ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Salut,

Après avoir clôturé livrets a et livret épargne orange il me reste à clôturer, par courrier, le compte courant et le compte bourse, tous 2 à 0.

Y a t il un formalisme particulier ?

Je pensais préciser que j'ai détruit les moyens de paiement, mais à part ça...?

Capture.PNG

Ci-dessus la capture écran du PDF qui m'a été fourni par ING début janvier pour la clôture du compte courant (je n'ai malheureusement plus le lien de ce document, et je n'ai pas trouvé comment insérer un PDF sur ce site).

Concernant ton compte titres, s'il est à 0, tu n'as rien à faire, aucun frais n'y est lié dans ce cas.

jp19 a dit:
Ci-dessus la capture écran du PDF qui m'a été fourni par ING début janvier (je n'ai malheureusement plus le lien de ce document,
Pas trop grave, car .....
jp19 a dit:
et je n'ai pas trouvé comment insérer un PDF sur ce site)
Si c'est un fichier de faible volume, c'est simple comme utiliser la fonction Importer des fichiers au-dessus des fonctions de partage avec les réseaux sociaux ....

Merci @paal

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci, je vais adapter le modèle !

Quelqu'un saurait-il me dire / me confirmer en quoi ce qu'a écrit la "marmotte farcie" est illégal ?
[lien réservé abonné]

jp19 a dit:
Quelqu'un saurait-il me dire / me confirmer en quoi ce qu'a écrit la "marmotte farcie" est illégal ?
[lien réservé abonné]
illégal non.
il raye des mentions sur son relevé de compte qu'il n'a pas envie de montrer à sa nouvelle banque.
il ne rajoute aucune donnée "fausse".

en quoi cela serait illégal?

C'est illégal dans la mesure où même si les données sont vraies, ce document est fabriqué de toutes pièces et constitue donc un faux document qui n'a pas été émis par la banque.
C'est un faux et usage de faux puisque le vrai document a été émis 1 mois après.

Il eût été plus honnête (mais sans doute moins probant) de faire une copie d'écran en expliquant les choses.

Par ailleurs, tant que l'information de cloture n'est pas prise en compte par la Banque de France, la nouvelle banque ne peut rien faire...

[lien réservé abonné]

Le délit de faux correspond à l'un des faits suivants :
  • Fabriquer un document entièrement faux
  • Modifier frauduleusement un document . Le document n'est pas un faux à l'origine, mais des modifications contraires à la vérité y ont été apportées.
  • Imiter une signature
Il y a délit d'usage de faux lorsqu'on utilise de tels documents pour obtenir un droit ou pour prouver un fait. L'usage de faux est puni même si l'auteur des faits n'a pas fabriqué les faux en question.

Dernière modification:
Membre36423 a dit:
Euh... Si j'en crois ce passage : "J'ai rajouté les lignes qui m'intéressaient"

pas d'accord avec toi, manu.

Le délit de faux correspond à l'un des faits suivants :
  • Fabriquer un document entièrement faux
  • Modifier frauduleusement un document . Le document n'est pas un faux à l'origine, mais des modifications contraires à la vérité y ont été apportées.
  • Imiter une signature
1/ le document fabriqué n'est pas un faux, il provient de son relevé de banque.
2/ aucune modification contraire à la vérité n'a été apporté, il n'a pris que les données qu'il voulait montrer à sa nouvelle banque.
3/ il n'a pas imiter une signature, en tout cas, il ne l'a pas précisé.

Merci @Manu215

@Membre36423 Fabriquer soi-même un PDF, qui plus est avant même qu'il n'existe, me parait rentrer dans le délit expliqué par Manu215, tu ne trouves pas ?

jp19 a dit:
Euh... Si j'en crois ce passage : "J'ai rajouté les lignes qui m'intéressaient"
si tu préfères, il a copier/coller les lignes qui l’intéressaient.
je ne vois AUCUNE procédure fausse dans ce qu'il a fait.
jp19 a dit:
Merci @Manu215

@Membre36423 Fabriquer soi-même un PDF, qui plus est avant même qu'il n'existe, me parait rentrer dans le délit expliqué par Manu215, tu ne trouves pas ?

