Évolution de la notation financière de la France

nafnaf a dit:
Quelqu’un peut me donner la date et l’heure du cataclysme?
Hé bien ce doit être pour aujourd’hui. J'ai pas son 06, mais il doit bien y avoir un moyen de le joindre pour lui demander l'heure. Il semble bien informé ...Touati.png

jodel140 a dit:
Hé bien ce doit être pour aujourd’hui. J'ai pas son 06, mais il doit bien y avoir un moyen de le joindre pour lui demander l'heure. Il semble bien informé ...

Ah ben pas ce matin en tous cas, peut-être plus tard dans la journée ? :unsure::ROFLMAO:

1757925743066.png

Ageoff a dit:
La dette n’a jamais été un problème, vu qu’on ne peut pas la rembourser.
On a déjà du mal à rester dans les 3 % de déficit.

Sans compter que la sacro sainte "règle" des 3% ne repose sur rien, de l'aveu même de son concepteur ...

jodel140 a dit:
Hé bien ce doit être pour aujourd’hui. J'ai pas son 06, mais il doit bien y avoir un moyen de le joindre pour lui demander l'heure. Il semble bien informé ...Afficher la pièce jointe 46797
Je n’ai même pas fait exprès de poser la question car j’avais vu cette vidéo mais je l’avais complètement oublié.
Depuis il pleurniche:

Tentatives de censure​

L’économiste consacre une partie importante de son intervention à décrire ce qu’il présente comme des tentatives de le faire taire.

• Attaques informatiques répétées utilisant son image
  • Exclusion de certains médias
  • Fermeture de ses comptes bancaires après 40 ans de relation avec sa banque
  • Contrôles fiscaux sur son entreprise et ses finances personnelles
  • Annulation d’une intervention prévue au MEDEF

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Mon Dieu, Piketty, Zucman.... il manque Coquerel, le 3ème mousquetaire de l'idéologie gauchiste. Ramenez nous une petite vidéo sur sa pauvre sortie récente , comme ça, ce sera complet. :mad:
Quelque chose à dire sur le fond ?

gm43 a dit:
Depuis longtemps les marchés se sont rendus compte que ces notations sont du pipeau...Pas de cataclysme à prévoir...

C'est surtout que la nouvelle est déjà dans les cours depuis des mois. La France emprunte plus cher que l'Europe du Sud désormais.

Ces notations ne sont pas du pipeau, mais ça n'a juste pas un effet direct/immédiat, sauf chez les demi-habiles.

Axiles a dit:
C'est surtout que la nouvelle est déjà dans les cours depuis des mois. La France emprunte plus cher que l'Europe du Sud désormais.

Ces notations ne sont pas du pipeau, mais ça n'a juste pas un effet direct/immédiat, sauf chez les demi-habiles.

Voila.
La France emprunte déja a peu près au niveau des pays notés BBB. (certains pays BBB empruntent même a des taux plus interessants!)
Logique que l'annonce d'une dégradation de la note en A+ ne fasse pas de vagues ...

1757935813605.png
En même temps, il passe son temps à prévoir des cataclysmes boursiers...
Ce qui est toujours drôle, c'est que le jour où ça arrive, on l'entend se lancer des fleurs à plus savoir quoi en faire !

nafnaf a dit:
Je n’ai même pas fait exprès de poser la question car j’avais vu cette vidéo mais je l’avais complètement oublié.
Depuis il pleurniche:

Tentatives de censure​

L’économiste consacre une partie importante de son intervention à décrire ce qu’il présente comme des tentatives de le faire taire.

• Attaques informatiques répétées utilisant son image
  • Exclusion de certains médias
  • Fermeture de ses comptes bancaires après 40 ans de relation avec sa banque
  • Contrôles fiscaux sur son entreprise et ses finances personnelles
  • Annulation d’une intervention prévue au MEDEF

[lien réservé abonné]

Non mais Touati... Il est vraiment de plus en plus nul. (Et infodujour.fr est tout sauf fiable soit dit en passant aussi)

Mais là il se révèle encore plus incompétent que ce que je pensais je dois dire... Prévoir une "tempête" avec une dégradation de note, alors que globalement c'est pricé partout. Il faut être ou ignorant, ou vouloir tromper sciemment. Je vous laisse choisir.

