

Phil17000 a dit:
c’est pas faux … mais Linxea Spirit ne propose pas Lazard convertible 😏

Ela99 a dit:
c’est pas faux … mais Linxea Spirit ne propose pas Lazard convertible 😏
Lazard ne vend pas encore de canapés ;)

Plus sérieusement , Il s"agit de Lazard Credit FI SRI ... typo !
Effectivement, il faut souvent plusieurs AV pour couvrir une gamme assez large d'UC, et les choses bougent avec le temps ....

lebadeil a dit:
Lazard ne vend pas encore de canapés ;)

Plus sérieusement , Il s"agit de Lazard Credit FI SRI ... typo !
Effectivement, il faut souvent plusieurs AV pour couvrir une gamme assez large d'UC, et les choses bougent avec le temps ....
Oups pardon pour l’invention du fond sofa, je dois être un peu fatiguée 😂.

Mat-1975 a dit:
Mince j'avais oublié que j'avais pris du Carmignac Portfolio Credit sur mon PER également...
J'en ai bcp plus que je croyais...

Afficher la pièce jointe 28906

Bon week end !!

Mathieu
1716159100961.png

Merci les gars pour le partage d'information !

Mais à quand un ETF Amundi Mat-1975 Bonds ou BlackRock iShares lebadeil ibonds pour répliquer à l'identique les portefeuilles de nos mentors ?

Nous n'aurions plus à nous perdre dans des choix cornéliens quand il s'agit de choisir un fonds obligataire...

Qui se charge de soumettre cette proposition aux sociétés de gestion d'actifs ?... ;)

Phil17000 a dit:
C'est exactement ce que j'ai pensé en regardant le webinaire du 16 mai ([lien réservé abonné]) quand Alexandre Deneuville a annoncé que Carmignac Crédit 2025, 2027 et 2029 totalisaient plus de 2 milliards de collecte ! Je me suis dit que certains tableaux et graphes colorés n'y étaient peut-être pas pour rien... :biggrin:

Bonjour , à mon tour je vous fait partager la liste de mes fonds obligataires , qui représentent 28 % de l'ensemble de mes placements :
FR00140081Y1 [lien réservé abonné]Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
8,72%​
LU1623762843Carmignac PORTFOLIO Credit A EUR Acc
11,72%​
FR001400BJT8IVO 2028
3,16%​
LU0261953904Fidelity Funds - US High Yield Fund A-Acc-EUR
3,21%​
LU1670722161M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund EUR A-H Acc
3,24%​
LU1165644672IVO Funds - IVO Fixed Income EUR R Acc
3,69%​
LU1876460905Axiom Obligataire RC EUR(v)
3,26%​
FR0010560037Schelcher Global High Yield ESG P
3,24%​
FR0013332418SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC
2,69%​
FR0010752543Lazard Credit Fi SRI RVC EUR
5,49%​
FR0013259181Groupama Axiom Legacy N
0,69%​
LU1165644672IVO Fixed Income EUR R Acc
0,68%​
FR0013439817La Française Rendement Global 2028 + RC
0,69%​
FR0011147594Omnibond R
0,69%​
FR0013305208OFI INVEST ESG ALPHA YIELD C
7,23%​
FR001400KAX0CARMIGNAC CREDIT 2029 F CTO
27,75%​
FR001400GQZ9OBLIGATION LCL SELECT AV mai 2023
13,86%​

Je me rencontre qu'il y a encore beaucoup trop de lignes et que c'est compliqué à suivre... objectif supprimer les petites lignes, renforcer C portfolio, ivo 2028 et Lazard crédit FI SRI .

Pascal 75 a dit:
Bravo, on est pas nombreux à avoir trouvé ce très bon PER disposant d'Iroko.
Tu en connais les règles de pénalité en cas de retrait avant 3 ans qui, en AV, s'imposent aux pénalités en direct ?

Ceci etant, je ne compte pas m'en séparer avant longtemps...
Hello !
Je n'ai pas trouvé de disposition particulière, donc je pense que ce sont les règles de la SCPI qui s'appliquent
A plus !
Mathieu

Quelle place pour un fonds à échéance dans une allocation ?
par La Française.

[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Quelle place pour un fonds à échéance dans une allocation ?
par La Française.

[lien réservé abonné]
Merci Phill !

"- Dans le cadre de stratégie de portage, les éventuelles baisses des taux ne remettent pas en cause la performance finale attendue, mais plutôt la vitesse à laquelle cette stratégie atteindra sa performance « finale »."

Je pense que c'est une formulation pudique pour nous dire qu'il ne faut pas hésiter à vendre un fond daté avant son échéance (dans un contexte où les taux baisseraient), n'est ce pas ?

Dans ce cadre, une stratégie qui consisterait à "manger tout le pain blanc possible" c'est à dire d'aller plutôt vers les échéances longues (forte sensibilité) et ne pas hésiter à vendre d'ici 12-18 mois , est elle pertinente ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci Phill !

"- Dans le cadre de stratégie de portage, les éventuelles baisses des taux ne remettent pas en cause la performance finale attendue, mais plutôt la vitesse à laquelle cette stratégie atteindra sa performance « finale »."

Je pense que c'est une formulation pudique pour nous dire qu'il ne faut pas hésiter à vendre un fond daté avant son échéance (dans un contexte où les taux baisseraient), n'est ce pas ?
Oui, on peut le comprendre comme ça. Si les taux longs baissent, la performance sera réalisée plus rapidement que prévue, laissant moins de performance potentielle pour la suite.
C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec la forte performance du dernier trimestre 2023, suivi d'une performance plus faible en 2024.
Mat-1975 a dit:
Dans ce cadre, une stratégie qui consisterait à "manger tout le pain blanc possible" c'est à dire d'aller plutôt vers les échéances longues (forte sensibilité) et ne pas hésiter à vendre d'ici 12-18 mois , est elle pertinente ?
Pourquoi pas. Ça reste un pari. Il faut se poser la question : "qu'est ce qui est déjà intégré dans les échéances longues ?"
Avec une OAT à 3% et des spreads de crédit au plancher, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre en cas de mauvaises surprises sur l'inflation ou les défauts.
Je pense que la situation est moins confortable qu'à l'automne dernier. D'ailleurs les gérants obligataires sont plutôt prudents sur le crédit et certains d'entre eux s'en sortiront mieux que le marché.

Retour