ETF Actions

lebadeil a dit:
Oui effectivement, j'ai fait le cumul des perfo annuelles.
Je n'ai pas pris la VL au 01 Janv 2021 versus la VL au 19 Sept 2025. Donc je comprends ta remarque
Ok si tu veux garder la même logique, il ne faut pas faire le cumul mais multiplier les perfos annuelles (ex 23% puis 33% donne : (1+.23)*(1+.33) = 1.63 => 63% et non pas (23 + 33 = 56))

jabsol a dit:
Ok si tu veux garder la même logique, il ne faut pas faire le cumul mais multiplier les perfos annuelles (ex 23% puis 33% donne : (1+.23)*(1+.33) = 1.63 => 63% et non pas (23 + 33 = 56))
Oui en effet, je corrige

Ca fait quelques fois que je recopie a la main les ISINs du tableau, je me les mets ici ca pourrait vous servir aussi :

FR0013412038 Amundi MSCI Europe (PCEU)
IE00B53L3W79 iShares Euro Stoxx 50 (SXRT)
FR0011550193 BNP Stoxx 600 Europe (ETZ)
FR0011550185 BNP S&P500 (ESE)
IE0002XZSHO1 iShares MSCI World (WPEA)
FR001400U5Q4 Amundi MSCI World (nouveau DCAM)
LU1681043599 Amundi MSCI World (Ancien CW8)
LU1681038672 Amundi Russel 2000 (RS2K)
FR0011871110 Amundi Nasdaq 100 (PUST)

LU0252633754 Amundi Dax (DAX)
FR0011869320 Amundi MSCI India (PINR)
FR0013412020 Amundi Emerging Markets (PAEEM)
FR0013411980 Amundi Japan (PTPXE)

IE0002Y8CX98 WidsomTree Defence (EUDF)
LU3038520774 Amundi Stoxx Europe Defence (DEFS)
LU3047998896 BNP Europe Defence (BJL8)

FR0011871136 Amundi S&P500 Hedged (PSPH)
FR0013412293 Amundi S&P500 Screen Hedged (P500H)
FR0013041530 BNP S&P500 Hedged (ESEH)

#ETFPEA

Bonjour

J'avais fait une erreur de calcul sur les cumuls 5 ans, en additionnant les performances de chaque année
au lieu d'utiliser une formule du type (1+perfo année N) * (1+ perfo année N+1) * ...... - 1
C'est corrigé - Merci à @jabsol de l'avoir détecté.

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Introduction de l'ETF Japon basé sur l'indice Topix
Consolidation avec les ETF S&P 500 Hedged
: je ne garderai pas le suivi du P500H, qui a plus de frais.

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (recents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 non hedgés restent proche de 0 en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

Pour le S&P 500 la performance YTD en $ est de 13.3% et en Euro Hedgé de 10.8% , ce qui ferait le coût du hedge à 2.5%

Une flèche verte indique une performance >= 1% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 5% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -1% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1758405375926.png

1758405396779.png

1758405416557.png

1758405439716.png

Dernière modification:
Au delà des calculs de comparaison des performances retrospectives des Etf hedgés versus ceux non hedgés, la faiblesse de l'US $ me semble amorcée pour une longue période future:
- baisse des taux d'intérêts US annoncée;
- effets de la politique de Trump;
- dedollarisation des banques centrales des pays émergents et Brics avec renforcement des réserves des banques centrales en or;
- essor des monnaies numériques et des stable coins.

L'économie US est robuste et résiliente: performances de la Tech ms la question de la gestion du risque de change €/ USD pour le futur est importante.
Personnellement, je vais ouvrir des positions en Etf hedgés.

attente92 a dit:
Au delà des calculs de comparaison des performances retrospectives des Etf hedgés versus ceux non hedgés, la faiblesse de l'US $ me semble amorcée pour une longue période future:
- baisse des taux d'intérêts US annoncée;
- effets de la politique de Trump;
- dedollarisation des banques centrales des pays émergents et Brics avec renforcement des réserves des banques centrales en or;
- essor des monnaies numériques et des stable coins.

L'économie US est robuste et résiliente: performances de la Tech ms la question de la gestion du risque de change €/ USD pour le futur est importante.
Personnellement, je vais ouvrir des positions en Etf hedgés.
Les positions hedgées peuvent apparaître séduisantes, toutefois il faut bien considérer les facteurs suivants pour investir en toute connaissance de cause :
- le sp500 fait en moyenne 10% dividendes réinvestis, sur une période assez longue (10/20 ans).
- les etf hedgés ont un coût annuel d'environ 4 à 5%.
-> ainsi on fait environ 2 fois moins bien (en moyenne) pour une volatilité identique en moyenne (des fois plus élevée, des fois moins).
On va donc obtenir en moyenne 5% pour un drawdown qui peut dépasser les 50%.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir sur ces etf, et chacun bien sûr fait ce qu'il veut, mais c'est clairement mathématiquement pour du court terme.
On se rapproche alors plus du trading que de l'investissement.

