FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ne serait-il pas envisageable de mettre cette excellente FAQ en début de liste des sujets du forum bourse (et pas uniquement du sous-forum titres et valeurs) afin d'en permettre un accès plus facile et rapide à tous?
ok c'est fait

Lila33

Contributeur
Bonjour ,ou voyez vous le changement de l'action air liquide ,du porteur en nominatif ?
Cela fait plusieurs semaines que j ai fait la demande je ne vois pas de changement

Thoryn13

Membre
Bonjour ,ou voyez vous le changement de l'action air liquide ,du porteur en nominatif ?
Cela fait plusieurs semaines que j ai fait la demande je ne vois pas de changement

Bonjour,

Une nouvelle ligne apparaitra dans votre portefeuille au 1er janvier de l'année prochaine, intitulée Air Liquide PF25 si vous avez fait le passage au nominatif en 2022.

niklos

Contributeur régulier
Bon aller puisqu'on y est... J'ai 39 actions achetées cette année, est-ce que ça a un intérêt d'en acheter une 40ème avant la fin de l'année ? (elles sont au nominatif administré)
1667812764475.png

J'ai l'impression que non, mais j'ai un doute... Comme elles vont avoir un code ISIN différents...

Thoryn13

Membre
Bon aller puisqu'on y est... J'ai 39 actions achetées cette année, est-ce que ça a un intérêt d'en acheter une 40ème avant la fin de l'année ? (elles sont au nominatif administré)
1667812764475.png

J'ai l'impression que non, mais j'ai un doute... Comme elles vont avoir un code ISIN différents...
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, si les 39 actions ont été achetées cette année, pourquoi auraient-elles un ISIN différent ensuite par rapport à la 40ème ?

niklos

Contributeur régulier
Si j'achète la 40ème cette année (et c'est bien là la question) non, elles auront toutes le même ISIN.
Mais je l'achète en janvier, elle aura un ISIN différents.

A partir de là, est ce que, en cas d'attribution d'actions (pas) gratuites, je vais avoir 3.9 actions gratuites +0.1 action sous forme de rompu ou 4 actions gratuites ?

Thoryn13

Membre
Si j'achète la 40ème cette année (et c'est bien là la question) non, elles auront toutes le même ISIN.
Mais je l'achète en janvier, elle aura un ISIN différents.

A partir de là, est ce que, en cas d'attribution d'actions (pas) gratuites, je vais avoir 3.9 actions gratuites +0.1 action sous forme de rompu ou 4 actions gratuites ?
Il faudrait que quelqu'un qui a connu le cas directement puisse confirmer, mais de ce que j'ai lu sur les différents forums cette année au moment de l'attribution, les lignes avec ISIN différents ne s'additionnaient pas donc si la 40ème est achetée en janvier, ça ferait à priori bien 3,9 + 0,1 avec les rompus et non pas 4 actions en 2024 (si l'attribution a bien lieu cette année-là).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il faudrait que quelqu'un qui a connu le cas directement puisse confirmer, mais de ce que j'ai lu sur les différents forums cette année au moment de l'attribution, les lignes avec ISIN différents ne s'additionnaient pas donc si la 40ème est achetée en janvier, ça ferait à priori bien 3,9 + 0,1 avec les rompus et non pas 4 actions en 2024 (si l'attribution a bien lieu cette année-là).
Laissons tomber les ISIN et raisonnons mathématiquement.
Admettons que @niklos, qui a 39 actions, en achète 1 en janvier.
Il a alors 40 actions.
Après 2 années complètes de détention, il a droit à la prime de 10% sur les attributions à venir.
La boite attribue 1 pour 10 en 2025.
@niklos recevra pour ses 40 actions, 4 nouvelles actions.
Mais, il a aussi 39 (la 40ème n'ayant pas ses 2 ans de détention) de ces actions qui donnent droit à la prime de fidélité.
Ce qui fait que : 39 x 1/100 = 0,39 action en prime de fidélité qui sera payée en numéraire.