ETF Actions

lebadeil a dit:
Merci @Titus-3125, pas complètement ! 🤔
Que manque-t-il ?
Certains ETF ?
La performance annualisée ?

Que veux tu obtenir ?

Pascal 75 a dit:
Relevé historique des différents indices (Source Amundi) :

Afficher la pièce jointe 44529

il y a d'autres sources (Just ETF) :

Afficher la pièce jointe 44528

Lorsque je parlais d'un delta entre les data d'Amundi et les "autres", je pense que la différence vient de la notion de "à dividendes réinvestis" ? (vos avis ?)

Je ne parlais pas d'une comparaison ETF versus son indice.
Tout le monde sait bien qu'un ETF a des frais (même minimes) :ROFLMAO:
Hello @Pascal75,
Merci pour cette synthèse.

Remarque : Je ne mentionnerais pas "75% US" dans la colonne MSCI World car cela varie chaque année et significativement en 10 ans.

Je pense que si on prend les données fournies par MSCI, les chiffres ne devraient pas être très différents.

Titus-3125 a dit:
Que manque-t-il ?
Certains ETF ?
La performance annualisée ?

Que veux tu obtenir ?
Je souhaitais pouvoir choisir parmi les ETF classiques, et avoir une perfo annuelle sur 10 ans, ou performance annualisée sur 1a, 5a, 10 ans

Titus-3125 a dit:
Remarque : Je ne mentionnerais pas "75% US" dans la colonne MSCI World car cela varie chaque année et significativement en 10 ans.

Oui je suis d'accord, c'était d'ailleurs bien moins que ça il y a 10 ans

lebadeil a dit:
Je souhaitais pouvoir choisir parmi les ETF classiques, et avoir une perfo annuelle sur 10 ans, ou performance annualisée sur 1a, 5a, 10 ans
alors peut-être que ce site te conviendra ?
[lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
alors peut-être que ce site te conviendra ?
[lien réservé abonné]
c'est limité à 5 ans comme la plupart des sites ;)

lebadeil a dit:
c'est limité à 5 ans comme la plupart des sites ;)
Sur Yahoo Finance, y'a pas de limite a priori.

Ici, le CW8 depuis 2009 :
[lien réservé abonné]

Ce sont les données brutes, il faut faire quelques petits calculs après ;)

Phil17000 a dit:
Sur Yahoo Finance, y'a pas de limite a priori.

Ici, le CW8 depuis 2009 :
[lien réservé abonné]

Ce sont les données brutes, il faut faire quelques petits calculs après ;)
merci @Phil17000 , c'est une solution !
Oui effectivement on peut en effet sélectionner Données Historiques > mensuel et remonter jusqu' 2009.
Les données sont brutes, et ensuite il faut se faire les calculs de performance.

lebadeil a dit:
Alphacubator

[lien réservé abonné]

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés ont legerement baissé depuis une dizaine de jours.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$.

L'ETF Defense Europe WisdomTree a bien performé depuis son lancement (4 Mars), mais a un PER élevé aujourd'hui !

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1750433294141.png

1750433328790.png

1750433362143.png

erratum :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Vers différents supports Européens (ETFs STOXX, DAX, IBEX35, Banks) et quelques lignes de titres vifs du secteur Défense, et également renforcé mes réserves de cash.
Je suis aussi en train de faire le tri, y compris au niveau des etf synthétiques.

Les actions, le placement le plus rentable sur 15 ans - source Investir 21 Juin

PS. A prendre avec des pincettes, le journaliste ne precise pas quel marché ou indice, ni la fiscalité (enveloppe)

Quand je vois le score des obligations, et du monetaire, je doute des chiffres,
ou alors la prise en compte des moments de crise pèse considérablement sur les resultats des dernières années. Des taux très bas avant Covid (pour le monetaire) , et une remontée des taux forte pour les obligataires (qui a fortement impacté le rendement).
Je suppose que ce que le journaliste appelle AV = fonds euros.
Le livret A en dessous de l'inflation sur les 15 ans.

