Fonds obligataire daté à 7 %

pascr001 a dit:
OK. Donc si je veux invest 10k€ par ex. tu penses qu'en 3 ou 4x c'est mieux avec un DCA à 10 / 15j ?
Oui, c'est toi qui vois comme tu le sens... j'airais même fait en plus de fois, étaler sur les 3 prochains mois, toutes les semaines / 15 jours... par exemple...
pascr001 a dit:
le "ça" c'est quoi pour toi ?
  • les taux longs
  • le fond lui même
  • les 2
Si le fond augmente/taux baissent : tu continues sans augmenter ta mise, si le fond baisse/taux remontent, tu doubles la mise (par exemple)
Je crois que ça s'appelle "moyenner à la baisse"... Sur une seule action, c'est très dangereux (elle peut aller vers 0 et tu perds tout), mais sur un indice/fond sur le quel il y a des bonnes perspectives LT, ça peut se faire.
MAIS ATTENTION : c'est tout sauf un conseil de pro... c'est juste du bricoleur du dimanche...

A plus !

Mathieu

ps : "R-co Target 2028 IG C" fermé depuis..... hier :)

Mat-1975 a dit:
Oui, c'est toi qui vois comme tu le sens... j'airais même fait en plus de fois, étaler sur les 3 prochains mois, toutes les semaines / 15 jours... par exemple...

Si le fond augmente/taux baissent : tu continues sans augmenter ta mise, si le fond baisse/taux remontent, tu doubles la mise (par exemple)
Je crois que ça s'appelle "moyenner à la baisse"... Sur une seule action, c'est très dangereux (elle peut aller vers 0 et tu perds tout), mais sur un indice/fond sur le quel il y a des bonnes perspectives LT, ça peut se faire.
MAIS ATTENTION : c'est tout sauf un conseil de pro... c'est juste du bricoleur du dimanche...

A plus !

Mathieu

ps : "R-co Target 2028 IG C" fermé depuis..... hier :)
Merci pour les conseils ... et oui t'inquiètes je t'en voudrais pas (ni à toi ni à d'autres) si ça marche pas bien...je surveillerais !
De toute manière, si je gérais moi même en mode solo:
  • soit je ne ferais pas :confused:
  • soit je ne ferais (certainement) pas mieux :ROFLMAO:
donc tous les conseils sont bons à prendre + tri à faire selon mes envies/objectifs/PDR (Prise De risk) n co ;)

Dernière question sur ce point :
Il vaut mieux le prendre sur 1 AV plutôt qu'une autre ou peu importe l'AV ?
Car dans le tableau je vois 1.2% de frais et chez chez Fortu j'ai ça pour Carmignac Credit 2027 / FR00140081Y1 (donc 1.04% ?)
1704200850588.png
(et pas dispo sur mon AV Bourso)

Et bien vu pour le "R-co Target 2028 IG C" : j'avais pas fais gaffe au que c'était au 01/01 de 2024 :ange:

pascr001 a dit:
Merci pour les conseils ... et oui t'inquiètes je t'en voudrais pas (ni à toi ni à d'autres) si ça marche pas bien...je surveillerais !
De toute manière, si je gérais moi même en mode solo:
  • soit je ne ferais pas :confused:
  • soit je ne ferais (certainement) pas mieux :ROFLMAO:
donc tous les conseils sont bons à prendre + tri à faire selon mes envies/objectifs/PDR (Prise De risk) n co ;)

Dernière question sur ce point :
Il vaut mieux le prendre sur 1 AV plutôt qu'une autre ou peu importe l'AV ?
Car dans le tableau je vois 1.2% de frais et chez chez Fortu j'ai ça pour Carmignac Credit 2027 / FR00140081Y1 (donc 1.04% ?)
Afficher la pièce jointe 24077
(et pas dispo sur mon AV Bourso)

Et bien vu pour le "R-co Target 2028 IG C" : j'avais pas fais gaffe au que c'était au 01/01 de 2024 :ange:
Oui je m'arrache les cheveux pour prendre les bons frais dans les tableaux...
Pour Carmignac, on voit souvent 1.04% en effet.. mais c'est sans les frais de transactions (qd ils achètent/vendent des lignes) qui sont de 0.16 %. Souvent ces vrais sont oubliés par les sites qui ne vont chercher que l'info des frais courants...
1704201702601.png
De plus, 1.04, 1.20,.... sont des estimations, basées sur l'année précédente... c'est très dur d'évaluer correctement les frais en réalité...

