Equasens (ex Phamagest Interactive) - FR0012882389 EQS

Membre43775 a dit:
Ce raisonnement marche sur des valeurs baissières qui font des plus bas de plus en plus bas (et on perd de l'argent en faisant cela) mais pas sur des valeurs haussières qui font des plus bas de plus en plus haut, logique.
Oui cette technique qui consiste à ne racheter ce support que lorsqu'il vient à baisser, cela s'appelle moyenner à la baisse (ou l'effet du couteau qui tombe), mais comme déjà indiqué, c'est générateur de pertes, sauf si on a pris la précaution préalable de plus ou moins fortement alléger sa position (ce qui nécessite de procéder à une prise de profit partiel) ...

Membre43775 a dit:
Pour savoir quand renforcer on pratique l'analyse technique, et pour cela il faut un minimum se former via le net (ce forum ;), des livres, internet en général).
Et pour vous familiariser avec l'analyse technique, vous disposez de la rubrique Apprendre chez ABBC Bourse (entre autres)....

Membre43775 a dit:
Bref la réponse à cette question est d'acquérir quelques notion en analyse technique je dirais, moyennes mobiles, support-résistance, savoir identifier une tendance etc ... Et par conséquent trouver des bons point de renforcement, et d'entrée sur les titres ou tout objet spéculatif.
Si vous regardez le graphe produit ci-dessous, vous verrez :
- que la tendance de Pharmagest est globalement haussière
- que les moyennes mobiles sont en évolution positive
- que le titre présente une certaine volatilité (examiner les limites des Bandes de Bollinger, et l'évolution de leur canal)

[lien réservé abonné]
Membre43775 a dit:
N'hésite pas à poser des questions, et ta question n'est absolument pas débile ou puérile (ça rime), mais elle ouvre à un vaste sujet qui est l'AT (Analyse Technique).

Ton PRU est super, laisse courir tes gains sauf besoin de liquidités bien entendu.
Cela va peut-être vous paraître simpliste, mais en bourse, il n' a que peu de comportements :
- réaliser de petits gains ou de petites baisses, et tant qu'elles sont petites, ce n'est pas bien grave, et tout le monde en réalise
- lorsque l'on est en gain, il faut apprendre à laisser prospérer ce gain, pour qu'il passe de petit gain à gain important, et c'est là qu'il faut apprendre à protéger ses positions gagnantes
- lorsque l'on est en petite perte (ce qui pas grave en soi), il faut toutefois apprendre à couper ses petites pertes, afin d'éviter que du stade de petite, elle passe à celui de grosse perte .....

Persiflore a dit:
Une fois que l'on sait quoi acheter, faut-il encore se mettre d'accord pour savoir quand acheter 😁.
Il y a le quand (timing), mais surtout les conditions d'évolution qui peuvent impacter ce timing ...

paal a dit:
- lorsque l'on est en gain, il faut apprendre à laisser prospérer ce gain, pour qu'il passe de petit gain à gain important, et c'est là qu'il faut apprendre à protéger ses positions gagnantes
Bonjour Paal,

QU'entendez vous par "protéger ses positions gagnantes" ? Et en faisant quel genre de manœuvre par exemple? Merci

Theblueline a dit:
Bonjour Paal,

QU'entendez vous par "protéger ses positions gagnantes" ? Et en faisant quel genre de manœuvre par exemple? Merci

Je ne lis pas dans les pensées, mais connaissant Paal, quasi certain qu'il fasse référence à mettre des stops (des stoploss ou des stopwin ("stop profit") ). Et il a bien raison :).

Membre43775 a dit:
Je ne lis pas dans les pensées, mais connaissant Paal, quasi certain qu'il fasse référence à mettre des stops (des stoploss ou des stopwin ("stop profit") ). Et il a bien raison :).
Oui, c'est la principale solution à laquelle je pensais, et qui relève d'un bon money-management ....

paal a dit:
Oui, c'est la principale solution laquelle je pensais, laquelle relève d'un bon money-management ....
Merci Paal et Membre43775.

Il n'empêche que c'est pas toujours simple de se décider à se "séparer" d'actions qui fournissent une plus value positive et de placer un stopwin.
Surtout que (pour ma part) lorsque j’investis que un titre, j'ai tendance à le faire en pensant que ce titre à "de l'avenir", du coup c'est encore plus compliqué de prendre ses bénéfices.

Ou alors, vendre et racheter... J'avoue que c'est encore bien compliqué pour moi à gérer.

Theblueline a dit:
Il n'empêche que c'est pas toujours simple de se décider à se "séparer" d'actions qui fournissent une plus value positive et de placer un stopwin.
Alors on va parler d'un support qui présente des ondulations assez prononcées, tout en disposant d'un nombre de titres suffisant ....
On va partir du principe qu'en plaçant un stop de profit sur une base hebdomadaire (par exemple valide du lundi matin après la reprise des cotations, jusqu'au vendredi soir), on s'attend et espère une progression du support ....

Bien entendu, le titre évolue en cotation continue durant toute la semaine, mais on aura pris la précaution de ne faire porter cet ordre (un ordre à seuil ou plage de déclenchement) que sur 10% de la position détenue, et si cette opération se dénoue, ce sera avec profit sur seulement 10% des titres, et non sur la position totale ...

