Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Comme mentionné par @Phil17000 sur la file fonds obligataire, à noter un point d'inflexion de la courbe des taux longs au 27/12 , "légère correction" de euphorie de fin d'année ?
A l'heure ou j’écris le taux est à 2.62% , en étant passé par un point à 2.41% au 27/12/2023

Ci joint l'OAT France 10 ans du 27 Oct - 02 Janv (cours à 10.45)

1704188496030.png

A noter que le reporting d'Alienor Investcore est encore et toujours a fin Octobre !

lebadeil a dit:
A noter que le reporting d'Alienor Investcore est encore et toujours a fin Octobre !
J'avais bien envie de mettre un billet dessus, mais c'est franchement inquiétant, au minimum pas professionnel ...

Bonne année à tous, pleine de reportings, synthèses, % et € :money_mouth:

lebadeil a dit:
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Comme mentionné par @Phil17000 sur la file fonds obligataire, à noter un point d'inflexion de la courbe des taux longs au 27/12 , "légère correction" de euphorie de fin d'année ?
A l'heure ou j’écris le taux est à 2.62% , en étant passé par un point à 2.41% au 27/12/2023

Ci joint l'OAT France 10 ans du 27 Oct - 02 Janv (cours à 10.45)

Afficher la pièce jointe 24055

Très intéressant à suivre, ça pourrait du coup, faire stagner ou baisser un peu les VL de certains de nos fonds datés préfèrés d'ici peu.
Mais de toutes façons, je pense que les taux longs vont forcément un peu re-augmenter avec les infos sur l'inflation qui sera + haute que prévu dans 2 mois, avec les effets de base.

vince944 a dit:
Très intéressant à suivre, ça pourrait du coup, faire stagner ou baisser un peu les VL de certains de nos fonds datés préfèrés d'ici peu.
Mais de toutes façons, je pense que les taux longs vont forcément un peu re-augmenter avec les infos sur l'inflation qui sera + haute que prévu dans 2 mois, avec les effets de base.
Hello !

Oui, fort intéressant. On va vers une baisse des taux, c'est quasi sur (même si rien ne l'est..) mais avec qq montagnes russes au premier trimestre ??
L'occasion pour : Renforcer les FD (et rentrer sur Carmignac 2029 dès qu'il daignera être dispo en AV... ), renforcer les Fonds obligataires ( moi je n'en ai pas.) et prendre/reprendre une louche d'ETF obligataires à haute sensibilité !

A suivre

A plus,
Mathieu

Mat-1975 a dit:
et prendre/reprendre une louche d'ETF obligataires à haute sensibilité !
Yep ,..... il va falloir preuve de finesse, sur le point d'entrée !

lebadeil a dit:
Yep ,..... il va falloir preuve de finesse, sur le point d'entrée !
Hello !!!
oui, mais je me dis que ça va baisser in fine (quand ? 1 ans, 2 ans ?) plus que le point bas du 21/12... donc toute entrée pendant que c'est ne train de remonter sera gagnante à moyen terme, n'est ce pas ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !!!
oui, mais je me dis que ça va baisser in fine (quand ? 1 ans, 2 ans ?) plus que le point bas du 21/12... donc toute entrée pendant que c'est ne train de remonter sera gagnante à moyen terme, n'est ce pas ?

A plus !

Mathieu
Je pensais attendre 1 à 4 semaines avant de rentrer progressivement (et en restant sur des petites doses), en me disant que le marché allait s'ajuster de l'hyper optimisme de fin d'année.
Sur une période de 1 à 2 ans, la tendance reviendra effectivement sur une baisse des taux longs. OK avec toi.

Mat-1975 a dit:
Hello !

Oui, fort intéressant. On va vers une baisse des taux, c'est quasi sur (même si rien ne l'est..) mais avec qq montagnes russes au premier trimestre ??
L'occasion pour : Renforcer les FD (et rentrer sur Carmignac 2029 dès qu'il daignera être dispo en AV... ), renforcer les Fonds obligataires ( moi je n'en ai pas.) et prendre/reprendre une louche d'ETF obligataires à haute sensibilité !