A plus
Mathieu

Buffeto a dit:
je viens de mettre une bonne partie de mes liquidités sur le livret boosté de meilleur taux ( 5.5% pendant 3 mois )
t'as aussi le Livret+ Fortu à 5% pdt 4 mois si jamais ;)
  • MT : 1k€ : 38.5€/mois soit 115.5 pour 3 mois
  • Fortu : 1k€ : 35€/mois soit 140 pour 4 mois
Ayant un compte Fortu, je vais certainement mettre sur ce Livret+ à défaut de mieux que 3.5net

lebadeil a dit:
Un grand merci Mat, pour cette synthèse de qualité !

PS. Pourrait on essayer une simulation avec une évaluation taux de survivants un peu plus progressif stp pour voir l'influence sur le graphe ?
sur 2027 : B 95% et C 60%
sur 2028 : B 90% et C 50%

merci ;)
Avec le blessing de @Mat-1975 , je propose de reprendre la synthese performance/ risque avec une simulation taux de survivants plus progressif, en fonction de la date d'echeance.
@Phil17000 , @ba7872 , @sorcier, @Titus-3125 , @ApprentiEpargnant et les autres , un avis ?

Cf post initial , cartographie de Mat et hypothèses
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-250#post-564588

Dernière modification:
C'est un exercice intéressant. Ce qui va être le plus complexe ça va être de déterminer les taux de défaut par rating en fonction de notre position dans le cycle économique.

Hello !
Je vous partage ce Excel si vous voulez... avec qq données d'entrée pour se donner une idée des répartitions par rating .. (issu des études Standard and Poors)

Vus avez 4 heures...

A plus

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
Math, qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.

@Mat-1975 , qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.

Certains ont-ils pris du Carmignac 2029 en CTO, chez qui ? Les droits d'entrée de 1% ont-ils été appliqués ?
Bonjour à tous,

J'ai pris du Carmignac 2029 en CTO sur Fortuneo. J ai choisi la version F et non A et j ai été Prélevé d une commission de 30 euros pour la souscription uniquement.

La valeur liquidative du jour à été appliquée pour la quantité achetée, donc pas de frais proportionnels aux nombre de titre.

J aurais préféré souscrire en AV. Mais réflexion faite, je ne paierais pas de frais AV sur cette ligne pendant 5 ans.... cela financera une partie de mon IFU.

Bonne année à tous.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai pris du Carmignac 2029 en CTO sur Fortuneo. J ai choisi la version F et non A et j ai été Prélevé d une commission de 30 euros pour la souscription uniquement.

La valeur liquidative du jour à été appliquée pour la quantité achetée, donc pas de frais proportionnels aux nombre de titre.

J aurais préféré souscrire en AV. Mais réflexion faite, je ne paierais pas de frais AV sur cette ligne pendant 5 ans.... cela financera une partie de mon IFU.

Bonne année à tous.
Bonjour @sbt78 ,
merci pour ton témoignage.
Un peu dissuasif quand même les 30 €. Sur un investissement moyen de 500 € , ca ferait 6% , soit une année de rendement.
Effectivement pas de frais de gestion en CTO , mais des impôts.
Cdlmt

Bj à tous,
Bonne année 2024, santé, joies, bonheur et prospérité.

Ci joint évolution des taux sur les lignes 2025 à 2035, intéressant.
APrès une baisse massive ces dernières semaines, boomerang inverse depuis fin décembre :
1704217537382.png

JackieChan a dit:
Les CLO ont une faible sensibilité aux variations des taux d'intérêt en raison de leurs coupons à taux variable,
Bonjour @JackieChan ,

Merci pour le partage.
Concernant l'article, je trouve que cet argument est un peu trompeur car oui le nominal du CLO ne va pas trop bouger si les taux baissent, par contre le rendement via le coupon va descendre. Et donc vous êtes bien exposé au même risque..
Surtout dans un FD normalement ce qu'on veut c'est fixer un rendement à l'échéance, ce qu'on ne fait pas avec ces produits.

