FAQ je débute en Bourse

Bonjour,
TheCompleteRookie a dit:
Hello,

Rapide question mais les marchés US sont fermés aujourd'hui??

Il me semblait que le prochain jour ferié était le 10/11 ?

Merci !
Aucun des deux :
Calendrier [lien réservé abonné]

Tubair

TheCompleteRookie a dit:
Hello,

Rapide question mais les marchés US sont fermés aujourd'hui??

Il me semblait que le prochain jour ferié était le 10/11 ?

Merci !

Ca ouvre à 15h30 (on est passé à l'heure d'été ;))

Tubair a dit:
Bonjour,

Aucun des deux :
Calendrier [lien réservé abonné]

Tubair
Merci pour le calendrier ! :giggle:

Extinction a dit:
Aaaah il y a eu un changement d'heure chez eux alors, car la semaine passée ça ouvrait à 14h30 .. je comprends mieux, je commençais à me demander pourquoi les indices semblaient figés sur Bourse Direct lol

Merci ! :biggrin:

Extinction a dit:

On est passé à l'heure d'hiver*
Consulter les forums et y répondre alors que la réunion reprend, et voilà que je prends mes désirs pour la réalité : hâte d'être au printemps 2024 !

M'enfin, rassuré @TheCompleteRookie ? Les marchés US clignotent ! ^^

-4% sur mon portefeuille, les amis ! Hourra, j'aurai bientot retrouvé tous mes petits et je vais en faire des nouveaux. la traversée du désert est bientot finie même si on retiendra le gros fail en vendant les titres téléperformance sur la fin.

Qu'est ce que je suis maladroite... En cliquant mal, j'ai confondu vente et achat et je me suis auto-vendu 2 titres Eurofins.. Frais payés pour rien. Je viens de le découvrir.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Auto-vendu ?
Comment ça ?

Miss clic. Elle voulais acheter et a vendu.

Bourse Direct :

Radiation produits de bourse Société Générale le 12 décembre 2023
Si vous êtes détenteur de l’un de ces titres, vous avez jusqu’au 12 décembre 2023 pour vendre vos titres sur le marché et enregistrer une éventuelle moins-value.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’emetteur de ces produits [lien réservé abonné]

MnémoISIN
3N53SDE000SB1EV29
4P47SDE000SB1X1Y4
63N1SDE000SD3G9J3
413LSDE000SF2CD98
6944SDE000SF64PA0
F416SDE000SH2Y0M6
Z199SDE000SH3JZR6
6S33SDE000SN00N08
7W45SDE000SN2U4F4
6154SDE000SN7DAW5
92L1SDE000SN79RM3
26Z8SDE000SQ3QL31
362WSDE000SV4ETM1
49D3SDE000SW1J7D9

Je partage au cas où quelqu'un aurait ces titres et n'aurait pas vu le message...

TheCompleteRookie a dit:
Je partage au cas où
Une question me vient à l'esprit : C'est quoi l’intérêt d'un tel message ? Être le "relais" de bourse direct ? Je suis comme qui dirait... dubitatif

Bonjour,
Theblueline a dit:
Une question me vient à l'esprit : C'est quoi l’intérêt d'un tel message ? Être le "relais" de bourse direct ? Je suis comme qui dirait... dubitatif
Il l'a dit : "Je partage au cas où quelqu'un aurait ces titres et n'aurait pas vu le message...".

Pas concerné mais pas inutile non plus. Les messages "relais" sur tous sujets sont nombreux et alimentent le forum.

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Pas concerné mais pas inutile non plus. Les messages "relais" sur tous sujets sont nombreux et alimentent le forum.
Bonjour Tub'R,

Si vous le dites. Content que ça soit utile dans ce cas...

Débuter en bourse avec de tels produits ?

Theblueline a dit:
Bonjour @Theblueline ,
On peut aussi le voir d'une autre manière en se disant que les émetteurs d'ETF sont quelque peu méprisants envers les épargnants en retirant de nombreux fonds du marché quand ça leur chante.
L'épargnant est-il prévenu? Normalement oui. Pas sûr que tous auront eu l'info!
Sera-t-il obligé de le faire en étant en MV? Peut-être, ou sans doute, et il n'a pas le choix.
C'est quand même fréquent ce genre d'opération de retrait, ou de passage de synthétique au physique (jamais vu dans l'autre sens).
Quand je vois cette liste rébarbative, elle m'invite à me détourner encore plus des ETF.

Ce sont des certificats, pas des ETF. C'est fréquent qu'ils soient délistés, surtout quand ils valent quasiment 0, comme par exemple [lien réservé abonné] ou [lien réservé abonné].

Oui, en voyant dans les dénominations des mots tels que « short » et « leverage », et en considérant le titre de la présente discussion, je me dis que c’est l’occasion de se rappeler qu’il ne faut pas débuter en bourse avec de tels produits.
Plus généralement, en utilisant les ETF* ou des produits dérivés on introduit dans notre épargne un intermédiaire financier supplémentaire (qui, plus est, n’a rien à voir avec le vrai travail des entreprises concernées) avec tous les risques que cela ajoute.

* FNB (fond négocié en bourse) en bon français ; clin d’œil à J_P !

Il faut ajouter à cette liste (ETF et produits dérivés) tous les fonds OPCVM et les F€ alors, et ne plus acheter que des actions directement.

Dont la valorisation n'a pas non plus grand-chose à voir avec le "vrai travail".

Il faut surtout comprendre les produits, leurs intérêts, leurs avantages et leurs risques, et choisir en connaissance de cause.
Les fonds euro c’est un domaine différent. Ils sont basés sur les obligations, et le capital est à peu près garanti par l’assureur.

Bonjour,

Question simple à laquelle j'aimerai votre confirmation. J'investis dans un PEA depuis 3 ans (Fortuneo) et aimerai investir une petite partie dans le CTO (Fortuneo aussi), ouvert automatiquement avec le PEA, sur des produits non présent dans le PEA ou moins intéressant sur celui-ci. Est-il possible de faire un arbitrage/rééquilibrage entre le PEA et le CTO ?

J'imagine que oui, mais ce sera forcément fiscalisé, car cela veut dire récupérer la somme de la poche espèce du PEA pour l'envoyer sur la poche espèce du CTO on est d'accord ?

Merci à vous ;)

Bonjour
Non ce sont deux poches d'espèces différentes.
Il vous faudrait d'abord retirer de votre PEA , faire passer la somme sur votre compte bancaire, puis verser sur votre cto. Cela ne présente aucun intérêt, d'autant plus que votre pea n'a que 3 ans.
Édit : c'est même déconseillé car un retrait avant 5 ans entraîne la clôture du pea.

Dernière modification:
Et on rajoutera que, même après 5 ans, ce qui a été enlevé du PEA ne pas y être remis.

Retour