ETF Actions

niklos a dit:
C'est pas une histoire d'égo... mais vous essayez de faire dire que D. Trump plombe les marchés ce qui est totalement aberrant sur une aussi courte période.
On verra d'ici un an ou 2...
Sans souci ! .... au fait, tu continues à investir dans les barbelés ? ;)

Bonjour, je cherche un ETF regroupant des bancaires.

Sop74 a dit:
Bonjour, je cherche un ETF regroupant des bancaires.
Quelle zone géographique ? Pour quelle enveloppe (PEA / CTO / AV) ?

(Perso j'utilise celui-ci-dessous sur un de mes contrats AV:
Multi Units Luxembourg - Amundi STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF Acc - LU1834983477 [lien réservé abonné] [lien réservé abonné] [lien réservé abonné] )

Dernière modification:
Toute enveloppe et Europe ou US

Toujours à propos du S&P 500, j'ai trouvé ces chiffres intéressants (source [lien réservé abonné]) :

Ils semblent confirmer ce que je supputais, à savoir que les "7 magnifiques" qui pèsent 20% de l'indice S&P500 expliquent l'essentiel de sa performance 2023+2024
Un nouvel ETF a été créé par la société "Defiance" pour regrouper les sociétés du S&P500 à l'exclusion de ces 7 magnifiques (source 1 [lien réservé abonné] , source 2 [lien réservé abonné]) ... ceci dit il n'existe pas depuis assez longtemps pour donner une vision historique claire.

Mais cela mérite réflexion, non ? ....

1739016381408.png

Dernière modification:
Impressionnant !

D-Jack a dit:
Toujours à propos du S&P 500, j'ai trouvé ces chiffres intéressants (source [lien réservé abonné]) :

Ils semblent confirmer ce que je supputais, à savoir que les "7 magnifiques" qui pèsent 20% de l'indice S&P500 expliquent l'essentiel de sa performance 2023+2024
Un nouvel ETF a été créé par la société "Defiance" pour regrouper les sociétés du S&P500 à l'exclusion de ces 7 magnifiques (source 1 [lien réservé abonné] , source 2 [lien réservé abonné]) ... ceci dit il n'existe pas depuis assez longtemps pour donner une vision historique claire.

Mais cela mérite réflexion, non ? ....

Afficher la pièce jointe 40711
J'avais vu ça il y a quelques temps...
D'où l'intérêt de plutôt viser un ETF world sur le long terme.
Si c'est une bulle et que les 7 magnifiques corrigent fortement, il n'y aura pas grand chose pour ralentir la chute sur le S&P500 :cry:

Sop74 a dit:
Toute enveloppe et Europe ou US
Bonjour, voici un autre ETF secteur financier, mondial pour celui-ci (mais avec prépondérance USA ~60%), pas éligible PEA, et pas sur les contrats AV que je connais, donc plutôt CTO.

Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR Acc - LU0533032859 [lien réservé abonné]​

freddo89 a dit:
Si c'est une bulle et que les 7 magnifiques corrigent fortement, il n'y aura pas grand chose pour ralentir la chute sur le S&P500 :cry:
Oui un peu mieux avec un ETF world, mais pour autant si je regarde la composition du CW8 (10 premières lignes) par exemple... je constate également (et sans surprise ) ce poids des "7 magnifiques" :unsure: ...
y'a même pas Eli Lilly dans le palmarès pour alléger :biggrin:

1739088359790.png

Vous aimez jouer à vous faire peur ?
Je rappelle que le SP500 est à son plus haut historique actuellement (à 100 point près). Le taux de la FED restent hauts. Et les "7 magnifiques" sont très accès "tech" donc relativement dépendantes des taux de la fed.

niklos a dit:
Je rappelle que le SP500 est à son plus haut historique actuellement (à 100 point près). Le taux de la FED restent hauts. Et les "7 magnifiques" sont très accès "tech" donc relativement dépendantes des taux de la fed.
Non, et je ne comprends pas l'objectif de votre commentaire .... mais j'ose espérer que vous m'autorisez à regarder un peu ce qu'il y a "sous la capot", et à partager mes observations ici ?

