Sicambre a dit:
Il y a aussi Ledger d'Eric Larchevêque, d'ailleurs je vous invite à lire ses échanges sur X avec l'ado communiste, Manes Nadel. On découvre le niveau abyssal des français en matière d'économie, incapables de faire la différence entre un flux et un stock et se contentant de répéter ad nauseam les slogans de leurs gourous. La démagogie des politiques (du RN, à LFI en passant par le centre) couplée à la nullité des français en matière économique, me conforte dans l'idée que la France devra toucher le fond et vivre un scénario à la grecque pour remonter la pente. La taxe Zucman, et la fuite de capitaux et de cerveaux qu'elle entrainera, aura le mérite de nous faire couler un peu plus vite et, peut-être, qui sait, faire ouvrir les yeux aux français sur les conséquences d'un communisme qu'ils désirent si ardemment...
Franchement, plus inquiétant que le niveau en économie, c'est des gens qui vivent dans une sorte de mythologie du "cerveau", de l'"entrepreneur".
Déjà, les "cerveaux", ce ne sont pas les 15 entrepreneurs qui auront fait fortune en France. Ce sont plutôt des dizaines de milliers d'ingénieurs ou des chercheurs qui ne seront jamais milliardaires et qui ne seront jamais concernés par la moindre taxe Zucman.
Par exemple des chercheurs comme Yann Lecun (un des inventeurs des réseaux de neurones, sans qui il n'y aura pas de Mistral et qui a étudié dans le système public français). Il n'est pas parti à cause d'une taxe Zucman, mais plutôt parce que les conditions dans la recherche sont mauvaises. C'est justement des taxes sur les plus riches qui pourraient permettre de financer l'éducation et la recherche.
Si des boites s'implantent en France, c'est pour la qualité de l'éducation et des infrastructures. S'il suffisait juste d'avoir des impôts faibles, les licornes seraient en Roumanie. Pourquoi Meta a crée un labo Fair à Paris d'après vous ? et pourquoi Mistral est venu en France ? pour récupérer les cerveaux de l'X et de l'ENS.
L'entrepreneur, c'est juste la partie visible, mais derrière ce sont des centaines de personnes. D'ailleurs, comme dit Piketty, si les gars de Mistral cédaient un peu d'actions à leurs employés (sans qui il n'y aurait pas de milliards de valuation), ils n'auraient pas de problème de taxe Zuckman.
D'ailleurs je regarde le parcours de Arthur Mensch, le gars c'est le pur produit du système public français. Lycée public, classe prépa publique, polytechnique, telecom paris, master à l'ENS, thèse à l'INRIA.... après c'est sur que s'il était né à Dubai, il ne payerait pas la taxe zucman.