ETF Actions

#ETFSP500H
Quelles sont les différentes options pour acheter du S&P 500 Hedged sur PEA ?
Amundi (non ESG) et BNP Paribas sont équivalents.
Amundi Screened (ou ESG) a un peu plus de frais.

1758372961089.png

Dernière modification:
JackieChan a dit:
On ne pourrait pas avoir le raisonnement inverse en se disant que l'euro a deja bien monte et qu'il est plus susceptible de redescendre dans le futur donc meilleur point d'entree qu'avant pour acheter du SP500 non hedge ?
Sur du CT, comment deviner que le dollar va continuer à baisser et pas l'inverse ?
Sur du LT, on a un meilleur point d'entree qu'avant pour acheter du non hedge
Certes le point d'entrée pour du non hedgé (que ce soit ETF ou fonds ) est meilleur en ce moment que depuis ces derniers mois... mais "il paraît 🤫que le dollar n'a pas fini de baisser" et comme la couverture n' est pas gratuite...

Mat18 a dit:
Impressionnant en effet

Impressionnant en effet cette sdg Indépendance (notamment fonds Europe +38,9% en YTD contre 10,5% pour l'indice) !
Comme quoi la gestion active peut vraiment payer, notamment dans les small/mid même si apparemment, il ne se révèle plus aussi performant par rapport à leur indice de référence plus on prend un horizon long.
Sur Fortuneo, leurs fonds France ou Europe ne sont pas référencés (alors que sur le site de la sdg, ils sont cités). Je vais faire la demande auprès de Fortuneo.
J'aurais tendance d'ailleurs privilégier le fonds Europe car compte tenu du contexte en France, ce n'est peut-être pas le meilleur point d'entrée actuellement.
Tu as mandarine, pluvalca et tocqueville encore accessibles en Small caps et ce sont toutes trois des maisons qui ont une tradition à gérer les Small de manière efficiente depuis des années (les Small sortent actuellement du tunnel où elles étaient depuis années environ... elles marchent toutes bien actuellement.. Attention car elles peuvent fermer leur enveloppe à tout moment (Dnca Small mid était accessible sur fortuneo il y a quelques mois.. ils ont coupé ).. Ne pas chercher Higgons désespérément 🙂 !... Tu as des autres noms pour trouver du Higgons caché sous le tapis.. Chez Zénith AM: ZENITH SMID CAP BY INDEPENDANCE AM.... mais il n'est pas chez fortuneo non plus... regarder plutôt vers Swisslife 😉

miche665 a dit:
Pas sur leur AV
Le PEA-PME reste l'enveloppe par excellence pour ca tant qu'on n'est pas au plafond a mon sens (seul souci l'illiquidité 5 ans)

flatty35 a dit:
Le PEA-PME reste l'enveloppe par excellence pour ca tant qu'on n'est pas au plafond a mon sens (seul souci l'illiquidité 5 ans)
Je ne dis pas le contraire flatty, je déplore que la liste de fonds référencés sur fortuneo vie ne soit pas plus fournie

miche665 a dit:
Je ne dis pas le contraire flatty, je déplore que la liste de fonds référencés sur fortuneo vie ne soit pas plus fournie
Ca fait partie des moins de l'AV Fortuneo (surtout que c'est quand même le groupe qui gère suravenir :/) avec les frais un peu élevés
Les plus :
- agréable de l'avoir dans la même interface que sa banque le cas échéant
- interface claire
- Et surtout des offres régulières pour les versements ou versements programmés.

J'ai bien conscience que selon les montants on ne pourra pas faire ça, mais pour moi les actions Europe et ETF éligibles vont vers le PEA / PEA-PME en priorité, l'AV est plutôt pour l'obligataire, l'or, l'émergent, les FCPR et les fonds euros biensur, et on trouve un peu de tout ça chez Fortuneo (mais aussi chez les autres parfois en plus grand choix)

miche665 a dit:
Certes le point d'entrée pour du non hedgé (que ce soit ETF ou fonds ) est meilleur en ce moment que depuis ces derniers mois... mais "il paraît 🤫que le dollar n'a pas fini de baisser" et comme la couverture n' est pas gratuite...

Je vois l’intérêt d’un ETF S&P 500 hedgé dans un contexte de dollar en repli, mais même à court terme il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
La Fed a déjà annoncé ses baisses de taux, donc une partie du mouvement du dollar est peut-être déjà intégrée.
Les ETF hedgés ont aussi un coût de couverture récurrent, et chaque passage hedgé ↔ non hedgé implique des frais d’achat/vente et un spread parfois plus large (liquidité plus faible).
Chiffrer ces coûts et réfléchir à un plan de sortie (niveau EUR/USD et date de sortie) peut aider à voir si la couverture reste vraiment intéressante.
De votre côté, comment décidez-vous si le gain potentiel compense ces différents frais et à quel moment vous sortez du hedge ?

