Fonds obligataire daté à 7 %

A peu près tout et surtout une mise à jour des UC parce que pour la plupart elles commencent à dater.
En clair, de nouvelles SCI, de nouvelles SCPI, de nouveaux fonds datés, des fonds obligataires corrects parce que si je ne m'abuse il n'y a pas le Carmignac Portfolio Crédit ni le Lazard Crédit Fi SRI.
Eviter de proposer de telles obligations qui sont presques 1% en dessous de celles de Bourso
Ouvrir le Opportunité à l'arbitrage, ça serait bien.
J'avais pris ce contrat il y a quelques années et il me déçoit énormément, j'attends les 8 ans pour nettoyer tout ça.

Un nouveau FDs proposé par Carac (vos avis ?) :

Du High Yield à moins de 5% ... les primes de risque ont baissé ... ;)

1715953498997.png

1715953517395.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Un nouveau FDs proposé par Carac (vos avis ?) :
Le fonds vient d'être lancé et malheureusement il n'y a pas encore de reporting, donc difficile d'avoir un avis à l'heure actuelle, si ce n'est que Lazard est une maison sérieuse dans la gestion crédit.
Actuellement 10M€ d'encours.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
5%, si c'est après déduction des frais de gestion du fond, cela reste correct et équivalent aux autres fonds si c'est sur la tranche la mieux notée du HY.
Mais il n'y a pas d'info dans la brochure publicitaire.

ApprentiEpargnant a dit:
5%, si c'est après déduction des frais de gestion du fond, cela reste correct et équivalent aux autres fonds si c'est sur la tranche la mieux notée du HY.
Mais il n'y a pas d'info dans la brochure publicitaire.
"Le rendement de 4,98% est net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux unités de compte des contrats.
Le taux de rendement est non garanti et calculé hors évènement de crédit et sur la base des conditions de marché au 09/05/2024 pouvant évoluer dans le temps.
Pour trouver une information complète sur les risques, consultez le DIC en cliquant ici."

Hello !

Petite réflexion du week end:

R-Co Thematic Target 2026 HY : YTMnet : 4.68% / Notation moyenne : BB- / Sensibilité : 2.16

Carmignac Credit 2029 : YTMnet : 4.85% / Notation moyenne : BBB- / Sensibilité : 2.6

Perfo légèrement meilleure, notation bien meilleure et sensibilité supérieure pour Carmignac 2029 vs R-Co Target 2026 (ce qui serait plus favorable si les taux finissent pas baisser)

Je pense tout arbitrer du premier vers le second.... Qu'en pensez vous ?

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello!
Mat-1975 a dit:
Petite réflexion du week end:

R-Co Thematic Target 2026 HY : YTMnet : 4.68% / Notation moyenne : BB- / Sensibilité : 2.16

Carmignac Credit 2029 : YTMnet : 4.85% / Notation moyenne : BBB- / Sensibilité : 2.6

Perfo légèrement meilleure, notation bien meilleure et sensibilité supérieure pour Carmignac 2029 vs R-Co Target 2026 (ce qui serait plus favorable si les taux finissent pas baisser)

Je pense tout arbitrer du premier vers le second.... Qu'en pensez vous ?
En CTO tu vas perdre le bénéfice du changement avec l'imposition.
Au sein d'une AV pourquoi pas.
Cela dépend de ton horizon de temps.
Il y a toujours cette histoire de CLOs sur Carmignac qui me chiffonne, mais je suis suspicieux de nature.
J'ai du Carmignac (daté et ouvert) mais j'ai préféré garder également d'autres gérants pour diversifier un peu même si pour certains, le rendement final est moindre.
Mat-1975 a dit:
A plus !
Mathieu
Bonne soirée.

ApprentiEpargnant a dit:
Hello!

En CTO tu vas perdre le bénéfice du changement avec l'imposition.
Au sein d'une AV pourquoi pas.
Cela dépend de ton horizon de temps.
Il y a toujours cette histoire de CLOs sur Carmignac qui me chiffonne, mais je suis suspicieux de nature.
J'ai du Carmignac (daté et ouvert) mais j'ai préféré garder également d'autres gérants pour diversifier un peu même si pour certains, le rendement final est moindre.

Bonne soirée.
Hello et merci !

Oui, en AV, of course ;)
Disons que je suis vraiment très diversifié (IVO 2028 / R-Co 2027 / Tikehau 2027 / La française 2028... qui me plaisent encore bien) en plus des Carmignac :)
Et ce R-Co 2026, j'ai l'impression qu'il commence à s'essouffler et qu'il se détache à la baisse en perfo par rapport aux autres présents dans mon panier...
J'ai abandonné MAM 2027 pour les mêmes raisons le mois dernier.

Mais c'est vraiment pour optimiser... pour le beau geste.. :)

Et en effet tu as raison, il ne faudrait pas que je devienne trop "consanguin" avec uniquement des Carmignac !! :)

Très bon week end !

Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello et merci !

Oui, en AV, of course ;)
Disons que je suis vraiment très diversifié (IVO 2028 / R-Co 2027 / Tikehau 2027 / La française 2028... qui me plaisent encore bien) en plus des Carmignac :)
Et ce R-Co 2026, j'ai l'impression qu'il commence à s'essouffler et qu'il se détache à la baisse en perfo par rapport aux autres présents dans mon panier...

Et en effet tu as raison, il ne faudrait pas que je devienne trop "consanguin" avec uniquement des Carmignac !! :)

Très bon week end !

Mathieu
Hello @Mat-1975 , pas de Lazard Credit FI SRI ou Carmignac Portfolio dans ton portefeuille ? Ce sont des fonds obligataires, mais ça ne te tente pas ?

