ETF Actions

Max1 a dit:
Pour l'instant Trump a surtout réussi a diminuer le taux d'emploi (ce qui donnerait le feu vert à la FED pour diminuer les taux directeurs pour relancer l'économie) mais j'ai lu aujourd'hui que l'inflation déjà haute continue de grimper, ce qui inciterait à maintenir les taux inchangés pour éviter une accélération.

La Fed pourrait couper la poire en deux en offrant une petite baisse maintenant mais en faisant passer le message qu'il ne faudra pas en attendre d'autres dans la situation actuelle. (Sources: un avis personnel)
Les traders pensaient avant les stats de ce jour qu'il pourrait y avoir 4 baisses de .25pts sur 2025, maintenant ils penchent pour 3 baisses.
Généralement ces anticipations sont assez pertinentes, mais on en saura plus mercredi prochain.
Source : financialjuice

En effet.
Et j'ai appris en lisant ce forum que le discours des banques centrales est aussi important (et parfois même plus) que le taux.
Il faudra donc écouter le discours de la Fed et savoir lire entre les lignes.

Max1 a dit:
Pour l'instant Trump a surtout réussi a diminuer le taux d'emploi (ce qui donnerait le feu vert à la FED pour diminuer les taux directeurs pour relancer l'économie) mais j'ai lu aujourd'hui que l'inflation déjà haute continue de grimper, ce qui inciterait à maintenir les taux inchangés pour éviter une accélération.

La Fed pourrait couper la poire en deux en offrant une petite baisse maintenant mais en faisant passer le message qu'il ne faudra pas en attendre d'autres dans la situation actuelle. (Sources: un avis personnel)
La Fed se retrouve prise entre 2 feux : baisser les taux pour favoriser l'emploi , et ne pas baisser les taux car l'inflation est en dessous de la cible, et les droits de douanes peuvent encore augmenter l'inflation.

Mais une fois Powell parti, la Fed gardera t-elle son indépendance vis à vis de Trump ? c'est ce que les marchés redoutent .....

Mat18 a dit:
Bonjour,

Sur le tableau ETF de lebadeil, on n'a pas bcp couvert les small/mid caps, hormis le Russel 2000 US. Par exemple, il y a Amundi MSCI EMU Small Cap ESG CTB sur l'Europe qui présente +14% en YTD (après c'est vrai +2,0% en 2024 ou +14,2%). En France, le CAC mid&small surperforme le CAC40 (+9% contre +5,5%).

Il y a qq facteurs qui pourraient jouer en faveur des small/mid caps : sous-valorisation, cycle de baisse des taux, marché intérieur plutôt qu'international, potentiel opérations de fusion-acquisition,... mais cela devrait dépendre en 1er lieu la croissance dans la zone Euro... Votre avis ? En fonction, ne pourrait-on pas le rajouter dans le tableau ETF ?

Aux US, le Russel 2000 pourrait bénéficier de la baisse des taux américains qui devrait se profiler à + ou - CT (avec un Trump qui devrait réussir à obtenir à un moment son inflexion...), avec un PER restant inférieur au SP500 ou Nasdaq. Opportunité ou pas selon vous ?

En opportunité, je vois aussi MSCI India qui a pas mal baissé depuis début d'année ? Je prendrais bien aussi emerging markets en diversification. J'aurais bien aimé aussi le Dax mais il a peut-être déjà trop monté ?
Aux US, bien que moins représenté en CTO et AV, il me semble que le MSCI USA Small caps est plus recommandable. Enfin, selon cette source :
[lien réservé abonné]

flatty35 a dit:
Aux US, bien que moins représenté en CTO et AV, il me semble que le MSCI USA Small caps est plus recommandable. Enfin, selon cette source :
[lien réservé abonné]
Je préfère jusqu'à présent des fonds qui font un stockpicking avec une gestion orientée value pour les Small caps... ces ETF sur le russel me paraissent comme de grands sacs fourtout ...je vais y rejeter un œil tout de même 🙂 !

miche665 a dit:
Je préfère jusqu'à présent des fonds qui font un stockpicking avec une gestion orientée value pour les Small caps... ces ETF sur le russel me paraissent comme de grands sacs fourtout ...je vais y rejeter un œil tout de même 🙂 !
En France Indépendance surperforme régulièrement l'indice small caps français ou européen. Peut être que des fonds gérés activement font de même aux US de manière assez fiable historiquement ?

flatty35 a dit:
En France Indépendance surperforme régulièrement l'indice small caps français ou européen. Peut être que des fonds gérés activement font de même aux US de manière assez fiable historiquement ?
Ça ! Il faut chercher avec des mots clé.. value..us...Small... mid... on peut glisser hedged également maintenant vu le train où va le dollar... perso j'ajoute tech.
Actuellement j'ai vanguard IE00B03HCW31janus henderson LU0070992663 et jpm us growth LU0119063898
ainsi que le fonds america de constznce associés... tout cela n'est pas du tout hedgé malheureusement.
Independance m'intrigue un peu... je me demande comment j'ai pu le rater pendant tant d'années !
Distribution confidentielle ? Bizarre quoi ! On était sur l'agressor de le ménestrel... sur Ulysse de Fournier chez tocqueville.... Où donc Higgons était il ! 🙂 ... je serais millionnaire !