JackieChan a dit:
Je vois l’intérêt d’un ETF S&P 500 hedgé dans un contexte de dollar en repli, mais même à court terme il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
La Fed a déjà annoncé ses baisses de taux, donc une partie du mouvement du dollar est peut-être déjà intégrée.
Les ETF hedgés ont aussi un coût de couverture récurrent, et chaque passage hedgé ↔ non hedgé implique des frais d’achat/vente et un spread parfois plus large (liquidité plus faible).
Chiffrer ces coûts et réfléchir à un plan de sortie (niveau EUR/USD et date de sortie) peut aider à voir si la couverture reste vraiment intéressante.
De votre côté, comment décidez-vous si le gain potentiel compense ces différents frais et à quel moment vous sortez du hedge ?
Quand on regarde la performance du S&P Hedgé versus non Hedgé sur 1 an, il n' y a pas photo, mais c'est le passé avec une dépréciations dollar de 12% .
Le coût du hedge est d'environ 2 à 3% je crois.

La question principale est quel est le pari sur le reste a faire, le dollar étant à 1.174 aujourd'hui ?

Si on mise sur une parité à 1.23 - 1.25 d'ici Mi 2026, avec plusieurs baisses de taux cote Fed, avec un manque d'indépendance de la Fed versus Trump, et une pause côté BCE. Alors la version hedged peut-être une bonne option.

Il y a bien d'autres paramètres, comme
le risque de retour d'inflation qui plaiderait pour une pause côté Fed
Des mauvais résultats sur l'emploi qui plaideraient pour une accélération de baisse des taux Fed.
Et côté européen, que va faire la BCE, dans un schéma en pause aujourd'hui.

Le hedge n'a de sens que pour du CT, typiquement 6 mois , 1 an dans le cas présent. Ca reste un pari.

JackieChan a dit:
personnellement je ne fais pas de market timing.

Il y a des périodes où on gagne plus avec les devises et d'autres où on gagne moins.

Essayer de deviner l'optimum c'est être certain d'augmenter les coûts de transactions, comme vous le signalez, sans aucune certitude sur le gain de performance.
Comme sur le long terme le non hedgé fera toujours mieux, je laisse passer serainement les périodes de vent contraire.

JackieChan a dit:
J'ai des fonds US non hedgés de longue date =ceux ci je les conserve... en faisant le dos rond
Je pense que si j'avais à reprendre de L'US en ce moment il est efficient d'en supporter encore le coût.
Mais perso je m'oriente vers les émergents surtout Chine, je renforce l'or, les Small caps européennes, renfort en actions espagnoles et Italie....en allegeant un peu mes obligations.

lebadeil a dit:
Quand on regarde la performance du S&P Hedgé versus non Hedgé sur 1 an, il n' y a pas photo, mais c'est le passé avec une dépréciations dollar de 12% .
Le coût du hedge est d'environ 2 à 3% je crois.

La question principale est quel est le pari sur le reste a faire, le dollar étant à 1.174 aujourd'hui ?

Si on mise sur une parité à 1.23 - 1.25 d'ici Mi 2026, avec plusieurs baisses de taux cote Fed, avec un manque d'indépendance de la Fed versus Trump, et une pause côté BCE. Alors la version hedged peut-être une bonne option.

Il y a bien d'autres paramètres, comme
le risque de retour d'inflation qui plaiderait pour une pause côté Fed
Des mauvais résultats sur l'emploi qui plaideraient pour une accélération de baisse des taux Fed.
Et côté européen, que va faire la BCE, dans un schéma en pause aujourd'hui.

Le hedge n'a de sens que pour du CT, typiquement 6 mois , 1 an dans le cas présent. Ca reste un pari.
On sent bien tout de même que Trump veut encore faire baisser "son" dollar .... oui six mois, un an .... après cela ne vaudra sûrement plus le coup.

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Introduction de l'ETF Japon basé sur l'indice Topix
Consolidation avec les ETF S&P 500 Hedged
: je ne garderai pas le suivi du P500H, qui a plus de frais.

