Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
Pourquoi pas. Ça reste un pari. Il faut se poser la question : "qu'est ce qui est déjà intégré dans les échéances longues ?"
Avec une OAT à 3% et des spreads de crédit au plancher, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre en cas de mauvaises surprises sur l'inflation ou les défauts.
Je pense que la situation est moins confortable qu'à l'automne dernier. D'ailleurs les gérants sont plutôt prudents sur le crédit et certains d'entre eux s'en sortiront mieux que d'autres.
Merci de nous rappeler (souvent) tout ça (y)
On a vite tendance simplifier (taux long/courts , part des spreads, ...) et penser que cette "baisse des taux" va être magique ! :)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci de nous rappeler (souvent) tout ça (y)
On a vite tendance simplifier (taux long/courts , part des spreads, ...) et penser que cette "baisse des taux" va être magique ! :)

A plus !
Mathieu
Oui, je suis tombé 2 fois ce WE sur ce discours : [lien réservé abonné]

Quand je vois tous les échanges sur le fait de vendre un FD 1 à 2 ans avant son echeance je me demande ce qu'il se passerait sur la VL si un nombre significatif de personnes vendaient ses FD 1-2 ans avant echeance sans un marché secondaire amortissant le choc? Est ce que cela ferait baisser la VL ?

la marmotte a dit:
Quand je vois tous les échanges sur le fait de vendre un FD 1 à 2 ans avant son echeance je me demande ce qu'il se passerait sur la VL si un nombre significatif de personnes vendaient ses FD 1-2 ans avant echeance sans un marché secondaire amortissant le choc? Est ce que cela ferait baisser la VL ?
Ça occasionnerait quelques frais de transactions mais sinon l'impact serait assez marginal sur la VL.

la marmotte a dit:
Le cas Carmignac 2025 est interessant à observer.
Pour ma part, je vois qu'avant l'échéance, le fonds est remonté à une notation A-. C'est bien pour le risque, mais ça baisse le rendement YTM. Le YTM- frais est même un peu en dessous d'un fonds monetaire.....
J'ai donc décidé de me séparer de ce fonds, même s'il a bien marché jusq present.

Bonjour le forum ! ;)

Deux choses m'incitent à revenir poster (un peu) ici, c'est d'abord que j'en ai envie (votre compagnie m'a un peu manqué à la longue, je l'avoue), et ensuite la gentillesse de l'ami @lebadeil qui, malgré mon peu de participation à vos échanges a toujours pris le soin de continuer à me compter parmi les membres de la file des fonds dates. Merci à lui. Dernier caprice en date de ma part, je lui ai demandé de me confectionner un petit gilet jaune, plus seyant à mon teint. On a beau être vieux, on reste coquet. :biggrin:
Mais trêve de bêtises, je vais essayer d'être moins bavard. Voilà.

Jai trouvé tout à fait par hasard, en cherchant autre chose dans mon trop fameux contrat Epargne Evolution 2, une série de fonds datés à longue échéance, composés d'obligations, mais aussi d'actions. En espérant que vous n'êtes pas racistes et admettez le métissage quand il est susceptible d'être lucratif, je vous propose de voir avec moi ce que ces fonds ont dans le ventre. Il s'agit des 5 fonds suivants que je vous ai réunis dans un comparaison de Funds360 :

[lien réservé abonné]

Comme nous sommes déjà en mai 2024, je vous propose de nous intéresser pour commencer au seul fonds à échéance 2035, cad le

FIDELITY FUNDS SICAV FIDELITY TARGET™ 2035 FUND A EUR (ISIN : LU0251119078)

Voici les premiers éléments d'information donnés par Fidelity Interational : [lien réservé abonné]

Je vais les étudier de mon côté et reviendrai demander à plus compétent que moi, s'il le veut bien, ce qu'il a compris et ce qu'on peut en faire. Merci.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Jai trouvé tout à fait par hasard, en cherchant autre chose dans mon trop fameux contrat Epargne Evolution 2, une série de fonds datés à longue échéance, composés d'obligations, mais aussi d'actions. En espérant que vous n'êtes pas racistes et admettez le métissage quand il est susceptible d'être lucratif, je vous propose de voir avec moi ce que ces fonds ont dans le ventre. Il s'agit des 5 fonds suivants que je vous ai réunis dans un comparaison Funds360 :

