Explications sur les uc

dodo1 a dit:
Un de plus chez linxea:clin-oeil:

bien entendu pour les produits simples j'utilise aussi des outils simples ....

buffetophile a dit:
j'ai les memes frais de gestion que ceux que j'ai avec linxéa ....... ( de 0.5 à 0.8 suivant les UC )

bonjour, en général un cgp(i)-je mets toujours le i entre parenthèse car je ne crois pas trop à l'indépendance de quelqu'un qui est juge et partie ,est rémunéré en assurance vie et autres produits financiers sur un % des droits d'entrée lorsque cela existe, et sur un autre % qui est appelé commission d'encours ( une partie des frais des gestion) ( sur les fonds euros 0,2 à 0,35%,et plutôt 1% sur les opcvm, uc, ainsi que sur les arbitrages en fonction des coûts des arbitrages) fondé sur la masse gérée grâce à ce cgp chez l'assureur, et sur l'immobilier sur un % reversé par le promoteur;
La commission européenne dans le souci de garantir l'indépendance des cgp essaye depuis des années avec les accords Mif de supprimer les commissions d'encours pour les remplacer par des honoraires de conseils;
les honoraires de conseil si l'on en croit le dirigeant de l'un des "syndicats" de cgp représentant 10 à 12% de la rémunération des cgp;
un cgp ayant un peu de bouteille dans le métier aura suffisament de commissions d 'encours( lui assurant un revenu quasi fixe) pour garantir une certaine indépendance dans les choix et conseils vis à vis des nouveaux clients, alors qu'un nouveau venu sera contraint de se constituer du revenu, et peut être, si il n'a pas toute la déontologie voulue, au détriment du vrai conseil;

mais de toute façon , comme dans toute chose , à mon avis le choix d'un bon cgp se fait au feeling

buffetophile a dit:
j'ai les memes frais de gestion que ceux que j'ai avec linxéa ....... ( de 0.5 à 0.8 suivant les UC )

Dans le passé, les "meilleurs" CGPI pouvaient même proposer 0.4% de frais de gestion sur les UC, et ça faisait partie de leur marque de fabrique ou d'intérêt vs. un courtier lambda. Mais ça, c'était avant, je le crains.

mchristine a dit:
Si j'avais vendu carmignac 1 an avant, je faisais une PV de 300E. Un an après ma PV est de 148,5E.
exact
mchristine a dit:
Pour Federal US je faisais 1 an avant une MV de 96E. Un an arpès je fais une PV de 261,36E.
exact
mchristine a dit:
J'ai compris ou j'ai oublié quelque chose, notamment avec les frais de gestion ?
exact, les frais de gestion ont déjà été intégré dans le calcul (sous la forme de fraction d'uc qui ont disparu).

vous avez votre diplome.

vous voyez donc facilement que si vous commencez a avoir 5-10 uc differentes, dont certaines que vous achetez par petit bout, progresssivement, mois apres mois, il vous faut un outil pour savoir pour chaque uc son cout moyen d'acquisition, ca PV/MV latente, etc...

ZRR_pigeon a dit:
vous voyez donc facilement que si vous commencez a avoir 5-10 uc differentes, dont certaines que vous achetez par petit bout, progresssivement, mois apres mois, il vous faut un outil pour savoir pour chaque uc son cout moyen d'acquisition, ca PV/MV latente, etc...

Oui vous avez raison.
Et ça c'est le programme de 5ème ? :clin-oeil:

mchristine a dit:
Et ça c'est le programme de 5ème ? :clin-oeil:

non car ce n'est pas un contenu, mais seulement un outil, un outil qui vous permet de voir clair et pouvoir prendre des decisions.

c'est aussi la que le bat blesse, car nombre de courtiers proposent des interfaces moches/lentes/pas pratique/peu personnalisables....

j'ai moi meme pas mal ramé....j'utilise une synthese yahoo, les analystes zonebourse et les actualités boursieres bloomberg....

c'est pas optimal (peut etre la rançon du gratuit ^^)

ZRR_pigeon a dit:
j'ai moi meme pas mal ramé....j'utilise une synthese yahoo, les analystes zonebourse et les actualités boursieres bloomberg....