A suivre

A plus,
Mathieu
Math, qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.
Mat-1975 a dit:
Hello !

A suivre

A plus,
Mathieu

@Mat-1975 , qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.

Certains ont-ils pris du Carmignac 2029 en CTO, chez qui ? Les droits d'entrée de 1% ont-ils été appliqués ?

vince944 a dit:
Math, qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.

@Mat-1975 , qu'est ce qui te plaît chez le Carmignac 2029 ? Si je ne me trompe pas, j'avais vu leur belle prime de sur-performance, qui m'avait entre autre un peu découragé.

Certains ont-ils pris du Carmignac 2029 en CTO, chez qui ? Les droits d'entrée de 1% ont-ils été appliqués ?
Hello !

Sur les fonds 2028/2029, il sort du lot, clairement ! (comme le 2027 sortait du lot dans sa catégorie d'échéances 2026/2027). Si on veut profiter le plus longtemps possible du blocage des taux par les FD, il faut aller vers les plus lointains, mais sans céder au risque trop important. Pour moi, Carmignac 2029 coche toutes les cases

Attention le tableau date de fin novembre:
1704194851902.png

Malgré les frais de surperformance, on pouvait espérer en tirer un 5,5 % net de chez net (en novembre... maintenant, en prenant un bon point d'entrée, peut être que ce sera plutot 5% ? mais qu'importe) Et si tu regarde sa composition, 0% de CCC/C et seulement 13% de B... c'est encore une fois un OVNI dans le domaine..

les frais de surperformance s'appliquent au delà de 4,22% net... les concurrents 2029 ne font même pas cette perf ! :) :) :) Donc peu importe, Carmignac se gave un peu, mais nous sommes gagnants aussi !

A plus!

Mathieu

ps: je n'ai aucun rapport de près ou de loin avec la faille Carmignac... :)

Mat-1975 a dit:
Hello !!!

A plus !

Mathieu
Je pense également qu'à horizon 2025, les taux seront plus bas qu'aujourd'hui et en parallèle on bénéficie du rendement pour patienter.
Mais dans l'intervalle, les taux peuvent encore bien rebondir, donc c'est plutôt un sujet de manque à gagner, surtout sur les longues duration, très sensibles aux variations de taux.

Phil17000 a dit:
Je pense également qu'à horizon 2025, les taux seront plus bas qu'aujourd'hui et en parallèle on bénéficie du rendement pour patienter.
Mais dans l'intervalle, les taux peuvent encore bien rebondir, donc c'est plutôt un sujet de manque à gagner, surtout sur les longues duration, très sensibles aux variations de taux.
Oui, et donc si on ne veux pas trop d'états d'âmes , dans un sens comme dans l'autre, on peut envisager de revenir très progressivement ? (en DCA comme disent les youtube queens)

Mat-1975 a dit:
Oui, et donc si on ne veux pas trop d'états d'âmes , dans un sens comme dans l'autre, on peut envisager de revenir très progressivement ? (en DCA comme disent les youtube queens)
Oui surtout si on a du retard sur sa poche obligataire par rapport à sa cible d'allocation.
Si on est à peu près en ligne, rien ne presse.

Hello.
Comme ça bouge un peu en ce moment, du coup vous pensez qu'il vaut mieux investir tout début 2024 ? Attendre un peu? sur certains FD comme par exemple
- Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
- R-co Target 2028 IG C
- Alienor investcore 2028 C

J'ai voulu prendre le 1er (Carmignac) sur mon AV Fortuneo mais j'ai pas pu avant le 31/12.
Du coup je me tâte maintenant ou attendre un peu...

Du plutôt en DCA qu'en 1shot alors?

