Fonds Obligataires

Salut tout le monde !

En ce moment, je découvre l’univers des obligations.

Pour l’instant, j’ai ces fonds sur mon CTO :

Carmignac Credit 2027
FR00140081Y1
[lien réservé abonné]
Notation moyenne : BBB+

R-co Conviction Credit Euro
FR0007008750
[lien réservé abonné]

AMUNDI BUY & WATCH 2028 - P (C)
FR001400CJ01
[lien réservé abonné]

SG OBLIG HIGH YIELD (C)
FR0000443343
[lien réservé abonné]

Vous en pensez quoi ?

Est-ce que vous auriez des conseils pour sélectionner des bons fonds ?

D’après ce que je vois sur le topic, vous misez surtout sur des fonds High Yield avec des notations moyennes basses, c’est ça ?

La stratégie c’est : + de risque -> + de profit ?

Merci d'avance!

Nanotech a dit:
Salut tout le monde !
Bonjour !
Nanotech a dit:
En ce moment, je découvre l’univers des obligations.
et vous faites une entrée fracassante sur le forum.

Nanotech a dit:
Pour l’instant, j’ai ces fonds sur mon CTO :
Vous en pensez quoi ?
Je pense que vous arrivez au mauvais moment, pour les FO/FD
Puisque vous avez choisi cette file, vous allez pouvoir vous inspirer de ce qu'on raconte depuis 4 semaines, et vous aurez vos réponses.
Nanotech a dit:
Est-ce que vous auriez des conseils pour sélectionner des bons fonds ?
D’après ce que je vois sur le topic, vous misez surtout sur des fonds High Yield avec des notations moyennes basses, c’est ça ?
La stratégie c’est : + de risque -> + de profit ?
La stratégie est peut être : que se passe t il sur les taux longs ? et quels sont les risques sur les spreads ? .....

Cordialement

Dernière modification:
En gros, il faut anticiper les baisses de taux pour acheter des FO/FD ?

Par exemple, en ce moment on anticipe une montée des taux, donc c'est le mauvais moment pour acheter ?

Après j'ai acheté en octobre et j'ai pas pris de trop grosses positions...

Bonsoir

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig
- Rajouté le fonds Allianz Euro HY (en remplacement de Schelcher Euro HY P) suite a la discussion/recherche de fonds équilibrés rendement/risque sur Fortuneo
- Actualisation des VL
Début d'année avec beaucoup d'incertitudes, des taux longs à la hausse (contagion US ? , élections en Allemagne ?)

Nos FD /FO en légère baisse.
La prudence est de mise :cautious:

Take care and enjoy !

1736534758689.png

1736534870051.png

1736534917929.png

Dernière modification:
@lebadeil tu as tout vendu ?

fdod a dit:
@lebadeil tu as tout vendu ?
Hello @fdod

Ma strategie s'est traduite par plusieurs paliers de décompression au cours du temps.
J'ai commencé par arbitrer sur des fonds qui me semblaient plus résilients, en réduisant la voilure.
Cette fin de semaine, je dois avouer que je procède à une grosse purge sur mes FO/FD, faute de visibilité.

Je me sépare de ma ligne R-Co Target 2027 avec difficulté , idem pour Omnibond (j'avais arbitré sur cette ligne depuis qq semaines)
Je garde encore Tikehau 2027 (sur Fortuneo)
J'ai quelques fonds oblig. CT : Tikehau Short Duration, Axiom Short Duration, et BNP Paribas Bond 6M

J'arbitre essentiellement sur du monetaire avant de décider une nouvelle allocation (et d'observer les éventuelles offres de fonds Euros boostés)

Dernière modification:
Sortir de r co target 2027 veut dire ne plus rentrer car fermé

Dernière modification:
Tu es sorti plus vite que moi au final :)
Hate de voir ta nouvelle composition.

Un peu de bonne lecture pour anticiper les facteurs 2025
[lien réservé abonné]

Mis à jour le tableau des FO CT sur la file dédiée, en rajoutant le fonds Ostrum SRI
[lien réservé abonné]

Nanotech a dit:
En gros, il faut anticiper les baisses de taux pour acheter des FO/FD ?

Par exemple, en ce moment on anticipe une montée des taux, donc c'est le mauvais moment pour acheter ?

Après j'ai acheté en octobre et j'ai pas pris de trop grosses positions...
l'inverse en fait

Moi dès que je peux je me remets sur omnibond j'ai l'impression qu'il passe la crise sans encombre !

fdod a dit:
Moi dès que je peux je me remets sur omnibond j'ai l'impression qu'il passe la crise sans encombre !
Omibond tiend bon, effectivement, avec un peu de volatilité. Quel est le miracle de ce fonds ? Pas facile d'investir sans comprendre..

lebadeil a dit:
Omibond tiend bon, effectivement, avec un peu de volatilité. Quel est le miracle de ce fonds ? Pas facile d'investir sans comprendre..
Tu as tout dit. Je ne comprends pas ce fonds...

@lebadeil peut être ai-je raté ton dernier post. Tu nous as envoyé la nouvelle réparation de ton épargne avec ces FO qui se vautrent ?

luluca a dit:
@lebadeil peut être ai-je raté ton dernier post. Tu nous as envoyé la nouvelle réparation de ton épargne avec ces FO qui se vautrent ?
Pas trop d'intérêt car j'ai tout arbitré temporairement en fonds monétaires, fonds Euros, et un peu de fonds CT (qui finalement ne font pas mieux que les fonds monétaires).
Je reste dans cette formule d'attente, en observant les options.

ok intéressant, donc la majeure partie de ta "fortune" en fonds euros / monétaire / obligataire très court terme (du 3% bruts en moyenne).

Sachant que pour avoir des fonds euros intéressants, il faut qu'ils soient boostés, ce qui implique d'investir à 50% en UC... j'imagine que c'est pour cela que tu es en monétaire et FO CT.

Et vu que tu ne crois plus aux obligataires, et vu le faible rendement des monétaires (amenés à encore baisser), tu ne voulais pas augmenter ta barrière de 15% de SCPI ?

Situation au 14 Jan .. les Fonds dans le carré en bas à droite sont en train de grignoter gentiment le gain de décembre. 4 Fonds font mieux que le F€ depuis le 1er Jan Omni-R, Groupama, Ivo28 et Ostrum.
5 autres Fonds restent positifs Schel Short Term, Bnpbd6M, Ivo Emkt, AxionShD et TikeShd .

Même si les Fonds CT ( les jaunes) s'en tirent mieux en moyenne que les FDs ou FOs , ils ne battent pas le F€
sauf Groupama & Ostrum

J'ai arbitré totalement Apicil pour du Apicil Trésorerie , et partiellement Fortuneo pour du Groupama
Comme on dit: Work in progress

Pendant ce temps là, le Nasdaq est à +2,5% aujourd'hui .. les Fonds techno qui étaient descendu depuis le 1er Jan vont remonter .. mais faut garder ses nerfs

1736968828200.png

Dernière modification:
Retour