c'est pas optimal (peut etre la rançon du gratuit ^^)

as tu comme dans les films ou l'on voit kerviel & co ,des écrans partout avec des courbes scintillantes? ou bien les perfomances sont amenées par du calme et de l'étude?:sourire:

moietmoi a dit:
as tu comme dans les films ou l'on voit kerviel & co ,des écrans partout avec des courbes scintillantes? ou bien les perfomances sont amenées par du calme et de l'étude?:sourire:

autant pour moi (qui intervient sur les marchés dans la derniere heure avant la cloture), j'ai du temps devant moi (45 minutes) donc rien ne presse, je decide posément au calme.

autant si je faisais de l'intraday ou il faut prendre une decision rapide avoir enormément d'indicateurs en même temps et avoir un ressenti sur l'ambiance baissiere/haussiere, je comprends tout a fait les multi ecrans....et tout le tintouin.

j'ai d'ailleurs en plus de mes lignes (40taine) pas mal de lignes que je ne possede pas mais qui indiquent (CAC40, nasdaq, brent, eur/USD, etc...).

et c'est vrai que cela permet de relativiser des écrans tout rouge dans la colonne "variation du jour".

ZRR_pigeon a dit:
Et c'est ça le programme de 5ème ?
Non car ce n'est pas un contenu, mais seulement un outil, un outil qui vous permette de voir clair et pouvoir prendre des décisions.
Alors ce que vous décrivez là, c'est bien plus que le programme de 5ème, car si je donne un coup d'œil dans le rétro, cet outil il est en évolution perpétuelle, même si son évolution récente est bien plus lente et fine, que la progression des premières années, notamment celles où je fus adhérent, puis par 2 fois président d'un club d'investissement, il aura pris des formes assez diverses depuis le milieu des années 80 ....

Ensuite vous n'avez pas forcément besoin du même outils selon que vous allez en bourse sur des titres vifs, ou que vous vous contentiez de gérer des UC de contrats d'assurances-vie ...

ZRR_pigeon a dit:
C'est aussi là que le bât blesse, car nombre de courtiers proposent des interfaces moches/ lentes/ pas pratique/ peu personnalisables....
Parle-t-on des interfaces de courtiers d'assurances-vies ou bien de plateformes de passations d'ordres ?

ZRR_pigeon a dit:
J'ai moi même pas mal ramé .... j'utilise une synthèse yahoo, les analystes zonebourse et les actualités boursières bloomberg....
Lorsque je lis cela, j'ai le sentiment que vous parlez davantage d'une intervention sur titres vifs ...

moietmoi a dit:
As tu comme dans les films ou l'on voit Kerviel & co, des écrans partout avec des courbes scintillantes ? ou bien les perfomances sont amenées par du calme et de l'étude ? :sourire:
Tout dépend de l'horizon de placement dans lequel on s'inscrit, surtout qu'en plus, l'image que vous donnez, ce n'est pas tellement celle d'un investisseur, mais celle d'un trader ...

A savoir de quelqu'un qui dispose d'un temps hyper limité pour prendre position et prendre une décision, afin de répondre à la demande d'un client, que ce dernier soit un client de la plateforme ou le possesseur de la plateforme lui-même (dans le cas d'un trader qui travaille avec les fonds de celui qui l'emploie - cas Kerviel ...)

Ensuite, il s'agit de choisir un horizon d'intervention, et se positionner sur celui qui va faire que vous soyez performant dans l'un d'eux, sans que cela vous mobilise pour autant un temps considérable pour obtenir cette performance ...

La modestie de Paal est flagrante

cdam a dit:
La modestie de Paal est flagrante
Je me suis demandé ce qui pouvait vous faire dire cela, puis je me suis dit que ce pouvait être le passage selon lequel j'évoque que je fus, un peu malgré moi, 2 fois élu / désigné président d'un club d'investissement, ce qui est juste la réalité, et qui est par ailleurs, avec le recul, une expérience enrichissante ....

