ETF Actions

Le marché des ETF actions ->
(Source : Einvestir)

1734634055018.png

Axiles a dit:
Ca parlait il y a quelques pages du dividende de FR0010315770. C'est bien un World distribuant (mais pourquoi Dist en AV ???)

Perso, je l'ai reçu sur Mes Placements Liberté en fonds € (normal) et en double. Je suis le seul ?

J'ai refait le calcul, ils m'ont crédité deux fois au lieu d'une, en deux lignes distinctes.

Malheureusement pour moi, la double écriture a été corrigée

Un petit trou d'air depuis 48 heures ... peut-être une opportunité :unsure: ... ? :biggrin:

Le S&P : +24,88% sur 12 mois
Le MSCI : +18,4%
Le Nasdaq : +27,52%

1734687567297.png

Comparaison avec les valo au 16/12 :

Le S&P : +29,28%
Le MSCI : +22,59%
Le Nasdaq : + 33,48%
1734687738268.png

J'ai trouvé cette video très intéressante à ce sujet où les gars comparent ce qui s'est passé en 2016 (première élection de D. Trump) avec aujourd'hui (à partir de 13:37) :

Pascal 75 a dit:
... peut-être une opportunité :unsure: ... ? :biggrin:
Vous (les fans de DCA ETF) êtes trop fort. Vous ne voulez pas "timer" le marché mais à la moindre petite baisse on voit fleurir des "J'ai plus de munitions", "C'est le moment de faire quelques emplettes".

Je vous jure que pour un stock-picker c'est hilarant:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Vous (les fans de DCA ETF) êtes trop fort. Vous ne voulez pas "timer" le marché mais à la moindre petite baisse on voit fleurir des "J'ai plus de munitions", "C'est le moment de faire quelques emplettes".

Je vous jure que pour un stock-picker c'est hilarant:ROFLMAO:.
Plutôt que de se "moquer" des néophytes du haut de votre connaissance universelle serait-il plus intéressant de nous expliquer votre stratégie infaillible de manière intelligible ?😆

Perso je ne suis ni un "adepte" de DCA ni un "adepte" du stock picking.

J'essaie de comprendre, avec mes très modestes capacitées, et de m'adapter au contexte. 😉

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Plutôt que de se "moquer" des néophytes du haut de votre connaissance universelle serait-il plus intéressant de nous expliquer votre stratégie infaillible de manière intelligible ?😆
Du Warren Buffett : j'étudie la société, son bilan, ce qu'elle fait, ses avantages concurrentiels, ... Et surtout je vise le très très long terme.

Alors certes ce n'est pas infaillible même les meilleurs n'y arrivent pas mais :
1) C'est très stimulant intellectuellement
2) C'est peu stressant et quand ça baisse je reste zen.

On va le répéter encore et encore et encore : les particuliers n'ont pas les moyens de timer le marché. Il sera toujours meilleur que vous.
Donc quand on lit les phrases que j'ai remonté ce que vous (l'ensemble, je ne vise pas @Pascal 75 personnellement) n'avez rien compris.
Soit vous fait du DCA et vous respectez le plan soit vous faites du stock-picking mais derrière il faut assumer et avoir un minimum de connaissance des marchés.

Et j'en ai un peu marre de lire ceci :
du haut de votre connaissance universelle
Oui il est probable que j'ai un bon niveau en bourse mais je reste mauvais dans d'autres domaines. Toutefois je continue d'apprendre, d'avancer.
Et si on arrêtait de niveler par le bas dans ce pays en rabaissant ceux qui savent, qui avancent mais plutôt en les admirant en essayant d'avancer avec eux le pays irait mieux.

Je peux être très pédagogue mais répéter 40 fois la même chose ce n'est plus de la pédagogie mais de l’acharnement thérapeutique.

Jeune_padawan a dit:
Du Warren Buffett : j'étudie la société, son bilan, ce qu'elle fait, ses avantages concurrentiels, ... Et surtout je vise le très très long terme.