Philomene a dit:
Quelque chose à dire sur le fond ?
Oui, eux, Pikétruc, Zucmachine et Coquericoco, ont touché le fond et continuent de creuser.
Coquerel, LFI pour qui ne le saurait pas, mais aussi Président de la commission des finances à l'AN, en a pris pour son grade ce week-end après sa malheureuse prestation sur BFM Business en bafouillant et confondant revenus et patrimoine au sujet de la taxe Zucman.

poam5356 a dit:
Oui, eux, Pikétruc, Zucmachine et Coquericoco, ont touché le fond et continuent de creuser.
Coquerel, LFI pour qui ne le saurait pas, mais aussi Président de la commission des finances à l'AN, en a pris pour son grade ce week-end après sa malheureuse prestation sur BFM Business en bafouillant et confondant revenus et patrimoine au sujet de la taxe Zucman.
Toujours rien sur le fond :) j'ai trouvé Piketty assez convaincant, je serais curieux d'entendre un débat sérieux sur le sujet pour me forger un avis.

Philomene a dit:
Toujours rien sur le fond :) j'ai trouvé Piketty assez convaincant, je serais curieux d'entendre un débat sérieux sur le sujet pour me forger un avis.
Parce le fond est inexistant, les arguments de Piketty sont avant tout idéologiques !

D-Jack a dit:
Parce le fond est inexistant, les arguments de Piketty sont avant tout idéologiques !
(de mémoire, je n'ai pas ré-ecouté) Il dit qu'avec cette taxe à 2%, il faudrait 100 ans pour que les 1500 plus grandes fortunes retrouvent leur niveau d'il y a 10 ans tant elles ont augmenté. Les patrimoines ont augmenté beaucoup plus vite que la dette. C'est surtout un problème de collecte de l'impôt qu'on a en France. Il dit aussi que le gouvernement Bayrou voulait taxer les millions de retraités qui touchent plus de 1800 euros de retraite, mais refuse de toucher au 1500 foyers les plus riches (centi-millionnaires pour la plupart).

Bref, je ne vais pas refaire la vidéo, mais je l'ai trouvé très convaincant. Ça me semble gonflé de vouloir s'attaquer aux jours fériés et aux pauvres retraités alors que ceux qui se sont le plus enrichis ce sont les quelques familles les plus riches. Personne en France n'a vu autant son patrimoine augmenté que les ultra-riches.

Je me demande pourquoi tant de gens s'évertuent à vouloir les protéger.

Philomene a dit:

Piketty relative un peu. On emprunte à 2% de plus que l'inflation, ce qui est historiquement bas. Et si la dette a augmenté en proportion du PIB, les patrimoines privés ont augmenté largement plus.

Piketty devrait vraiment se concentrer sur ce qu'il sait faire, à savoir battre sa femme. Un de plus chez LFI & assimilés.

Axiles a dit:
Piketty devrait vraiment se concentrer sur ce qu'il sait faire, à savoir battre sa femme. Un de plus chez LFI & assimilés.
Encore une fois, aucun argument sur le fond, peut-être que les arguments de Piketty ne sont pas si simples à réfuter. Moi je me demande quel mécanisme psychlogique fait que les gens sont ok pour enlever des jours fériés ou taxer les retraites de 1800 euros encore plus, mais se mettent dans des états pas possible quand il s'agit de s'assurer que les revenus des milliardaires soient taxés au même niveau que les autres. Syndrome de Stockholm ?

