ETF Actions

flob a dit:
Oui @zyxel j’aime bien échanger plutôt que d’avoir des emoticones
On est plus des gamins pour la plupart
Moi je cherche à équilibrer et ne pas avoir que des etf

flob a dit:
Oui @zyxel j’aime bien échanger plutôt que d’avoir des emoticones
On est plus des gamins pour la plupart
Moi je cherche à équilibrer et ne pas avoir que des etf
Kif-kif bourricot, les deux fonds sont pareil.. (frais et performance)

zyxel a dit:
Kif-kif bourricot, les deux fonds sont pareil.. (frais et performance)
en effet c'est plus une histoire de croyance certains détestent amundi ou blackrock
seul l'encours diffère

flob a dit:
en effet c'est plus une histoire de croyance certains détestent amundi ou blackrock
seul l'encours diffère
Peut-être prendre le i-Share dont l'ISIN commence par IE contrairement à Amundi (en FR) à tout les coups il y a une ou des Taxes ou redevances en plus sur le "français" !

A propos de l'évolution dollar/euro, dernière news de l'équipe de Marc Fiorentino ( meilleurtaux placement ) :

💵 EUR/USD : le dollar en chute libre

Depuis janvier, le billet vert a perdu 11,5% face à l’euro et la tendance reste baissière.

Plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade :
🔹️Droits de douane US et incertitudes liées à la politique de Trump.
🔹️Faiblesse du marché de l’emploi américain.
🔹️Baisse de croissance attendue (1,6% en 2025).
🔹️Fed sous pression politique avant de nouvelles baisses de taux probables.

👉 Résultat : l’euro s’échange autour de 1,17-1,18$, et les grandes banques (UBS, ING, BoA, Deutsche Bank) anticipent 1,20-1,23$ d’ici 2026, voire 1,25$ en 2027.

nico37 a dit:
A propos de l'évolution dollar/euro, dernière news de l'équipe de Marc Fiorentino ( meilleurtaux placement ) :

💵 EUR/USD : le dollar en chute libre

Depuis janvier, le billet vert a perdu 11,5% face à l’euro et la tendance reste baissière.

Plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade :
🔹️Droits de douane US et incertitudes liées à la politique de Trump.
🔹️Faiblesse du marché de l’emploi américain.
🔹️Baisse de croissance attendue (1,6% en 2025).
🔹️Fed sous pression politique avant de nouvelles baisses de taux probables.

👉 Résultat : l’euro s’échange autour de 1,17-1,18$, et les grandes banques (UBS, ING, BoA, Deutsche Bank) anticipent 1,20-1,23$ d’ici 2026, voire 1,25$ en 2027.
Plus détaillé dans la newsletter de ce soir :

Après avoir perdu plus de 11% face à l’euro depuis janvier, le billet vert pourrait poursuivre sa chute. Plusieurs vents contraires pèsent sur la devise américaine : la politique commerciale agressive de Trump et ses droits de douane, le ralentissement du marché de l’emploi, ainsi que la perspective de baisses de taux de la Réserve fédérale. Résultat, les investisseurs se détournent des actifs américains et privilégient l’euro, soutenu par les plans budgétaires européens et une politique monétaire moins accommodante que prévu.

UBS prévoit désormais un euro à 1,21$ d’ici fin 2025, tandis qu’ING anticipe 1,25$ en 2027. Même son de cloche pour Deutsche Bank et Bank of America. Les banques soulignent que la dernière ligne de défense du dollar, à savoir la vigueur du marché de l’emploi, a commencé à céder. La confiance des consommateurs s’érode et la croissance américaine ralentit (1,6% attendu cette année contre 2,8% en 2024).

À l’inverse, l’Europe bénéficie d’un regain d’attractivité. L’Allemagne injecte massivement dans l’économie, et les récents accords commerciaux avec Washington lèvent une partie des incertitudes pour les entreprises exportatrices. Les flux de capitaux étrangers se redirigent vers les obligations et actions européennes, renforçant mécaniquement l’euro.

En toile de fond, l’indépendance de la Fed est de plus en plus remise en question. Trump assume sa volonté d’un dollar faible pour doper les exportations, au risque d’affaiblir durablement l’attrait du billet vert. Si la BCE parvient à stabiliser son cycle monétaire, l’euro pourrait bien s’installer comme valeur alternative pour les investisseurs mondiaux. Affaire à suivre !

lebadeil a dit:

lebadeil a dit:
#ETCOR
ETC = Exchange Traded Commodity , l’équivalent d'un ETF pour les matières premieres.
les ETC , ci-dessous sont disponibles en CTO. J'ai retenu ici les principaux.
Je ne mentionne pas ici les formules AV.

Afficher la pièce jointe 46361

La performance sur 5 ans est assez extraordinaire, mais ne préjuge pas des performances futures.
L'Or ne produit pas de richesse, est considérée comme valeur refuge, en particulier pendant les périodes d'inflation, les crises géopolitiques, le manque de confiance dans l'économie.