[lien réservé abonné]
Bonsoir @Richard 1er
Welcome back !
Ce serait avec plaisir de regarder ces fonds, mais s'il s'agit des fonds suivants, ils ne sont pas datés ...
SANSO CONVICTIONS ESG P
SEVEN RISK ALLOCATION FUND P
ECHIQUIER ECHIQUIER PATRIMOINE A
CPR REFLEX CIBLE 100 P
RMA DIVERSIFIÉ VOL 4 P

Phil17000 a dit:
Bonsoir @Richard 1er
Welcome back !
Ce serait avec plaisir de regarder ces fonds, mais s'il s'agit des fonds suivants, ils ne sont pas datés ...
SANSO CONVICTIONS ESG P
SEVEN RISK ALLOCATION FUND P
ECHIQUIER ECHIQUIER PATRIMOINE A
CPR REFLEX CIBLE 100 P
RMA DIVERSIFIÉ VOL 4 P
Je ne savais pas où poster ma question. Mas je comprends mal le rapport entre ce que je propose dans mon message et les fonds figurant dans ta réponse.

Ah ! On m'appelle. Excuse-moi, je reviendrai demain. Bonsoir ! ;)

Richard 1er a dit:
Je ne savais pas où poster ma question. Mas je comprends mal le rapport entre ce que je propose dans mon message et les fonds figurant dans ta réponse.
Ce sont les 5 fonds qui s'affichent quand je clique sur ton lien Funds360
Mais y'a peut-être un bug ? :unsure:
1716224547726.png

Phil17000 a dit:
Ce sont les 5 fonds qui s'affichent quand je clique sur ton lien Funds360
Mais y'a peut-être un bug ? :unsure:
Afficher la pièce jointe 28987
oui il doit y avoir un loup ! :)

Voici ce que j'obtiens :
1716224723274.png

Mat-1975 a dit:
oui il doit y avoir un loup ! :)

Voici ce que j'obtiens :
Afficher la pièce jointe 28988
Merci @Mat-1975
Je me suis logué au site et ça a corrigé ce très étonnant bug !

Richard 1er a dit:
Bonjour le forum ! ;)

Deux choses m'incitent à revenir poster (un peu) ici, c'est d'abord que j'en ai envie (votre compagnie m'a un peu manqué à la longue, je l'avoue), et ensuite la gentillesse de l'ami @lebadeil qui, malgré mon peu de participation à vos échanges a toujours pris le soin de continuer à me compter parmi les membres de la file des fonds dates. Merci à lui. Dernier caprice en date de ma part, je lui ai demandé de me confectionner un petit gilet jaune, plus seyant à mon teint. On a beau être vieux, on reste coquet. :biggrin:
Welcome back Sir Richard 1er !

je ne résiste pas à dévoiler mon offrande fait de ce nouveau gilet jaune (sans lien avec les manifs.) pour faire ressortir ton teint ;)

Soon with the family picture ! The floor is yours o_O

Même rajouté un blason royal sur le gilet , on ne se refuse rien ! .... Que la fête commence ! ;)

1716226553441.pngRoyal ecusson.gif

Dernière modification:
Richard 1er a dit:

FIDELITY FUNDS SICAV FIDELITY TARGET™ 2035 FUND A EUR (ISIN : LU0251119078)

Voici les premiers éléments d'information donnés par Fidelity Interational : [lien réservé abonné]
Donc, maintenant que je suis sur le bon fonds ...

Il s'agit d'un fonds à horizon. La mécanique est très différente d'un fonds obligataire daté.
L’allocation initiale est entièrement constituée d’actifs à haut risque tels que des actions et est ensuite diversifiée tout au long de l’existence du fonds. À la date d’échéance ciblée, le portefeuille final est uniquement composé de liquidités.

Ici, l'objectif du fonds n'est pas de fixer un taux de rendement comme pour un fonds obligataire daté, mais de fournir un portefeuille diversifié (actions/obligations) dont le risque diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date d'échéance, qui peut, par exemple, correspondre à la date de la retraite de l'investisseur.