PS: Et je ne suis pas le seul à m’intéresser à ce sujet manifestement:
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Oui un peu mieux avec un ETF world, mais pour autant si je regarde la composition du CW8 (10 premières lignes) par exemple... je constate également (et sans surprise ) ce poids des "7 magnifiques" :unsure: ...
y'a même pas Eli Lilly dans le palmarès pour alléger :biggrin:

Afficher la pièce jointe 40732
Oui mais contrairement au S&P500, le World peut s'adapter à une rotation géographique (et du coup sectorielle : actuellement sans la tech les US ne sont pas forcément les plus performants).

niklos a dit:
Non, "bon vivant rime avec prévoyant" (copyright Norwich Union :ROFLMAO: ).
Je vise du buy & hold plutôt passif très long terme : mon objectif est d'éviter au maximum d'avoir à arbitrer.
Quel pays et quel secteur sera au top dans 20 ans ?
Je n'en ai aucune idée mais j'essaie de viser large pour avoir le plus de chances possibles qu'ils soient déjà dans mon portefeuille ou qu'ils s'y retrouvent "automatiquement".

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bonjour, voici un autre ETF secteur financier, mondial pour celui-ci (mais avec prépondérance USA ~60%), pas éligible PEA, et pas sur les contrats AV que je connais, donc plutôt CTO.

Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR Acc - LU0533032859 [lien réservé abonné]​

Sur le Pea de bourso j'ai trouvé le LU1834983477 Amundi Stoxx Europe 600 bank EF Acc. Un avis sur ces 2 ETF? Sont-ils mieux que des fonds actifs?

Sop74 a dit:
Sur le Pea de bourso j'ai trouvé le LU1834983477 Amundi Stoxx Europe 600 bank EF Acc. Un avis sur ces 2 ETF? Sont-ils mieux que des fonds actifs?
Vous pouvez comparer ici [lien réservé abonné]: (vous pouvez vous même ajouter des fonds à la comparaison) :ange:
1739095482304.png

D-Jack a dit:

Pour info, ce fonds est disponible sur le contrat Linxea Avenir. Performance ytd 2025: 7,47%.

JM5327 a dit:
Pour info, ce fonds est disponible sur le contrat Linxea Avenir. Performance ytd 2025: 7,47%.
Merci !
Post Scriptum ... personnellement pour le secteur financier, je suis plus focalisé sur les banques de la zone € (en titres vifs BNP historiquement et Commerzbank plus récemment sur PEA et sur l'ETF Stoxx 600 Banks sur AV) , en raison du mouvement de concentration du secteur en Europe (cf article ici [lien réservé abonné]) , avec cependant une exception US (Goldman Sachs en direct sur CTO) que je surveille de près, le mouvement de dérégulation promis par D. Trump pouvant effectivement avoir un effet booster mais pouvant se révéler dangereux

...Et voici la comparaison des 2 ETFs bancaires (WW et Zone €) avec celle du fond hors ETF signalé par "Sicavonline" comme "meilleur fond" sur ce créneau:
1> YTD:
1739108028991.png
2> 3 Ans:
1739107744308.png
3> Max Commun:
1739108182027.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Merci !
Post Scriptum
... personnellement pour le secteur financier, je suis plus focalisé sur les banques de la zone € (en titres vifs BNP historiquement et Commerzbank plus récemment sur PEA et sur l'ETF Stoxx 600 Banks sur AV) , en raison du mouvement de concentration du secteur en Europe (cf article ici [lien réservé abonné]) , avec cependant une exception US (Goldman Sachs en direct sur CTO) que je surveille de près, le mouvement de dérégulation promis par D. Trump pouvant effectivement avoir un effet booster mais pouvant se révéler dangereux
Si l’on vise les banques de la zone euro, il y a aussi l’ETF Amundi Euro Stoxx Banks (LU1829219390), également disponible sur Linxea Avenir.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
D'un autre côté si on a 493 valeurs qui ne sont pas surcotés, elles ont tout le potentiel de freiner la chute si les investisseurs arrêtent de concentrer leurs investissements sur les 7.

JM5327 a dit:
Si l’on vise les banques de la zone euro, il y a aussi l’ETF Amundi Euro Stoxx Banks (LU1829219390), également disponible sur Linxea Avenir.
et sur spirica meilleurs taux

Retour