FAQ je débute en Bourse

Ou acheter trop tôt 😅

nelson_a a dit:
C'est vrai que ça pique en ce moment, c'est la période des résultats, et M. Marché est sans pitié.
Cela dit 3 mois de baisse c'est rien du tout..
Vous allez réagir comment quand il y aura 18 mois ou 2 ans de baisse comme entre 2008 et 2010?
J'ai d'énormes moins values (théoriques) sur mon portefeuille également, -35% dans certains cas.
Mais à part 3 ou 4 entreprises (sur 23) dont l'avenir m'inquiète un peu, je me dis qu'il n'y a pas le feu au lac puisque je ne compte reprendre mes billes que dans 15 ans et que j'en verrai d'autres d'ici là.
Vous aussi, vous en verrez d'autres.
Votre chance c'est que vous démarrez l'investissement boursier assez jeune, vous êtes riche en temps devant vous.
Quand bien même il y aurait un krach, ce sera lissé sur le temps.
C'est vrai, et perso dans mon cas, j'ai juste investi 2.5k€ donc quasi rien, c'est pour ça que les baisses ne me gênent pas surtout que j'ai l'avenir devant moi.. par contre, entre résultats, craintes sur les taux, conflits géopolitiques, les blaireaux (Powell & autres) qui agitent le marché US & EU avec leurs discours pessimistes/négatifs et j'en passe.. j'ai l'impression qu'en ce moment, ça ne s'arrête pas..

Simple réfléxion, pas du tout une doléance lol

J'ai l'impression que la baisse est surtout à cause de la psychologie en ce moment, pas forcément à cause des résultats.

il ne faut surtout pas paniquer dans ses periodes...
votre argent est sur du long terme.
Votre LVMH qui a perdu 25% va remonter plus tard

TheCompleteRookie a dit:
C'est vrai, et perso dans mon cas, j'ai juste investi 2.5k€ donc quasi rien, c'est pour ça que les baisses ne me gênent pas surtout que j'ai l'avenir devant moi.. par contre, entre résultats, craintes sur les taux, conflits géopolitiques, les blaireaux (Powell & autres) qui agitent le marché US & EU avec leurs discours pessimistes/négatifs et j'en passe.. j'ai l'impression qu'en ce moment, ça ne s'arrête pas..

Simple réfléxion, pas du tout une doléance lol

oui bien sûr, on discute :)

Ca ne s'arrête pas c'est vrai, mais moi qui suis plus âgée, je vais vous spoiler le truc:
ça ne va jamais s'arrêter...

TheCompleteRookie a dit:
Espérons que la fin d'année et que 2024 soit meilleur (mais vu comment ça pète de partout, pas sur..)
Je regarde régulièrement la rubrique "avis d'analystes du jour" sur le site zonebourse.
Passons sur les avis qui ne font que s'ajuster sur les cours du moment pour une valeur, alors qu'ils étaient restés sur des cours d'il y a 6 mois et parfois 2 fois plus élevés à cette époque.
Mais, dans l'ensemble, je ne vois que des ajustements d'objectifs à la baisse.
Evidemment, tous les investisseurs qui suivent les reco de leur courtier et gestionnaire se calent sur ces prévisions et vont vendre, ou s'abstenir de prendre position, et parfois acheter quand le conseil est haussier... Mais c'est de plus en plus rare.

Chose nouvelle, je vois maintenant les entreprises se mettre aussi à réviser en baisse leurs objectifs.
J'ai donc dans l'idée que les hausses de taux des banques centrales commencent seulement à avoir des effets concrets sur les économies de la planète.
Quelle inertie entre la phase des hausses de taux et la diffusion réelle dans l'économie!!

Il y a donc à craindre que les effets vont s'amplifier au cours des prochains mois, et sans doute trimestres.
On peut voir la cause de ce décalage dans les sommes considérables injectées dans les économies par les gouvernements au moment de la pandémie.
On se retrouve un peu aujourd'hui dans la même situation que les entreprises covid qui sont impactées depuis un moment par le déstockage des clients suite aux réserves qu'ils avaient constituées pendant la pandémie.
Les bénéfices des entreprises étant le moteur de l'évolution boursière des actions, je crains que les révisions à la baisse se généralisent... Et la bourse suivra.

