moietmoi a dit:
Tu préfères l'attaque du Capitol? Ou les députés qui se frappent à coup de poing?
Dans notre monde bien malmené nos assemblées ont tout de même de la tenue.
Non mais autre chose qu'une cour de récré. Du respect et de l'ordre. Comment demander aux Français de respecter l'autorité et l’État quand on voit comment nos représentants le font?
Aujourd'hui, le sénat a de la tenue, pas l'assemblée, c'est bien dommage.
moietmoi a dit:
Je regrette juste que notre constitution ne leur donne pas plus de pouvoir, ce qui peut expliquer sans doute le comportement de certains députés.
La IIIème et IVème constitution semblait leur donner trop de pouvoir et un changement permanent de gouvernement et qui a montré ses faiblesses lors de la guerre d'Algérie. Je pense pas que la constitution donne trop peu de pouvoir à l'Assemblée. Je pense qu'elle en donne trop aux gouvernements. Mais c'était le but recherché par de Gaulle. Et l'assemblée est trop disparate en partis pour obtenir ses pouvoirs constitutionnels (RIP, dissolution...)
moietmoi a dit:
Il me semble que nous sommes l'un des premiers pays du monde pour l'électricité d'origine nucléaire 1 usa 2 chine 3 France..en twh. Concernant l'arrêt pour du charbon tu dois confondre avec l'Allemagne..?
Peut-être mais je vais expliquer mon point avec
les données nationales publiques en date du 13 juillet 2023 [lien réservé abonné] :
Comme on peut le voir sur cette échelle logarithmique, la production a toujours été supérieur à la consommation de 50 TWh (soit +10%), alors que l'année dernière (2022) on était à -8 TWh (-2%), on a donc perdu notre autarcie malgré une fluctuation standard de la consommation de -4%. Et comme on le voit sur le graphique, plusieurs explications :
- Laissons de côté les énergies inférieurs à 10 TWh car elles sont infimes et sont combinées dans des calculs globaux.
- La production accentué de solaire et thermique (notamment gaz) compense quasiment la baisse de la production hydraulique, dû à la sécheresse causant une perte de puissance des barrages.
- Mais rien ne compense la chute drastique de la production nucléaire, causé par un abandon de cette énergie par des lobbies écologiques et une non-maintenance des réacteurs. On est à 70% de ce qu'on faisait en 2012, 77% de ceux qu'on faisait l'année d'avant (2021). C'est le pire chiffre depuis 2012.
Et donc quand le nucléaire chute, même de quelques %, les énergies renouvelables ne peuvent compenser et on augmente donc l'importation de gaz et d'énergies fossibles...
Voilà mon point. On était en autarcie, on ne l'est plus, alors que notre production thermique n'était que de 7%, elle est passé à 11% en 2022, et combien en 2023?? Voilà où nous a mené ces politiques... Il n'y a pas qu'en Allemagne...