AlbanLte a dit:
Bonjour à tous ,
Je vous partage un podcast intéressant sur les fonds obligataire :

Apple podcast [lien réservé abonné]

Spotify

Bonne écoute et bonne fêtes à tous !
Oui sympa ce talk avec Thomas VEIT (qui ne propose pas de fonds datés.. attention) mais qui m'a fait découvrir la stratégie dite "ladder" avec les obligations. Stratégie qu'on peut tout à fait reproduire avec des ... fonds datés de différentes échéances... :)
Il a d'ailleurs ouvert un fond obligataire basé sur cette stratégie : GANADOR - Allocation Macro Spirit Bond - R EUR - LU2669769924

En revanche, Finary et Mounir Lagoune finissent par me sortir par les trous de nez, vraiment... Le gars crée une app très sympa au demeurant, mais développée avec les pieds par des geeks... truffée de bugs et d'erreurs... ne fait que conseiller du "DCA en ETF World" et des Cryptos !! Et cerise sur le gâteau, il dévoile enfin son vrai objectif : ouvrir une plateforme de Crypto qui doit être son principal revenu. Il avait promis un agrégateur de compte génial (payant), et ce n'est pas du tout le cas... Attention donc à ses "conseils".... regardez ou il place les Crypto dans "SA" pyramide de Maslow... risible...
1704196438529.png

A plus !

Mathieu

pascr001 a dit:
Hello.
Comme ça bouge un peu en ce moment, du coup vous pensez qu'il vaut mieux investir tout début 2024 ? Attendre un peu? sur certains FD comme par exemple
- R-co Target 2028 IG C

J'ai voulu prendre le 1er (Carmignac) sur mon AV Fortuneo mais j'ai pas pu avant le 31/12.

Salut,
Moi si je n'avais pas investi fin octobre sur Carmignac Crédit 2027, j'y serais tout de même allé fin décembre ou début janvier. Uniquement si tu es sur de ne pas toucher ces fonds jusqu'à la clôture. Si tu penses pouvoir en avoir besoin dans 1 an, alors il faut attendre que la VL baisse, car elle va bien baisser à un moment ou un autre vu à la vitesse à laquelle elle a progressé (un peu trop) ces deux derniers mois.

vince944 a dit:
Salut,
Moi si je n'avais pas investi fin octobre sur Carmignac Crédit 2027, j'y serais tout de même allé fin décembre ou début janvier. Uniquement si tu es sur de ne pas toucher ces fonds jusqu'à la clôture. Si tu penses pouvoir en avoir besoin dans 1 an, alors il faut attendre que la VL baisse, car elle va bien baisser à un moment ou un autre vu à la vitesse à laquelle elle a progressé (un peu trop) ces deux derniers mois.
Non je peux mettre une somme bloquée jusqu'en 2027 😉

Mais du coup si le Carmi 2029 est dispo en AV, ça vaudra le coup de prendre ET du 2027 ET du 2029? (qui ; à ce jour ; semble aussi très intéressant)

Mat-1975 a dit:
Hello !

Sur les fonds 2028/2029, il sort du lot, clairement ! (comme le 2027 sortait du lot dans sa catégorie d'échéances 2026/2027). Si on veut profiter le plus longtemps possible du blocage des taux par les FD, il faut aller vers les plus lointains, mais sans céder au risque trop important. Pour moi, Carmignac 2029 coche toutes les cases

Attention le tableau date de fin novembre:
Afficher la pièce jointe 24071

Malgré les frais de surperformance, on pouvait espérer en tirer un 5,5 % net de chez net (en novembre... maintenant, en prenant un bon point d'entrée, peut être que ce sera plutot 5% ? mais qu'importe) Et si tu regarde sa composition, 0% de CCC/C et seulement 13% de B... c'est encore une fois un OVNI dans le domaine..

les frais de surperformance s'appliquent au delà de 4,22% net... les concurrents 2029 ne font même pas cette perf ! :) :) :) Donc peu importe, Carmignac se gave un peu, mais nous sommes gagnants aussi !

A plus!

