Évolution de la notation financière de la France

Jeune_padawan a dit:
Tu oublies Giscard et son impôt sécheresse, un emprunt obligatoire déguisé:biggrin:.
Bonjour @Jeune_padawan

J'ai cherché cet impôt sécheresse :
[lien réservé abonné]
et relevé ce paragraphe :

"Le produit des majorations fiscales exceptionnelles s'élève à 5,5 milliards de francs, dont :
  • majoration exceptionnelle de l'impôt sur le revenu : 2,25 milliards
  • majoration exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés : 1,1 milliard
  • contribution des exploitants agricoles les plus importants : 0,1 milliard
  • accroissement des taxes annuelles sur les automobiles : 1,02 milliard
  • augmentation des taxes sur l'essence : 1,03 milliard"
Depuis, il y a eu d'autres canicules et rien de semblable n'a été mis en place (?) : savez-vous comment les agriculteurs sont indemnisés maintenant ?
C'est hors sujet mais votre réponse m'intéresserait, merci !

D-Jack a dit:
"Prélèvement sur les ressources" ... ressources étant à interpréter comme les revenus du travail et sur ceux de l'épargne, non ? ... on ne parle pas ici du capital lui même (= épargne déjà constituée)
taxe foncière ou impôt sur la fortune sont des impôts sur l'épargne constituée non ?

Buffeto a dit:
Pour l'IR c'est facile ...
Depuis 40 ans je note sur un feuille de papier ce que je paye et la somme sur 40 ans est impressionnante .
Oui nous sommes d'accord.
Ce qui est compliqué pour moi, c'est de calculer tout. Combien je coute à mon employeur comparé à ce que j'utilise vraiment pour moi et que je ne reverse pas à l'état (charges salariales/patronales, TVA, impôts sur l'IR, taxe foncière, taxe d'habitation etc...)

Philomene a dit:
taxe foncière ou impôt sur la fortune sont des impôts sur l'épargne constituée non ?
Le Conseil constitutionnel a précisé qu’un impôt devient confiscatoire lorsqu’il fait peser une charge excessive sur une catégorie de contribuables, au regard de leurs facultés contributives. Ce qui conduit à un système de plafonnement pour l'IFI.

Jeune_padawan a dit:
Le Conseil constitutionnel a précisé qu’un impôt devient confiscatoire lorsqu’il fait peser une charge excessive sur une catégorie de contribuables, au regard de leurs facultés contributives. Ce qui conduit à un système de plafonnement pour l'IFI.
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu que la "limite" du confiscatoire avait été fixée à 66% du revenu ?

D-Jack a dit:
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu que la "limite" du confiscatoire avait été fixée à 66% du revenu ?
A ma connaissance il n'y pas de limite bien fixée. Le taux de 75% sous F.Hollande a été censuré par le Conseil constitutionnel. Mais il y a peut être un texte qui existe.

Pendragon a dit:
Pour certains sans doute, pour d'autres ils contribuent plus qu'ils ne reçoivent.
On y arrivera :
« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. »

Jeune_padawan a dit:
A ma connaissance il n'y pas de limite bien fixée. Le taux de 75% sous F.Hollande a été censuré par le Conseil constitutionnel. Mais il y a peut être un texte qui existe.
Le texte existe ICI [lien réservé abonné] qui fixe la limite aux 2/3... donc les 66% dont j'avais entendu parler

Philomene a dit:
taxe foncière ... sont des impôts sur l'épargne constituée non ?
Là aussi on joue sur les mots
La taxe foncière est basée sur la valeur locative du bien, pas sur sa valeur vénale, même si dans les faits il y a un lien entre les 2 valeurs.
Un bien immobilier n'est pas uniquement une réserve de capital (comme le serait un compte bancaire) car il fournit aussi un avantage en nature, celui de pouvoir se loger ou loger quelqu'un. (On ne peut pas se loger dans un compte bancaire 😉 ).
C'est sur cet avantage en nature qu'on est taxé.

Suivant cette logique, on peut donc déduire la TF des revenus locatifs pour ne pas payer 2x.

Max1 a dit:
Suivant cette logique, on peut donc déduire la TF des revenus locatifs pour ne pas payer 2x.
Possible seulement en régime réel.
Sinon, on ne peut déduire que la TEOM

MDacier a dit:
Possible seulement en régime réel.
Si pas régime réel,c''est alors inclus dans l'abattement forfaitaire.

Très juste !
Vu l'ampleur que prend la TF dans beaucoup de villes, quasiment tout le monde déclarera bientôt au réel.

En miroir :
La notation financière de l'Espagne relevée à A+ après une décennie d'efforts pour sortir de la crise
[lien réservé abonné]

Il faut quand même mettre en balance ce qu'on paie en impôts locaux et les services dont nous bénéficions et dont le coût est "invisible" : voiries, espaces verts, locaux scolaires, infrastructures culturelles/sportives... refuser des impôts locaux voire IRPP reviendrait à refuser l'existence même de ces services donc de la notion de vie en communauté...
C'est comme acheter en copropriété mais contester le principe même des charges de copropriété...

lopali a dit:
Et j'en passe...

Une intervention de sapeurs-pompiers ça peut faire économiser quelques centaines ou millions d’€

Kizzo a dit:
Il faut quand même mettre en balance ce qu'on paie en impôts locaux et les services dont nous bénéficions et dont le coût est "invisible" : voiries, espaces verts, locaux scolaires, infrastructures culturelles/sportives... refuser des impôts locaux voire IRPP reviendrait à refuser l'existence même de ces services donc de la notion de vie en communauté...
C'est comme acheter en copropriété mais contester le principe même des charges de copropriété...
On peut quand même discuter de l'utilité de certains services ....
Par exemple une petite commune a t'elle besoin de courts de tennis couverts alors qu'il y a déjà des courts non couverts et une salle de sports polyvalente et que d'autre part il y en a dans la communauté de communes ?

Buffeto a dit:
On peut quand même discuter de l'utilité de certains services ....
Par exemple une petite commune a t'elle besoin de courts de tennis couverts alors qu'il y a déjà des courts non couverts et une salle de sports polyvalente et que d'autre part il y en a dans la communauté de communes ?
Oui évidemment les abus il y en a parfois, et on les traîne un moment

MDacier a dit:
En miroir :
La notation financière de l'Espagne relevée à A+ après une décennie d'efforts pour sortir de la crise
[lien réservé abonné]
Finalement qu'un état fasse des efforts ou non, la note c'est: A+ :unsure:

Kizzo a dit:
?

Qui parle de refuser des impôts locaux ???

Personne il me semble !

nono52 a dit:
Finalement qu'un état fasse des efforts ou non, la note c'est: A+ :unsure:
Oui ??? .... c'est quoi le message: que l'Espagne méritait un relèvement plus élevé selon l'agence "Nono52" ? :ROFLMAO:

Retour