Et ce, d'autant plus que les placements monétaires à 4% annuel attirent de plus en plus de capitaux qui sortent des actions.
Publié dans mon dernier CR de portefeuille, ce graphique des flux de capitaux aux Etats-Unis :

1698321696602.gif

Un 10 ans US à 5%, ça fait peur parce que les marchés US n'ont pas corrigé. La dernière période comparable est 1987. Un certain 19 octobre, la hausse des taux à 10 ans sur l'année atteint brièvement 400 points de base et provoque finalement le krach le plus spectaculaire jamais enregistré en une journée sur un marché d'actions. Le S&P 500 plonge de 20,5% en une seule journée.
Les algo automatiques sans protection contre les baisses y sont pour quelque-chose et ont été ensuite corrigés.
Mais quand même... C'est ce qui nous pend au nez.
La bonne nouvelle, c'est qu'en moins de 2 ans, le krach a été effacé.
Un conseil, si je peux en donner un : Gardez un volant de liquidités relativement important pour faire les soldes si jamais elles devaient avoir lieu.

Parce qu'avec toutes les baisses qu'il y a eu, ce n'est encore pas les soldes??????

J'ai déjà vidé tout le livret A et le CEL ^^" J'attends la paie

Le CAC n'a baissé que de 10% après avoir prit plus de 30%, le tout en 13 mois seulement...

Le SP500, même chose : 8% de baisse seulement après 30% de hausse sur 12 mois.

polo88 a dit:
Parce qu'avec toutes les baisses qu'il y a eu, ce n'est encore pas les soldes??????
Ben.... non!
Sur les valeurs covid et toutes celles concernées par le stockage/déstockage : Oui, partiellement ou en grande partie. Exemple Sartorius.
Mais sur les autres? Non, sauf les 1ers accidents sur profit warning.
Les industrielles se tiennent bien, Vinci, Schneider sont proches des +hauts. Les bancaires aussi.
Il y a de quoi essorer pour faire perdre pas mal au CAC40!!

Merci Niklos pour le rappel à la réalité des chiffres.

Non ce n'est pas encore le moment des "soldes". Et le jour où un krach arrivera, selon la gravité du contexte social/politique, pas sûr qu'on aura que ça à penser d'acheter des actions...

Bon bah du coup, je me mets au régime, j'achète plus avant les soldes !

Bonjour,
TheCompleteRookie a dit:
les blaireaux (Powell & autres) qui agitent le marché US & EU avec leurs discours pessimistes/négatifs et j'en passe..
Blaireaux c'est fort de café. J.Powell est bien plus calé que vous en économie et a infiniment plus de responsabilité. Président de FED ce n'est pas petit porteur qui investi sur ETF.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Blaireaux c'est fort de café. J.Powell est bien plus calé que vous en économie et a infiniment plus de responsabilité. Président de FED ce n'est pas petit porteur qui investi sur ETF.
Merci de votre intervention Jeune_Padawan, toujours présent pour lancer les prises de tête je vois.

Blaireau dans le sens que c'est un lanceur d'alertes, ses prises de paroles récentes ont été plutôt incitatrices de doutes et de baisses qu'autre chose.

"Ce n'est pas un petit porteur qui investi sur ETF" : tant mieux pour lui ?

TheCompleteRookie a dit:
toujours présent pour lancer les prises de tête je vois.
Et vous toujours là pour morde à l’hameçon.

Pour moi (et le Larousse), blaireau c'est un individu conformiste, borné, niais. Je ne pense pas que Powell soit sot.
TheCompleteRookie a dit:
Blaireau dans le sens que c'est un lanceur d'alertes, ses prises de paroles récentes ont été plutôt incitatrices de doutes et de baisses qu'autre chose.
Ben c'est son rôle de surveiller l'économie et d'adapter la politique monétaire. Oui il joue à voir jusqu'à combien il peut aller pour faire péter les marchés.
On appelle ça faire une Volcker.
TheCompleteRookie a dit:
tant mieux pour lui ?
Mieux je ne saurais dire.

poam5356 a dit:
Les industrielles se tiennent bien, Vinci, Schneider sont proches des +hauts. Les bancaires aussi.
Il y a de quoi essorer pour faire perdre pas mal au CAC40!!

Le luxe aussi quand on sait que le secteur avait corrigé en 2022 sur des craintes non vérifiées d’un ralentissement de l’activité

Bon sang, j'ose même plus acheter maintenant car je pense au Krash :/

Personnellement je vais attendre de voir si la FED augmente ses taux ou non car s'ils les augmentent, ça devrait bien baisser et sur quelques semaines (je pense) donc j'attendrais un creux pour renforcer.

La vague semble être devant nous et non derrière donc autant ne pas trop se presser...

Retour