Fonds obligataire daté à 7 %

ba7872 a dit:
Quand avez-vous passé l'ordre sur votre CTO ?
La part F est normalement réservée aux "investisseurs autorisés", donc pas pour vous a priori.
Bonjour @ba7872 ,

Les parts F sont souvent les Clean Shares, souvent moins de frais d'entrée et de gestion mais vous pouvez y accéder si votre courtier propose le produit et qu'il y applique une commission.
Cela semble être le cas de Fortuneo

Ci dessous la petite étoile du Prospectus Carmignac Credit 2029.
Screenshot_2024-01-02-22-12-25-918-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Si je comprends bien, en CTO, on doit correspondre au (iii)?

Mat-1975 a dit:
je suis d'acc, mais au 30/11 y'avait vraiment 7.00 j'en suis presque sûr...
curieux !!
Peut-être que c'était arrondi par erreur ou qu'ils ont affiné ensuite...
A suivre dans quelques jours 😉

Mat-1975 a dit:
c'est qu'ils ont encore mis encore plus de poudre de perlin pin pin dans leur fond !!!!
lebadeil a dit:
Y aurait il un bug quelque part ?
Phil17000 a dit:
Peut-être que c'était arrondi par erreur ou qu'ils ont affiné ensuite...
A suivre dans quelques jours 😉
A mon avis, les CLOCLOdettes sont de retour en force après le réveillon! 🍾🎇

Bonjour,
Je confirme les dire de @sbt78 que l’on peut acheter du carmignac crédit 2029 en part F sur le CTO de Fortuneo, j’ai également investi.

D’ailleurs la part A est carrément dissuasive sur le même CTO car il y a 1% de frais d’entrée.

Mat-1975 a dit:
Hello !
Je me promenais sur le site d Carminac en vue de glaner des reportings de décembre (on pouvai rêver...) et là stupéfaction ! un YTM de 7.44 % ! (alors qu'il était de 7.00% au reporting de fin novembre...)
J'ai hâte de voir le reporting de Décembre, car avec la chute des taux de décembre, si ils tiennent un YTM comme ça... c'est qu'ils ont encore mis encore plus de poudre de perlin pin pin dans leur fond !!!!

Afficher la pièce jointe 24095
Vivement en AV 🤩🤩

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @ba7872 ,

Les parts F sont souvent les Clean Shares, souvent moins de frais d'entrée et de gestion mais vous pouvez y accéder si votre courtier propose le produit et qu'il y applique une commission.
Cela semble être le cas de Fortuneo

Ci dessous la petite étoile du Prospectus Carmignac Credit 2029.
Afficher la pièce jointe 24100
Si je comprends bien, en CTO, on doit correspondre au (iii)?
De ma compréhension, le CTO n'est pas un produit, c'est juste une enveloppe. C'est peut-être le cas (iv) (je ne connait pas le statut des courtiers)
Mais si @sbt78 a pu y souscrire, tant mieux. Je vais peut-être essayer sur mon CTO, en remplacement de LAZARD CREDIT 2027 qui n'est pas très performant (la part RC n'a fait "que" +7,37 en 2023 et le YTM n'est que de 4,2% à fin novembre pour une notation moyenne de BBB).

La part F de Carmignac Crédit 2029 n'a que 0,5% de frais de gestion contre 1% pour la part A (chiffres du prospectus). Donc par rapport à une part A en AV (le jour où ce y sera éventuellement disponible), on gagne minimum 1% par an, ce qui est énorme.

AlbanLte a dit:
Bonjour,
Je confirme les dire de @sbt78 que l’on peut acheter du carmignac crédit 2029 en part F sur le CTO de Fortuneo, j’ai également investi.

D’ailleurs la part A est carrément dissuasive sur le même CTO car il y a 1% de frais d’entrée.
1% de frais d'entrée pour un fonds dont l'échéance est dans 5 ans, ce n'est pas dissuasif, ça fait seulement 0,2% par an. Si on compare à des frais de gestion en AV, ce n'est pas grand chose.

Mais de toutes façons, mieux vaut prendre la part F sans frais d'entrée et avec des frais de gestion plus faibles.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai pris du Carmignac 2029 en CTO sur Fortuneo. J ai choisi la version F et non A et j ai été Prélevé d une commission de 30 euros pour la souscription uniquement.

La valeur liquidative du jour à été appliquée pour la quantité achetée, donc pas de frais proportionnels aux nombre de titre.

J aurais préféré souscrire en AV. Mais réflexion faite, je ne paierais pas de frais AV sur cette ligne pendant 5 ans.... cela financera une partie de mon IFU.

Bonne année à tous.

Je confirme que sur Bourse direct, les frais de courtage sont même moins élevés, environ 10€ pour l'ordre, peu importe le montant souscrit.

La part F de Carmignac Credit 2029 n'a pas les 1% de frais d'entrée + des frais de gestion de 0,5% en MOINS par rapport à la part A. A voir s'il n'y a pas un loup quelque part.

Le bug de Carmignac Credit 2027 A semble corrigé :
Screenshot_2024-01-02-23-45-15-575_com.android.chrome.png

vince944 a dit:
La part F de Carmignac Credit 2029 n'a pas les 1% de frais d'entrée + des frais de gestion de 0,5% en MOINS par rapport à la part A. A voir s'il n'y a pas un loup quelque part.
C'est une part "Clean Share", où l'assureur/broker ne reçoit pas de rétrocommission de la part de la société de gestion. Ce qui implique que l'assureur/broker est bien indépendant de la société de gestion.
Par contre vous avez une commission à payer au broker ou des frais de gestion de l'assureur un peu plus élevé.
Mais vous êtes gagnant tout de même.

