Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Hello,

Je réagis rapidement : un YTM de 10.4% en nov 2023 ce n'est pas possible !
Je regarderai ce fond en détails ce soir si vous voulez

A plus
Mathieu
le YTM est à fin décembre mais le dernier rapport dispo est novembre

Mat-1975 a dit:
Hello,

Je réagis rapidement : un YTM de 10.4% en nov 2023 ce n'est pas possible !
Je regarderai ce fond en détails ce soir si vous voulez

A plus
Mathieu

Bonjour,
Le YTM était à 5.98% à fin novembre, donc probablement dans les 5.5% à fin décembre.
Quelle était la source pour le 10.4% @Niluje ?

1705054979132.png

[lien réservé abonné]

C'est la perf annoncée au 31/12/23.

D'accord, 10.4% c'est la perf sur un an.
La ligne YTM (yield to maturity) c'est le rendement actuariel du portefeuille actuel, autrement dit le rendement moyen pondéré des obligations actuellement en portefeuille.

Oups, c'est 5.98%, j'ai lu Ytd

Il y a aussi des frais de sur performance que je n'ai pas indiqué.

FondsOddo BHF Global Target 2028 CR-EUR
ISINFR001400C7W0
Rapportnov-23
Echeancefin 2028
Frais annuels1,4%
YTM5.98%
Coupon moyen
Notation moyenneBB-
% obligations <B-1,50%
Sensibilité
Début souscription22/11/2022
Fin souscription31/12/2024
Nbre lignes122
Perf Net 1er janv-0,18%
202310,4%

@Niluje , vu comme ça, avec notation moyenne et YTM -frais - frais surperformance, penses tu toujours que ce fonds est attractif ...?

Il me semble plus efficace que le Sycoyield 2026 mais ce n'est clairement pas le premier de la classe.

Il a une meilleure notation (BB-) que le SLF 2028 (notation B/B+)
avec 1.50% oblig <B- contre 6.5% pour le SLF 2028
Il pourrait remplacer le SLF 2028...

Bonjour à tous,

Mise à jour de la boule de cristal :

1705058410705.png

Le moment est-il déjà venu de revenir sur nos FD ? Plus progressivement peut-être...

Prudence néanmoins car l'INSEE confirme un léger rebond de l'inflation : [lien réservé abonné]

Sergio 01 a dit:
Le moment est-il déjà venu de revenir sur nos FD ? Plus progressivement peut-être...
Va t-on passer par une phase plateau? Pendant quelques mois ? Avant la phase de baisse de taux ?

Si c'était le cas, il y aura quand même l'effet de versement des coupons dans la valorisation de la VL, et la stabilisation du YTM.

Pour ceux qui se posent la question niveau timing, une mise en perspective du rendement actuel VS les dix dernières années
Screenshot_2024-01-12-12-56-42-473-edit_com.android.chrome.jpg
Et VS les 25 dernières années.

Screenshot_2024-01-12-12-56-54-046-edit_com.android.chrome.jpg
En fonction du graphique, on n'a clairement pas la même vision.
Sur 10 ans: Wahoo pas mal on explose le rendement moyen, on a raté le train mais c'est toujours intéressant.
Sur 20 ans: On est au même niveau qu'avant la crise de 2008 et clairement en dessous des années 2000. Je ne rentre pas maintenant.

Si maintenant on se pose la question : Est-ce que nous sommes bien rémunérés pour le risque que l'on prend?
Le graphique historique
Screenshot_2024-01-12-13-11-12-408-edit_com.android.chrome.jpg
Et le graphique à un an.
Screenshot_2024-01-12-13-06-52-506-edit_com.android.chrome.jpg

Ça va plutôt dans le même sens, on doit être au niveau moyen voire en dessous en historique et au plus bas à un an.

A chacun de voir si les 6.xx% actuellement espérés leur conviennent en fonction du risque pris.

Pour rappel, on risque quand même "peu" niveau pertes dans un FD, au pire on aura une performance médiocre si on a une augmentation des défauts de paiement.
Après tout dépend aussi du moment où l'on est entré.

Un petit article mettant en avant 4 FDs :

1705082675353.png

Mat-1975 a dit:
Qu'est ce qu'on aimerait avoir une boule de cristal.. ;)

A plus
Mathieu
ou ça peut être ? :ange::ROFLMAO:
La DeLorean de Retour vers le futur officiellement reconnue comme une ...

Bonjour,
Situation de l'OAT 10 ans France au 12 Janvier.
Suite de la phase plateau, observée depuis le 05 Janvier , avec un taux à 2.68% , soit équivalent au taux du 13 Décembre.

1705085156564.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
Situation de l'OAT 10 ans France au 12 Janvier.
Suite de la phase plateau, observée depuis le 05 Janvier , avec un taux à 2.68% , soit équivalent au taux du 13 Décembre.

Afficher la pièce jointe 24512
Bonjour,
Un petit pronostic qui vaut ce qu'il vaut :
Fin 2023, Les taux longs ont largement anticipé la baisse des taux courts, avec une exagération en fin d'année.
Cette exagération a été corrigée début 2024.
Je pars du principe que sur ces niveaux (très bas, mais pas trop bas) il n'y a pas beaucoup à attendre de variations de l'OAT dans un sens comme dans l'autre pour les prochains mois.
Les YTM ne devraient plus beaucoup évoluer et la composante à surveiller sera le taux de défauts.

Bon, je sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne recevais plus les notif de ce posts (ni du forum même il me semble)
> Je me disais : tiens, bizarre bizarre... ça bouge plus sur le fil "FD 7%" :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
donc qques heures de lecture plus tard : je suis à jour!
---/---
Du coup j'ai pris du Carmignac 2027 à 114.5 début Janvier, vous pensez que ça a été une bonne opé ou pas ?
Pour du mode "DCA" : à votre avis, faut-il
  • attendre pour en reprendre ?
  • En reprendre en ce moment (même VL je crois) ?
  • Revendre ? :cry:

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Un petit pronostic qui vaut ce qu'il vaut :
Fin 2023, Les taux longs ont largement anticipé la baisse des taux courts, avec une exagération en fin d'année.
Cette exagération a été corrigée début 2024.
Je pars du principe que sur ces niveaux (très bas, mais pas trop bas) il n'y a pas beaucoup à attendre de variations de l'OAT dans un sens comme dans l'autre pour les prochains mois.
Les YTM ne devraient plus beaucoup évoluer et la composante à surveiller sera le taux de défauts.
Hello @Phil17000 ,
je le pense aussi jusqu'à la baisse des taux BCE (pour les fonds européens) où j’espère un boost.
A mettre cependant en regard des nouvelles de l'inflation. Ceci si pas d'éléments géopolitiques majeurs.

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Pour du mode "DCA" : à votre avis, faut-il
  • attendre pour en reprendre ?
  • En reprendre en ce moment (même VL je crois) ?
  • Revendre ? :cry:
J'imagine que si c'est du DCA il faut en prendre régulièrement non ? ;-)

Retour