Epargner, mais pourquoi ?

Max1 a dit:
Je n'ai pas été jusqu'à croiser les messages pour voir si certains tenaient un double discours. 😉
????
Je n'ai croisé les messages de personne, ni évoqué de "double discours". Je pense d'ailleurs que la plupart des gens qui s'expriment sont sincères (sincérité qui n'empêche pas la contradiction).
Je m'étonnais juste de voir dans cette discussion autant de pistes pour arrêter de travailler le plus tôt possible.
Ça tranche avec les interventions habituelles sur le forum, souvent en faveur de l'allongement de la durée de travail.
Qui a dit quoi, on s'en fout.

Bref, je ne comprends pas votre remarque, surtout que c'est vous qui en premier faites référence aux autres fils...

nelson_a a dit:
Je m'étonnais juste de voir dans cette discussion autant de pistes pour arrêter de travailler le plus tôt possible.
Ça tranche avec les interventions habituelles sur le forum, souvent en faveur de l'allongement de la durée de travail.
En fait, je pense que nous sommes beaucoup à envisager d'arrêter de travailler (ou changer de travail) mais SANS être dépendant de l'état, donc des aides et donc des autres.

Dernière modification:
niklos a dit:
En fait, je pense que nous sommes beaucoup à envisager d'arrêter de travailler (ou changer de travail) mais SAND être dépendant de l'état, donc des aides et donc des autres.
Changer de travail, ce n'est pas la même chose que de se mettre à la retraite plus tôt que prévu.

Si tu te mets à la retraite à 57 ans au lieu de 67, ça fait 10 ans de cotisations en moins. Ta retraite va avoir une sacrée décote, et si tu as droit à des aides, a priori tu ne vas pas cracher dessus.
Cela fait aussi 10 ans supplémentaires à charge des actifs qui payent ta retraite, alors qu'ils sont de moins en moins nombreux, et qu'ils n'auront pas, eux, forcément le luxe de partir à 58 ans. Donc dans cette hypothèse, oui tu dépends (profites?) de l'État ET des autres.
Je précise qu'il n'y a aucun jugement dans ce que je dis. Tant mieux pour ceux qui arrivent à s'en sortir de cette manière.
Ça m'a juste fait penser à des discussions houleuses sur la réforme des retraites et à des propos virulents sur les "fainéants qui ne veulent pas bosser".
Je m'étonne de ne pas retrouver ce genre de réaction ici...
Mais peut être qu'il y a eu de l'évolution dans les esprits et qu'à l'avenir il y aura des réactions plus bienveillantes à l'égard de ceux qui n'en peuvent plus de travailler...

Fin de l'aparté pour moi.

Je pense que nous sommes d'accord !
Arrêter de travailler, pourquoi pas ! Si c'est un choix pleinement assumé, moi ça me va. Mais que si et seulement si on est capable de subvenir à ces propres besoins sans dépendre des autres.
En revanche, ceux qui refusent de travailler ET qui le fond aux dépends des autres (via les aides notamment), ça me gêne.

Je souhaite m'arrêter de travailler avant l'âge de départ à la retraite.

Je vais déjà subir une double décote.

Je devrais pouvoir y parvenir grâce à un capital mobilier (et peut-être immobilier) qui génèrera des revenus. Ces revenus vont eux-mêmes générer des prélèvements sociaux et des impôts.

Je vais continuer à consommer et payer de la TVA.

Alors je n'aurai aucun complexe si je peux profiter légalement "d'aides", au même titre qu'un travailleur lambda. :money_mouth:

lopali a dit:
Alors je n'aurai aucun complexe si je peux profiter légalement "d'aides", au même titre qu'un travailleur lambda.
Et c'est totalement légitime !

D-Jack a dit:
Perso, ma retraite de base ressort à moins de 1/3 du total

Car vous avez dû très bien gagner votre vie je pense

nelson_a a dit:
Si tu te mets à la retraite à 57 ans au lieu de 67, ça fait 10 ans de cotisations en moins.
L'âge légal c'est (encore) 64 ans :censored:

nelson_a a dit:
Ça m'a juste fait penser à des discussions houleuses sur la réforme des retraites et à des propos virulents sur les "fainéants qui ne veulent pas bosser".
Bosser plus longtemps c'est important...
Pour les autres :ROFLMAO:
Ceux qui sont pour l'allongement sont souvent ceux qui sont déjà retraités (et qui ont bien profité du fait de pouvoir arrêter de bosser tôt).
nelson_a a dit:
Mais peut être qu'il y a eu de l'évolution dans les esprits et qu'à l'avenir il y aura des réactions plus bienveillantes à l'égard de ceux qui n'en peuvent plus de travailler...
Je ne compterais pas là-dessus :biggrin:
Les retraités ont besoin qu'on bosse pour payer leur retraite.

freddo89 a dit:
Ceux qui sont pour l'allongement sont souvent ceux qui sont déjà retraités (et qui ont bien profité du fait de pouvoir arrêter de bosser tôt).
Et ceux qui ne sont pas ou peu concernées, par exemple tous ceux qui n'auront quand même pas 43 années de cotisation avant 64 ans. Donc à peu près tous les moins de cinquante ans qui ont fait des études.

De toutes façons, cette polémique est un peu artificielle. Je ne sais pas si quelqu'un ici a fustigé les "fainéants qui ne veulent pas bosser".

C'est le système lui même qui est construit comme ça.
Prenons par exemple 2 personnes qui gagnent correctement leur vie (5000€/mois). L'une est cigale et va tout dépenser (vêtement, voyage, restaurant...) l'autre est fourmi et va investir (RP, action, immobilier locatif ...).
Si c'est 2 personnes se retrouvent du jour au lendemain avec un emploi moins rémunérateur (SMIC) la fourmi recevra bien moins d'aides que la cigales si ce n'est rien.
Que ce soit la cigale ou la fourmi les 2 pourront réduire leur travail pour une retraite précoce, l'une "assistée par le système" l'autre non.