Je confirme sur CTO Fortuneo , l’investissement doit être bien supérieur à 500 euros car les frais de rachats pour un montant inférieur sont facturés 11.96 euros

Bonjour,

vince944 a dit:
Le bug de Carmignac Credit 2027 A semble corrigé :
Le bug discuté était plutôt sur carmignac 2029, non ?

Ceci dit, il faut être prudent avec les informations données dans l'encart "données d'exposition".

Début décembre, on a eu des données erronées pour carmignac 2027 (que je me suis empressé de communiquer, à tort :( )

ba7872 a dit:
La part F de Carmignac Crédit 2029 n'a que 0,5% de frais de gestion contre 1% pour la part A (chiffres du prospectus). Donc par rapport à une part A en AV (le jour où ce y sera éventuellement disponible), on gagne minimum 1% par an, ce qui est énorme.
Hello !
C'est vrai que le CTO a quelques avantages ! (je ne m'y connais pas du tout pour le moment)
Cependant, pour un placement court (5 ans pour Carmignac credit 2029), pas sûr que l'avantage de 1% annualisés compense la différence de fiscalité à la sortie ? (CTO : 30% sans possibilité de garder la PV dans une enveloppe. A l'échéance, tu payes la Flat Tax, pas le choix / AV : A l'échéance du fond, tu peux garder au chaud ta plus value et la ré arbitrer sur autre chose, ou si retrait :bénéficier de seulement de 17.2% de PS avec l'abattement de 4600€, être imposé à 24.70% sur la part inférieure à 150k de versement, puis en effet, 30% au delà de la part de 150k)

Bref ça se calcule, mais je pensais que sur une durée forcément courte, celle du fond, le CTO ne pouvait pas avoir l'avantage ? Est ce exact ? (faudrait faire un Excel.. :) )

A plus !
Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !
C'est vrai que le CTO a quelques avantages ! (je ne m'y connais pas du tout pour le moment)
Cependant, pour un placement court (5 ans pour Carmignac credit 2029), pas sûr que l'avantage de 1% annualisés compense la différence de fiscalité à la sortie ? (CTO : 30% sans possibilité de garder la PV dans une enveloppe. A l'échéance, tu payes la Flat Tax, pas le choix / AV : A l'échéance du fond, tu peux garder au chaud ta plus value et la ré arbitrer sur autre chose, ou si retrait :bénéficier de seulement de 17.2% de PS avec l'abattement de 4600€, être imposé à 24.70% sur la part inférieure à 150k de versement, puis en effet, 30% au delà de la part de 150k)

Bref ça se calcule, mais je pensait que sur une durée forcément courte, celle du fond, le CTO ne pouvait pas avoir l'avantage ? Est ce exact ? (faudrait faire un Excel.. :) )

A plus !
Mathieu
En revanche, le fond qui pourrait être très intéressant pour le CTO, car long terme et passif, c'est le nouveau fond obligataire de chez Spirit AM (gérant Thomas VEIT):
GANADOR - Allocation Macro Spirit Bond - R EUR - LU2669769924
Stratégie dite "ladder" qui "transvase" et ajuste en permanence les lignes et leur échéances selon les meilleurs possibilités du moment (taux/ courts / longs ..)
Mais pas dispo pour le moment...

A plus
Mathieu

Bonjour,

En marge de cette file , mise à jour des fonds obligataires (non datés cette fois) ci dessous post #607
En particulier , introduction d'un fonds R-Co Conviction 12M Euro , qui présente la particularité d'un fonds hybride 75% Ester et 25% obligations.
Une solution de compte d'attente intéressante.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-61#post-566785

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !

Bref ça se calcule, mais je pensais que sur une durée forcément courte, celle du fond, le CTO ne pouvait pas avoir l'avantage ? Est ce exact ? (faudrait faire un Excel.. :) )

A plus !
Mathieu
Je me suis autorise de faire un mini Excel.

Sauf si je me suis trompé, l ecart n est pas grand.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à tous et très bonne année 😊
J' ai l'impression que la progression des fonds obligataires, qui était ascenssionnelle, s' essouffle carrément sur la toute dernière semaine 2023 ( sur tous mes fonds obligataires, et j' en ai une vingtaine), partagez-vous ce sentiment ?

Oui les taux rebondissent un peu après leur (trop?) forte baisse.

sbt78 a dit:

Les frais de gestion DU FOND sont moins élevés sur le cto...
Hors le bénef de l'année 1 est supérieur dans l'assurance vie...
Ça me semble pas normal...

TOM2 a dit:
Bonjour à tous et très bonne année 😊
J' ai l'impression que la progression des fonds obligataires, qui était ascenssionnelle, s' essouffle carrément sur la toute dernière semaine 2023 ( sur tous mes fonds obligataires, et j' en ai une vingtaine), partagez-vous ce sentiment ?
Hello.

Ce n'est pas un sentiment, c'est une réalité tout à fait logique je dirais.
Ces fonds ont fait environ leur perf annuelle en 3 mois, aidés par la baisse des taux et leur sensibilité à ces même taux.
Les taux connaissent une pause voire une petite hausse...cqfd.
Soit on ne touche à rien, soit on renforce, soit on attend encore un peu pour renforcer...
2024 et peut être 2025 seront encore très favorables à ces fonds, à mon humble avis.

Avoir le nez dans le guidon à l'échelle de la semaine ne peut que vous faire du mal :)

A plus !

Mathieu

sbt78 a dit:

En fait tu as appliqué le même taux de rendement du fond dans les 2 enveloppes
Alors que la version du fond dans le cto ,F , a moins de fg donc un rendement meilleur que la version en av

Retour