FAQ je débute en Bourse

7NumeroSept a dit:
Pour l’histoire de l’écart type, j’ai un exemple très simple:

vous avez 3 classes de 10 élèves
notes à un devoir par élève et par classe:

1ere classe: 10/10/10/10/10/10/10/10/10/10 = moyenne 10
2ème classe: 0/0/0/0/0/20/20/20/20/20= moyenne 10
3ème classe: 8/8/8/8/8/12/12/12/12/12= moyenne 10

même moyenne pour toutes les classes, mais avec ça on ne voit rien.
l’écart type va permettre la dispersion des notes autour de la moyenne.

la première classe est équilibrée: 10*10^2/10 - 10^2 = 0
la seconde 100 très volatile 5*20^2/10 - 10^2 = 100
la troisième 4 équilibrée (5*8^2 + 5*12^2) / 10 - 10^2 = 4

cdt
Oui ça je veux bien, mais où est le "raisonnement à soumettre aux experts financiers du site" (à supposer qu'on en ait ici, mais bon ^^")?

bonjour @Leukie ,

Leukie a dit:
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'en diversifiant au sein d'une même classe d'actifs, tu diminues la volatilité de l'investissement et donc les risques de tout perdre. La question centrale derrière la volatilité, c'est l'appétence au risque. C'est la même question que "pourquoi miser sur le rouge à la roulette plutôt que de tout mettre sur le numéro 30".
eh ouais tu as complètement raison c’est pour cela que j’ai mis en ligne l’exemple des notes de classes.

c’est pour cela qu’avec Hermès et Lvmh j’ai pris une grosse pastille l’année dernière.
mais si on regarde la performance de ces deux titres depuis clovis 1er on est devant.
comme à vincennes faut miser sur le bon cheval.
sur le cac pas besoin de faire les poubelles n’y d’aller fouiller dans l’arrière boutique.

quand je vois des mecs qui renforcent sur téléperformance je rigole et ça vient te donner des leçons.
A ce propos faudrait qu’ils pensent à mettre son portefeuille à jour.

cdt

je ne suis pas un expert, je suis un numéro : le numéro 7.
Peut être qu’un jour je vais devenir un « Monsieur » comme le numéro 6 ?
mais bon je ne pense pas, je préfère rester dans la partie numéro.

cdt

Leukie a dit:
Oui ça je veux bien, mais où est le "raisonnement à soumettre aux experts financiers du site" (à supposer qu'on en ait ici, mais bon ^^")?
ah ben ici ils sont en grève pour l’instant.

7NumeroSept a dit:
bonjour @Leukie ,

eh ouais tu as complètement raison c’est pour cela que j’ai mis en ligne l’exemple des notes de classes.

c’est pour cela qu’avec Hermès et Lvmh j’ai pris une grosse pastille l’année dernière.
mais si on regarde la performance de ces deux titres depuis clovis 1er on est devant.
comme à vincennes faut miser sur le bon cheval.
sur le cac pas besoin de faire les poubelles n’y d’aller fouiller dans l’arrière boutique.

quand je vois des mecs qui renforcent sur téléperformance je rigole et ça vient te donner des leçons.

cdt
Ouais alors moi je ne suis pas investisseur en actions individuelles (ni "expert financier sur forum web"!), mais je crois qu'il y a une rubrique ou des threads dédiés pour ces actions.

Si le raisonnement dont tu demandes la validation c'est "est-ce que c'est plus sûr d'investir sur un indice quitte à perdre en rentabilité par rapport à une situation où tu aurais tout misé sur Nvidia en début d'année", alors oui, c'est plus sûr, sauf à avoir une boule de cristal, des infos que personne d'autre n'a, ou si tu es un analyste extrêmement bosseur et doué.... Ou avoir beaucoup de chance.

