Philomene a dit:
Encore une fois, aucun argument sur le fond, peut-être que les arguments de Piketty ne sont pas si simples à réfuter. Moi je me demande quel mécanisme psychlogique fait que les gens sont ok pour enlever des jours fériés ou taxer les retraites de 1800 euros encore plus, mais se mettent dans des états pas possible quand il s'agit de s'assurer que les revenus des milliardaires soient taxés au même niveau que les autres. Syndrome de Stockholm ?
On peut les reposter encore une fois mais le hoax selon lequel les milliardaires seraient moins taxés que les pauvres reposent sur une triple manipulation commune à Piketty et Zucman :
- ne pas prendre les aides donc calculer pour les pauvres l’imposition comme la TVA sur juste salaires sans prendre RSA et autres aides
- prendre les cotisations sociales mais pas justement ce qu’elles financent
- considérer que le revenu des riches c’est aussi le profit des sociétés qu’ils possèdent, même quand il reste dans la societe. Sans bien sûr prendre pour autant l’impôt sur les sociétés comme faisant partie de la fiscalité des dits riches. Raisonnement absurde/desequilibre, indigne d’un élève de L1
Évidemment sans ces tricheries vraiment moches et évidentes, et bien la fiscalité des plus riches n’a rien à voir avec les 2% totalement fictifs de ces « économistes » de plateau télé.
Et si j’étais taquin, la quatrième manipulation : LFI nous disait de considérer que les charges sociales, qui sont l’essentiel de la fiscalité des pauvres, c’est du salaire différé.
maintenant on peut revenir à Piketty l’homme qui bat sa femme

.
Et la réalité de la redistribution en France, brute et nette, d’après l’INSEE, infiniment plus fiable qu’un économiste d’extrême gauche :