ETF Actions

Bonsoir,
flocon a dit:
Je suis un peu déçue par Boursobank surtout depuis leur récente mise à jour tarifaire concernant les ETF à frais 0. À partir du 24 mai, les ventes de ces ETF deviennent payantes, ce qui remet en question toute ma stratégie.
Ne le prenez pas mal mais.... Ouh la la la !!!, quelle prise de tête sur les frais courtage/gestion des ETF pour économiser 3 francs six sous... Et perdre votre temps et votre argent à changer de courtier (votre transfert de PEA sera t'il gratuit ? Quel délai pour ledit transfert ? Pourrez-vous investir durant ledit transfert ?)

Par ailleurs, vous devriez peut-être "changer" votre stratégie d'investisseur, cesser les allers et retours pour essayer de "timer" le marché, surtout au regard, justement, de la volatilité actuelle des marchés.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir,

Ne le prenez pas mal mais.... Ouh la la la !!!, quelle prise de tête sur les frais courtage/gestion des ETF pour économiser 3 francs six sous... Et perdre votre temps et votre argent à changer de courtier (votre transfert de PEA sera t'il gratuit ? Quel délai pour ledit transfert ? Pourrez-vous investir durant ledit transfert ?)

Par ailleurs, vous devriez peut-être "changer" votre stratégie d'investisseur, cesser les allers et retours pour essayer de "timer" le marché, surtout au regard, justement, de la volatilité actuelle des marchés.

Bien cordialement.
Je comprends votre point de vue et, en effet, cela peut paraître compliqué de jongler avec les frais de courtage, les différents courtiers et la gestion de son PEA. Mais chaque investisseur a une approche unique et des critères spécifiques qu'il doit considérer pour optimiser son investissement en fonction de son profil et de ses objectifs. Par exemple, les frais de courtage peuvent, sur le long terme, avoir un impact significatif, surtout sur des ordres de grande taille ou des stratégies de trading actif.

Quant au transfert, oui, il y a des questions à se poser concernant le coût, le délai et la possibilité d'investir pendant cette période. Cependant, c'est aussi une décision pragmatique dans le cadre d'une gestion active de son portefeuille, afin d'optimiser les coûts dans un environnement de volatilité élevée.

Concernant la stratégie, je comprends l’argument sur le timing du marché. C’est une pratique qui comporte en effet des risques, surtout en période de volatilité. Néanmoins, il est tout à fait possible de concilier une stratégie à long terme avec des ajustements tactiques, si l’on sait gérer la prise de risques. Cela permet de se positionner plus efficacement sur des mouvements de marché tout en restant aligné sur des objectifs à long terme.

Cela dit, je prends bien en compte vos remarques et j'évalue constamment mes stratégies pour équilibrer les coûts, le rendement et la gestion des risques.

Cordialement.

lebadeil a dit:
Quelle courtier choisir pour son PEA ou son compte titres ?
un comparatif / extrait du journal Investir - 3 Mai 2025
en MP je reçois ce message : " J’ai ouvert mon PEA il y’a 2 ans chez Fortuneo car pas de frais …et d’un seul coup, ils ont fait exploser leur frais les malins "

Buffeto a dit:
en MP je reçois ce message : " J’ai ouvert mon PEA il y’a 2 ans chez Fortuneo car pas de frais …et d’un seul coup, ils ont fait exploser leur frais les malins "
J'ai un PEA depuis bien plus longtemps chez Fortuneo, et les frais n'ont pas "explosé" ! .... au contraire la dernière offre en date a permis de les réduire .... mais on est un peu hors sujet par rapport au thème de la file, non?:unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Bonjour,
Comment comprendre ce message : 1) Fortuneo c'est nul il ne faut plus y aller, ou 2) inutile de perdre son temps dans les comparatifs, les offres peuvent évoluer dans le temps ?

Buffeto a dit:
Ragondin 49 a dit:
Comment comprendre ce message :
Et surtout, pourquoi en message privé ?
Courage @Buffeto, il y a beaucoup de bizarreries dans ce forum 🤣

Ragondin 49 a dit:
Comment comprendre ce message :
je me contente de transmettre ce qu'on m'écris ( je ne suis pas client Fortunéo )

Buffeto a dit:
je me contente de transmettre ce qu'on m'écris ( je ne suis pas client Fortunéo )
À minima, il aurait fallu avertir les lecteurs qu'il s'agit d'une info non vérifiée et donc à prendre avec des pincettes.
Sinon pour moi colporter des rumeurs frise la calomnie !

mvhrb888 a dit:
Et surtout, pourquoi en message privé ?
Courage @Buffeto, il y a beaucoup de bizarreries dans ce forum 🤣
si tu savais le nombre de MP que je reçois .....

entre ceux qui se plaignent de tel ou tel , ceux qui feignent de ne pas comprendre pourquoi j'ai modéré tel message ou fermé telle discussion , ceux qui veulent des conseils personnalisés et pointus sur leur situation qu'ils ne veulent pas exposer sur le forum public etc .....

mon activité sur le forum public n'est que la partie émergée de l'iceberg ..... :cool:

Ragondin 49 a dit:
À minima, il aurait fallu avertir les lecteurs qu'il s'agit d'une info non vérifiée et donc à prendre avec des pincettes.
Sinon pour moi colporter des rumeurs frise la calomnie !
tu comprends donc pourquoi on m'en parle en MP.....
si c'est pour recevoir ce genre de commentaires .....