Que dois-je conclure de ces deux expériences :

- pour le premier club, c'était juste après le krash de 1987, et la principale difficulté rencontrée, et l'ordinateur portable n'était pas encore popularisé, tout comme les logiciels de gestion boursière, c'est la diversité des profils d'épargnant ; nous avions une quinzaine de participants, mais qui avaient des profils tellement différents qu'il n'aura été possible que de faire pratiquement QUE de la découverte des marchés et des ordres de bourse, peu de participants respectant les résolutions internes du club (s'intéresser à un secteur d'activité, participer aux réunions mensuelles, etc ) ce qui fait que cela se sera terminé par une réunion dite statutaire par mois, avec une autre réunion informelle dédiée à un transfert d'expérience entre membres qui le souhaitaient ....

Au bout de 2 années d'existence, et sans aucun soutien de la banque qui hébergeait le club, le club fut dissout ...

- la second expérience fut menée de façon différente avec les membres les plus intéressés, auxquels sont venus se joindre des membres d'un autre club (de la ville voisine), la partie statutaire se trouvant réduite à une portion congrue, au bénéfice d'une rencontre sur les évolutions de portefeuille de chacun, ou des questions que les uns et les autres se posaient sur tel ou tel autre aspect d'une gestion de portefeuille, nous étions encore avec le RM, et j'ai le souvenir d'un débat nourri sur les options de l'époque, et sur la définition d'un stellage (dont sont plus ou moins issus les CRD actuels ...)

Bien entendu, et parmi les membres, ceux qui continuaient à nous parler du livret A (même mieux rémunéré) ne suscitaient pas
d'audience, mais il y avait tout de même des profils de gestion assez différents, et c'est dans ce cadre que j'ai rencontré un boursicoteur qui faisait déjà plusieurs millions de francs de cessions ... ; j'y ai aussi rencontré plusieurs adeptes du day-trading, soit en virtuel, soit en réel ... (et c'est là que l'on commence à voir fleurir des espaces du logement dédiées au trading, et aux équipements multi-écrans ...

Tout cela se passait en région niçoise jusque avant l'an 2000, et il y avait des gens d'horizons très divers (plongeur, journaliste pigiste, etc ...), et en fait peu de gens qui approchaient de près ou de loin le monde de la finance ; c'est aussi à cette période que je participais au salon annuel du trading à Paris (ou au salon de l'épargne de Nice), et globalement, c'est surtout là que j'y ai beaucoup appris (conférences de traders US, rencontres ponctuelles de personnalités ayant développé des indicateurs - dont John Bollinger) etc etc ...

Une fois l'an 2000 passé (passage sur de nouveaux logiciels compatibles), j'ai progressivement arrêté ma participation à ces rencontres en raison d'un plan d'activité pro plus accru, et ai fini par cesser de participer au salon du trading, la gestion boursière s'externalisant au profit d'une progression des applications sur le net, notamment avec Bourso qui n'était pas une banque à l'époque ...

Voilà pour l'expérience dans ce domaine collectif ....

Désolé si cela en surprend quelques-uns parmi vous, mais c'est ainsi, et on ne peut pas refaire le passé ...

Si nos modérateurs considèrent que ce post n'est pas utile ou nécessaire, feu vert pour le supprimer !

Je participe peu, mais je lis activement sur le forum bourse ou la partie UC du forum assurance vie.

Paal, tu as ta façon de parler, parfois provocante pour certains, quelque fois irritantes pour d'autres, peut-être un brin provocateur mais je reste persuader que tu as des connaissances assez pointues de ces différents domaines (ou en tout cas bien plus que 90% des lecteurs de ce forum).
Alors Paal, continue de poster, continue de donner ton avis, de conseiller les plus novices et de partager tes expériences comme tu viens de le faire :) Cela ne peut qu'être enrichissant.

Le principal est que toutes les discussions s'enchaînent de façon respectueuse. Si on n'aime pas certains membres, ou leur façon de parler, rien n'interdit de les ignorer.

Bonne journée à tous !

Snipy a dit:
Paal, tu as ta façon de parler, parfois provocante pour certains, quelque fois irritantes pour d'autres .....
......
Alors Paal, continue de poster, continue de donner ton avis, de conseiller les plus novices et de partager tes expériences comme tu viens de le faire :) Cela ne peut qu'être enrichissant.
.....
Bonne journée à tous !
Je vais méditer ça ; merci !

paal a dit:
Je vais méditer ça ; merci !

Ne lâche pas l'affaire paal ...