Je te laisse débattre avec les investisseurs individuels pour que vous décidiez qui doit "donner des leçons" ou non, personnellement, ce qu'ils font ou ne font pas n'est pas vraiment un souci de mon côté. Je gère mon épargne selon ce que je crois bon et les autres tant mieux pour eux s'ils pensent avoir trouvé mieux ^^"

Leukie a dit:
Sauf que ce sont les rendements passés, tu ne peux pas les considérer comme deux titres intrinsèquement plus ou moins risqués / rémunérateurs, comme s'il s'agissait d'un livret qui te procurerait X% de rentabilité sur un an, sauf à avoir une boule de cristal.
ben justement tu soulèves une question.
ils font comment les mecs qui font des dessins avec des traits partout pour prévoir l’avenir.
ils se basent sur du passé.

et effectivement la frontière efficiente se trouve avec du passé .

je n’ai pas de boule de cristal mais encore hier tu regardes sur la file LVMH.
j’ai parlé du P/E

une boîte de croissance qui ne fait pas de bénéfices je ne vois pas comment son cours peut monter.

je suis sur « je débute en bourse » j’aurai bien voulu qu’il m’explique mais je n’ai surtout pas voulu « polluer » la file.

cdt

Bonjour,
7NumeroSept a dit:
je suis sur « je débute en bourse » j’aurai bien voulu qu’il m’explique mais je n’ai surtout pas voulu « polluer » la file.
Que souhaitez-vous savoir au sujet du PER?
Note : J’ai bien vu votre message sur le fil LVMH

Tubair

bonjour @Tubair

@Max1 m’a posé une question à laquelle je ne peux répondre
si vous pouviez m’aider?

cdt

7NumeroSept a dit:
ils font comment les mecs qui font des dessins avec des traits partout pour prévoir l’avenir.
ils se basent sur du passé.

et effectivement la frontière efficiente se trouve avec du passé .

je n’ai pas de boule de cristal mais encore hier tu regardes sur la file LVMH.
j’ai parlé du P/E

une boîte de croissance qui ne fait pas de bénéfices je ne vois pas comment son cours peut monter.

cdt

Ah non, moi je ne soulève aucune question dans mon message, à part celle qui consiste à demander ce que tu veux dire ^^"

Le mieux serait sans doute de leur demander (en plus d'aller vérifier par toi-même si ça leur réussit), vu qu'ici, ça ne semble pas vraiment être un forum réunissant ces personnes :-D

C'est par définition une activité en croissance : tu fondes ta boîte, tu fais pas de bénéfices du jour au lendemain tandis que tu dois acheter ce qui servira à l'activité.

Leukie a dit:
Ouais alors moi je ne suis pas investisseur en actions individuelles (ni "expert financier sur forum web"!), mais je crois qu'il y a une rubrique ou des threads dédiés pour ces actions.
là tu as parfaitement raison mais c’est « tenue correcte exigée et port de la cravate obligatoire »

ça risque de provoquer des discussions sans fin et d’épuiser les membres.
la génération des « lumières » ne sait pas encore aperçue que l’ampoule est cramée depuis longtemps.

cdt

ça risque de provoquer des discussions sans fin et d’épuiser les membres.
la génération des « lumières » ne sait pas encore aperçue que l’ampoule est cramée depuis longtemps.

Je dois admettre que je me sens soudainement pas mal épuisé et vais donc en rester là dans cet échange ;-)

7NumeroSept a dit:
bonjour à tous,
Bonjour Numéro 7,

Je me sens un peu obligé de répondre car je vous vois" monter dans les tours" tout seul suite (sans doute) à mon message précédent que vous n'avez, visiblement, pas compris.

A aucun moment, je n'ai dis :
7NumeroSept a dit:
« vous me faites rigoler avec votre pauvre portefeuille à 2 titres, moi j’en gère 30 »
1 : je ne me permettrais pas, à chacun ses choix, d'autre part, il faut bien un début lorsqu'on commence à investir.
2 : je soulignai juste le fait que Complete Rookie semblait bien se torturer pour son portefeuille d'ETFs.

D'autre part, je n'ai jamais prétendu être un
7NumeroSept a dit:
experts financiers du site.
car je ne le suis clairement pas et je n'ai jamais non plus prétendu "donner des leçons" à quiconque, je n'en ai pas les moyens et ne me le permettrai pas.
Complete Rookie demande si on a des remarques ou autres... j'ai simplement fait une remarque inspirée par tous ses messages. J'aurai dû ne pas partager mon opinion.

