ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Non le nombre de part est fixe puisque c'est l'émetteur qui fixe la quantité. Si la valeur du fond augmente sans que le nombre de part suive alors la valeur de la part augmente.

A T=0, mon fond vaut 100 pour 100 parts -> prix de la part de 1

A T=1, mon fond vaut 105 pour 100 parts -> prix de la part de 1,05
Donc c'est le prix de ta part qui augmente ? ou c'est plus compliqué que ca encore ?

Il faut détenir son PEA depuis à minima 1 ans pour voir quelque chose ?

Merci de prendre le temps de m'expliquer

Roms94 a dit:
Donc c'est le prix de ta part qui augmente ? ou c'est plus compliqué que ca encore ?
Oui c'est le prix de la part.
Ci-dessous 2 ETF sur le S&P 500. Le bleu est capitalisant (IE00B5BMR087) et le violet est distribuant (IE0031442068) :
1746560466069.png

Sur 1 an on voit que la variation de la part du capitalisant est plus élevée que le distribuant. Logique puisque les dividendes sont réinvestis faisant grossir le gâteau sans que le nombre de part de gâteau soit modifié.

Jeune_padawan a dit:
Oui c'est le prix de la part.
Ci-dessous 2 ETF sur le S&P 500. Le bleu est capitalisant (IE00B5BMR087) et le violet est distribuant (IE0031442068) :
Afficher la pièce jointe 43423

Sur 1 an on voit que la variation de la part du capitalisant est plus élevée que le distribuant. Logique puisque les dividendes sont réinvestis faisant grossir le gâteau sans que le nombre de part de gâteau soit modifié.
Je vois.
Pour autant sur le S&P500 distribuant le prix de la part augmente aussi avec le temps non ?
J'ai du mal à me projeter car le prix de la part peut baisser donc ca peut être difficile à voir à l'inverse d'un livret A par exemple

Roms94 a dit:
Pour autant sur le S&P500 distribuant le prix de la part augmente aussi avec le temps non ?
Le prix d'une part n'est que le reflet de la variation de l'indice S&P 500 puisqu'un ETF réplique exactement la variation de son indice de référence.
Si la tendance LT est à la hausse, les variations à CT peuvent être importante (voir graphique plus haut).
La différence avec le capitalisant étant que vous touchez le dividende que détache 1 à 2 fois par an l'ETF.

Roms94 a dit:
Dans l'exemple donné oui, l'ETF suivant son indice, indice lié à différents facteurs économiques et politiques. Mais le capitalisant ira toujours plus haut que le distribuant à long terme puisque les dividendes réinvestis forment dividendes réinvestis et ainsi de suite.
Sur 10 ans :
1746562009636.png

poam5356 a dit:
Le prix d'une part n'est que le reflet de la variation de l'indice S&P 500 puisqu'un ETF réplique exactement la variation de son indice de référence.
Si la tendance LT est à la hausse, les variations à CT peuvent être importante (voir graphique plus haut).
La différence avec le capitalisant étant que vous touchez le dividende que détache 1 à 2 fois par an l'ETF.
merci pour votre contribution .
mais du coup peut importe le nombre de part qu'on détient tout les détenteurs auront le même prix de la part à la hausse comme à la baisse.
Celui qui détient le plus de part n'est pas valorisé d'avantage c'est jusque que comme il détient plus de part le résultat de son produit sera forcement plus élevé.

Jeune_padawan a dit:
Dans l'exemple donné oui, l'ETF suivant son indice, indice lié à différents facteurs économiques et politiques. Mais le capitalisant ira toujours plus haut que le distribuant à long terme puisque les dividendes réinvestis forment dividendes réinvestis et ainsi de suite.
Sur 10 ans :
Afficher la pièce jointe 43425
je comprends mieux merci beaucoup d'avoir prix le temps de m'expliquer

Roms94 a dit:
merci pour votre contribution .
mais du coup peut importe le nombre de part qu'on détient tout les détenteurs auront le même prix de la part à la hausse comme à la baisse.
Celui qui détient le plus de part n'est pas valorisé d'avantage c'est jusque que comme il détient plus de part le résultat de son produit sera forcement plus élevé.
Oui.

Euronext lance trois nouveaux indices boursiers pour soutenir la défense et l'énergie en Europe:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

donk a dit:
Euronext lance trois nouveaux indices boursiers pour soutenir la défense et l'énergie en Europe:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dom7859 a dit:
[lien réservé abonné]
esperons que cet ETF soit rapidement integré chez nos assurreurs ( Linxea Spirica et..)

Quelques infos supplémentaires sur l'ETF Amundi "Défense " à venir: ICI [lien réservé abonné]
Puisqu'il répliquera l'indice STOXX Europe Total Market Defense Capped [lien réservé abonné] il devrait être éligible au PEA (en principe)
Principales positions de l'indice:
RHEINMETALLDE
BAE SYSTEMSGB
LEONARDOIT
THALESFR
SAFRANFR
ROLLS ROYCE HLDGGB
MTU AERO ENGINESDE
AIRBUSFR
SAAB BSE
DASSAULT AVIATIONFR

Ah finalement non: d'après "les échos" (qui le tient d'Amundi) le nouvel ETF "Défense"ne serait pas éligible PEA ... Too bad ! (je suppose donc que les sociétés GB ont un poids dans l'indice qui dépasse les 25% ? :unsure: )

D-Jack a dit:
Ah finalement non: d'après "les échos" (qui le tient d'Amundi) le nouvel ETF "Défense"ne serait pas éligible PEA ... Too bad ! (je suppose donc que les sociétés GB ont un poids dans l'indice qui dépasse les 25% ? :unsure: )
1746815060130.png
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 43515
[lien réservé abonné]
OK donc on est bien inférieur à la limite des 25% requise, et ce serait donc un choix délibéré d'Amundi ? ...
peut-être en considérant que 23.9% étant près de la limite on peut passer d'un côté ou de l'autre rapidement en fonction des variations relatives du cours des valeurs (et des taux de change puisque GB quote en Pounds et la Suède en Sek) ??? :unsure:

D-Jack a dit:
peut-être en considérant que 23.9% étant près de la limite on peut passer d'un côté ou de l'autre rapidement en fonction des variations relatives du cours des valeurs (et des taux de change puisque GB quote en Pounds et la Suède en Sek) ??? :unsure:
C'est ça. Il est possible aussi que l'ETF soit physique et donc à la moindre variation on chatouille les 25%. Le plus simple aurait un swap d'un ETF synthétique. Mais est ce que la cible de d'Amundi est le PEA ?

Jeune_padawan a dit:
Mais est ce que la cible de d'Amundi est le PEA ?

Très clairement il y a plus d’argent à récupérer du côté des investisseurs étrangers et européens, tant institutionnels que particuliers.

Le PEA c’est une goutte d’eau

C'est tout à fait exact.
Cependant, on notera que blackrock a frappé assez fort avec son WPEA qui présentent plusieurs avantages, dont celui d'être éligible au PEA.
Amundi peut, éventuellement, être tenté de suivre le mouvement !?

Retour