L'intérêt c'est de déléguer la charge mentale de l'allocation à Fidelity. L'épargnant aura juste à verser (de manière régulière ou non) sur le fonds qui correspond à sa date de retraite et il aura un portefeuille clés en main.
L'inconvénient c'est que ça coûte relativement cher : 1,94% pour le fonds + les frais de l'assurance-vie. Au bout de plusieurs décennies, ça pique.

lebadeil a dit:
Le cas Carmignac 2025 est interessant à observer.
Pour ma part, je vois qu'avant l'échéance, le fonds est remonté à une notation A-. C'est bien pour le risque, mais ça baisse le rendement YTM. Le YTM- frais est même un peu en dessous d'un fonds monetaire.....
J'ai donc décidé de me séparer de ce fonds, même s'il a bien marché jusq present.
Bonsoir @lebadeil,
En effet, il y peut-être peu à attendre en cas de baisse des taux de la BCE avec une sensibilité de 1,2.
Sait-on estimer le potentiel surcroît de rendement en fonction de la sensibilité pour 75 points de base d'ici la fin de l'année par exemple ?... 0,9% ?

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil,
En effet, il y peut-être peu à attendre en cas de baisse des taux avec une sensibilité de 1,2.
Sait-on estimer le potentiel surcroît de rendement en fonction de la sensibilité pour 75 points de base d'ici la fin de l'année par exemple ?...
Oui, c'est ce que permet d'estimer la sensibilité. Une sensibilité de 1,2 indique que le fonds performera de 1,2% environ pour une baisse de taux instantanée de 1%.
Donc +0,9% pour une baisse instantanée de 75bps, mais si la baisse se fait sur la durée - comme la duration diminuera en parallèle - l'impact sera moindre. Par contre, on encaissera quand même le rendement, indépendamment du mouvement des taux.
Enfin, là encore, on parle d'une baisse de 75 bps des taux des obligations en portefeuille, pas des taux de la BCE, donc ça rajoute de l'incertitude sur l'incertitude ;)

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Oui, c'est ce que permet d'estimer la sensibilité. Une sensibilité de 1,2 indique que le fonds performera de 1,2% environ pour une baisse de taux instantanée de 1%.
Donc +0,9% pour une baisse instantanée de 75bps, mais si la baisse se fait sur la durée - comme la duration diminuera en parallèle - l'impact sera moindre. Par contre, on encaissera quand même le rendement, indépendamment du mouvement des taux.
Enfin, là encore, on parle d'une baisse de 75 bps des obligations en portefeuille, pas des taux de la BCE, donc ça rajoute de l'incertitude sur l'incertitude ;)
Bonjour @Phil17000 , merci pour l'explication.

Je pense que @Sergio 01 voulait identifier ce qui se passerait en cas de baisse des taux longs de 75 points de base.
Avec l'explication à la montée des taux (et la mécanique du taux de sensibilité), on a quand même compris .....;)

Même si la BCE effectue 3 baisses de taux "courts" d'ici fin d'année (75 points de base), les taux longs ne réagiront pas tout à fait de la même façon, car la baisse est déjà partiellement intégrée par le marché.

Dernière modification:
Merci @Phil17000, c'est très clair !

lebadeil a dit:
Bonjour @Phil17000 , merci pour l'explication.

Je pense que @Sergio 01 voulait identifier ce qui se passerait en cas de baisse des taux longs de 75 points de base.
Avec l'explication à la montée des taux (et la mécanique du taux de sensibilité), on a quand même compris .....;)

Même si la BCE effectue 3 baisses de taux "courts" d'ici fin d'année (75 points de base), les taux longs ne réagiront pas tout à fait de la même façon, car la baisse est déjà partiellement intégrée par le marché.
Merci @lebadeil, j'ai modifié le passage qui était peut-être pas assez clair, mais je pense qu'on dit la même chose :)

NO2256 a dit:
Bonsoir la File, pas le temps de faire un tableau mais mon portefeuille obligataire, sur 3 AV, est très diversifié grâce à ce forum :
- Carmignac portfolio crédit ( mon "chouchou" du moment ;)).
- Carmignac flex bond.
- Carmignac FD 2025.
- Carmignac FD 2027.
- La Française FD 2028.
- Meilleur taux FD 2028.
- R-Co FD 2028.
- R-Co FD 2029.
- Tikeau FD 2027.
- Suravenir FD ISR IG 2026 (de l'IG tranquille en fonds de portefeuille).
Je m'interroge en ce moment sur SCHELCHER GLOBAL YIELD 2028 P qui ressemble beaucoup à IVO 2028 avec de l'émergent HY ?
@suivre
Bonsoir NO2256,
Je m'interroge également sur Schelcher Global 2028 au lieu d'IVO 2028 plus ancien et qui a déjà pris pas mal d'avance... !

Retour