Fonds Obligataires

ApprentiEpargnant a dit:
Oui c'est la différence de part disponible en CTO qui peut fairt toute la différence.
Après en fonction du courtier, il faut aussi prendre en compte les frais d'entrée et de courtage du CTO que l'on n'a pas forcément en AV si l'on est sur les bons contrats.
Car chez certains, c'est rédhibitoire pour de petits montants.
Bien vu. Dans mon cas chez Bforbank, le courtage c'est 18€ forfaitaire, donc très marginal. Par ailleurs les frais d'entrée de la part F sont à 0%.
Je modifie pour préciser le point sur le courtage.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui c'est la différence de part disponible en CTO qui peut fairt toute la différence.
Après en fonction du courtier, il faut aussi prendre en compte les frais d'entrée et de courtage du CTO que l'on n'a pas forcément en AV si l'on est sur les bons contrats.
Car chez certains, c'est rédhibitoire pour de petits montants.
En effet, on devrait s'améliorer sur ce sujet, avec quelques exemples précis (sur 2 à 3 courtiers CTO / fonds particuliers). Car en plus des frais de courtage, il y a les frais d'entree du fonds a prendre en compte, j'ai effectivement été surpris par les frais d'entrée (hors courtage) en testant sur Bourse Direct.
Au total j'arrive à 1.9% frais pour Carmignac Portfolio part F chez Bourse Direct pour 5 K€ de placement.
C'était le même niveau pour Lazard Credit FI SRI RVC

lebadeil a dit:
En effet, on devrait s'améliorer sur ce sujet, avec quelques exemples précis (sur 2 à 3 courtiers CTO / fonds particuliers). Car en plus des frais de courtage, il y a les frais d'entree du fonds a prendre en compte, j'ai effectivement été surpris par les frais d'entrée (hors courtage) en testant sur Bourse Direct.
Au total j'arrive à 1.9% frais pour Carmignac Portfolio part F chez Bourse Direct pour 5 K€ de placement.
C'était le même niveau pour Lazard Credit FI SRI RVC
Ça paraît énorme non ?
C'est une part à 0% donc ça voudrait dire 1.9% en courtage uniquement ?
Ça correspond à leur grille tarifaire ?

Phil17000 a dit:
Bien vu. Dans mon cas chez Bforbank, le courtage c'est 18€ forfaitaire, donc très marginal. Par ailleurs les frais d'entrée de la part F sont à 0%.
Je modifie pour préciser le point sur le courtage.
18€ si tu fais un ordre de 1000€ c'est 1.8% Si tu fais 5000€ cela fait toujours 0.36% c'est déjà mieux.
Pour la taille de mon portefeuille ce n'est pas marginal comme somme.
Par contre si on a la chance d'investir à coup de 50k, là oui ça vaut le coup. :)

Chez Fortuneo c'est 30€, encore pire donc.
1717674793505.png

Phil17000 a dit:
Ça paraît énorme non ?
C'est une part à 0% donc ça voudrait dire 1.9% en courtage uniquement ?
Ça correspond à leur grille tarifaire ?
Pourtant les frais de courtage sont 10.80 même pour un achat de 5K€ , donc c'est bien les frais d'entrée du fonds part F

lebadeil a dit:
Pourtant les frais de courtage sont 10.80 même pour un achat de 5K€ , donc c'est bien les frais d'entrée du fonds part F
D'où ma surprise, puisque la part F est censée être une part sans frais d'entrée.

D'après Carmignac :
1717680100102.png
Et d'après Bforbank :
1717680229289.png

lebadeil a dit:
Cela doit donc être 10,80€ de courtage fixe chez BD?
Comme les 30€ de Fortuneo ou les 18€ de Bforbank?

Quand tu parles de 1.9% de frais, tu comptes la gestion et surperformance dedans?
Parce que 10.80 sur 5000€ ça ne fait pas 1.9% (Ça fait 0.216% 😉).

ApprentiEpargnant a dit:
Cela doit donc être 10,80€ de courtage fixe chez BD?
Comme les 30€ de Fortuneo ou les 18€ de Bforbank?
C'est ce que je pense également, et j'ai du mal à comprendre comment ils arrivent à facturer 1.9% à l'entrée pour 5k€ à l'ami @lebadeil, à moins qu'ils aient d'autres frais cachés.

Phil17000 a dit:
C'est ce que je pense également, et j'ai du mal à comprendre comment ils arrivent à facturer 1.9% à l'entrée pour 5k€ à l'ami @lebadeil, à moins qu'ils aient d'autres frais cachés.
Je ferai un copier/coller de la transaction si je peux pour partager avec le forum.

lebadeil a dit:
Je ferai un copier/coller de la transaction si je peux pour partager avec le forum.
Ca marche !
Sachant que s'il s'agit de la prévisualisation avant passage d'ordre elle est souvent erronée.

Phil17000 a dit:
Ca marche !
Sachant que s'il s'agit de la prévisualisation avant passage d'ordre elle est souvent erronée.

