FAQ je débute en Bourse

lisophele a dit:
Voiçi la deuxième partie.
Une autre question, est-il bon de laisser des "espèces" sur son compte PEA? Içi 111,30€
Je vous remercie
Bonsoir,
Très bonne question qui n'est pas anodine.
En effet avec un compte espèces à 0 ou proche, vous n'avez aucunes possibilités d'investir immédiatement, le seul moyen est de déplacer des fonds sur le PEA, solution qui vous oblige à augmenter les versements qui sont limités à 150 k€. (chez Boursobank vous pouvez créditer instantanément votre PEA à partir de votre CC Bourso ou par CB (d'un autre compte)
Vous pouvez également vendre pour récupérer les fonds nécessaires à une opération ponctuelle.
Le plus dur est de déterminer la somme à laisser sur le compte espèces. ;)

nono52 a dit:
En effet avec un compte espèces à 0 ou proche, vous n'avez aucunes possibilités d'investir immédiatement, le seul moyen est de déplacer des fonds sur le PEA, solution qui vous oblige à augmenter les versements qui sont limités à 150 k€. (chez Boursobank vous pouvez créditer instantanément votre PEA à partir de votre CC Bourso ou par CB (d'un autre compte)
Je ne comprends pas votre point.
Que ça soit par CB ou autre, si vous remettez de l'argent dans votre PEA le montant de vos versements augmente et vous ne pourrez pas dépassé 150 k€ en effet. Mais peu importe que ça soit par CB ou pas...
Enfin, chez Fortuneo vous pouvez aussi alimenter votre compte courant par CB et ensuite faire un virement interne a votre PEA si vous avez besoin de liquidités que vous n'aviez pas chez Fortuneo. Ça revient donc au même.
Et après, avoir des réserves pour investir n'est pas obligatoire pour tout le monde, si vous êtes plutôt passif notamment.

plop962 a dit:
Ce que @nono52 veut dire c'est que pour le PEA Fortuneo, on ne pourrait pas faire de versement instantané sur le compte espèce du PEA (moi j'en sais, je ne fais que je retranscrire les dires de @nono52 tels que je les comprends).
Par conséquent, il peut être judicieux d'avoir en permanence un minimum de liquidité sur le compte espèce du PEA afin de pouvoir saisir une éventuellement occasion qui se présenterait instantanément.

A contrario, chez Boursobank, on peut faire un versement instantané vers le PEA depuis un compte courant et donc acheter dans la minutes des titres.

niklos a dit:
Ce que @nono52 veut dire c'est que pour le PEA Fortuneo, on ne pourrait pas faire de versement instantané sur le compte espèce du PEA (moi j'en sais, je ne fais que je retranscrire les dires de @nono52 tels que je les comprends).
Par conséquent, il peut être judicieux d'avoir en permanence un minimum de liquidité sur le compte espèce du PEA afin de pouvoir saisir une éventuellement occasion qui se présenterait instantanément.

A contrario, chez Boursobank, on peut faire un versement instantané vers le PEA depuis un compte courant et donc acheter dans la minutes des titres.
J'avais compris ce point là et ce que je dis c'est que vous avez la même chose chez Fortuneo. Je le sais car je l'ai fait.

plop962 a dit:
Que ça soit par CB ou autre, si vous remettez de l'argent dans votre PEA le montant de vos versements augmente et vous ne pourrez pas dépassé 150 k€ en effet. Mais peu importe que ça soit par CB ou pas...
Enfin, chez Fortuneo vous pouvez aussi alimenter votre compte courant par CB et ensuite faire un virement interne a votre PEA si vous avez besoin de liquidités que vous n'aviez pas chez Fortuneo. Ça revient donc au même.
Et après, avoir des réserves pour investir n'est pas obligatoire pour tout le monde, si vous êtes plutôt passif notamment.
Bonsoir plop962,
La question de @lisophele : est-il bon de laisser des "espèces" sur son compte PEA?
Cette question n'est pas uniquement pour une gestion passive.
Avec mon PEA en test où j'ai mis une somme de départ sans vouloir la dépasser(25 k€) , pour pouvoir acheter j'ai besoin que le compte espèces soit alimenté et pour mon cas avec des ventes et accessoirement générer des PV. :)
Je ne fais pas de mon cas une généralité mais une possibilité. ;)

nono52 a dit:
Cette question n'est pas uniquement pour une gestion passive
Je n'ai pas été clair. Je voulais dire que vous avez moins besoin d'avoir des liquidités disponibles si vous êtes plutôt passif, a acheter des ETF par exemple. C'est vraiment utile si vous êtes plus a avoir une gestion active de votre portefeuille et que vous voulez acheter dans la minute.
Pour ce qui est des espèces, vous pouvez aussi les placer sur un fonds monétaire qui aura le mérite de rémunérer le cash plutôt que de le laisser dormir

