polo88
Contributeur régulier
Hermes par 10 aussi???Jeune_padawan a dit:Et de toute façon comme mes titres Hermès j'achète du Air Liquide par paquet de 10.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Hermes par 10 aussi???Jeune_padawan a dit:Et de toute façon comme mes titres Hermès j'achète du Air Liquide par paquet de 10.
Cela n'aurait rien d'aberrant : Les actionnaires d'Hermès et ceux d'air liquide sont des gens qui ont décidé de placer leur argent là où il leur rapporte et pour cela ils font tourner les ateliers de l'industrie du luxe ou bien les usines qui produisent les gaz nécessaire à l'activité économique, et ils prélèvent chaque année leur "dîme" sur les bénéfices.polo88 a dit:Hermes par 10 aussi???
Vous seriez surpris de mes portefeuillespolo88 a dit:Hermes par 10 aussi???
Bonjour Poam 56 ,poam5356 a dit:Bonsoir @Jeune_padawan,
2 choses à prendre en compte :
Pour l'attribution des actions nouvelles, on se moque des ISIN.
Je prends mon cas perso :
Avant l'attribution de juin 2022, j'avais 280 actions, dont 210 donnant droit à la prime.
Calcul mathématique simple, sans se soucier des ISIN :
280 actions -> 28 actions nouvelles + 2,1 en prime (1% sur 210 titres) = 30 actions nouvelles + 0,1 action en rompus.
Après l'opération, j'ai 310 actions. Pas d'erreur, c'est juste.
Il faut ensuite attribuer un "pedigree" à ces nouvelles actions. C'est à dire les rattacher en ancienneté à celles qui leur ont donné naissance.
Chez moi, de 210 actions donnant droit à la prime, j'en ai maintenant 233 (sur 310) : les 21 nouvelles + les 2,1 obtenues en prime. Le 0,1 passant à la trappe.
Conclusion : Les ISIN servent au gestionnaire à faire une attribution conforme, en nombre et en caractéristiques (le pedigree des nouveaux titres).
Pour nous, la seule chose utile est de savoir combien on possède de titres ayant l'ancienneté requise pour avoir la prime.
Dans mon cas, j'ai 310 titres, dont :
233 titres primés (Air Liquide les appelle ainsi), code FR0000053951
69 titres primés en 2023, code FR00140008A4
et 8 titres primés en 2025, code FR0000120073
Oui. La prime est valable "à vie" tant que le mode de détention des titres n'est pas modifié (repassage au porteur).attente92 a dit:Une fois primés , les titres donnent- ils droit à une prime de fidélité de 10% également par exemple en 2024 si attribution decidée .
Merci Jeune Padawan et Bon week-end . Je viens de faire un petit calcul pour mon PTF contenant 44 AL . Pour avoir la quotité de 100 AL me donnant droit à une Action PF suppélementaire , il faut 56 actions /3 ans = 18 ans et 8 mois si on retient une périodicité de 3 ans pour les distributions d'AG pas toujours systématiques et 28 ans si on retient une attribution tous les 2 ans. Morale de l'histoire faut bien commencer à investir le plus tôt possible .Jeune_padawan a dit:Oui. La prime est valable "à vie" tant que le mode de détention des titres n'est pas modifié (repassage au porteur).
J'ai commencé il y a 26 ans, et je ne le regrette pas.attente92 a dit:Morale de l'histoire faut bien commencer à investir le plus tôt possible .
C'est la base des intérêts composés.attente92 a dit:Morale de l'histoire faut bien commencer à investir le plus tôt possible .
poam5356 a dit:Investir sur Hermès ou LVMH aurait été bien plus profitable.
Et moi trop à l'écoute de ces pu..ains d'ânes à listes.Jeune_padawan a dit:Au cours d'introduction de 5€ pour 1000€ d'actions achetées soit 200 actions. Au cours actuel 200*1600 = 320 000€.
Effectivement c'est très profitable. J'étais trop jeune pour en prendre à l'époque.
Et moi traumatisée non par les analystes mais par les krachs de 1987 , 2000 , 2008 .poam5356 a dit:Et moi trop à l'écoute de ces pu..ains d'ânes à listes.![]()