Alors certes ce n'est pas infaillible même les meilleurs n'y arrivent pas mais :
1) C'est très stimulant intellectuellement
2) C'est peu stressant et quand ça baisse je reste zen.

On va le répéter encore et encore et encore : les particuliers n'ont pas les moyens de timer le marché. Il sera toujours meilleur que vous.
Donc quand on lit les phrases que j'ai remonté ce que vous (l'ensemble, je ne vise pas @Pascal 75 personnellement) n'avez rien compris.
Soit vous fait du DCA et vous respectez le plan soit vous faites du stock-picking mais derrière il faut assumer et avoir un minimum de connaissance des marchés.

Et j'en ai un peu marre de lire ceci :

Oui il est probable que j'ai un bon niveau en bourse mais je reste mauvais dans d'autres domaines. Toutefois je continue d'apprendre, d'avancer.
Et si on arrêtait de niveler par le bas dans ce pays en rabaissant ceux qui savent, qui avancent mais plutôt en les admirant en essayant d'avancer avec eux le pays irait mieux.

Je peux être très pédagogue mais répéter 40 fois la même chose ce n'est plus de la pédagogie mais de l’acharnement thérapeutique.
Merci de ces précisions.(y)

J'en déduit donc que vous êtes plutôt "Gestion active" (pas le sujet de la file) / DCA et que vous avez les capacités d'analyser, avec précisions, les valeurs. (y)

De mon coté, je suis plutôt "Gestion passive" (sujet de notre file;)) / avec "tendance" DCA sans écarter les "momentums". Je n'ai pas les compétences suffisantes pour analyser précisément les valeurs.

"Répéter 40 fois la même chose ... " ça m'arrive aussi sur des sujets que je maitrise mieux et cela ne me pose pas de problème.
Normal que nous puissions accueillir régulièrement de nouveaux membres plus néophytes que nous ... ;)
Il m'arrive aussi de répondre à des questions dont les réponses sont facilement trouvables sur le net en 5 mn ...
Mais, l'esprit du Forum , c'est l'entraide et la convivialité ... il me semble ...

Au minimum, il serait bien de ne pas être condescendant avec ceux qui en savent moins que vous ... ;)

Dernière modification:
Bonjour,

Tout le monde n'a pas le souhait, ni le temps, ni les connaissances pour étudier les bilans des sociétés.
Les ETF permettent pour ces personnes de choisir un indice, et de rentrer sur les marchés actions.

Personnellement, je ne passe pas mon temps à timer le market, je suis plutôt dans un schéma buy & hold, et pour une part limitée de mon portefeuille (pour eviter les periodes de stress quand il y aura de la volatilité)

Mais si on peut rentrer par petites doses à l'occasion de baisses de l'indice, pourquoi pas ....

Le risque est aussi que ça ne continue pas à baisser et qu'on loupe la reprise.
Donc pas vraiment de recette miracle.

Jusqu'à maintenant le S&P500 était considéré comme un indice de référence, avec potentiel de croissance, et on pouvait se limiter à un seul ETF avec cet indice. Le MSCI World n'amenant (jusq present) pas grand chose de plus avec 70% US (voir même moins performant)

Aujourd'hui le S&P 500 est considéré comme cher, après 2 années de "trop" bonnes performances.
Maintenant sur du long terme, à voir ?

Ma question est donc éventuellement d'ouvrir la diversification vers d'autres marchés : Emergents et en particulier Inde ? Europe ?

Tout le monde a le droit d'avoir son avis bien sur, avec un argumentaire.
Avec une réponse constructive, c'est encore mieux , c'est le principe du forum ;)

Dernière modification:
Mais si on fait du stock picking d'ETFs en DCA? :devilish: ;)

DCA pas de DCA ?
J'ai des liquidité alors ne rien faire ou investir ?
J'ai mis une petite louche de 200€ sa mange pas de pain.