Si l'ordre de protection a été déclenché, c'est le signe qu'au moins en intraday, le cous est allé se balader dans une zone asse de cotation, ce qui sera ultérieurement propice à un achat à bon compte ....

Par contre en bourse, et même si l'on peut avoir une préférence pour tel ou tel autre titre, il faut minimiser le plus possible le caractère affectif que l'on peut éprouver, comme un professionnel fait avec ses matières premières ....

Theblueline a dit:
Surtout que (pour ma part) lorsque j’investis que un titre, j'ai tendance à le faire en pensant que ce titre à "de l'avenir", du coup c'est encore plus compliqué de prendre ses bénéfices.

Ou alors, vendre et racheter... J'avoue que c'est encore bien compliqué pour moi à gérer.
Certes, mais tous les titres ont un cours qui ondule avec le temps, et il faut apprendre à tirer profit de ces ondulations (plus ou moins importantes ....)

paal a dit:
Alors on va parler d'un support qui présente des ondulations assez prononcées, tout en disposant d'un nombre de titres suffisant ....
paal a dit:
on aura pris la précaution de ne faire porter cet ordre (un ordre à seuil ou plage de déclenchement) que sur 10% de la position détenue
En effet, je remarque que l'un de mes soucis vient de là, mes lignes sont "peu chargées" en nombre de titres (et en montants) , du coup si je vends 10 ou 20 % de certaines positions pour titrer quelques bénéfices le gain et vraiment minime.
Une des solutions serait peut-être de renforcer certaines lignes si l'occasion se présente pour ensuite pouvoir utiliser cette stratégie de ventes partielle.

Merci Paal pour vos conseils

Theblueline a dit:
En effet, je remarque que l'un de mes soucis vient de là, mes lignes sont "peu chargées" en nombre de titres (et en montants) , du coup si je vends 10 ou 20 % de certaines positions pour titrer quelques bénéfices le gain et vraiment minime.
Une des solutions serait peut-être de renforcer certaines lignes si l'occasion se présente pour ensuite pouvoir utiliser cette stratégie de ventes partielle.
Il y a une autre possibilité : C'est celle de raisonner en % et non plus en montant.
On peut avoir un petit portefeuille, ou beaucoup de petites lignes.
Plus d'opérations sur de plus petits montants, ce n'est pas déconnant. Surtout si c'est dans le PEA avec des frais qui sont maintenant limités sur les petits ordres.

poam5356 a dit:
On peut avoir un petit portefeuille, ou beaucoup de petites lignes
Bonjour POam,

J'ai 11 lignes actuellement.
9 de ces actions représentent chacune entre 6 et 8 % environ du PF.
2 autres à 14 % et 19 % du portefeuille actions

Dans la mesure du possible j’essaie d'homogénéiser l'ensemble.

poam5356 a dit:
C'est celle de raisonner en % et non plus en montant.
C'est à dire ?

Une PV qui représente une grosse somme sur une ligne importante, ou une petite PV (toujours en valeur) sur une petite ligne : Peu importe. Au final, la PV est identique si on raisonne en Prix de vente / PRU.

Merci à tous
Je prends bonne note de vos conseils

Bonjour à tous,
Belle baisse aujourd'hui sur Pharmagest, j'aurais du poser une épuisette (plus bas à 101€ pour l'instant)...
J'ai placé un petit ordre d'achat à 103€, j'espère ne pas être trop gourmand.

Bon, apparemment ça a été rapide et j'ai loupé le train :cautious:

freddo89 a dit:
Bonjour à tous,
Belle baisse aujourd'hui sur Pharmagest, j'aurais du poser une épuisette (plus bas à 101€ pour l'instant)...
J'ai placé un petit ordre d'achat à 103€, j'espère ne pas être trop gourmand.
bravo pour ton ordre d'achat à 103 ! il est bien passé ?

pablotv a dit:
bravo pour ton ordre d'achat à 103 ! il est bien passé ?
Non, j'ai réagi après la guerre ;)
Je la suis de loin depuis un moment mais je ne m'attendais pas à une baisse si rapide.

ahhh désolé, j'ai cru que ton ordre était placé ! parce que le cours a fait une baisse éclair à 102,4, je croyais que c'était le tien :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pablotv a dit:
ahhh désolé, j'ai cru que ton ordre était placé ! parce que le cours a fait une baisse éclair à 102,4, je croyais que c'était le tien :)
Il faut vraiment que je prenne du temps pour me former à l'AT, je pense qu'on a eu un double top sur pharmagest Je ne suis pas sûr de bien placer mes curseurs mais on était pas loin de l'objectif si c'est le cas (c'est toujours facile à dire après :ROFLMAO: )

14mlmAsN

Après avoir lu les 12 petites pages, je suis assez motivée pour rentrer sur ce titre.
Et n'étant pas à 1 ou 2 euros près, surtout vu la progression fulgurante de ces derniers temps...
Je viens d'entrer sur le titre à 106e

Entrée à la clôture in extremis à 105 !😀

Retour