Buffeto a dit:
je ne vois pas la rapport avec la démocratie ?
A part les dealers, je pense que personne en France n'est satisfait de la solution mise en place qui relève d'une incroyable hypocrisie.
1. Les consommateurs doivent acheter des produits dont ils ne connaissent pas la qualité, et faire des transactions avec des racailles
2. Les habitants des quartiers où ont lieu les traffics subissent toutes sortes de nuisance
3. Le cannabis est en vente partout, en pratique il n'y a aucune limitation
4. Parce que officiellement c'est interdit, on n'a pas de campagne de prévention digne de ce nom
5. Les mafias sont de plus en plus puissante, il y a de plus en plus de corruption, d'armes en circulation, la justice et les flics perdent leur temps
Les arguments des gouvernements successifs sont les même. Le cannabis est dangereux, il faut lutter contre, et on va éradiquer les dealers et sanctionner les consommateurs. Sauf que c'est l'inverse qui se produit. Est-ce que quelqu'un pense que l'on va vers moins de consommateurs, moins de dealers ? le rapport avec la démocratie, c'est que le discours gouvernemental est évidemment bidon, je pense que tout le monde peut s'en rendre compte. Ça ne marche pas, ça n'a jamais marché.
Le débat démocratique n'a jamais eu lieu. Il est court circuité par des réponses populistes et de la propagande gouvernementale. Je ne sais pas pas, peut-être que l'on pourrait avoir des rapports produits par des experts, qui compareraient les différentes solutions, leurs coûts financier, et en terme de santé publique, on pourrait regarder ce qu'ont produit les légalisations/prohibitions dans le reste du monde etc... et basé sur ces données, on choisirait démocratiquement ce qu'on veut faire.
Pour moi, le seul argument contre la légalisation, c'est justement ce qu'il adviendrait dans les cités s'il était subitement légal. Mais c'est juste une fuite en avant. Armer les cartels comme on le fait ne présage probablement rien de bon pour la suite.