Mickael01 a dit:
DCA pas de DCA ?
J'ai des liquidité alors ne rien faire ou investir ?
J'ai mis une petite louche de 200€ sa mange pas de pain.
Une louche de quoi ?

Ces derniers temps j'ai l'impression de lire de nombreux posts avec un contenu généralement de qualité mais un ton parfois limite condescendant, avec des phrases du type "vous n'avez rien compris", "on l'a déjà expliqué X fois", etc.

C'est un forum, il y a des personnes plus novices que d'autres, pas la peine de leur crier dessus au moindre post qui n'est pas "à la hauteur"...

Bref pour ma part j'avais des liquidités que je comptais injecter à la fin du mois, comme tous les mois. Mais j'ai "profité" de la baisse pour les injecter aujourd'hui. Rien ne dit cependant que la baisse ne va pas se poursuivre encore...

D-Jack a dit:
Une louche de quoi ?
ETF ISHARE MSCI WLD SWAPP
ETF BNP EASY S&P500
ETF BNP EASY STOXX 600
ETF PEA US TECH ESG

Un brin d'humour à partager, pour ceux qui seraient tentés d'arbitrer trop rapidement ..... ;)

La bourse, c'est comme la fidélité : une forte démangeaison avec défense de se gratter --- inspiré de la citation d’Aurélien Scholl

1734720369260.png

Une pensée pour les débutants (tout le monde l'a été un jour ...), à prendre au 2nd degré ;)

Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l’échelle - Lao-Tseu

1734720737212.png

Pour illustrer la bourse, je préfère cette comptine. 😉
Patience, le soleil reviendra. 😁

Bonjour,
nyse_91 a dit:
Ces derniers temps j'ai l'impression de lire de nombreux posts avec un contenu généralement de qualité mais un ton parfois limite condescendant, avec des phrases du type "vous n'avez rien compris", "on l'a déjà expliqué X fois", etc.
On n'est pas là pour vous plaire non plus et on n'est pas l’Éducation Nationale. Vous n'aurez pas des phrases type "Votre enfant présente des retards dans son apprentissage" ça sera "Votre enfant est un cancre".

Il faut comprendre également que vous avez des personnes plus expérimentés qui recherchent elles des analyses poussées avec analyse fondamentale et technique et que voir des "Oh çà baisse" ou de voir des messages sans recherche préalable de membres qui attend tu "tout-cuit" les exaspèrent.

Car moi aussi je vois de plus en plus de messages "Uber" (ceux qui attendent qu'on fasse le travail pour eux) ou des zozos de Boursorama. Vous voulez du tout-cuit pas de soucis je passe les CP de conseiller en investissements financiers mais par contre faudra passer à la caisse:ROFLMAO:.

Fin du HS pour ma part. Bonne journée et bons investissements.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

On n'est pas là pour vous plaire non plus et on n'est pas l’Éducation Nationale. Vous n'aurez pas des phrases type "Votre enfant présente des retards dans son apprentissage"
tu es trop gentil. l'EN dit "votre enfant est haut potentiel, un surdoué". Les cours sont si simples pour lui que cela génère de l'ennui.

MF / Amundi et les ETF ;) :
Pas mal de notions expliquées ;)
Si on laisse de coté "la pub" pour la gestion pilotée de MtX .. :rolleyes: :biggrin:

tips 1 : Ne pas essayer de timer le marché ... rentrer par palier (méthode DCA)
tips 2 : Allocation appropriée à votre profil de risque / Age / Surface patrimoniale

Sur l'or, l'ETF s'appellera "ETC"

1734802101421.png

L'ETF Bloomberg est tentant sur la thématique des MP ...

1734802596219.png

Les ETF synthétiques :
Les swap permettent d'avoir des ETF World en PEA ;)

1734803063262.png

Dernière modification:
Retour