Eurofins Scientific - FR0014000MR3 ERF

poam5356 a dit:
Z'avez pas bien lu ce que j'ai écrit.
Si si j'ai bien compris, mais je me suis mal exprimé. Je ne comprenais pas pourquoi Thales est candidate à la sortie;). Je me doute que vous ne connaissez pas les prochaines mouvement du CAC40:LOL:
poam5356 a dit:
Au delà des chiffres, ils essayent aussi de mixer les secteurs.
Pour ça que le CAC n'est pas un indice parfait ou du moins représentatif.

[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Bonjour Jeune Padawan,
Z'avez pas bien lu ce que j'ai écrit.
J'ai écrit que Thales est candidat à la sortie, et non pas que ce sera la prochaine sortie. Nuance.
Sur la capi, Thales est 41ème, Bouygues 46ème, Renault 53ème.
Je n'ai pas les chiffres des échanges moyens sur les titres, sauf pour Thales qui est 46ème.
Pour le sortant, Atos, le titre est (était) 32ème sur les échanges, mais 60ème pour la capi qui a fondu alors que les volumes ont dû exploser. Au final, Atos était classé en 44ème position.
Au delà des chiffres, ils essayent aussi de mixer les secteurs.

Tout à coup, vous m'faites hésiter à acheter des actions ... Car le plan d'actionnariat salarié arrive dans 1 mois et demi, deux mois :/

trickster a dit:
Tout à coup, vous m'faites hésiter à acheter des actions ...
Pourquoi ?

Si Thales quitte le CAC40, seul les fonds indiciel répliquant le CAC40 seront impactés. Thales reste Thales
poam5356 a dit:
Ne jouez pas des titres en misant sur leur possible entrée dans le CAC 40.
Les mouvements sur les actions lors du changement dans l'indice ne concernent que les fonds indiciels.
Autrement dit? Pas grand chose.

Jeune_padawan a dit:
Pourquoi ?

Si Thales quitte le CAC40, seul les fonds indiciel répliquant le CAC40 seront impactés. Thales reste Thales

Oui et non. Je pense qu'il n'y a pas que ça.
La valeur sera moins exposée médiatiquement. Les investisseurs (étrangers) s'y intéresseraient moins.
ça peut influencer les prix.

trickster a dit:
La valeur sera moins exposée médiatiquement. Les investisseurs (étrangers) s'y intéresseraient moins.
Pensez vous que les institutionnels US regardent les médias généralistes français qui sont focalisés par le CAC ?

Ils ont bien plus de moyens que nous petits porteurs, accès à plus de données.

Un changement sur le S&P500 a plus d'impact que sur le CAC.

trickster a dit:
Tout à coup, vous m'faites hésiter à acheter des actions ... Car le plan d'actionnariat salarié arrive dans 1 mois et demi, deux mois :/
Si vous avez confiance en ce dossier... il ne faut pas hésiter...
Comme le dit Jeune Pada... "Thalès reste Thalès" (y) :)

trickster a dit:
Oui et non. Je pense qu'il n'y a pas que ça.
ça peut influencer les prix.
Le fait d'être, ou de ne pas être, au CAC 40 n'a aucune incidence sur le cours de bourse du titre en question.
Le cours de bourse, c'est ce que la boite produit qui le fait, ce cours de bourse, et non pas l'inverse.
D'ailleurs, ironie, ou pas, l'annonce de sortie du CAC fait grimper Atos de presque 6%...
Comme quoi, l'appartenance au CAC 40 n'est pas gage de performance!!

En 1 mois, Eurofins a perdu 15%... Et ce n'est peut-être pas fini.

Le PDG d'Eurofins, Gilles Martin, a accordé une interview au journal Investir.
Quelques passages ont retenu mon attention :
Pour 2021, Eurofins devrait enregistrer 6,1 Mds€ de ventes, dont 1 Md€ à mettre au compte des tests Covid.
Pour 2022, Eurofins a relégué les test Covid aux oubliettes. L'entreprise ne prévoit aucuns revenus qui viendraient des tests Covid et table sur un CA de 5,7Mds€.
Le recul attendu de son chiffre d’affaires serait donc de7 % en 2022 sur 2021.
Des prévisions qui pourraient provoquer quelques dégagements supplémentaires pour qui s'en tiendrait aux seuls chiffres.

Regardons ce que montre le doigt, plutôt que le doigt lui-même, dit un proverbe chinois.
Au S1 2021, les activités d'Eurofins, hors celles dues au Covid, était en forte hausse organique à +20%
En peu de temps, la croissance naturelle de l'entreprise va compenser la fin des tests du Covid.

Parmi les questions posées au PDG, j'ai retenu celles-ci :
Quels sont les métiers à plus fort potentiel ?
"- Les tests médicaux de prévention pour les patients sont un domaine d’avenir, avec l’essor de la télémédecine.
- Dans les services à l’industrie pharmaceutique, le marché est très porteur en raison de la vague d’innovations dans la biotechnologie (vaccins oncologiques, anticorps de synthèse…).
Nous sommes un des partenaires clés de cette industrie dans le développement de médicaments, nos tests de contrôle étant inclus dans le dossier d’enregistrement du produit.
Pour cette activité, qui représente déjà un tiers de notre chiffre d’affaires, la visibilité est très bonne."

