Évolution de la notation financière de la France

Aristide a dit:
Alors que des milliers de concitoyens ont du mal vivre décemment, pensez vous que lui - comme tous les ultra riches d'ailleurs - devraient se priver de leur caisse de champagne et de leurs kilos de truffes quotidiens du fait de quelques impôts supplémentaires représentant un "pouilliéme" de leur richesse ???
La question n'est pas de savoir ce que je pense mais plutôt ce que eux pensent. Et ce qu'ils feront si un tel impôt venait à être mis en place.
Le mieux que je puisse faire, c'est imaginer ce que moi je ferais si j'étais dans ce cas. Et si demain je suis millionnaire ou multimillionnaire et que ça me coute moins cher d'aller vivre dans un autre pays, c'est sans la moindre hésitation de que je déménage.
J'imagine (peut-être à tord) que c'est exactement ce que feront les gens qui sont dans ce cas.

Donc la question n'est pas de savoir s'ils peuvent payer plus, plutôt de s'ils accepteront de le faire.
Ou mieux, comment faire pour qu'il y ait plus de grandes fortunes en France qui dépenseront en France et généreront, idéalement, beaucoup de TVA (même si relativement peu d'impôts).

Aristide a dit:
Même si un distinguo devrait être fait entre entre les actifs et revenus privés et professionnels, dans l'esprit, ce concept ainsi revu et aménagé ne serait-il pas acceptable ?

C'est déjà le cas pour certains concernés,..............mais d'autres préfèrent "faire bonne figure" en créant des fondations !!!

Axiles a dit:
C'était une réduction déjà (ISF devenu IFI), et, il faut être réaliste, l'immobilier est moins mobile que les actifs financiers. Donc même si ça a g***** alors, la taxation de l'immobilier, en particulier des "petits" riches assujettis à l'IFI, tout le monde s'en fiche. Taxer les actifs qui ne peuvent pas bouger est globalement plus malin. Plus juste je ne sais pas, je laisse les géorgistes nous dire ;)
On est d'accord.
Un impot qui touche essentiellement des personnes aisés mais pas suffisamment pour optimiser un max, ça fait moins de bruit car ces personnes n'ont pas de moyen/d'envie de mobiliser les lobbys pour protester.

niklos a dit:
La question n'est pas de savoir ce que je pense mais plutôt ce que eux pensent. Et ce qu'ils feront si un tel impôt venait à être mis en place.
Le mieux que je puisse faire, c'est imaginer ce que moi je ferai si j'étais dans ce cas. Et si demain je suis millionnaire ou multimillionnaire et que ça me coute moins cher d'aller vivre dans un autre pays, c'est sans la moindre hésitation de que je déménage.
J'imagine (peut-être à tord) que c'est exactement ce que feront les gens qui sont dans ce cas.

Tout à fait. Et ce n'est pas tant qu'ils le feront (futur) mais qu'ils le font déjà (présent). N'attendez pas d'annonces d'expatriation à court terme (déjà parce que ça met du temps à préparer, mais aussi parce que ces gens là ne veulent surtout pas que ça se sache par crainte de représailles politiques), mais à horizon un an vous pouvez être certains qu'il y en aura.

Et je le vois malheureusement de première main côté family offices. Pays cibles pour partir : Belgique, Italie, Israël.

niklos a dit:
Le mieux que je puisse faire, c'est imaginer ce que moi je ferai si j'étais dans ce cas. Et si demain je suis millionnaire ou multimillionnaire et que ça me coute moins cher d'aller vivre dans un autre pays, c'est sans la moindre hésitation de que je déménage.
J'imagine (peut-être à tordt) que c'est exactement ce que feront les gens qui sont dans ce cas.

Donc la question n'est pas de savoir s'ils peuvent payer plus, plutôt de s'ils accepteront de le faire.
Ou mieux, comment faire pour qu'il y ait plus de grandes fortunes en France qui dépenseront en France et généreront, idéalement, beaucoup de TVA (même si relativement peu d'impôts).
.... et si possible pas des produits chinois non taxés ;) ... bon tu y crois vraiment à cette consommation supplémentaire ?

Bah si des gens riches viennent vivre en France, bien sûr qu'ils consommeront en France. Ils ne vont quand même pas importer tout ce qu'ils consomment.

Beaucoup d’ivrognes dans les riches.
(oui, je vois 100 millions c’est le patrimoine du 1800ème)

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:
Beaucoup d’ivrognes dans les riches.
(oui, je vois 100 millions c’est le patrimoine du 1800ème)

[lien réservé abonné]
Ce qui est fort triste là dedans (et un argument de plus contre taxe Zucman and co), c'est que ce ne sont que des fortunes de longue date. Que j'aimerais y voir des entrepreneurs, que j'aimerais qu'on donne envie à plus de personnes de créer des groupes innovants, de l'emploi et de devenir très riches par la même occasion !

Oui; je suis d'accord avec vous mais, cependant, pourquoi serait-ce incompatible avec une meilleure répartition des produits soit directement (= participations aux bénéfices) et/ou indirectement ( = rééquilibrage par la fiscalité ) ?

Axiles a dit:
Ce qui est fort triste là dedans (et un argument de plus contre taxe Zucman and co), c'est que ce ne sont que des fortunes de longue date. Que j'aimerais y voir des entrepreneurs, que j'aimerais qu'on donne envie à plus de personnes de créer des groupes innovants, de l'emploi et de devenir très riches par la même occasion !
Fortunes de longues date, ben oui, ça s’appelle les intérêts composés

Axiles a dit:
Déjà, il faut se rassurer : la taxe zucman n'empêchera absolument personne d'être riche. 2% au dessus de 100 millions de d'euro, ça ne les empêchera pas d'avoir leur île, leur yachts, leur jets, leurs villas etc... et à part les fondateurs de mistral, ça ne doit concerner aucune entreprise innovante (et d'ailleurs, à voir si Mistral est innovant...).

Ensuite, quelle différence fondamentalement entre une fortune de longue date et un groupe innovant ? le groupe innovant crée-t-il de l'emploi ? les startup emploient typiquement très peu d'employés, et la richesse crée se concentre entre quelques personnes.

Philomene a dit:
Déjà, il faut se rassurer : la taxe zucman n'empêchera absolument personne d'être riche. 2% au dessus de 100 millions de d'euro, ça ne les empêchera pas d'avoir leur île, leur yachts, leur jets, leurs villas etc... et à part les fondateurs de mistral, ça ne doit concerner aucune entreprise innovante (et d'ailleurs, à voir si Mistral est innovant...).

Ensuite, quelle différence fondamentalement entre une fortune de longue date et un groupe innovant ? le groupe innovant crée-t-il de l'emploi ? les startup emploient typiquement très peu d'employés, et la richesse crée se concentre entre quelques personnes.
Mirakl, LightOn....par exemple, mais il y en a certainement d'autres

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Mirakl par exemple, mais il y en a certainement d'autres
Oui, une dizaine de licornes a tout casser ...

MDacier a dit:
Oui, une dizaine de licornes a tout casser ...
D'ailleurs la question dépasse largement les sociétés de création récente ....je pense par exemple à Lumibird/Quantel

Dernière modification:
Retour