FAQ je débute en Bourse

Bonjour
Le sujet mériterait un fil de discussion à part. Cela vous permettra d'aller plus loin dans les échanges, sans alourdir la FAQ :)

nelson_a a dit:
Le sujet mériterait un fil de discussion à part. Cela vous permettra d'aller plus loin dans les échanges, sans alourdir la FAQ
Y a déjà pas mal d'infos ici

The Blue Line a dit:
Y a déjà pas mal d'infos ici
Justement, il n'est peut être pas utile de continuer sur la FAQ non ? On est déjà à 3 pages juste sur ce sujet.

Une petite question sûrement très simpliste :
Comment vous calculez la performance de votre portefeuille sur le mois ou l’année s’il y a des ajouts au fur et à mesure ?
Je vois souvent des comparatifs par rapport aux CAC ou aux etf monde. Vous regardez simplement à telle date la variation entre les sommes émises et la Pv/MV supposée ou vous tenez compte des apports du mois ?

Bon, vous allez sans doute me dire que la perf en pourcentage n’est pas très intéressante.

Bonsoir,
AnneCDJ a dit:
Une petite question sûrement très simpliste :
Comment vous calculez la performance de votre portefeuille sur le mois ou l’année s’il y a des ajouts au fur et à mesure ?
Je vois souvent des comparatifs par rapport aux CAC ou aux etf monde. Vous regardez simplement à telle date la variation entre les sommes émises et la Pv/MV supposée ou vous tenez compte des apports du mois ?

Bon, vous allez sans doute me dire que la perf en pourcentage n’est pas très intéressante.
Je vous transmets par messagerie un fichier + une explication.

Et oui, il faut tenir compte des apports.

Note : Le fichier et le message que je vous transmets font parti d’un message envoyé il y a 2 ans a une autre personne; je ne relis pas le message que j'avais fait et je ne peux pas ouvrir le fichier sur mon tel mais je ne doute pas que mon explication était claire.

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonsoir,

Je vous transmets par messagerie un fichier + une explication.

Et oui, il faut tenir compte des apports.

Note : Le fichier et le message que je vous transmets font parti d’un message envoyé il y a 2 ans a une autre personne; je ne relis pas le message que j'avais fait et je ne peux pas ouvrir le fichier sur mon tel mais je ne doute pas que mon explication était claire.

Tubair
Bonjour, Je suis également preneur de ce fichier merci bien

adv34 a dit:
Bonjour, Je suis également preneur de ce fichier merci bien
Bonjour @Tubair, je suis aussi intéressé par le fichier, merci d'avance

Bonjour,

Désolé d'avoir pollué précédemment le fil "Nouvelles offres bourses Fortuneo".

Je suis débutante en bourse. J'ai passé mon premier ordre et j'essaye de comprendre les chiffres. Concernant mon PEA chez Fortunéo.
Sur mon compte PEA, j'avais 1100€. J'ai passé un ordre iShares MCSI World WPEA : j'ai acheté 177 titres au prix de 5.586€ la part (soit, 5.586€ x 170= 949.62€). Les frais de courtage sont gratuits sur 2 mois.
Mais voilà je ne comprends pas trop les chiffres que j'ai dans mon espace.
Au niveau de l'onglet portefeuille, j'ai

5.6296€ *** xx/11 *** +0.83%
177 *** PRU 5.586€ *** 996.439€ *** 7.735

D'où provient les valeurs 5.6296€ et +0.83? Et comment est calculé la P-value?

Mais sinon, effectivement : 5.6296€ x 177= 996.439€
Le prix de revient unitaire (PRU) désigne le prix moyen d'achat auquel j'ai acheté mes actions. La part était bien à 5.586€.
La P-value est de 7.735€

Je vous remercie de votre aide.

lisophele a dit:
Bonjour,

Désolé d'avoir pollué précédemment le fil "Nouvelles offres bourses Fortuneo".

Je suis débutante en bourse. J'ai passé mon premier ordre et j'essaye de comprendre les chiffres. Concernant mon PEA chez Fortunéo.
Sur mon compte PEA, j'avais 1100€. J'ai passé un ordre iShares MCSI World WPEA : j'ai acheté 177 titres au prix de 5.586€ la part (soit, 5.586€ x 170= 949.62€). Les frais de courtage sont gratuits sur 2 mois.
Mais voilà je ne comprends pas trop les chiffres que j'ai dans mon espace.
Au niveau de l'onglet portefeuille, j'ai

5.6296€ *** xx/11 *** +0.83%
177 *** PRU 5.586€ *** 996.439€ *** 7.735

D'où provient les valeurs 5.6296€ et +0.83? Et comment est calculé la P-value?

