Explications sur les uc

mchristine a dit:
Donc on est bien d'accord que pour savoir si j'ai gagné ou perdu de l'argent,

des que vous procedez a un achat d'uc, vous avez un document qui vous dit que vous avez acheté X uc a un prix unitaire de Y euros.
Cela apparait aussi sur votre espace client.

et oui si vous achetez a 35 et revendez a 41 vous avez gagné 6, par uc.

buffetophile a dit:
ou par un bon CGPI avec lequel on travaille régulièrement .
voici l'extrait d'u mail que mon CGPI m'a fait parvenir en début d'année ( puisque je ne m'occupe pas moi meme de mes UC ...trop compliqué ):
"Je reviens vers toi en ce début d'année afin de te proposer un arbitrage sur ton contrat d'assurance-vie.

On fera le point ensemble lorsque les résultats de tes fonds euro auront été annoncés (entre février et mars), mais étant donnée la conjoncture je souhaiterais dès à présent réorienter ton épargne sur une allocation plus sécurisée.

En effet, pas mal d'incertitudes me laissent penser que le premier trimestre 2016 risque d'être quelque peu mouvementé : turbulences boursières chinoise, hausse des taux d'intérêts de la FED (banque centrale américaine), une croissance française qui ne redémarre pas ou peu, effondrement des cours du pétrole. J'estime pour le moment pertinent de sécuriser ton épargne sur des supports boursiers prudents et les fonds euro garantis.

J'ai donc réalisé une allocation que je te propose ci-joint, qui permettra à la fois de sécuriser les plus-values réalisées sur certains de tes fonds, et de limiter les pertes sur les lignes moins performantes.

Si tu es d'accord avec cet arbitrage, il te suffit d'imprimer le document et de me le retourner signé par scan puis en original par courrier
"

et ca ne me coute pas un centime de plus :ange:

je ne sais pas quand tu as eu ce courrier, mais je trouve l'analyse très pertinente.
Il est clair qu'avec des marchés très volatile comme actuellement qui se calque sur le cours du pétrole, le faite de resté à l'écart du marché est une bonne stratégie, car même l' AT ne peut pas luter contre des fondamentaux pareil.

Je dis il faut la garder cette:clin-oeil: CGPI

dodo1 a dit:
je ne sais pas quand tu as eu ce courrier, mais je trouve l'analyse très pertinente.
dès les 1ers jours de janvier

Je dis il faut la garder cette:clin-oeil: CGPI

ca fait 5 ans que je travaille avec lui ...s'il ne me satisfaisait pas , il y a longtemps que j'aurais arrêté :ange:

paal a dit:
A titre d'exemple on va prendre l'UC du contrat Carrefour qui possède le code FR 0000 42180 2 ....

[lien réservé abonné]

Si je vais sur la base Geco de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et que j'indique ce numéro Isin, je vais voir les caractéristiques du titre, et notamment ses valeurs liquidatives ...

Donc... Si je comprends bien, c'est ce numéro Isin qui donnera une VL au 1er janvier et 1 autre au 31 décembre, la différence entre les 2 si on laisse courir son contrat donne le gain ou la perte ? La VL à laquelle on se réfère pour arbitrer en cours d'année ou pour voir quel est notre gain/perte, c'est ce numéro Isin qui le donne et chaque fois qu'on veut savoir où on en est, on va dessus ? Et on compare toujours à la valeur du 1er janvier ?

ZRR_pigeon a dit:
des que vous procedez a un achat d'uc, vous avez un document qui vous dit que vous avez acheté X uc a un prix unitaire de Y euros.

Donc... ce prix est une indication de la VL de l'uc à l'instant t où je l'achète...OK.
Mais quand je la revends, je dois bien avoir une VL de référence pour savoir si j'ai gagné ou perdu de l'argent non ? Cette valeur, faut la prendre au 1er janvier alors ?

buffetophile a dit:
dès les 1ers jours de janvier

ca fait 5 ans que je travaille avec lui ...s'il ne me satisfaisait pas , il y a longtemps que j'aurais arrêté :ange:

C'est fort de sa part je trouve.

A partir de quel montant de patrimoine doit on passer par un CGPI ?

mchristine a dit:
Donc... Si je comprends bien, c'est ce numéro Isin qui donnera une VL au 1er janvier et 1 autre au 31 décembre, la différence entre les 2 si on laisse courir son contrat donne le gain ou la perte ? La VL à laquelle on se réfère pour arbitrer en cours d'année ou pour voir quel est notre gain/perte, c'est ce numéro Isin qui le donne et chaque fois qu'on veut savoir où on en est, on va dessus ? Et on compare toujours à la valeur du 1er janvier ?

