Pendragon a dit:
Et vous, cela vous inquiète à ce point pour rependre toujours la même chose ou est ce pour vous rassurer car vos avoirs sont en actions ?
Mes avoirs sont en actions, un peu en livret, et un peu en scpi.
Mais l'apocalypse que vous brandissez en risque pour notre épargne ne me fait pas bouger le moindre poil des sourcils et ne m'empêche pas de dormir.
Pendragon a dit:
Si la note est encore passable c'est uniquement parce que les Français ont énormément d’épargne en banque. Donc c'est bien que les préteurs se disent qu'en cas de coup dur , ils sauront récupérer leur argent sur nos comptes. Ou plutôt que l'état saura comment les rembourser en nous prélevant. Mt Nayrou a déjà bien planter le décor en déclarant que la dette était de notre faute, ce sera à nous de la rembourser.
Bayrou, faut le laisser là où il est. Il a obtenu ce qu'il voulait en devenant 1er ministre, ça fera bien sur la carte de visite.
Plus de 4 ans ministre de l'éducation nationale à partir de 1993, puis garde des sceaux en 2017 et enfin Haut-commissaire au Plan en 2020.
Il a eu le temps d'alerter sur la dette.. Que dalle, il a fait !
Par contre, il a un bureau tout neuf à Pau, ou il y est allé depuis Paris en utilisant un avion de la flotte présidentielle. La dette ne le préoccupait pas trop en ces moments là !
Alors, de grâce, laissons Bayrou hors du sujet de cette file.
Pendragon a dit:
Vous aurez beau prendre le beau rôle de l'auguste pour dire que tout va bien aller, et trouver un auditoire hilare, vous n'apportez aucune idée sur comment fera la France face à un remboursement trop élevé des intérêts.
Sans doute parce que vous n'en savez rien... ?
Les grecs, chypriotes furent hilares en leur temps... Puis vint les italiens, portugais et espagnols de se tenir les cotes.
Oui, et ?
Vous fantasmez !
-> En Italie, en 1992, le gouvernement Amato avait instauré un prélèvement exceptionnel de 0,6% sur tous les dépôts bancaires pour faire face à une crise budgétaire (la dette italienne frôlait les 120 % du produit intérieur brut)
-> À Chypre, en 2013, lors de la crise bancaire, les dépôts supérieurs à 100 000 € avaient subi une ponction pouvant atteindre 40% dans certaines banques, afin d’éviter la faillite du système financier.
-> En Grèce, lors de la crise de 2015, sans ponction directe, les retraits avaient été plafonnés à quelques dizaines d’euros par jour dans le cadre d’un contrôle drastique des capitaux.
Ce n'a pas été aussi terrible que ça, et pourtant ils étaient tous assez mal en ces périodes décrites ci-dessus.
En France, notre constitution protège le droit de propriété, y compris l’épargne des citoyens.
C'est l’article 17 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui dit que "la propriété étant un droit inviolable et sacré... bla bla...."
Le Code civil y va aussi de son petit article, le 544 pour être précis.
Ceci dit, pas besoin de piquer notre épargne, elle est tellement abondante qu'il suffit de modifier la fiscalité sur les divers produits d'épargne pour rapatrier pas mal de blé dans les coffres de Bercy.
Livret A, LDD, LEP, CEL, PEL, AV,PEA sont des niches fiscales. La fiscalité peut être alourdie (c'est d'ailleurs ce qui a été fait depuis que notre
ami ennemi M Rocard a inventé la CSG en 1990).
Un emprunt obligatoire peut être
proposé imposé aux Français. Le gouvernement Mauroy (encore un socialiste) l'avait imposé aux Français en 1983.
Pendragon a dit:
Qui rira bien...
Moi, ça ne me fait pas rire du tout.