bah non, il c'est créer un PDF de son compte en banque.
si les données qu'il y a extrait son vrai, il n'y a aucunement faux et usages de faux.

je viens de relire 2 fois son message, des fois que j'ai mal compris ou interprété ses dires.
mais non, je le répète, il a simplement creer un relevé de compte à partir des données en sa possession.
et sa nouvelle banque l'a accepté.
si cela n'avait pas été le cas, sa nouvelle banque aurait refusé.

edit:
maintenant, si cette personne sur le PDF a ajouter une signature ou autre de sa banque, oui là il y a usage de faux.
mais cette personne ne l'a pas précisé.

Membre36423 a dit:
mais non, je le répète, il a simplement creer un relevé de compte à partir des données en sa possession.
et sa nouvelle banque l'a accepté.
si cela n'avait pas été le cas, sa nouvelle banque aurait refusé.
La nouvelle banque aurait peut-être refusé le document si elle avait su qu'il avait été créé par le client, mais comme elle ne le savait pas (je doute qu'elle ait missionné des détectives pour un relevé de compte)

jp19.
relis bien le message de l'intervenant.
il a téléchargé son dernier relevé, puis à copier/coller dans un PDF son relevé pour le présenter à sa banque avec ce qu'il voulait montrer.
ni plus, ni moins.
je ne vois aucune fraude dans son acte.
s'il avait déformé des lignes, là oui c'est illégal.
dans le cas présent, non.

Membre36423 a dit:
relis bien le message de l'intervenant.
s'il avait déformé des lignes, là oui c'est illégal.

Oui je relis :
"J'ai effacé toutes les lignes qui ne m'intéressaient pas en terme de mouvements au moyen d'un logiciel de dessin.
J'ai rajouté les lignes qui m'intéressaient en prenant les références sur le compte en ligne (date, numéro d'opération et intitulé)."

Certes, les infos ne sont pas mensongères, mais effacer + rajouter, ce n'est pas déformer ?
Entre le vrai relevé de compte, sur lequel il aurait pu mettre un coup de marqueur pour cacher des lignes, et ce relevé créé de toutes pièces, sur lequel, qui plus est, il manque des infos, ce n'est plus vraiment pareil, si ?

Bon OK, c'est pour l'ouverture (légitime) d'un livret A, c'est pas pour demander un prêt de 500.000 euros, mais sur le principe, c'est très très border line je pense

Dernière modification:
Membre36423 a dit:
il a téléchargé son dernier relevé, puis à copier/coller dans un PDF son relevé pour le présenter à sa banque avec ce qu'il voulait montrer.

S'il efface des données qu'il ne veut pas montrer n'est pas un faux, qu'est ce qu'un faux.

J'ai 3 crédits qui montrent mon endettement à 40 %, je les efface et je montre à ma banque que je ne suis pas endetté, et çà ne vous parait pas constituer un faux ?

je te rejoins, c'est limite.
il a fait un copier/coller, c'est tout.
sur photofiltre, gimp ou photoshop. qu'importe.

moi, j'aurai comme le souligne manu, fait une capture d'écran et j'aurai apporté ça à ma nouvelle banque.

maintenant, cette personne doit avoir des choses à cacher, mais ça, c'est son problème.

hargneux a dit:
S'il efface des données qu'il ne veut pas montrer n'est pas un faux, qu'est ce qu'un faux.

J'ai 3 crédits qui montrent mon endettement à 40 %, je les efface et je montre à ma banque que je ne suis pas endetté, et çà ne vous parait pas constituer un faux ?
hors sujet, Hargneux.

sur ton exemple, ton relevé de compte, ta banque le refuse. :)
et elle voudra les 3 derniers relevés bancaires.

Membre36423 a dit:
illégal non.
il raye des mentions sur son relevé de compte qu'il n'a pas envie de montrer à sa nouvelle banque.

en quoi cela serait illégal?
Il les a pas rayé il les a effacé avec un logiciel de dessin et il a produit une fausse pièce.

Retour