Pour moi c'était de fantastiques achats en 2022 lors de la remontée des taux, mais maintenant que nous sommes au pic, cela n'a plus vraiment d'intérêt dans le portefeuille obligataire.
Vu que son rendement ne va faire que baisser et sans avoir une revalorisation du nominal...
D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, Carmignac fait plutôt la course en queue de peloton depuis deux mois de baisse des taux (même si il est toujours très bon).

Phil17000 a dit:
C'est un exercice intéressant. Ce qui va être le plus complexe ça va être de déterminer les taux de défaut par rating en fonction de notre position dans le cycle économique.
Et également de corréler ces taux de défauts en fonction du nombre de lignes.
Car je pense que nous sommes d'accord pour dire qu'un fond avec 200 lignes est moins risqué qu'un fond avec 20?
Même si statistiquement il risque 10 fois plus de subir un défaut, le défaut sera 10 fois moins douloureux (je mets de côté la pondération, etc...).

sbt78 a dit:
Bonjour à tous,

Bonne année à tous.
Quand avez-vous passé l'ordre sur votre CTO ?
La part F est normalement réservée aux "investisseurs autorisés", donc pas pour vous a priori.

Hello !
Je me promenais sur le site d Carminac en vue de glaner des reportings de décembre (on pouvai rêver...) et là stupéfaction ! un YTM de 7.44 % ! (alors qu'il était de 7.00% au reporting de fin novembre...)
J'ai hâte de voir le reporting de Décembre, car avec la chute des taux de décembre, si ils tiennent un YTM comme ça... c'est qu'ils ont encore mis encore plus de poudre de perlin pin pin dans leur fond !!!!

1704225053823.png

J'ai l'impression que c'est toujours à fin novembre :
1704225275546.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
J'ai l'impression que c'est toujours à fin novembre :
Afficher la pièce jointe 24097
je suis d'acc, mais au 30/11 y'avait vraiment 7.00 j'en suis presque sûr...
curieux !!

Mat-1975 a dit:
je suis d'acc, mais au 30/11 y'avait vraiment 7.00 j'en suis presque sûr...
curieux !!
je confirme au 30/11 Carmignac 2029 affichait un YTM de 7.0%
Mais vu le rallye de fin d'année, et meme pour Carmignac 2029, je m'attendais à une baisse du même ordre que Novembre, soit -1.2% , et donc un YTM de 5.8%. Y aurait il un bug quelque part ?

lebadeil a dit:
je confirme au 30/11 Carmignac 2029 affichait un YTM de 7.0%
Mais vu le rallye de fin d'année, et meme pour Carmignac 2029, je m'attendais à une baisse du même ordre que Novembre, soit -1.2% , et donc un YTM de 5.8%. Y aurait il un bug quelque part ?
Pas mieux.... :)
Wait and see...

Mat-1975 a dit:
R-CO Target 2028 est fermé en revanche.. (franchement pas grave :) )
Pourquoi?

Sop74 a dit:
parce que le fonds R-Co Target 2028 IG affiche un taux brut de 4.5% à fin Nov. , donc en retirant les frais de gestion du fonds (-0.9%), cela donne 3.6% Net
A ceci , il faut encore enlever les frais de gestion de l'AV.

Donc ce n’était pas un bon point d'entrée, malgré le fait que ce fonds affichait une qualité d'obligations excellente BBB+

ba7872 a dit:
Quand avez-vous passé l'ordre sur votre CTO ?
La part F est normalement réservée aux "investisseurs autorisés", donc pas pour vous a priori.
Ordre exécuté le 19 décembre 2023.

C est passé immédiatement.

Je suis un particulier client de fortuneo avec un CTO classique.

Retour