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (recents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent proche de 0 en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

Une flèche verte indique une performance >= 1% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 5% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -1% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1758395593668.png

1758395619510.png

1758395639458.png

1758395663539.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Introduction de l'ETF Japon basé sur l'indice Topix
Consolidation avec les ETF S&P 500 Hedged
: je ne garderai pas le suivi du P500H, qui a plus de frais.

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (recents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent proche de 0 en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

Une flèche verte indique une performance >= 1% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 5% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -1% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 46977

Afficher la pièce jointe 46978

Afficher la pièce jointe 46979

Afficher la pièce jointe 46980
Je trouvais l'écart assez faible entre le SP500 hedgé et non hedgé sur 5 ans (79% vs 62% soit 17%), ce qui ne correspond pas à mon ressenti.
Je me suis donc permis d'aller vérifier ces 2 points et j'ai des données différentes (source bourso et bourse directe) :
Pour le BNP Easy SP500 j'ai :
Cours au 31/12/2020 : 14.4756
Cours au 19/09/2025 : 28.4335
Soit une performance de : 96.4% (vs 79%)

Pour sa version hedgée :
Cours au 31/12/2020 : 12.6628
Cours au 19/09/2025 : 21.5001
Soit une performance de : 69.8% (vs 62%)

Soit un delta d'environ 27% entre les 2 produits et non 17%.

On peut noter que sur la période l'€/$ est passé de 1.22 à 1.17 soit environ un gain de 4% pour nous investisseurs en €.
Le cout réel du hedge, ajusté des variations des devises, est donc de 27-4 = 23% sur presque 5 ans, soit 4.5% par an !

Dernière modification:
jabsol a dit:
Je trouvais l'écart assez faible entre le SP500 hedgé et non hedgé sur 5 ans (79% vs 62% soit 17%), ce qui ne correspond pas à mon ressenti.
Je me suis donc permis d'aller vérifier ces 2 points et j'ai des données différentes (source bourso et bourse directe) :
Pour le BNP Easy SP500 j'ai :
Cours au 31/12/2020 : 14.4756
Cours au 19/09/2025 : 28.4335
Soit une performance de : 96.4% (vs 79%)

Pour sa version hedgée :
Cours au 31/12/2020 : 12.6628
Cours au 19/09/2025 : 21.5001
Soit une performance de : 69.8% (vs 62%)

Soit un delta d'environ 27% entre les 2 produits et non 17%.

On peut noter que sur la période l'€/$ est passé de 1.22 à 1.17 soit environ un gain de 4% pour nous investisseurs en €.
Le cout réel du hedge, ajusté des variations des devises, est donc de 27-4 = 23% sur presque 5 ans, soit 4.5% par an !
Probablement parce qu'on n'a pas pris le même point de départ.
Mon point de départ est 1 janvier 2021 , indiquee dans la ligne cumul.
Le cumul est un peu plus de 4.5 ans mais pas 5 ans ;)
La volatilité est sur 5 ans.

lebadeil a dit:
Probablement parce qu'on n'a pas pris le même point de départ.
Mon point de départ est 1 janvier 2021 , indiquee dans la ligne cumul
C'est bien le même, je pars du 31/12/2020, pas de cotation au 1er janvier, et sur 1 journée ca ne peut pas expliquer de tels écarts.

jabsol a dit:
C'est bien le même, je pars du 31/12/2020, pas de cotation au 1er janvier, et sur 1 journée ca ne peut pas expliquer de tels écarts.
Ma référence c'est Morningstar pour l'année en cours et justef pour les années precedentes.

lebadeil a dit:
Ma référence c'est Morningstar pour l'année en cours et justef pour les années precedentes.
Je suis allé voir sur justetf, j'obtiens bien les mêmes données (à un pouilleme pres), je confirme donc les ratios que je t'ai donné : environ 96% et 70% depuis le 01/2021.
Est-ce que tu ne ferais pas le cumul des cumlus annuels dans ton tableau excel ? Cela pourrait expliquer pourquoi le résultat est erroné.

jabsol a dit:
Je suis allé voir sur justetf, j'obtiens bien les mêmes données (à un pouilleme pres), je confirme donc les ratios que je t'ai donné : environ 96% et 70% depuis le 01/2021.
Est-ce que tu ne ferais pas le cumul des cumlus annuels dans ton tableau excel ? Cela pourrait expliquer pourquoi le résultat est erroné.
Hello Jabsol, j'ai fais pareil et je lis les mêmes valeurs que toi

jabsol a dit:
Oui effectivement, j'ai fait le cumul des perfo annuelles.
Je n'ai pas pris la VL au 01 Janv 2021 versus la VL au 19 Sept 2025. Donc je comprends ta remarque

Retour