1750526389421.png

1750526299105.png

1750526341020.png

Dernière modification:
Des chiffres très étonnants en effet

trump a encore surpris tout le monde dans la nuit européenne du 21 juin en bombardant les mola et en détruisant, selon lui, toutes les installations nucléaires.

Bien sur, l'Iran riposte déjà en bombardant Israël + risque terroriste envers les US.
L'Europe ... pas prévenue ... on compte pour du beurre ...

Les marchés risquent d'être bcp plus chahutés
la semaine prochaine ? (à suivre) ...
Jusqu'à présent les marché avaient anticipé et intégré la pause de 2 semaines de trump .. mais là ... :unsure:
vos avis ?

Pour compléter le tableau géostratégique catastrophique, il suffirait (peu probable heureusement :rolleyes:) que la Chine attaque Taiwan et que la Russie attaque les pays baltes :oops:

L'été des marchés financiers (donc de nos ETFs actions) va, peut-être, être très volatile ... vive les ordi portables et les connections nomades ;) afin de saisir, la tête froide, certaines opportunités ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
surveiller le cours du pétrole .ça sera déjà une bonne indication
Pascal 75 a dit:
il suffirait que la Chine attaque Taiwan
sans faire de politique fiction , leur stratégie est plus une stratégie d'étouffement long ....

Pascal 75 a dit:
et que la Russie attaque les pays baltes :oops:
sans faire de politique fiction Vladimir est déjà bien en peine de conquérir l'Ukraine , comment pourrait il , aujourd'hui ouvrir un second front contre l'OTAN ?

Buffeto a dit:
comment pourrait il , aujourd'hui ouvrir un second front contre l'OTAN ?
Difficile en effet. Et l'OTAN même dégarni dans les pays baltes pourrait mettre une rouste à l'armée rouge. Sans compter que de fait l'Ukraine serait alliée de l'OTAN. Hum le cosaque sur le champ de bataille va pas aimer:ROFLMAO:.
Pascal 75 a dit:
trump a encore surpris tout le monde dans la nuit européenne du 21 juin en bombardant les mola
C'est plutôt mollah ou mollâ (équivalent à ouléma dans d'autres régions musulmanes).
Pascal 75 a dit:
C'est bon pour le pétrole, c'est bon pour les pétrolières, c'est bon pour ... JP qui spécule. Et peut être bien des achats à bon compte.
Mais pour l'instant c'est quelques bombes sur les installations nucléaires pas de quoi choquer grand monde. Tant que le pétrolier va, tout va:ROFLMAO:.

? Afin d'anticiper cette semaine qui risque d'être chahutée sur les marchés ?

Sélection ETF sur PEA (la meilleur enveloppe pour ce véhicules d'investissement) :

1750624871429.png

Les profils (
Source : vidéo de Sylvain) :

1750623417905.png
1750623429570.png
1750623441316.png
1750623450717.png
Tips :
1750623502909.png

Le lien :

J'ai trouvé cette vidéo très bien réalisée et très complète (vos avis ?)

Tableaux de Sylvain (
signalé dans sa vidéo - merci Sylvain pour ce gros boulot (y)-) :

1750624024786.png
1750624037790.png
1750624051172.png

Dernière modification:
Afin de réviser tout ce qu'il faut savoir sur les ETF :
(Source chaine youtube "Sylvain - l'investissement facile")

Ici, l'auteur nous fait un très bon résumé (ludique) de l'univers des ETF, des critères de choix et de la manière dont se construire un bon portefeuille ETF (en PEA ou en CTO) en fonction de son profil.

Sa synthèse des différents type d'ETF :

1750662658438.png

En fin de vidéo, il nous rappelle qq principes de bases :

1750661046027.png

Dernière modification:
Retour