7NumeroSept a dit:
J’aimerai bien que celui qui se moque d’un pauvre portefeuille avec 5 pauvres etf me calcule la frontière efficiente de son portefeuille à 30 titres.
Déjà faudrait qu’il commence par le mettre à jour.
Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit plus haut sur la notion de moquerie et désolé j'ai autre chose à faire que de vous calculer la "frontière efficiente" de mon portefeuille...
Si vous avez envie de calculer qui à la plus grosse... perso j'ai passé l'âge.

7NumeroSept a dit:
L’important de tous ces portefeuilles c’est le chiffre du bas.
Comme la fiche de paie.
On est vraiment pas sur la même longueur d'ondes quand je lis ceci.

Certes le chiffre en bas est important mais ce qui l'est également, pour moi, c'est le plaisir que je prend à suivre l'économie mondiale, la géopolitique induite, les projets des sociétés... la sensation de progresser dans ma compréhension du monde et le fait d'être partenaire (à ma mesure) de belles entreprises à qui je prête un peu de mes deniers pour tenter de les faire prospérer.

7NumeroSept a dit:
Il existe une FAQ « je débute en bourse »
pourquoi ne pas ouvrir un FAQ pour « les experts en bourse »?
En effet, la FAQ "je débute en bourse" est intéressante mais pas toujours utilisée par les "nouveaux".
Quant à celle "les experts en bourse", je vous invite à l'initier si cela vous fait plaisir et si cela vous semble avoir de l’intérêt.

Une dernière remarque :
Je n'étais guère intervenu depuis la rentrée pour les mêmes raisons que d'autres forumeurs qui finissent par perdre patience sur des "débats" sans fondement ou autres questions trouvant réponse en un clic sur Google...
Votre message, agressif à souhait et vos monologues me donnent raison à 2000 %.

A bon entendeur...

7NumeroSept a dit:
1- Vos propos n'ont aucun lien avec le sujet de la file.
2- Si l'envie vous taraude de déblatérer sur d'autres, comme vous venez de le faire à plusieurs reprises, je préfère vous prévenir que vous quitterez rapidement ce forum.
Merci d'en prendre note.

bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés sur le danger ? ou pas ? de moyenner à la baisse,
je peux poster un exemple chiffré ici.

cdt

Rassurez moi, il y a encore des hausses en bourse hein?

Non parce que Aout, Septembre et Octobre ont cumulé les baisses.. alors même si je vois le long terme, je ne vois pas du tout le bout du tunnel de ces baisses consécutives.. o_O

Oui, en ce moment, c'est la grosse plongée. Faut tenir bon. -17% pour moi ^^"

Beh +6.5% à l'année pour moi... Mais, en effet, -4.82% sur les 2 derniers mois...

marine3113 a dit:
Oui, en ce moment, c'est la grosse plongée. Faut tenir bon. -17% pour moi ^^"
Courage.. :/ -17% ça commence à piquer mais pas de vente = pas de pertes (parait-il) ^^

niklos a dit:
Beh +6.5% à l'année pour moi... Mais, en effet, -4.82% sur les 2 derniers mois...
Effectivement, si tu as pu déjà engranger quelques PV, les baisses sont un peu amorties.. perso ayant commencé début Aout, je n'ai que des baisses également lol :confused:

Espérons que la fin d'année et que 2024 soit meilleur (mais vu comment ça pète de partout, pas sur..)

C'est vrai que ça pique en ce moment, c'est la période des résultats, et M. Marché est sans pitié.
Cela dit 3 mois de baisse c'est rien du tout..
Vous allez réagir comment quand il y aura 18 mois ou 2 ans de baisse comme entre 2008 et 2010?
J'ai d'énormes moins values (théoriques) sur mon portefeuille également, -35% dans certains cas.
Mais à part 3 ou 4 entreprises (sur 23) dont l'avenir m'inquiète un peu, je me dis qu'il n'y a pas le feu au lac puisque je ne compte reprendre mes billes que dans 15 ans et que j'en verrai d'autres d'ici là.
Vous aussi, vous en verrez d'autres.
Votre chance c'est que vous démarrez l'investissement boursier assez jeune, vous êtes riche en temps devant vous.
Quand bien même il y aurait un krach, ce sera lissé sur le temps.

Ah mais moi ça m'en touche sans secouer l'autre ces baisses. A la limite, je suis même content d'acheter en soldes !

Retour