ETF Actions

salut,
je comprends l’idée de surpondérer l’Italie et l’Espagne en ce moment, mais je me demande quelle est la stratégie de sortie.
concrètement, à partir de quels critères tu déciderais de revenir vers une allocation plus globale, type ETF monde ?
c’est basé sur des valorisations, des signaux macroéconomiques, ou simplement sur la performance passée ?

Pour ma part pas de raison que ca baisse plus que le CAC cette année
Sauf
Si bulle IA et ca sera crash partout.

Donc la sortie c'est la surveillance des trous...

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (récents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 6% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1759613891260.png

1759613912901.png

1759614199415.png

1759613978560.png

Pour ma part je viens de me positionner sur l'IBEX et le MIB.

Sur 3 ans et en YTD, ils sont plus performants que le DAX, Le Stoxx 50 et bien entendu le CAC.
Sur un mois c'est équivalent...

Capture d’écran 2025-10-05 185530.jpg

Pendragon a dit:
Pour ma part je viens de me positionner sur l'IBEX et le MIB.
.../...​
Malheureusement pas proposés sur les contrats AV les plus courants

D-Jack a dit:
Malheureusement pas proposés sur les contrats AV les plus courants
Ah oui, mais là j'en ai pris sur le PEA. Commissions reduites, imposition réduite... (y)

JackieChan a dit:
salut,
je comprends l’idée de surpondérer l’Italie et l’Espagne en ce moment, mais je me demande quelle est la stratégie de sortie.
concrètement, à partir de quels critères tu déciderais de revenir vers une allocation plus globale, type ETF monde ?
c’est basé sur des valorisations, des signaux macroéconomiques, ou simplement sur la performance passée ?
Les bourses italienne ou espagnol sont boostés par les banques, si tu penses que les banques européennes vont poursuivre leur rally de 3 ans cela vaut le coup, si tu penses l'inverse a toi de surveiller. Un peu comme le luxe pour le CAC.

On peut raisonner également en dynamique.
Regarder non pas que la croissance des courbes mais également leur inflexion cad l'accélération

Si la vitesse du stoxx50 dépasse celle de l'ibex et mib autant revenir sur le stoxx. Car cela voudra dire que la dynamique espagnole et italienne redevient inférieure à celle globale de l'Europe.
Pas négative mais avec une accélération moindre.

En résumé, faut surveiller ou mettre des alarmes...

Avec les dernières turpitudes politiques en France , pas bon, les impacts sur les actions Françaises dont le CAC qui va certes "morfler" mais pas seulement que ces 40 sociétés ..

bonjour @lebadeil

possibilité de rajouté l'ETF pasi dans tes tableaux de comparaison ?

FR0011871078

pour la composition :

[lien réservé abonné]

investir dans les entreprises chinoises peux avoir du sens (y) au meme titre que le topix

dispo sur PEA

en te remerciant par avance

Dernière modification:
darkmilou a dit:
bonjour @lebadeil

possibilité de rajouté l'ETF pasi dans tes tableaux de comparaison ?

FR0011871078

pour la composition :

[lien réservé abonné]

investir dans les entreprises chinoises peux avoir du sens (y) au meme titre que le topix

dispo sur PEA

en te remerciant par avance
Bonjour @darkmilou ,
La Chine pèse 30% dans l'ETF PAEEM alors que le Japon est à 0 (considéré comme un pays développé). C'est une façon d'être exposé à la Chine, sans mettre tous ses œufs dans le même panier.

A voir si on prend en compte l'ETF Chine ou non en fonction des remarques des autres membres. Il me reste une colonne de dispo.

Sinon, je pensais peut-être à un ETF bancaire europeen , à voir également si le forum est interessé.

- Amundi Euro Stoxx Banks UCITS ETF Acc — ISIN LU1829219390 — réplique l’indice EURO STOXX Banks. Éligible PEA

- Amundi STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF Acc — ISIN LU1834983477 — réplique l’indice STOXX Europe 600 Banks. Éligible PEA

Dernière modification:
Faites comme vous voulez mais ca n'a plus de sens de mettre tous les ETF Amundi

Autant extraire la liste des 140 ETF Amundi du site Fortuneo.

Les AMundi par indices cac, dax, cac 40, ibex...
Les AMundi par région US, World,
Les AMundi bank, basic ressoources, industrial...

Je verrai plutôt échanger sur les ETF ayant le vent en poupe sur le moment... et encore chacun n'a qu'à trier les ETF par performances sur le site de son courtier.

Mais, c'est la file de @Pascal 75 ... He will do the right things.

Pendragon a dit:

Je verrai plutôt échanger sur les ETF ayant le vent en poupe sur le moment... et encore chacun n'a qu'à trier les ETF par performances sur le site de son courtier.