Mais sinon, effectivement : 5.6296€ x 177= 996.439€
Le prix de revient unitaire (PRU) désigne le prix moyen d'achat auquel j'ai acheté mes actions. La part était bien à 5.586€.
La P-value est de 7.735€

Je vous remercie de votre aide.
Bonjour lisophele,
vous avez acheter 177 parts du WPEA à 5.586 €
La dernière VL de la part de l'ETF est de 5.2696 € ce qui fait une progression de 0,83 %.
La PV ou MV est la différence entre la dernière VL (avec les frais éventuels) et le PRU

Avec un screen shot, ça serait plus parlant. Là j'ai beaucoup de mal à comprendre !

Un exemple ici trouvé au hasard du net :

1731225617236.png

Pour Dassault Systemes, la personne a 310 titres avec un prix de revient unitaire (Tout frais inclus, appéle couramment PRU) de 27.76€
Le cours du jours est de 53.93 € et, aujourd'hui le cours a perdu 2.53%.
Le "montant", c'est tout simplement la "quantité" multipliée par le "px. revient". Les +/- value latentes, c'est les gains ou pertes en euro par rapport au PRU. Juste à côté, c'est la même chose mais en pourcentage.

Pour votre exemple @lisophele , eh bien, je ne comprends pas votre
"5.6296€ *** xx/11 *** +0.83%
177 *** PRU 5.586€ *** 996.439€ *** 7.735"

Un petit screenshot aiderait peut-être !

niklos a dit:
Sauf que votre screen ne correspond pas à ce qu'on voit sur Fortunéo ;-)
Il me semble que c'est le courtier de Lisophéle
:ange:

On est tout à fait d accord. D'où la première et la dernière phrase de mon précédent post 😉

niklos a dit:
Avec un screen shot, ça serait plus parlant.

niklos a dit:

niklos a dit:
Avec un screen shot, ça serait plus parlant. Là j'ai beaucoup de mal à comprendre !

Afficher la pièce jointe 36344

Pour Dassault Systemes, la personne a 310 titres avec un prix de revient unitaire (Tout frais inclus, appéle couramment PRU) de 27.76€
Le cours du jours est de 53.93 € et, aujourd'hui le cours a perdu 2.53%.
Le "montant", c'est tout simplement la "quantité" multipliée par le "px. revient". Les +/- value latentes, c'est les gains ou pertes en euro par rapport au PRU. Juste à côté, c'est la même chose mais en pourcentage.

Pour votre exemple @lisophele , eh bien, je ne comprends pas votre
"5.6296€ *** xx/11 *** +0.83%
177 *** PRU 5.586€ *** 996.439€ *** 7.735"

Niklos,
pffff... y'a même pas d'air liquide sur ton exemple ! :ROFLMAO:

lisophele a dit:
J'ai passé mon premier ordre et j'essaye de comprendre les chiffres. Concernant mon PEA chez Fortunéo.
Vous regardez ça sur l'application mobile non ? Regardez aussi sur la version web (accessible aussi sur un téléphone) car vous aurez un tableau avec les intitulés des colonnes.
Vous allez recevoir aussi un document "avis d'opéré", lisez le ça aide a tout bien comprendre.

Merci à vous. Impossible de faire un screen depuis l'appli, voiçi depuis la version web sur mon phone.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lisophele a dit:
Merci à vous. Impossible de faire un screen depuis l'appli, voiçi depuis la version web sur mon phone
Voiçi la deuxième partie.
Une autre question, est-il bon de laisser des "espèces" sur son compte PEA? Içi 111,30€
Je vous remercie

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lisophele a dit:
Une autre question, est-il bon de laisser des "espèces" sur son compte PEA? Içi 111,30€
Non bon ni mauvais.
Juste un choix.
Ça n'engendre aucun frais et ne rapporte rien également.

@lisophele
Le 5.6296 c'est la valeur actuelle du WPEA.
5.586, c'est votre PRU. Le prix que vous l'avez payé.
Vous avez une plus value latente de 0.78%
Le dernier jours de bourse, cet ETF a prit 0.83%
Voilà ! vous savez tout !

lisophele a dit:
Voiçi la deuxième partie.
Je vous remercie
Bjr, .... le seul intérêt éventuel de laisser quelques espèces sur le PEA est de pouvoir saisir rapidement un ordre d'achat: alimenter le PEA à partir du compte espèces ou du CC peut induire un délai 24hrs (fonction du courtier)

Fortuneo va vous avertir mais attention de ne rien retirer avant 5 ans, tout retrait partiel entraînerait la fermeture du PEA.

Retour