Pour Carmignac 2029, je compte le prendre en part F, dans un CTO.

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Un grand merci! Je l'avais aussi par mail mais vous êtes trop rapide. 😰

Je retiens de la vidéo :
Le point de vue intéressant donné par le gérant Rothschild concernant l'inflation américaine qui, selon lui, ne provient pas d'une augmentation de la demande intérieure et donc l'augmentation vue au premier trimestre va retomber.
Ils ont augmenté leur sensibilité aux alentours de +6 (jusqu'à+8 possible sur leur fond) pour se positionner sur une baisse des taux.
Voilà l'explication de leur contre-performance de début d'année.

Spread moyen pas forcément intéressant par rapport à l'historique mais beaucoup de dispersion. Ce qui permet d'aller chercher de la performance à risque équivalent (exemple sur la diapo dispersion avec un rendement un poil meilleur pour une notation supérieure).
Afficher la pièce jointe 28776

Pas encore tout regardé.
Le hasard fait bien les choses.
Je regardai la fin du webinaire et le gérant Carmignac a expliqué que la performance des CLOs provenait de la faiblesse de la demande suite à la crise de 2009.
[lien réservé abonné]
@Mat-1975 c'est à 43 minutes.

pchmartin a dit:
J'avoue que je comprends pas bien .. D'après Quantalys, il y a 340 UCs disponible [lien réservé abonné] et puisque c'est le sujet de la file: il y a des Fonds Obligataires datés comme Tikehau 2027 et Carmignac Credit 2027 .. d'autres AV n'en n'ont aucun !! Que manque t'il à votre sens ???
Des fonds diversifiés performants,des fonds alternatifs de qualité etc etc
Regardez sur cette liste combien de fonds sont notés morningstar 5 étoiles et comparez avec des contrats comme ceux de chez placement direct ou des contrats spirica linxea ou autres...en évitant de parler de leur affligeant fonds euro

En parlant de Carmignac, quelqu'un a du Carmignac Portfolio EM Debt ? Ou un avis par rapport aux autres fonds ?
On parle d'un portefeuille d'obligations émergentes avec YTW de 6.8%, une duration de 3.5 et une note moyenne de BBB-.

[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
@Mat-1975 c'est à 43 minutes.
Ah oui merci ! je l'avais loupé !
Une belle réponse du berger à la Bergère... lorsque Rotchild je crois, dans un autre article, mentionnait "certain acteurs fourrent n'importe quoi dans leur fonds datés" ou un truc du genre en pensant fortement aux CLO et Carmignac, ... et là BIM : " les CLO, c'est pour les "Gros players" !! :)

Phil17000 a dit:
En parlant de Carmignac, quelqu'un a du Carmignac Portfolio EM Debt ? Ou un avis par rapport aux autres fonds ?
On parle d'un portefeuille d'obligations émergentes avec YTW de 6.8%, une duration de 3.5 et une note moyenne de BBB-.

[lien réservé abonné]
OUi en effet ! j'y ai regardé, mais jugé peu intéressant vs. Le Portfolio Credit, en raison notamment de frais bien supérieurs et de peu de diversification (nb de lignes)

1715979861333.png

1715979910168.png

1715979992698.png
1715979969932.png
1715980035625.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975 , pas de Lazard Credit FI SRI ou Carmignac Portfolio dans ton portefeuille ? Ce sont des fonds obligataires, mais ça ne te tente pas ?

Pour Carmignac 2029, je compte le prendre en part F, dans un CTO.
Hello !

Si si, j'ai un peu de Carmignac Portfolio Credit (pas encore de Lazard, mais c'est dispo chez Lucya Cardif éventuellement)

Et donc, voici ce que j'ai aujourd'hui, après nettoyage du mois (suppression de MAM 2027 et investcore 2028 notamment) :

1715981389692.png

J'ai annoté mes projet pour ce mois - ci : suppression de R-Co 2026 et allègement de Carmignac 2027 au profit de R-Co 2027 / Carmignac 2029 / Carmignac Portfolio Credit

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Je remet le petit tableau su lequel je m'appuie :

1715980902965.png

Et à la limite, pour ceux qui se demandent sur lequel rentrer aujourd'hui, je dirais que R-Co 2027 est assez intéressant ! (avis perso)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
OUi en effet ! j'y ai regardé, mais jugé peu intéressant vs. Le Portfolio Credit, en raison notamment de frais bien supérieurs et de peu de diversification (nb de lignes)

Afficher la pièce jointe 28879

Afficher la pièce jointe 28880

Afficher la pièce jointe 28883
Afficher la pièce jointe 28882
Afficher la pièce jointe 28884
Effectivement, on est déjà à 2.5% de frais (gestion+transactions+assurance-vie), avant même les frais de surperformance.
Ça commence à être cher pour de l'obligataire, même émergent.

lebadeil a dit:
Pour le plaisir de partager, j'ai même fait l'exercice de l'ensemble de ma partie Obligataire (qui représente 25 % de mon patrimoine financier aujourd'hui) ETF, Fonds Datés et Fonds permanents :

1715981932400.png

Inspiré par le modèle graphique du DJ @Mat-1975 , ci joint la repartition de mon portefeuille oblig / et fonds datés

1715988985426.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello et merci !

Oui, en AV, of course ;)

Très bon week end !

Mathieu
Idem, je me suis hyper diversifié au cas où ...
Moins optimale peut-être et plus compliqué à gérer mais ça me rassure face au risque de faillite (limité mais toujours possible)

Retour