Toujours sympathique les commentaires de Pendragon.
En gros , chacun se débrouille ? Plus de synthèse, C'est ça ?
Le sujet n'est pas une liste d'épicier mais des caractéristiques. On n'en attendait pas moins de toi ! Merci de ta contribution à valeur ajoutée :ROFLMAO:

Pendragon a dit:

oui mais ce qui a été choisi ici ce sont des ETF après moultes discussions (lire la file entière) . Après il faut rester en veille et surveiller les ETF qui font sens à rester et notre ami Lebadeil a très bien fait cela. Pour moi , ce tableau me va très bien.

Personnellement j'ai certains ETF du Tableau de Lebadeil auquel j'ai rajouté il y a quelques mois un ETF MIB pour l'italie et un ETF ibex 35 pour l'espagne, ces 2 pays étant en train de rattraper leur retard avec une très bonne dynamique prometteuse . C'est d'ailleurs un sujet récurrent dans les émissions de Marc Fiorantino!!!

lebadeil a dit:
Bonjour @darkmilou ,
La Chine pèse 30% dans l'ETF PAEEM alors que le Japon est à 0 (considéré comme un pays développé). C'est une façon d'être exposé à la Chine, sans mettre tous ses œufs dans le même panier.

A voir si on prend en compte l'ETF Chine ou non en fonction des remarques des autres membres. Il me reste une colonne de dispo.

Sinon, je pensais peut-être à un ETF bancaire europeen , à voir également si le forum est interessé.

- Amundi Euro Stoxx Banks UCITS ETF Acc — ISIN LU1829219390 — réplique l’indice EURO STOXX Banks. Éligible PEA

- Amundi STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF Acc — ISIN LU1834983477 — réplique l’indice STOXX Europe 600 Banks. Éligible PEA
Salut @lebadeil je regardais justement ces etf bank aujourd'hui, à titre personnel je pense qu'il est plus intéressant de suivre le stoxx europe 600 banks, histoire d'avoir les banques anglaises (25% de l'indice quand même), a moins que d'autres pensent que justement il y a encore un coup a jouer avec les banques zone euro uniquement ?

Le 600 a le meme sharpe, mais une perf et volatilité un peu moindre. Le change GBP-EUR a beaucoup baissé dernièrement (une des causses possibles de la différence de performance entre les deux ETFs ?), et est plutot prévu stable ou à remonter à moyen terme par les cambistes.

nico37 a dit:
oui mais ce qui a été choisi ici ce sont des ETF après moultes discussions (lire la file entière) . Après il faut rester en veille et surveiller les ETF qui font sens à rester et notre ami Lebadeil a très bien fait cela. Pour moi , ce tableau me va très bien.

Personnellement j'ai certains ETF du Tableau de Lebadeil auquel j'ai rajouté il y a quelques mois un ETF MIB pour l'italie et un ETF ibex 35 pour l'espagne, ces 2 pays étant en train de rattraper leur retard avec une très bonne dynamique prometteuse . C'est d'ailleurs un sujet récurrent dans les émissions de Marc Fiorantino!!!
Bientôt un ETF MSCI EMU ex-France ? :D

lebadeil a dit:
Toujours sympathique les commentaires de Pendragon.
En gros , chacun se débrouille ? Plus de synthèse, C'est ça ?
Le sujet n'est pas une liste d'épicier mais des caractéristiques. On n'en attendait pas moins de toi ! Merci de ta contribution à valeur ajoutée :ROFLMAO:
Inutile de vous fâcher, vous demandez qu'on vous donne notre avis, mais n'acceptez pas les réponses. 🤣.
Je vous ai donné le mien et les autres répondront. J'imagine qu'avec les réponses vous ferez une synthèse.
Et si vous voulez faire une liste avec les Amundi Banks et bien faites-le... Est bien grave tout cela ? ☺️

Pourquoi un Amundi Banks et pas un Amundi Ibex 35 ou tout autre amundi qui super forme en ce moment, c'etait ma remarque qui se terminait par "mais faites comme vous voulez...".
Si c'était le fait de recopier les caractéristiques d'un ETF qui vous semble intéressant, n'hésitez pas un instant.
Bien cordialement et comme disait Spagiari:
Sans haine , sans... Je ne me rappelle plus du reste.🤣

Pour trouver ses tracker sur BourseDirecte :

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Pour trouver ses tracker sur BourseDirecte :

[lien réservé abonné]
Voilà, c'était exactement le sens de mes propos.

Au début votre fil était pertinent pour identifier les multiples ETF S&P500 , les multiples MSCI World etc...
Et d'ailleurs le fil l'est toujours.

Et encore je lis certains "vanter" le SP500 BNP vs l'Amundi mais c'est sans prendre en compte le courtier. Par exemple Fortuneo offre le courtage sur certains ETF Amundi
[lien réservé abonné]

Et Bourso c'est chez BNP...

Donc merci pour le lien, dommage pas de filtre pour trier sur les performances par période W,M, YTD etc...

Belle journée à vous

bonjour, j'ai trouvé celui-ci qui me semble pas mal : Maxima A FR0010148007 , comparativement au stoxx 600 il est meilleur. Qu'en pensez-vous ?

Retour