Jaumep
Contributeur régulier
Quelle que soit la « qualité « du cerveau des entrepreneurs ils ont en commun une psychologie commune qui leur fait fuir les milieux hostiles.Philomene a dit:Franchement, plus inquiétant que le niveau en économie, c'est des gens qui vivent dans une sorte de mythologie du "cerveau", de l'"entrepreneur".
Il y a des rapports fructueux entre la réussite des entreprises et la bonne santé de la recherche; décourager l’une c’est dégrader l’autre.Philomene a dit:Déjà, les "cerveaux", ce ne sont pas les 15 entrepreneurs qui auront fait fortune en France. Ce sont plutôt des dizaines de milliers d'ingénieurs ou des chercheurs qui ne seront jamais milliardaires et qui ne seront jamais concernés par la moindre taxe Zucman.
La recherche, ces dernières années, a surtout bénéficié du Crédit Impôts Recherche qui est à l’opposé d’une politique d’augmentation des impôts.Philomene a dit:Par exemple des chercheurs comme Yann Lecun (un des inventeurs des réseaux de neurones, sans qui il n'y aura pas de Mistral et qui a étudié dans le système public français). Il n'est pas parti à cause d'une taxe Zucman, mais plutôt parce que les conditions dans la recherche sont mauvaises. C'est justement des taxes sur les plus riches qui pourraient permettre de financer l'éducation et la recherche.
Avant de rêver au bonheur des employés de Mistral il faudrait leur poser la question; pas sur qu’ils partagent ton avis.Philomene a dit:Si des boites s'implantent en France, c'est pour la qualité de l'éducation et des infrastructures. S'il suffisait juste d'avoir des impôts faibles, les licornes seraient en Roumanie. Pourquoi Meta a crée un labo Fair à Paris d'après vous ? et pourquoi Mistral est venu en France ? pour récupérer les cerveaux de l'X et de l'ENS.
L'entrepreneur, c'est juste la partie visible, mais derrière ce sont des centaines de personnes. D'ailleurs, comme dit Piketty, si les gars de Mistral cédaient un peu d'actions à leurs employés (sans qui il n'y aurait pas de milliards de valuation), ils n'auraient pas de problème de taxe Zuckman.