Hou la... non, pas du tout, mchristine.:hypnotise:

Une UC (une SICAV en fait, pour la plupart) évolue chaque jour, un peu comme une action... car une SICAV est en fait simplement un ensemble d'actions sélectionnées par le gestionnaire de cette SICAV.
(ou des obligations, ou les deux, etc selon l'objectif de cette SICAV ou UC si tu préfères dans une AV)

Donc, la VL de ton UC change, chaque jour, bien sûr en fonction de toutes les actions qui la composent (ou obligations ou etc...).
Donc, ta VL de référence (ou appelée plutôt "prix de revient") sera simplement celle du jour où tu as acheté ton UC, ou pour être plus précis, celle du lendemain, car un arbitrage dans une AV se fait en général à J+1 pour la VL d'achat.
De même, ensuite, pour la revente, bien sûr.

ca y est je crois que j'y comprends plus rien.......:cri::cri::cri::cri:

A ce rythme, je vais finir par retourner en CM2....:confus:

rémois a dit:
Donc, ta VL de référence (ou appelée plutôt "prix de revient") sera simplement celle du jour où tu as acheté ton UC, ou pour être plus précis, celle du lendemain, car un arbitrage dans une AV se fait en général à J+1 pour la VL d'achat.
De même, ensuite, pour la revente, bien sûr.

Donc c'est bien ce que je pensais depuis le début non ? Je me suis peut-être mal exprimée, mais donc la VL qui va me servir de référence, c'est celle indiquée dans mon contrat puisqu'il indique la VL de l'uc au jour d'achat ! C'est pas la même chose ?

mchristine a dit:
Si je comprends bien, c'est ce numéro Isin qui donnera une VL au 1er janvier et 1 autre au 31 décembre, la différence entre les 2 si on laisse courir son contrat donne le gain ou la perte ?
Là vous raisonnez comme une gestion sur livret et non sur un gestion similaire à un compte titre ordinaire ....

Vous êtes encore dans une logique de rendement, alors qu'il faudrait vous placer dans une logique de résultat de cession d'un titre ...

Je ne regarde pratiquement jamais ni la première cotation du mois de janvier, ni la dernière de décembre, mais par contre je m'intéresse aux ondulations des dites valeurs liquidatives, et j'opère donc sur ces dernières, comme je le fais avec un titre dans un PEA ...

mchristine a dit:
La VL à laquelle on se réfère pour arbitrer en cours d'année ou pour voir quel est notre gain/perte, c'est ce numéro Isin qui le donne et chaque fois qu'on veut savoir où on en est, on va dessus ?

Et on compare toujours à la valeur du 1er janvier ?
Une valeur financière va disposer d'un code Isin et quel que soit l'endroit où vous allez consulter cette valeur selon sa périodicité de cotation, il vous faudra la comparer par rapport à la valeur à laquelle vous l'aurez ACQUISE (dans les premiers jour de janvier si vous l'avez achetée à ce moment là)

Mais le point de comparaison peut être à un tout autre moment ; perso, je mémorise dans un coin de mes tableaux (UC par UC), quels auront été : mon dernier cours d'achat, et mon dernier cours de vente ...

dodo1 a dit:
A partir de quel montant de patrimoine doit on passer par un CGPI ?

il y a de plus en plus de CGPI ( vu le nombre de formations qui existent ) et donc , plus ils sont nombreux et moins il y a besoin d'avoir de patrimoine pour que l'un d'eux s'occupe de toi .

perso mon CGPI préféré ne m'a jamais demandé combien j'avais de patrimoine au départ. bien entendu par la suite , il va devoir connaitre l'existant ( du moins celui que je veux bien lui dire :clin-oeil: ) . mais ca n'a jamais été une condition sine qua non entre nous .

en fait nous fonctionnons ainsi : je le contacte en lui disant : " je voudrais me positionner sur tel ou tel investissement ou produit , qu'en penses tu? et as tu quelquechose à me proposer ?"
puis la discussion s'instaure entre nous sur mes objectifs ( étant donné que nous nous sommes rencontrés sur cbanque il sait que j'ai un minimum de connaissances et ca facilite l'échange ) et sur ce qu'il a à me proposer .

au final c'est toujours MOI qui décide

paal a dit:
Une valeur financière va disposer d'un code Isin et quel que soit l'endroit où vous allez consulter cette valeur selon sa périodicité de cotation, il vous faudra la comparer par rapport à la valeur à laquelle vous l'aurez acquise ...

