FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

niklos

Contributeur régulier
OK merci. Je vais donc rester sur 2 comptes distincts et perdre un peu d'argent lors des distributions d'actions et de dividendes sur mon CTO AL. D'un autre côté, on parle de... 13 actions... Ça va surement aller chercher bien loin en terme de fiscalité...
L'autre option est de vendre ces actions et de les racheter dans le PEA mais j'y perds l'antériorité des 10 premières actions...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
13 actions, donc 1,3 nouvelle action -> 0,3 action qui sera payée = 45€ si l'action est à 150€.
Vous pouvez aussi acheter 7 actions pour en avoir 20. Ce qui ferait un nombre entier de 2 actions nouvelles... Sauf si les 13 actuelles bénéficient de la prime de fidélité, ce qui ferait alors 1,3 action nouvelle + 0,13 action avec la prime.... Difficile d'échapper aux rompus. Est-ce dramatique?

niklos

Contributeur régulier
Non du tout. Justement, plus j'y pense, plus je me dis que je vais ne rien faire et compléter uniquement mon nombre d'action sur le PEA

paal

Top contributeur
......
L'autre option est de vendre ces actions et de les racheter dans le PEA mais j'y perds l'antériorité des 10 premières actions...
Mais au lieu d'en vendre 13 dans votre CTO, peut-être pourriez-vous n'en vendre que 3 maintenant, et conserver les 10 autres qui continueraient à bénéficier de l'antériorité acquise ; mais cela ne vous éviterait pas les rompus dans le futur ...

Puis peut-être en acheter 10 (ou un multiple de 10 durant une année civile), dans votre PEA, et commencer une nouvelle antériorité attachée à ce PEA .....

niklos

Contributeur régulier
Suite de l'histoire. D'abord, j'ai fais le choix d'avoir des rompus avec mes 3 actions au nominatifs. Ce n'est pas une affaire... Au final, je réinvestirai dans le PEA les 35€ que ça représentera... C'est pas une affaire même si je vais avoir un peu d'impôt dessus.

Un petit up, plus concernant le nominatif que les actions gratuites.
J'ai un compte chez AI avec des actions au nominatif pur.
J'ai aussi un PEA chez Bourso avec des AI pour lesquelle j'ai fait une demande de mise au nominatif.

Le service actionnaire d'AI m'a indiqué que c'était impossible de tout avoir sur le même compte et que j'aurais 2 comptes distincts.
Je trouve ça un peu dommage, notamment en ce qui concerne les actions gratuites. Sauf à m'arranger pour avoir constamment un chiffre divisible par 10 mais sinon, je vais systématiquement me trouver avec des rompus. Autant sur le PEA, ce n'est pas gênant car j'imagine que ces rompu arrivent dans les liquidités du PEA (donc ne sortent pas du PEA et n'entre pas dans l'impot).
Concernant mon compte AL, Bourso et AL ont réussi à ce mettre d'accord on dirait. Sur mon compte AL (que j'avais avant d'avoir des actions AL sur mon PEA), j'ai bien une action au nominatif administré qui est apparu.

Et je n'ai bien qu'un seul compte même si les actions au nominatif pures et celle(s) au nominatif administré sont bien distinguées.
Il aura donc fallu moins d'une semaine pour la communication soit faite et prise en compte.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Et je n'ai bien qu'un seul compte même si les actions au nominatif pures et celle(s) au nominatif administré sont bien distinguées.
Il aura donc fallu moins d'une semaine pour la communication soit faite et prise en compte.
Bonjour,
Un seul compte, qui n'apporte rien dans les faits. Vous aurez 2 attributions d'actions, et donc des rompus à chaque fois.

choice

Contributeur
@Buffeto
@poam5356

Ne serait-il pas envisageable de mettre cette excellente FAQ en début de liste des sujets du forum bourse (et pas uniquement du sous-forum titres et valeurs) afin d'en permettre un accès plus facile et rapide à tous?