Quelles sont les perspectives d’Eurofins ?
"- Nos objectifs reposent sur un rythme de 5 % de croissance organique par an, même si nous sommes plutôt autour de 6 % depuis dix ans, hors ventes de tests cliniques pour la Covid. Nous comptons par ailleurs y ajouter 5 % grâce aux acquisitions."

Un autre facteur à prendre en compte est la dette de l'entreprise.
Depuis sa création, en 1997, Eurofins a réalisé 400 acquisitions au prix d'une dette parfois importante.
Elle est même devenue le talon d'Achille de l'entreprise avec les attaques des hedge-funds en 2019 qui misaient sur une dette trop élevée qui provoquerait un effondrement de l'entreprise.
Le ratio Dette / EBITDA était alors à 3,68x les bénéfices en 2018, et presque autant en 2019.
Mal leur en a pris.... Montés jusqu'à 10% du capital en positions vendeuses en 2019, Eurofins a tenu bon et les hedge funds ont pris leurs pertes.

Eurofins_positions_short_03_10_2021.gif

Depuis, avec les revenus des tests Covid, Eurofins a pu se désendetter. Le ratio Dette / EBITDA est revenu à 1,06x en 2021.
Eurofins s'est donné les moyens de croître, et a tout pouvoir pour relancer les acquisitions après 2 années sans la moindre acquisition.

Toute baisse supplémentaire (beau support sur 98,70€) serait alors une opportunité d'entrer sur un titre de grande qualité.
A noter que le titre est survendu et que les volumes sont en hausse.
2 signes qui pourraient annoncer la fin prochaine de la baisse.
Le comblement du gap du 05 août, à 103,10€ pourrait être un 1er support, avec 98,70€ en second support.

Eurofins_03_10_2021.gif

Dernière modification:
Eurofins a développé le test septine9 qui permet de détecter le cancer du tube digestif (150 euros non remboursés): un bon exemple de ce qu'ils sont capables de faire et il y aura de plus en plus de demande à mon avis

Hello, on ne serait pas sur une surréaction du marché là (-7%) ? 🧐
Le marché espérait plus mais les résultats sont quand même bons avec une révision à la hausse du CA 2021.

Je vais entrer en plusieurs fois au cas ou ca continue à consolider...
- 1/3 de position sur comblement du GAP du 5 Aout à 103 -> Fait ce jour
- 1/3 de position vers 95 avec contact MM200
- 1/3 de position vers 90

Dernière modification:
[lien réservé abonné]

Eurofins était dans ma whishlist , ce fut le bon jour. Je suis rentré à 105,5 et 102,8.

X3A33D05 a dit:
Eurofins était dans ma whishlist , ce fut le bon jour. Je suis rentré à 105,5 et 102,8.
Bien vu, je vais voir si elle en veut pas baisser encore un peu. Depuis qu´elle est entrée au CAC40 le cours n’est pas fameux, du coup il est vrai que c’est bon pour entrer sur la valeur

Sait on pourquoi elle baisse ? Elle est sur un support oblique ascendant donc peut etre un niveau d'entrée pour le lt ?

Atys a dit:
Sait on pourquoi elle baisse ? Elle est sur un support oblique ascendant donc peut etre un niveau d'entrée pour le lt ?
Les valeurs cycliques reprennent le dessus depuis le début de l’année, ni plus ni moins... en partie avec le fait que le Omicron est certes très contagieux mais apparement avec une gravité moindre que les variants précédents.

Conséquence direct sur les valeurs de santé.

Dans mon portefeuille, j’ai aussi Dermapharm qui recule de plus de 3%.
Un horizon plus large : Regardez Biophytis, Novacyt, Biosynex, Valneva.

Tubair

Tubair a dit:
Les valeurs cycliques reprennent le dessus depuis le début de l’année, ni plus ni moins... en partie avec le fait que le Omicron est certes très contagieux mais apparement avec une gravité moindre que les variants précédents.

Conséquence direct sur les valeurs de santé.

Dans mon portefeuille, j’ai aussi Dermapharm qui recule de plus de 3%.
Un horizon plus large : Regardez Biophytis, Novacyt, Biosynex, Valneva.

Tubair
Bon, je laisse trainer un ordre sous 100€ ...

c'est fait...

Grosse conso sur cette belle société dans le sillage d'autres valeurs de croissance.
Pour ceux qui sont intéressé par le titre.
Joli support en vue aux alentours des 89 €.
On revient doucement sur des valorisations plus "raisonnable" après la hausse de folie entamée à partir de juin 2021.

Hello,
Theblueline a dit:
On revient doucement sur des valorisations plus "raisonnable" après la hausse de folie entamée à partir de juin 2021.
Perso sur le fil de Sartorius je disais :
Tubair a dit:
Le contre exemple est Eurofins Scientific qui malgré sa performance boursière depuis mars 2020 (+120%), voit sa valorisation (EV/EBITDA) d’un niveau inférieur à 2012.
Après, peut-être que si on compare les ratios de rentabilité et croissance entre les deux entreprises on trouvera un corolaire qui justifie les données pour Eurofins Scientific.
Malgré sa performance boursière, la valorisation de Eurofins Scientific n’a pas explosé contrairement à Sartorius stedim biotech.

Tubair

Retour