Donc quand je revends, je compare bien à la VL indiquée sur mon contrat puisqu'il indique la VL à laquelle je l'aurai acquise, non ?
( désolée, je suis un peu dure de la feuille sur ce coup-là... )

mchristine a dit:
Donc c'est bien ce que je pensais depuis le début non ? Je me suis peut-être mal exprimée, mais donc la VL qui va me servir de référence, c'est celle indiquée dans mon contrat puisqu'il indique la VL de l'UC au jour d'achat ! C'est pas la même chose ?
Il s'agit de bien distinguer :
- un contrat, qui est un document qui fixe les règles de fonctionnement d'un produit financier
- l'avis d'opéré (le document qui vous informe du détail) d'une transaction isolée effectuée dans le cadre du contrat, que ce soit l'investissement d'un versement, d'un arbitrage entre plusieurs fonds, voire d'un rachat de tout ou partie du contrat ...

Ce n'est donc pas la même chose, et vous mélangez allègrement les deux choses, alors que vous pouvez avoir un nombre conséquent de transactions (et donc d'avis d'opérés), le tout pour un seul et même contrat ...

paal a dit:
Il s'agit de bien distinguer :
- un contrat, qui est un document qui fixe les règles de fonctionnement d'un produit financier
- l'avis d'opéré (le document qui vous informe du détail) d'une transaction isolée effectuée dans le cadre du contrat, que ce soit l'investissement d'un versement, d'un arbitrage entre plusieurs fonds, voire d'un rachat de tout ou partie du contrat ...

Donc en fait la VL de référence est celle indiquée sur l'avis d'opéré, c'est bien ça ?

mchristine a dit:
Donc quand je revends, je compare bien à la VL indiquée sur mon contrat puisqu'il indique la VL à laquelle je l'aurai acquise, non ?
( désolée, je suis un peu dure de la feuille sur ce coup-là... )
De façon très simplifiée en considérant un seul achat (alors que l'on peut en faire plusieurs à des VL différentes), et en revendant l'intégralité des acquisitions sans en conserver aucune (mais est-ce bien nécessaire ?) ... oui sur le principe !

Si sur le lien de l'AMF, vous remontez les valeurs de l'UC concernée, vous verrez qu'elle touche régulièrement des +hauts et des +bas, et toute la question c'est de savoir quoi faire, lorsque l'UC les fait ...

La réponse simpliste, ce serait vendre sur les +hauts et acheter sur les +bas ; c'est ça dans le principe, mais ce n'est pas aussi simple puisqu'il n'est pas possible de donner un ordre à cours limité, comme on peut le faire en bourse sur les titres vifs et assimilés ...

buffetophile a dit:
il y a de plus en plus de CGPI ( vu le nombre de formations qui existent ) et donc , plus ils sont nombreux et moins il y a besoin d'avoir de patrimoine pour que l'un d'eux s'occupe de toi .

perso mon CGPI préféré ne m'a jamais demandé combien j'avais de patrimoine au départ. bien entendu par la suite , il va devoir connaitre l'existant ( du moins celui que je veux bien lui dire :clin-oeil: ) . mais ca n'a jamais été une condition sine qua non entre nous .

en fait nous fonctionnons ainsi : je le contacte en lui disant : " je voudrais me positionner sur tel ou tel investissement ou produit , qu'en penses tu? et as tu quelquechose à me proposer ?"
puis la discussion s'instaure entre nous sur mes objectifs ( étant donné que nous nous sommes rencontrés sur cbanque il sait que j'ai un minimum de connaissances et ca facilite l'échange ) et sur ce qu'il a à me proposer .

au final c'est toujours MOI qui décide

J'ai une fois été contacté en privé sur un forum, et la personne était CGPI et elle voulait m'envoyer un confrère de ma région.
les CGPI ne sont pas forcément des banquiers ?

mchristine a dit:
Donc en fait la VL de référence est celle indiquée sur l'avis d'opéré, c'est bien ça ?

Oui, tout simplement.:clin-oeil:

(dans un contrat AV, ils appellent cela "un avenant d'arbitrage")

mchristine a dit:
Oooo Uuuuuu Iiiiiii !!

rémois a dit:
Oui, tout simplement.:clin-oeil:

(dans un contrat AV, ils appellent cela "un avenant d'arbitrage")
S'il s'agit d'un arbitrage ... :langue:

Mais il y a aussi d'autres expressions, telle une réorientation d'épargne, avec d'autres termes aussi bien pour les versements et les rachats ...

Retour