Mathieu

ps: je n'ai aucun rapport de près ou de loin avec la faille Carmignac... :)
Peut-être pas spécifiquement à Carmignac mais aux CLO eux même :

Idées fausses courantes sur les CLO

Les CLO entrent dans la catégorie des crédits structurés, une classe d'actifs qui comprend des titres de créance garantis détenant des prêts hypothécaires à risque, un segment de marché à l'épicentre de la crise financière mondiale de 2008. En conséquence, certains investisseurs ont l’impression que tous les crédits structurés sont intrinsèquement plus risqués que les titres à revenu fixe plus traditionnels. Toutefois, les preuves historiques racontent une histoire bien différente, notamment en ce qui concerne les CLO.

Les CLO ont été mis à l’épreuve lors de deux crises majeures du marché. Durant la crise financière mondiale et la crise liée au COVID-19, la classe d’actifs a finalement connu moins de défauts que les obligations d’entreprises de même notation. Par exemple, sur les quelque 500 milliards de dollars de CLO américains émis entre 1994 et 2009 et notés par S&P, seulement 0,88 % ont connu des défauts de paiement. Dans les tranches AAA et AA CLO les mieux notées, il n’y a eu aucun défaut.1

CLO comparés à d’autres investissements

Historiquement, les CLO ont offert des rendements attractifs par rapport à d'autres catégories de dette d'entreprise, notamment les prêts bancaires, les obligations à haut rendement et les obligations de qualité investissement au sein de la même catégorie de notation. Les CLO ont été mis à l’épreuve lors de deux crises majeures du marché. Durant la crise financière mondiale et la crise liée au COVID-19, la classe d’actifs a finalement connu moins de défauts que les obligations d’entreprises de même notation. Nous pensons que cette résilience, combinée au potentiel de rendements et de spreads plus élevés, rend cette classe d’actifs attrayante pour les investisseurs à long terme.

Les CLO ont une faible sensibilité aux variations des taux d'intérêt en raison de leurs coupons à taux variable, une caractéristique similaire aux prêts à effet de levier mais avec des protections supplémentaires contre les risques dues à la structure du CLO. De plus, les CLO se négocient de la même manière que les obligations et ne sont généralement pas soumis aux délais de règlement prolongés associés au règlement des prêts. Ces caractéristiques peuvent être avantageuses pour les investisseurs dans des portefeuilles diversifiés à revenu fixe.

Source : [lien réservé abonné]

pascr001 a dit:
Hello.
- R-co Target 2028 IG C

oui par exemple, tu peux rentrer "tout doux / tout doux" et doubler chaque semaine si ça évolue favorablement . Au moins, tu ne louperas pas le train si tu loupe LE point d'entrée...
R-CO Target 2028 est fermé en revanche.. (franchement pas grave :) )
Carmignac 2027 pour commencer, un peu d'investcore, et on espère que Carmignac 2029 sera dispo au bon moment pour en prendre une bonne louche..

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
oui par exemple, tu peux rentrer "tout doux / tout doux" et doubler chaque semaine
OK. Donc si je veux invest 10k€ par ex. tu penses qu'en 3 ou 4x c'est mieux avec un DCA à 10 / 15j ?

Mat-1975 a dit:
si ça évolue favorablement .
le "ça" c'est quoi pour toi ?
  • les taux longs
  • le fond lui même
  • les 2

Mat-1975 a dit:
Au moins, tu ne louperas pas le train si tu loupe LE point d'entrée...
ben ouè, j'ai déjà raté une belle occasion ces derniers mois :cry:
(mais je ne connaissait et m'intéressait pas aux obligations :sleep:

Mat-1975 a dit:
R-CO Target 2028 est fermé en revanche.. (franchement pas grave :) )
Le FD "R-co Target 2028 IG C" (FR001400BU49) n'est pas fermé si ? à moins que j'ai loupé qque chose ?!
Tu ne confondrais pas avec le 2026 ? (R-co Thematic Target 2026 HY F EUR / FR0013476231)

Mat-1975 a dit:
Carmignac 2027 pour commencer, un peu d'investcore, et on espère que Carmignac 2029 sera dispo au bon moment pour en prendre une bonne louche..
Merci pour les tuyaux : je note ça :love:

Retour