JackieChan a dit:
La Fed a déjà annoncé ses baisses de taux, donc une partie du mouvement du dollar est peut-être déjà intégrée.
Pas forcément car les nouveaux taux ne sont pas encore appliqués. Pour l'instant, ce sont encore les taux de rémunération actuels qui sont appliqués.
C'est comme si un banquier annonce qu'il va baisser les taux de ses livrets dans 2 mois. Ça sert à rien d'anticiper les retraits avant la date effective de la baisse.

Par contre, ce qui est en train d'être pricé, c'est le cours des actions qui seront impactées.

jabsol a dit:
Les positions hedgées peuvent apparaître séduisantes, toutefois il faut bien considérer les facteurs suivants pour investir en toute connaissance de cause :
- le sp500 fait en moyenne 10% dividendes réinvestis, sur une période assez longue (10/20 ans).
- les etf hedgés ont un coût annuel d'environ 4 à 5%.
-> ainsi on fait environ 2 fois moins bien (en moyenne) pour une volatilité identique en moyenne (des fois plus élevée, des fois moins).
On va donc obtenir en moyenne 5% pour un drawdown qui peut dépasser les 50%.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir sur ces etf, et chacun bien sûr fait ce qu'il veut, mais c'est clairement mathématiquement pour du court terme.
On se rapproche alors plus du trading que de l'investissement.
Ben c'est vrai que dans ce cas-là si on veut rester sur de l'euro et qu'on se prend -5%/an sur l'etf sp500 hedge par rapport au sp500, on entre en concurrence directement avec l'eurostoxx 600 ou 50 déjà libellés en euro non ?
Après je crois quand même que - 5 % par an c'est exagéré

Après je me rends compte c'est parce qu'à chaque fois je raisonne long terme, c'est vrai pour du court terme c'est plus un pari euro/dollar donc dans l'optique de repartir vers du non hedge une fois le pari gagne mais c'est du trading, plus de l'investissement

Pour mon profil long terme, je reste sur mon portefeuille actuel : 2/3 fond euros à 4,6% net et 1/3 sp500 non hedge. Comme je peux piocher dans mon assurance-vie si j’ai besoin d’argent à court terme, je ne vois pas l’intérêt de passer au SP500 hedgé. J’hésite à ajouter des ETF européens, mais leur performance historique est inférieure au SP500, donc ce n’est pas nécessaire, sauf éventuellement une très petite part pour diversifier progressivement.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
Ben c'est vrai que dans ce cas-là si on veut rester sur de l'euro et qu'on se prend -5%/an sur l'etf sp500 hedge par rapport au sp500, on entre en concurrence directement avec l'eurostoxx 600 ou 50 déjà libellés en euro non ?

Après je me rends compte c'est parce qu'à chaque fois je raisonne long terme, c'est vrai pour du court terme c'est plus un pari euro/dollar donc dans l'optique de repartir vers du non hedge une fois le pari gagne mais c'est du trading, plus de l'investissement

Pour mon profil long terme, je reste sur mon portefeuille actuel : 2/3 fond euros à 4,6% net et 1/3 sp500 non hedge. Comme je peux piocher dans mon assurance-vie si j’ai besoin d’argent à court terme, je ne vois pas l’intérêt de passer au SP500 hedgé. J’hésite à ajouter des ETF européens, mais leur performance historique est inférieure au SP500, donc ce n’est pas nécessaire, sauf éventuellement une très petite part pour diversifier progressivement.
Perf passée n augure pas la perf future 😁 Pas sur avec les droits de douane que le s&p 500 reste aussi compétitif, ça dépend vraiment de chaque entreprise et de son marché.

flatty35 a dit:
Perf passée n augure pas la perf future 😁 Pas sur avec les droits de douane que le s&p 500 reste aussi compétitif, ça dépend vraiment de chaque entreprise et de son marché.
Et ne oublier qu'hedgé ou non surlle 500 on est sur du nvdia, Apple, Microsoft, Amazon etc...les 500 elles sont plutôt 5 ou 6...la vraie contreperformence elle viendra de là si elle doit arriver ...et notre coût du Hedge bien dérisoire

as
JackieChan a dit:
J'ai simplement repris les chiffres de Lebaldeil qui montrent que sur 5 ans la performance entre les 2 fonds est de 27%.

Certes ca n'est pas 4.5% par exactement, c'est plutot autour de 2.5 lorsque les taux d'interêts € et $ sont proches et 3.5/4% comme maintenant, mais le delta cumulé année après année donne bien un écart moyen autour de 4.5%.