niklos a dit:
@lisophele
Le 5.6296 c'est la valeur actuelle du WPEA.
5.586, c'est votre PRU. Le prix que vous l'avez payé.
Vous avez une plus value latente de 0.78%
Le dernier jours de bourse, cet ETF a prit 0.83%
Voilà ! vous savez tout !
Merci de ta réponse @niklos
J'ai acheté 177 titres au prix de 5.586€ la part soit, 5.586€ x 177= 988.722€
Mais voilà, il semble qu'il considère que la part est à 5.6297€. Pourquoi ? Effectivement 5.6296€ x 177= 996.439€
J'avais compris que les frais de courtage était gratuit sur 2 mois

C'est juste que je veux comprendre les chiffres

Tu as acheté à 5.586€ la part.
5.6297€, c'est le dernier cours connu.
Vous avez donc une plu value de 5.6297 - 5.586 = 0.0437€ par part

Vous avez 177 parts soit une PV totale de 0.0437 * 177 = 7.7349€

C'est bien ce que l'on retrouve sur votre screen shot.

Si on regarde le dernier cours du WPEA vendredi dernier, on était bien à 5.63€ (c'est l'arrondi au centime près de ton 5.6297€)

Pour la faire courte, ce que tu as acheté 5.586€ vaut 5.6297€ à vendredi soir

Si tu regarde aujourd'hui, enfin là tout de suite, tu verras que ça vaut 5.66€ soit une hausse de 0.64%, c'est le cours d'ouverture de ce matin 9h.

nb : si tu ne comprends toujours pas, pas de soucis, essaie d'expliquer ce que tu ne comprends, ou à l'inverse, la manière dont tu comprends les choses et on avisera !

nono52 a dit:
Bonjour lisophele,
vous avez acheter 177 parts du WPEA à 5.586 €
La dernière VL de la part de l'ETF est de 5.2696 € ce qui fait une progression de 0,83 %.
La PV ou MV est la différence entre la dernière VL (avec les frais éventuels) et le PRU

niklos a dit:
Tu as acheté à 5.586€ la part.
5.6297€, c'est le dernier cours connu.
Vous avez donc une plu value de 5.6297 - 5.586 = 0.0437€ par part

Vous avez 177 parts soit une PV totale de 0.0437 * 177 = 7.7349€

C'est bien ce que l'on retrouve sur votre screen shot.

Si on regarde le dernier cours du WPEA vendredi dernier, on était bien à 5.63€ (c'est l'arrondi au centime près de ton 5.6297€)

Pour la faire courte, ce que tu as acheté 5.586€ vaut 5.6297€ à vendredi soir

Si tu regarde aujourd'hui, enfin là tout de suite, tu verras que ça vaut 5.66€ soit une hausse de 0.64%, c'est le cours d'ouverture de ce matin 9h.

nb : si tu ne comprends toujours pas, pas de soucis, essaie d'expliquer ce que tu ne comprends, ou à l'inverse, la manière dont tu comprends les choses et on avisera !
Un grand merci @niklos.
C'est top, j'ai compris ! 👌

Bonjour à tous,

Petite question aux experts du forum.

Je possède 10 titres Novo Nordisk sur mon PEA Fortuneo et dans mon historique je viens de découvrir ceci.
Screenshot_2024-11-12-09-13-00-626-edit_com.android.chrome.jpg
Il n'y a aucune autre information et je n'ai aucun document non plus, contrairement aux avis d'opéré et avis d'OST.
Quelqu'un a une idée ?

Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Quelqu'un a une idée ?
A première vue je dirais un changement du dépositaire danois ( dépositaire des titres comme Euroclear).

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

A première vue je dirais un changement du dépositaire danois ( dépositaire des titres comme Euroclear).
J'ai acheté mes titres sur Xetra, Fortuneo ne donne pas accès à Copenhague.
Je vais demander au service client.
Merci pour la piste.

ApprentiEpargnant a dit:
J'ai acheté mes titres sur Xetra, Fortuneo ne donne pas accès à Copenhague.
Change danois par allemand ;)

hello, vous me conseillez d'ouvrir un PEA dans ma banque Hello bank ?
1,75e par ordre de moins de 500e, c'est cher je trouve :/

Je devrais plutot ouvrir un compte bancaire fortuneo ?

Eleana54 a dit:
hello, vous me conseillez d'ouvrir un PEA dans ma banque Hello bank ?
1,75e par ordre de moins de 500e, c'est cher je trouve :/

Je devrais plutot ouvrir un compte bancaire fortuneo ?
Si tu ne penses faire qu’un ordre par mois en dessous de 500e, c’est gratuit chez Fortuneo en effet.