Rebonsoir,
Ci joint l'ordre d'achat de 24 x Carmignac Portfolio part F (au prix unitaire de 139.44 €) du 13-14 Mai 2024 sur Bourse Direct, avec le détail des frais.

Détail de l'ordre
Récapitulatif
Code ISIN : LU1932489690
Sens de l'ordre : Achat
Réglement : Comptant
Quantité : 24
Type de l'ordre : Au marché
Date de validité : 14/05/2024
Date de validation : 13/05/2024
Frais
coûts liés aux services : 10.76 € soit 0.31 %
coûts liés au produit : 54.91 € soit 1.59 %

Rétrocession : 0 € soit 0 %
Total frais : 65.67 € soit 1.9 %

Estimation des coûts ponctuels liés aux services : 10.76 €
Courtage : 10.76 €
Estimation des coûts liés au produit : 54.91 €

Frais de gestion du fonds (annuel, déjà inclus dans la valeur liquidative) : 26.76 €
Frais de transaction du fonds (annuel, inclus dans la valeur liquidative) : 12.31 €
Frais de surperformance du fonds (annuel, inclus dans la valeur liquidative) : 15.84 €
Estimation des paiements reçus de tiers (rétrocession) : 0 €

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Rebonsoir,
Ci joint l'ordre d'achat de 24 x Carmignac Portfolio part F du 13-14 Mai 2024 sur Bourse Direct, avec le détail des frais.

Détail de l'ordre
Récapitulatif
Frais

Frais de gestion du fonds (annuel, déjà inclus dans la valeur liquidative) : 26.76 €
Frais de transaction du fonds (annuel, inclus dans la valeur liquidative) : 12.31 €
Frais de surperformance du fonds (annuel, inclus dans la valeur liquidative) : 15.84 €
Ouf, tout va bien, les 54.91€ (soit 1.59%) ne sont que la somme de 26.76+12.31+15.84 c'est à dire les frais annuels du fonds comme le pressentait @ApprentiEpargnant ci-dessous
ApprentiEpargnant a dit:
Quand tu parles de 1.9% de frais, tu comptes la gestion et surperformance dedans?
Parce que 10.80 sur 5000€ ça ne fait pas 1.9% (Ça fait 0.216% 😉).

Donc on est sur 10.76€ tout compris à l'entrée, ce qui est très raisonnable (y)

lebadeil a dit:
Rebonsoir,
Ci joint l'ordre d'achat de 24 x Carmignac Portfolio part F du 13-14 Mai 2024 sur Bourse Direct, avec le détail des frais.

Détail de l'ordre
Récapitulatif
Frais

Tu as donc bien 10.76€ de déduit.
Le reste c'est une estimation des frais annuels.

Édit: pourquoi j'arrive toujours deuxième 😅

Merci @Phil17000 et @ApprentiEpargnant .....c'est perturbant cette rédaction de frais ou on fait la somme de frais de courtage et frais de gestion. Mais avec votre aide, je comprends mieux en relisant.

Thanks again !

1717701696983.png

Dernière modification:
Bonjour les amis,

Tableau fonds obligataires #fondsoblig
- Actualisation des VL
- Ajout du fonds obligataire Nordea 1 (voir file fonds datés)

1717947346833.png

1717947380413.png
1717947402272.png

Je compte supprimer une colonne du tableau, pour limiter le suivi à 8 fonds.

Je pense supprimer le fonds R-Co SD , qui apporte peu d'intérêt aujourd'hui (trop IG) , moins performant que le R-Co 12M et que le R-Co de base.

Le R-Co 12M sert aux épargnants qui ont un contrat AV sans disponibilité de fonds monétaire, et avec un fonds Euros avec un rendement jugé trop faible (on en a discuté dans le cadre de Suravenir par ex.)

Votre avis ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je pense supprimer le fonds R-Co SD , qui apporte peu d'intérêt aujourd'hui (trop IG) , moins performant que le R-Co 12M et que le R-Co de base. Votre avis ?
Pas de pb: pour ma part je suis sorti du R-Co SD et du R-Co 12M (vraiment trop sages) au profit Carmignac Portfolio Credit A

lebadeil a dit:

Je pense supprimer le fonds R-Co SD , qui apporte peu d'intérêt aujourd'hui (trop IG) , moins performant que le R-Co 12M et que le R-Co de base.

Le R-Co 12M sert aux épargnants qui ont un contrat AV sans disponibilité de fonds monétaire, et avec un fonds Euros avec un rendement jugé trop faible (on en a discuté dans le cadre de Suravenir par ex.)

Votre avis ?
Je ne peux qu'approuver. A 1% de performance depuis le début de l'année, il n'est pas du tout intéressant.

Bonjour,
Le reporting de mai de Nordea 1 - European Financial Debt Fund est sorti :
[lien réservé abonné]
On est à 5.75% de YTM et 3.1 de duration.

[lien réservé abonné]
Un avis de nos experts par rapport aux fonds obligataires que nous suivons (ouverts ou datés) ?...

Dernière modification:
Retour