Buffeto a dit:
C'est faux, c'était plutôt l'inverse, une opportunité de changer gratuitement vers les nouveaux tarifs (changement de tarification facturé 60€ il me semble autrement). Sans action, ce sont les anciens tarifs qui ont été signés lors de l'ouverture du PEA qui continuent à s'appliquer.

Chacun y verra, ou pas, son intérêt dans la nouvelle brochure tarifaire mais ça me semble assez équitable de laisser les anciens clients l'ouverture de changer et ne pas se sentir lésés vis à vis des nouveaux (je n'y ai pas trouvé mon compte, je n'ai pas changé).

Buffeto a dit:
tu comprends donc pourquoi on m'en parle en MP.....
si c'est pour recevoir ce genre de commentaires .....
C'était en toute amitié bien entendu 😜!

1746444111290.png

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 43370
une pub pour la testostérone ? :ROFLMAO:

ça ne va pas plaire aux Sandrinophiles .......je vais encore recevoir des MP.......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
une pub pour la testostérone ? :ROFLMAO:

ça ne va pas plaire aux Sandrinophiles .......je vais encore recevoir des MP.......:ROFLMAO:
Alors, arrête les grillades !

Bonjour à tous ,
petite question de néophyte.
Sur un ETF Capitalisant les Dividende sont directement réinvesti.
Mais dans le détail comme ca fonctionne ? le pourcentage est calculé par le nombre de part ? et celui ci influe sur le prix moyen de la part payée ?

Au dela du prix de la part qui monte ou qui baisse j'aimerais savoir comment cela fonctionne.
On ne parle pas d’intérêt composés sur un ETF C ?

Merci par avance

Bonsoir,
Roms94 a dit:
On ne parle pas d’intérêt composés sur un ETF C ?
Si justement c'est celui qui l'applique par définition.

Roms94 a dit:
Mais dans le détail comme ca fonctionne ?
Admettons que qu'Apple verse son dividende et que le fond récupère pour 300 millions de $. Cette somme va être réinvestie en achetant des nouveaux titres suivant la répartition de l'indice.
Sur le S&P 500 ainsi l'ETF va acheter pour 7,01% x 300 millions soit 21,03 millions de $ d'action Apple puis 20,88 millions de $ d'action Microsoft et ainsi de suite.

Dans le fonctionnement exact, il faut inclure la partie création/destruction de part d'ETF suivant la demande. Voir ce message et suivant : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-2#post-484562

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Si justement c'est celui qui l'applique par définition.

Admettons que qu'Apple verse son dividende et que le fond récupère pour 300 millions de $. Cette somme va être réinvestie en achetant des nouveaux titres suivant la répartition de l'indice.
Sur le S&P 500 ainsi l'ETF va acheter pour 7,01% x 300 millions soit 21,03 millions de $ d'action Apple puis 20,88 millions de $ d'action Microsoft et ainsi de suite.

Dans le fonctionnement exact, il faut inclure la partie création/destruction de part d'ETF suivant la demande. Voir ce message et suivant : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-2#post-484562
Dans ce cas la mon nombre de part va augmenter sans que j'en achète (correspondant aux dividendes réinvesti ?) Si c'est pas ca j'arrive pas à comprendre comment fonctionnerait les intérêts composés sur un ETF C pour moi ca augmente ton nombre de part ou alors sa valeur sinon je vois pas...
A titre d'exemple dans mon PEA j'ai deux lignes :
BNP S&P500 et BNP Stocxx 600
Je fais un DCA tous les mois.

Plus simple à comprendre avec un compte type livret A ou le pourcentage d’intérêt est calculé sur le montant total présent sur le compte à chaque fois.

Roms94 a dit:
Dans ce cas la mon nombre de part va augmenter sans que j'en achète
Non le nombre de part est fixe puisque c'est l'émetteur qui fixe la quantité. Si la valeur du fond augmente sans que le nombre de part suive alors la valeur de la part augmente.

A T=0, mon fond vaut 100 pour 100 parts -> prix de la part de 1

A T=1, mon fond vaut 105 pour 100 parts -> prix de la part de 1,05

Retour