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent proche de 0 en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

Les ETF Defense se sont bien redressés depuis le dernier reporting. On est passé d'un espoir de cessez le feu Ukraine-Russie à une évidence de continuité de guerre , avec un manque de réaction américaine ....

Une flèche verte indique une performance >= 1% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 5% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -1% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1757777618406.png

1757777636824.png

1757777657540.png

Dernière modification:
Impressionnant en effet
miche665 a dit:
Ça ! Il faut chercher avec des mots clé.. value..us...Small... mid... on peut glisser hedged également maintenant vu le train où va le dollar... perso j'ajoute tech.
Actuellement j'ai vanguard IE00B03HCW31janus henderson LU0070992663 et jpm us growth LU0119063898
ainsi que le fonds america de constznce associés... tout cela n'est pas du tout hedgé malheureusement.
Independance m'intrigue un peu... je me demande comment j'ai pu le rater pendant tant d'années !
Distribution confidentielle ? Bizarre quoi ! On était sur l'agressor de le ménestrel... sur Ulysse de Fournier chez tocqueville.... Où donc Higgons était il ! 🙂 ... je serais millionnaire !
Impressionnant en effet cette sdg Indépendance (notamment fonds Europe +38,9% en YTD contre 10,5% pour l'indice) !
Comme quoi la gestion active peut vraiment payer, notamment dans les small/mid même si apparemment, il ne se révèle plus aussi performant par rapport à leur indice de référence plus on prend un horizon long.
Sur Fortuneo, leurs fonds France ou Europe ne sont pas référencés (alors que sur le site de la sdg, ils sont cités). Je vais faire la demande auprès de Fortuneo.
J'aurais tendance d'ailleurs privilégier le fonds Europe car compte tenu du contexte en France, ce n'est peut-être pas le meilleur point d'entrée actuellement.

Mat18 a dit:
Sur Fortuneo, leurs fonds France ou Europe ne sont pas référencés (alors que sur le site de la sdg, ils sont cités). Je vais faire la demande auprès de Fortuneo.

Moi je vois le fond Europe disponible sur le PEA Fortuneo.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat18 a dit:
Impressionnant en effet

Impressionnant en effet cette sdg Indépendance (notamment fonds Europe +38,9% en YTD contre 10,5% pour l'indice) !
Comme quoi la gestion active peut vraiment payer, notamment dans les small/mid même si apparemment, il ne se révèle plus aussi performant par rapport à leur indice de référence plus on prend un horizon long.
J'aurais tendance d'ailleurs privilégier le fonds Europe car compte tenu du contexte en France, ce n'est peut-être pas le meilleur point d'entrée actuellement.
Ils sont dispo en pea et pea PME chez Fortuneo

Mat18 a dit:
Impressionnant en effet

Les fonds Small mids ont le vent en poupe cette année... normal qu'independance creuse moins la différence dans son indice actuellement mais sur le long terme il n'y a pas photo. (Higgons =gestion value pure +décorticage des rapports des entreprises...) ,beaucoup de fonds Small sont plutôt growth actuellement.
Tu pourrais prendre carrément moneta multicaps sur fortuneo, tu aurais 40% Europe le reste France

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent proche de 0 en regard de la parité €/$ , bien que la performance en $ soit positive.

Les ETF Defense se sont bien redressés depuis le dernier reporting. On est passé d'un espoir de cessez le feu Ukraine-Russie à une évidence de continuité de guerre , avec un manque de réaction américaine ....

Une flèche verte indique une performance >= 1% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance > = 5% depuis le dernier reporting.
Une flèche rouge indique une performance <= -1% depuis le dernier reporting

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 46748

Afficher la pièce jointe 46749

Afficher la pièce jointe 46750
Salut lebadeil. Je ne sais pas si deja discuté mais tu as en PEA 2 ETF hedged, qui sont sur le S&P500, le petit frère de ESE, le ESEH chez bnp et chez amundi le FR0011871136. En ces périodes de dollars en baisse cela pourrait etre intéressant a suivre

la marmotte a dit:
Salut lebadeil. Je ne sais pas si deja discuté mais tu as en PEA 2 ETF hedged, qui sont sur le S&P500, le petit frère de ESE, le ESEH chez bnp et chez amundi le FR0011871136. En ces périodes de dollars en baisse cela pourrait etre intéressant a suivre
LU0959211243 également chez Altaprofit

la marmotte a dit:
Hello la marmotte.
Oui on a deja parlé du S&P 500 Hedgé .
Cela peut effectivement faire sens dans un schema CT avec une perspective de depreciation du $.
Sur le LT, compte tenu du coût, et du lissage des devises, cela est contre-productif.

Retour