Dernière modification:
Philomene a dit:
Encore une fois, aucun argument sur le fond, peut-être que les arguments de Piketty ne sont pas si simples à réfuter. Moi je me demande quel mécanisme psychlogique fait que les gens sont ok pour enlever des jours fériés ou taxer les retraites de 1800 euros encore plus, mais se mettent dans des états pas possible quand il s'agit de s'assurer que les revenus des milliardaires soient taxés au même niveau que les autres. Syndrome de Stockholm ?
On peut les reposter encore une fois mais le hoax selon lequel les milliardaires seraient moins taxés que les pauvres reposent sur une triple manipulation commune à Piketty et Zucman :
- ne pas prendre les aides donc calculer pour les pauvres l’imposition comme la TVA sur juste salaires sans prendre RSA et autres aides
- prendre les cotisations sociales mais pas justement ce qu’elles financent
- considérer que le revenu des riches c’est aussi le profit des sociétés qu’ils possèdent, même quand il reste dans la societe. Sans bien sûr prendre pour autant l’impôt sur les sociétés comme faisant partie de la fiscalité des dits riches. Raisonnement absurde/desequilibre, indigne d’un élève de L1

Évidemment sans ces tricheries vraiment moches et évidentes, et bien la fiscalité des plus riches n’a rien à voir avec les 2% totalement fictifs de ces « économistes » de plateau télé.

Et si j’étais taquin, la quatrième manipulation : LFI nous disait de considérer que les charges sociales, qui sont l’essentiel de la fiscalité des pauvres, c’est du salaire différé.

maintenant on peut revenir à Piketty l’homme qui bat sa femme :).

Et la réalité de la redistribution en France, brute et nette, d’après l’INSEE, infiniment plus fiable qu’un économiste d’extrême gauche :

1757955077220.png

Philomene a dit:
(de mémoire, je n'ai pas ré-ecouté) Il dit qu'avec cette taxe à 2%, il faudrait 100 ans pour que les 1500 plus grandes fortunes retrouvent leur niveau d'il y a 10 ans tant elles ont augmenté. Les patrimoines ont augmenté beaucoup plus vite que la dette. C'est surtout un problème de collecte de l'impôt qu'on a en France. Il dit aussi que le gouvernement Bayrou voulait taxer les millions de retraités qui touchent plus de 1800 euros de retraite, mais refuse de toucher au 1500 foyers les plus riches (centi-millionnaires pour la plupart).

Bref, je ne vais pas refaire la vidéo, mais je l'ai trouvé très convaincant.
Le problème principal étant l'inclusion de la valeur des entreprises dans ce patrimoine qui serait soumis à cette taxe Zucman (donc la valeur boursière de l'entreprise qui peut varier en permanence: par exemple LVMH a baissé d'environ 30% depuis le début de l'année, son dividende est de l'ordre de 2,5%, donc la nouvelle taxe a elle seule consommerait plus que ce qui reste de ce dividende après application des taxes existantes ! )
Il ne s'agit donc pas de taxer un revenu en l’occurrence (les dividendes qui sont déjà taxés) mais le capital lui-même, ce qui conduirait pour payer la taxe à vendre une partie de celui-ci.
Pour certaines, genre StartUps, qui ne dégagent pas encore de revenus (et pas de dividendes versés), c'est encore pire.... un peu de lecture et des arguments supplémentaires ici [lien réservé abonné](bon les échos sont une filiale de LVMH mais cela n'enlève rien au contenu de l'article ;) )

Dernière modification:
Philomene a dit:
Encore une fois, aucun argument sur le fond, peut-être que les arguments de Piketty ne sont pas si simples à réfuter.
Les arguments de Piketty, c'est taxer, et la taxe Zucman va plus loin puisqu'elle se propose de taxer le patrimoine professionnel dans le calcul de l’assiette de cette contribution.
Dans les faits, des entreprises, souvent du secteur de la tech, peuvent être valorisées à des niveaux très élevés (Mistral AI est valorisée 12Mds€), mais ne rapportent rien... Rien aujourd'hui, peut-être demain, ou dans 10 ans, ou jamais.
Avec Zucman, peu importe, il taxe sur cette base de 12 Mds€.
Ce qui revient aux fondateurs qui détiennent chacun encore environ 10% des parts de Mistral AI de devoir payer chaque année 24 M€ au titre de cette seule taxe.
Comment faire ? Zucman et par ricochet Piketty, ont toujours réponse à tout : Il leur suffit de vendre des parts de leur entreprise. Bravo... Faire fuir les entrepreneurs de demain, il n'y a pas mieux que Piketty et Zucman.
C'est franchement stupide comme démarche. Les talents vont fuir notre pays, surtout qu'un autre, de l'autre côté de l'Atlantique leur tend els bras.

Retour