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait toujours essayer de comprendre pourquoi une action baisse en bourse (contexte, comme par exemple l'élection de Trump a entraîné une hausse de la crypto monnaie). Concernant, les ETF monde qui couvrent 1500 entreprises, comment essayer de comprendre ce qui ce passe? Et où trouver l'infos?
Merci

lisophele a dit:
Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait toujours essayer de comprendre pourquoi une action baisse en bourse (contexte, comme par exemple l'élection de Trump a entraîné une hausse de la crypto monnaie).
Pour une action isolée oui.
Ça permet de savoir s'il vaut mieux réagir (problème lié à l'entreprise et qui risque d'affecter sa performance à long terme) ou si c'est lié à l'humeur des marchés (tout baisse en même temps).
lisophele a dit:
Concernant, les ETF monde qui couvrent 1500 entreprises, comment essayer de comprendre ce qui ce passe? Et où trouver l'infos?
Merci
Un ETF monde suit le marché.
Il y a forcément des hauts et des bas liés à l'actualité et dans ces cas là, le mieux est sûrement de ne rien faire.
Vous pouvez tenter d'imaginer la suite et d'agir en conséquence mais l'effet est souvent négatif sur la performance :
- On vend trop tard quand une bonne partie de la baisse est déjà là
- On attend que la situation se stabilise et... on rachète plus haut que ce qu'on a vendu :confused:

freddo89 a dit:
Pour une action isolée oui.
Ça permet de savoir s'il vaut mieux réagir (problème lié à l'entreprise et qui risque d'affecter sa performance à long terme) ou si c'est lié à l'humeur des marchés (tout baisse en même temps).

Un ETF monde suit le marché.
Il y a forcément des hauts et des bas liés à l'actualité et dans ces cas là, le mieux est sûrement de ne rien faire.
Vous pouvez tenter d'imaginer la suite et d'agir en conséquence mais l'effet est souvent négatif sur la performance :
- On vend trop tard quand une bonne partie de la baisse est déjà là
- On attend que la situation se stabilise et... on rachète plus haut que ce qu'on a vendu :confused:
Je te remercie @freddo89 !

Bonjour,
je gère deux PEA avec quasi rien dessus sur Fortuneo et Bourse Direct, ainsi qu'un CTO sur Fortuneo.
J'ai quelques questions pratico-pratiques :
- le PEA bénéficie d'une "exonération après 5 ans" ce qui signifie qu'on ne paie que les 17,2% de PS. mais est-ce vraiment plus intéressant qu'une AV ? Dans le cadre d'une AV, il me semble que l'on paie forcement les PS mais pas d'impots sur le revenus si on ne dépasse pas le plafond de 4600 annuel de plues-values racheté.
Donc est-ce que la différence se joue uniquement au niveau des frais ? par exemple 0,5% dans le cadre d'une AV Spirica vs les frais d’arbitrage en bourse ? Mais est-ce que des arbitrages trop réguliers ne font pas perdre le bénéfice du PEA ?
- certaine actions (non européenne) ne sont pas disponible en PEA mais qu'en CTO : est-ce intéressant malgré le PFU de 30% ? J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un ETF Msci World sur Assurance Vie que des actions en direct sur CTO vi ce PFU de 30%.

Pour finir, une question très pratico-pratique : je trouve sur Boursobank une liste des actions éligible au PEA mais pas sur Fortuneo. je ne trouve pas la liste des actions disponibles et je suppose qu'elle est différente d'un courtier à l'autre. Est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de Fortuneo saurait me renseigner ?

devel a dit:
Pour finir, une question très pratico-pratique : je trouve sur Boursobank une liste des actions éligible au PEA mais pas sur Fortuneo. je ne trouve pas la liste des actions disponibles et je suppose qu'elle est différente d'un courtier à l'autre. Est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de Fortuneo saurait me renseigner ?
Théoriquement les actions éligibles sur PEA sont les mêmes chez tous les courtiers.

En pratique, certains courtiers, dont Fortunéo, ne proposent pas à leurs clients certains titres pourtant éligibles pour des raisons de couts internes à cette banque.
Cela concerne notamment des titres hors France. ( Nordique, Italienne...)
Cela peut être gênant mais la majorité des petits porteurs se concentrent sur des actions françaises.
Si vous souhaitez acheter un titre ignoré par Fortunéo vous pouvez en faire la demande au service client de façon à la faire référencer mais sans grande chance de succès.

Concernant le début de votre message à propos de PEA /CTO et AV.
Je crois que vous prenez les choses à l'envers. Aucun n'est mieux que l'autre... il s'agit juste de supports différents qui n'ont pas la même vocation.

Cordialement

Retour