"Le côté obscur de la Force, redouter tu dois" ... (Yoda, épisode V) :diable:

Bonjour paal,
Effectivement c'est votre façon d'écrire. J'ai lu depuis le début tous les messages et c'est l'impression ressentie que ça me donne.
Mais cela n'empêche pas que vous avez une profonde connaissance dans ces domaines qui permet probablement à beaucoup de comprendre.
Pour ma part je suis novice, j'essaye à travers vos écrits et pas seulement à vous de comprendre un tout petit peu le monde des finances.

Ayant lancé cette discussion, je me permets d'ajouter mon grain de sel...:clin-oeil:
Personnellement, je suis très contente que paal soit intervenu dans cette discussion, j'ai appris pas mal de choses grâce à lui et je l'en remercie... Heureusement qu'il y a des gens comme lui qui prennent le temps 1) de lire ce que les novices écrivent et 2) d'y répondre en essayant de les aider, et le tout gratuitement.
Donc merci à lui et à tous ceux qui apportent leur aide, leurs connaissances, et leurs expériences sur ce forum !

J'ai encore des questions...:embaras:
Je n'arrive pas à avoir le graphique comme sur le site ABC bourse avec la cnp mais pour une autre uc ? Parce qu'il est intéressant, mais comment on l'obtient pour n'importe quelle uc ?
D'autre part, je voudrais être sûre d'avoir bien compris : concernant les bandes de bollinger : quand elles s'écartent, ça signifie bien que la volatilité est plus importante ? Et inversement quand elles se resserrent ? Et ajoutées à la moyenne mobile, cela permet bien de " prévoir " un risque de hausse ou de baisse du cours ?

mchristine a dit:
Et ajoutées à la moyenne mobile, cela permet bien de " prévoir " un risque de hausse ou de baisse du cours ?
Non...
La volatilité importante vous informe que tout le monde hésite et les moyennes mobiles vous donnent des renseignements sur le passé.

Si vous voulez prévoir l'avenir, une boule de crystal ou une analyse du marché seront indispensables...

mchristine a dit:
J'ai encore des questions...:embaras:
Pas possible ! C'est bien étonnant cela .... :clin-oeil:

mchristine a dit:
Je n'arrive pas à avoir le graphique comme sur le site ABC bourse avec la cnp mais pour une autre uc ?
Parce qu'il est intéressant, mais comment on l'obtient pour n'importe quelle uc ?
C'est tout le problème de l'analyse graphique, tout comme de la mise à disposition des historiques, aucun site n'est franchement complet ....

Même dans un contrat français, on vous propose aussi des UC gérés dans des pays étrangers, et vous allez repérer des UC dont l'Isin commence par FR, mais aussi certains qui commencent par GB, DE, NL, IE etc ....

Donc toute la difficulté c'est de trouver un site sur lequel l'historique de l'UC que vous recherchez se trouve disponible ; si la représentation graphique ne vous satisfait pas, c'est souvent le moment de commencer à se doter d'un logiciel, avec lequel vous allez pouvoir récupérer des historiques (automatiquement ou manuellement ! :colere: ), afin de pouvoir disposer d'une certaine qualité graphique ....

C'est quoi le code Isin de l'UC que vous recherchez ? Et le contrat dans lequel il est présent, c'est quelle compagnie et quel contrat ?

mchristine a dit:
D'autre part, je voudrais être sûre d'avoir bien compris : concernant les bandes de Bollinger : quand elles s'écartent, ça signifie bien que la volatilité est plus importante ?
Exact, et donc les cours peuvent davantage faire ce qu'ils veulent dans l'espace entre ces deux bandes, y compris les dépasser légèrement ; cela s'explique par le fait que ces limites ne prennent en compte que 95% des variations, et les cours peuvent donc aller entre 96 et 100%, et alors ils dépassent légèrement les lignes ....

mchristine a dit:
Et inversement quand elles se resserrent ? Et ajoutées à la moyenne mobile, cela permet bien de " prévoir " un risque de hausse ou de baisse du cours ?
La moyenne mobile (quelle que soit sa durée) se trouve toujours à l'intérieur des bandes, et il n'est donc nul besoin d'additionner quoi que ce soit ...

Bien qu'utiles, les bandes de Bollinger ne sont qu'un instrument de visualisation d'une évolution de la volatilité d'un support ....

Dernière modification:
Retour