Il est souvent recommandé de ne pas dépasser 5 à 15% de son portefeuille dans cette classe d'actifs.

Comme rappelé sur cette file, bien que le marché de l'or se fasse en $, il n'y a pas d'impact de change €/$ sur les performances des fonds classiques (non hedgé)
Vous avez d’autres tableaux comme ça ?

lebadeil a dit:
Oui , la liste de mes tableaux sont la , par classe d'actifs
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/
"La galerie" de @lebadeil :biggrin: !!!

Quelqu'un pour m'aider à comprendre la difference entre l'ESE et l'ESDD ?
Merci

Pendragon a dit:
Quelqu'un pour m'aider à comprendre la difference entre l'ESE et l'ESDD ?
Merci
ESDD est libellé en USD (non hedgé), indiqué comme "distribuant" malgré le fait qu'il soit décrit comme capitalisant dans quantalys, 221,16 M€ d'encours. A priori il est bien capitalisant car meme perf que l'autre.

ESE est libellé en EUR (non hedgé non plus) , 3.3 MD€ d'encours

Ils ont la même perf à un pouieme prêt, les diffs sont donc la devise de cotation et l'encours surtout.

flatty35 a dit:
ESDD est libellé en USD (non hedgé), indiqué comme "distribuant" malgré le fait qu'il soit décrit comme capitalisant dans quantalys, 221,16 M€ d'encours. A priori il est bien capitalisant car meme perf que l'autre.

ESE est libellé en EUR (non hedgé non plus) , 3.3 MD€ d'encours

Ils ont la même perf à un pouieme prêt, les diffs sont donc la devise de cotation et l'encours surtout.
OK , la difference est donc les +11% de l'eurusd depuis janvier.

Merci à vous

Pour ceux que ça intéresse sur les fonds indépendance AM (reporting août 2025 )
20250904_190436.jpg

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Afficher la pièce jointe 46473
Pour ceux qui n'y ont pas accès... contrôlés si vous n'avez pas accès à du zénith Small by indépendance...comme sur darjeeling par exemple

darkmilou a dit:
Afficher la pièce jointe 46473
Malheureusement ils ont quasiment effacé la perf du mois d'aout en un jour aujourd'hui pour les fonds europe /:

flatty35 a dit:
Malheureusement ils ont quasiment effacé la perf du mois d'aout en un jour aujourd'hui pour les fonds europe /:
Bon ici par contre c'est file consacrée en principe aux ETF ... quoique depuis quelques temps le b....l semble devenir la règle ! :rolleyes:

D-Jack a dit:
Bon ici par contre c'est file consacrée en principe aux ETF ... quoique depuis quelques temps le b....l semble devenir la règle ! :rolleyes:
C'est pas faux, désolé du HS

#CourbesETFActions

Bonjour,
Point de situation de quelques ETF sur 6 mois.
L'impact de la parité $/€ est d'environ -12% sur un fonds ETF S&P 500 en Euros.

Les indices World et S&P 500 en € sont très proches, c'est pourquoi je n'ai pas indiqué la courbe Wolrd sur ce graphique.

Enjoy !

1757238310914.png

Bonjour,

Sur le tableau ETF de lebadeil, on n'a pas bcp couvert les small/mid caps, hormis le Russel 2000 US. Par exemple, il y a Amundi MSCI EMU Small Cap ESG CTB sur l'Europe qui présente +14% en YTD (après c'est vrai +2,0% en 2024 ou +14,2%). En France, le CAC mid&small surperforme le CAC40 (+9% contre +5,5%).

Il y a qq facteurs qui pourraient jouer en faveur des small/mid caps : sous-valorisation, cycle de baisse des taux, marché intérieur plutôt qu'international, potentiel opérations de fusion-acquisition,... mais cela devrait dépendre en 1er lieu la croissance dans la zone Euro... Votre avis ? En fonction, ne pourrait-on pas le rajouter dans le tableau ETF ?

Aux US, le Russel 2000 pourrait bénéficier de la baisse des taux américains qui devrait se profiler à + ou - CT (avec un Trump qui devrait réussir à obtenir à un moment son inflexion...), avec un PER restant inférieur au SP500 ou Nasdaq. Opportunité ou pas selon vous ?

En opportunité, je vois aussi MSCI India qui a pas mal baissé depuis début d'année ? Je prendrais bien aussi emerging markets en diversification. J'aurais bien aimé aussi le Dax mais il a peut-être déjà trop monté ?

Mat18 a dit:
avec un Trump qui devrait réussir à obtenir à un moment son inflexion...
Pour l'instant Trump a surtout réussi a diminuer le taux d'emploi (ce qui donnerait le feu vert à la FED pour diminuer les taux directeurs pour relancer l'économie) mais j'ai lu aujourd'hui que l'inflation déjà haute continue de grimper, ce qui inciterait à maintenir les taux inchangés pour éviter une accélération.

La Fed pourrait couper la poire en deux en offrant une petite baisse maintenant mais en faisant passer le message qu'il ne faudra pas en attendre d'autres dans la situation actuelle. (Sources: un avis personnel)

Retour