Je suis dans un coin où je participe à beaucoup d'associations, il n'y a pas beaucoup de travail qualifié, pas envie de demenager comme je fais des choses extra en dehors du boulot, d'ailleurs je le fais tres bien mais il y a des guerres politiques au travail qui ne dependent pas de moi et qui pourrait le remettre en question indépendamment de ma volonte, tout comme un système de refus de miision avec obligation de mobilité nationale à la signature du contrat qui pourrait assimiler un refus de mission lointaine à une démission et ne pas avoir les allocations chômage ( alors que j'y ai cotise ) et aussi pour une RP peut-être plus tard, donc le temps de retrouver un travail ici je n'ai pas le droit au chômage il me faut un peu de côté pour ne pas accepter n'importe quoi.

Dernière modification:
J'aime bien l'idée de partir à la retraite quand on veut mais ça relève d'un fantasme de contrôle complet de son existence ce qui est rarement le cas (et peut-être heureusement d'ailleurs : le sel de la vie). Il faut accepter les imprévus et le fait de de devoir lâcher 1 an ou plus d'épargne dans une réparation maison, etc. Le fait de devoir faire des "sacrifices" pour un bénéfice dans (peut-être) 30 ans (prendre sa retraite avec ses propres moyens) me paraît un peu disproportionné en sachant que la retraite est un moment souvent idéalisé par les actifs.

morgure a dit:
C'est le système lui même qui est construit comme ça.
Prenons par exemple 2 personnes qui gagnent correctement leur vie (5000€/mois). L'une est cigale et va tout dépenser (vêtement, voyage, restaurant...) l'autre est fourmi et va investir (RP, action, immobilier locatif ...).
Si c'est 2 personnes se retrouvent du jour au lendemain avec un emploi moins rémunérateur (SMIC) la fourmi recevra bien moins d'aides que la cigales si ce n'est rien.
Que ce soit la cigale ou la fourmi les 2 pourront réduire leur travail pour une retraite précoce, l'une "assistée par le système" l'autre non.
Au plus tu dépenses au plus tu profites de ton argent et au plus tu es aidé quand tu n'en as plus. Moralité : il faut profiter

Al56 a dit:
en sachant que la retraite est un moment souvent idéalisé par les actifs.
exactement ...

je ne vois pas trop en quoi être en retraite peut être un objectif de vie .......

Je pense que la retraite n'est pas un objectif de vie pour la plupart des gens. Ou du moins, pas en tant que telle.
En revanche, avoir pour avoir objectif de vie de ne plus avoir besoin de travailler me semble plus cohérent (ou atteindre une certaine indépendance financière). On fait parfois l'amalgame avec la retraite.
Nb : j'ai bien dit, "ne plus avoir besoin de travailler" et pas "ne plus travailler".

Dernière modification:
Oui, travailler en n’ayant pas besoin de travailler est beaucoup, beaucoup plus agréable que travailler en n’ayant pas envie de travailler…

Bonjour , moi comme Lopali : pouvoir prendre ma retraite avant d' avoir tous mes trimestres, car j' ai un travail qui ne me plaît pas / plus, et une chef de service qui ne me supporte pas, j' ai 59 ans et plus de 30 ans dans la meme boîte et j' ai envie de m' arrêter, mais pas pour faire un autre travail , pour avoir l' esprit libre, sans le stress du boulot.

Tout à fait. Ne serait-ce que par que l'on sait que l'on peut se permettre de perdre son emploi ou en changer quand on veut.
Ou bien même reprendre des études pour faire totalement autre chose. Ou encore travailler dans quelque chose de peu rémunérateur mais qui plaît !

j'ai la chance d'aimer mon job , j'suis pas bien payé très clairement :ROFLMAO: , par contre j'ai l'immense chance d'organiser mes journée comme je le souhaite et de travaillé a mon rythme sans pression et sans chef , ce n'est pas un métier physique ,ni mental .... juste un métier ou la précision et le calme sont juge de paix a la fin de la journée !

en primo je peux boire mes 2 ou 3 cafés quotidiennement sans avoir a regardé l'heure , techniquement je pourrais faire ce job que j'exerce depuis 21 ans maintenant jusqu'à mes 70 ans sans problème

darkmilou a dit:
j'ai la chance d'aimer mon job , j'suis pas bien payé très clairement :ROFLMAO: , par contre j'ai l'immense chance d'organiser mes journée comme je le souhaite et de travaillé a mon rythme sans pression et sans chef , ce n'est pas un métier physique ,ni mental .... juste un métier ou la précision et le calme sont juge de paix a la fin de la journée !

en primo je peux boire mes 2 ou 3 cafés quotidiennement sans avoir a regardé l'heure , techniquement je pourrais faire ce job que j'exerce depuis 21 ans maintenant jusqu'à mes 70 ans sans problème
Et c'est quoi ce job de rêve ? ^^

Buffeto a dit:
exactement ...

je ne vois pas trop en quoi être en retraite peut être un objectif de vie .......

Personnellement ce n'est pas du tout mon objectif de vie. A la retraite tu es quand même plus proche de la fin que du début. Pour pas mal de gens c'est le début des ennuis de santé et enfin, pour moi qui rempli ma vie de sport ça pourrait vouloir dire "lever le pied".

Je signe tous les jours pour avaler une pilule qui me permet de garder mon âge et ma situation actuelle éternellement.

Retour