ipaipa23 a dit:
Bonjour @ipaipa23
Vos questionnements, que nous avons tous, je vous rassure... Ou peut-être vous faire peur parce que, en ce qui me concerne, même après 30 ans de bourse, les questionnements sont toujours là.
Et c'est normal, même salutaire à mon avis.
Par contre, à un moment donné il faut se décider à agir, dans un sens ou l'autre.. Ou ne rien faire. Peu importe le choix réalisé, l'important est d'en avoir fait un et de s'y tenir.
Ma manière de procéder.. Attention, je ne vous dis pas quoi faire, pas plus que mes propos sont à prendre pour des conseils :
J'ai, d'une part, des valeurs de fond de portefeuille qui sont là pour le stabiliser, un peu comme les fondations d'une maison. Ce sont les grosses lignes de mon portefeuille : Air Liquide, Orange, Hermès pour ne citer que les 3 plus grosses lignes du portefeuille.
Les lignes sont constituées, je laisse vivre et je n'y consacre plus de temps, sauf à regarder les cotations de temps en temps. J'ai oublié son nom, mais un investisseur célèbre a dit que les actions ennuyeuses sont celles sur lesquelles on gagne le plus (ou quelque-chose du genre).
Sorti de cette base, c'est la macro qui va m'inciter à acheter/Vendre ou renforcer des titres.
Or, en cette fin d'année, que se passe-t-il?
Le cycle de hausse des taux est terminé. La FED commence même à parler des 1ères baisses de taux en 2024.
C'est royal. Powell s'est déguisé en Père-Noël lors de la dernière conf de la FED pour faire cette annonce!
Et le kdo, il va être merveilleux!
Imaginez le trésor amassé sur les fonds monétaires : 6000Mds$ ai-je lu il y a 2 jours.
Cette somme a été, en bonne partie, alimentée par les flux sortis des actions quand les taux montaient.
Le retournement se profilant sur les taux, une partie de cette somme, la moitié peut-être, va revenir sur les actions et alimenter mécaniquement la hausse des marchés.
Cette perspective me renforce dans l'idée d'augmenter la part des actions dans mon portefeuille, et d'aller vers les titres qui bénéficient le plus d'une baisse des taux, c'est à dire la Tech, la Tech, la Tech.
ipaipa23 a dit:
L'exemple le plus frappant est BESI avec PRU de 85, dernier cours de 140e. Que faire en sachant que je suis là pour du LT?
- Attendre que le cours revienne sur un support et renforcer.
J'ai fortement réduit la ligne.. Et c'était une erreur. J'ai presque liquidé ma ligne BE Semiconductor alors que je n'aurais pas dû le faire. Je l'ai fait parce que le PER est très élevé et que le marché des semiconducteurs est en phase de contraction. Idem avec ASML qui est confrontée aux restrictions US vers la Chine et qui ne prévoit pas de croissance en 2024.
Mais voilà, l'annonce de Powell est arrivée, ce qui rend de nouveau ces valeurs intéressantes.
Oddo parle, au sujet de BE Semiconductor,
"d'un profil attractif compte tenu de ses perspectives de croissance, qui sont les plus élevées de la couverture (ndlr : d'où le PER très élevé), avec un taux moyen de variation annuelle de chiffre d’affaires de 32 % entre 2023 et 2027".
Et de rajouter :
"30 % du chiffre d’affaires sont liés aux centres de données. BESI est un gagnant clair de l’IA."
Dans ces conditions, je me dis qu'il faut reconstituer la ligne... Du coup, je suis obligé d'acheter de nouveaux titres à un prix plus élevé que celui auquel j'ai vendu les titres il y a quelques temps.. C'est contrariant quand on est investisseur.
A noter que le secteur des semiconducteurs est attendu en franche reprise en 2025 avec la reprise de la croissance mondiale.
ipaipa23 a dit:
- Même à LT je prends mes PV pour renforcer une autre entreprise qui est moins "chère" de mon portefeuille , quitte à revenir plus tard sur un point d'entrée correct ? Mais qui me dis que ce point d'entrée arrivera un jour ?
Rien ne dit qu'un meilleur point d'entrée arrivera un jour.
Pire, le risque est de vendre pour acheter une autre action qui va ensuite baisser alors que celle qui a été vendue va continuer sa progression.
ipaipa23 a dit:
- Renforcer à la hausse ? Et Tant pis si mon pru augmente? Certes, jsuis là pour du long terme ...
C'est le "trend following". Je le pratique, beaucoup d'investisseurs en font de même.
Si le secteur d'activité a un chemin haussier assez bien tracé pour les années à venir. Le trend following a beaucoup de sens puisque l'on va renforcer la ligne en fonction de ses dispos financières. Ce sera à la hausse, mais si le cours poursuit sa progression, on augmente son PRU, mais on augmente une ligne gagnante.
ipaipa23 a dit:
- Alléger : prendre quelques PV et attendre car, de toute façon, les cours vont baisser ?
Si on n'est pas à l'aise avec sa ligne et que voir une PV de plus de 60% risquer de nous échapper nosu empêche de dormir.. Alors une solution est peut-être de prendre quelques PV et allégeant la ligne sans la couper totalement. On a pris de la PV, la pression artérielle redescend un peu, et on a encore des titres pour profiter du meilleur que serait la poursuite de la hausse.
ipaipa23 a dit:
Mêmes questionnements sur plusieurs entreprises dans le vert. En gros, est il raisonnable de prendre ses PV, même à LT ?
C'est simple, raisonnement personnel : Aujourd'hui, non, la période n'est pas à la sortie des marchés mais, au contraire, à entrer sur les marchés.
Ceci dit, il y a beaucoup de bruits de bottes à droite et à gauche sur la planète et un embrasement, au Proche-Orient par exemple, aurait des conséquences très néfastes pour les marchés.
De même que l'élection US de novembre 2024 peut avoir une incidence sur les marchés.
A vous de faire des choix.
Moi, ils sont faits : Je viens de renforcer l'ETF LQQ (Nasdaq x2) et je vais réorienter le portefeuille vers plus de Tech... Même si c'est déjà ce que je fais depuis 6 ou 8 mois en ayant chargé les lignes Dassault Systèmes, Esker, Microsoft et NVidia par exemple. Si on n'a pas de "Black Swan" en 2024, ça devrait (conditionnel) carburer sur les marchés.