=> Pourquoi ? Parce que lorsque le SP500 (ex via SPY) fait une année négative, le fond hedgé va être encore plus négatif, et la reprise sera plus lente, donc l'écart se creuse lentement mais surement.

=> Maintenant lorsque l'on s'en sert sur une courte période (moins de 2 ans je dirai), cet effet n'a pas le temps de se cumuler et le placement peut être tout à fait pertinent si on a la chance d'être dans le bon sens de variation des devises.

Pour savoir ce que le marchés anticipent concernant l'évolution de l'€/$ il suffit de regarder les options sur la devise, par exemple à un an.
On voit que ce qui est le plus probable selon les cambistes c'est une variation comprise entre 1.13 et 1.22 (à 68%).
Bref le marché n'anticipe pas une dégringolade du $, ce qui ne veut pas dire qu'il a raison bien sûr, mais c'est la situation actuelle.

Bonjour,

Je vous signale 2 ETF éligibles PEA que je viens de souscrire et qui me semblent intéressants.

AMUNDI ITALY MIB ESG - UCITS ETF DR
FMI
LU1681037518
Date de lancement 08/06/2010
Réplication Physique
PER 13.81 ([lien réservé abonné] )
Encours sous gestion 133,41 M EUR
Frais de gestion 0,18 %
YTD 28.98%
2024 16.86%
2023 34.5%
cumulé depuis 01janvier 2021 130.65%
Date de lancement 08/06/2010

Amundi IBEX 35 UCITS ETF ACC
CS1
FR0010655746
Date de lancement 04/04/2024
Réplication Physique
PER 16.47 ( [lien réservé abonné])
Encours sous gestion 389.34 M EUR
Frais de gestion 0.30%
YTD 37.24%
2024 19.54 %*
2023 27.6 %*
cumulé janvier 2021 125.62 *

* ( version ETF distribuant)

:ROFLMAO:Vous, vous avez lu la daily letter de meilleur taux... :ROFLMAO:

"Demandez-nous en quelques clics une documentation gratuite sur deux fonds dédiés aux actions italiennes [lien réservé abonné] et aux actions espagnoles [lien réservé abonné]."

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
:ROFLMAO:Vous, vous avez lu la daily letter de meilleur taux... :ROFLMAO:

"Demandez-nous en quelques clics une documentation gratuite sur deux fonds dédiés aux actions italiennes [lien réservé abonné] et aux actions espagnoles [lien réservé abonné]."

[lien réservé abonné]
Non

Et ben, vous avez la même analyse qu'eux...

Merci pour les fonds nettement plus performants que les Fidelity propos par Meilleur Taux (y)

Pendragon a dit:
Merci pour les fonds nettement plus performants que les Fidelity propos par Meilleur Taux (y)
Il faut apprécier Fidelity avec leur particularité qui est d'être très "Value" dans la composition de leurs fonds, hormis ceux tagués Growth, évidemment, et encore !! Je crois que le côté value fait partie de leur ADN, chez Fidelity. Moi, j'aime bien !

J avais pris du ETF Amundi Gold… (et un autre aussi) comment dire juste hallucinant cette petite bestiole sur 2025 :ROFLMAO:

Avec mon ETF Euro Stoxx Banks UCITS … meilleures performances 2025

Après jusqu’à quand (?)… mais c est déjà très bien

poam5356 a dit:
Il faut apprécier Fidelity avec leur particularité qui est d'être très "Value" dans la composition de leurs fonds, hormis ceux tagués Growth, évidemment, et encore !! Je crois que le côté value fait partie de leur ADN, chez Fidelity. Moi, j'aime bien !
J'ai juste comparé sur quantalys les fonds fidélity Italie et Espagne am (ceux préconisés par meilleur taux) avec les fonds Amundi et sur 3 ans y'a pas photos.

Mais peut être qu'ils sont plus forts dans d'autres secteurs.

Capture d’écran 2025-10-02 220935.jpg

Dernière modification:
Pendragon a dit:
J'ai juste comparé sur quantalys les fonds fidélity Italie et Espagne am (ceux préconisés par meilleur taux) avec les fonds Amundi et sur 3 ans y'a pas photos.

Mais peut être qu'ils sont plus forts dans d'autres secteurs.

Afficher la pièce jointe 47374
Quand tu cliques sur ordi ou tapote sur téléphone dans la courbe , cela fait apparaître les noms correspondants aux couleurs, c'est pratique pour les daltoniens.
Signé :le daltonien 🙂

miche665 a dit:
Quand tu cliques sur ordi ou tapote sur téléphone dans la courbe , cela fait apparaître les noms correspondants aux couleurs, c'est pratique pour les daltoniens.
Signé :le daltonien
L'avantage c'est que vous n'avez pas de question à vous poser sur les graphiques...
C'est comme pour les bougies rouges et vertes ;)

Retour