Enfin la France est championne du Monde !

Sans a dit:
Hypocrisie 👍

Plus forte ? Plus "sournoise" certainement car l'alcool à une bonne notoriété...

N'est ce pas là la véritable raison pour laquelle la légalisation n'est pas voulue ?
Leur laisser la part du gâteau... pour "acheter la paix" dans les banlieues ... au mépris du reste de la population qui payent tout ça très cher ...

Oui, c'est possible. Mais je ne pense pas qu'ils réfléchissent tellement loin. C'est plutôt une posture idéologique "la drogue c'est mal".

Sans a dit:
Je ne sais pas si on peut parler d'espoir ? Peut-on espérer toujours plus de consommation de produits addictifs ?

Justement, je ne pense pas que légaliser implique plus de consommation.

Le sujet de la drogue est un sujet sociétal et psychologique très complexe. Mais chez la souris, un environnement stimulant et positif a empêché la rechute de souris sevrés...

Il y a aussi drogue et drogue... on ne peut pas vraiment mettre toutes les drogues sur le même plan (nicotine, lexomil, alcool, cannabis, fentanyl, lsd...), ni tous les usages. On ne peut pas avoir une réponse générique. Ça fait parti des nombreux sujets où on agite des épouvantails et pour lesquels il est impossible d'avoir des débats sereins.

Concernant le cannabis, c'est d'ailleurs assez amusant de voir la diversité des réponses apportés. Il y a des pays qui emprisonnent les consommateurs, d'autres où c'est totalement légal, et d'autres comme la France ou c'est de facto toléré et controlé par le crime organisé. C'est vraiment déprimant, un total échec du processus démocratique.

Bon désolé, j'arrête de détourner ce sujet :)

Sur les points positifs, la France, championne du monde des vacances ! 5 semaines de congés payés, 9-10 jours de RTT ou 35h.

Philomene a dit:
un total échec du processus démocratique.
je ne vois pas la rapport avec la démocratie ?

le souci que je vois c'est plutôt que les avis divergent ( et c'est déjà beaucoup ) chez nous mais ailleurs aussi puisque les solutions trouvées sont différentes ...

tant que le kilo de cannabis sera bien mieux rémunéré que le kilo de patates , il y aura des planteurs de cannabis et pas de patates

Buffeto a dit:
je ne vois pas la rapport avec la démocratie ?

A part les dealers, je pense que personne en France n'est satisfait de la solution mise en place qui relève d'une incroyable hypocrisie.

1. Les consommateurs doivent acheter des produits dont ils ne connaissent pas la qualité, et faire des transactions avec des racailles
2. Les habitants des quartiers où ont lieu les traffics subissent toutes sortes de nuisance
3. Le cannabis est en vente partout, en pratique il n'y a aucune limitation
4. Parce que officiellement c'est interdit, on n'a pas de campagne de prévention digne de ce nom
5. Les mafias sont de plus en plus puissante, il y a de plus en plus de corruption, d'armes en circulation, la justice et les flics perdent leur temps

Les arguments des gouvernements successifs sont les même. Le cannabis est dangereux, il faut lutter contre, et on va éradiquer les dealers et sanctionner les consommateurs. Sauf que c'est l'inverse qui se produit. Est-ce que quelqu'un pense que l'on va vers moins de consommateurs, moins de dealers ? le rapport avec la démocratie, c'est que le discours gouvernemental est évidemment bidon, je pense que tout le monde peut s'en rendre compte. Ça ne marche pas, ça n'a jamais marché.

Le débat démocratique n'a jamais eu lieu. Il est court circuité par des réponses populistes et de la propagande gouvernementale. Je ne sais pas pas, peut-être que l'on pourrait avoir des rapports produits par des experts, qui compareraient les différentes solutions, leurs coûts financier, et en terme de santé publique, on pourrait regarder ce qu'ont produit les légalisations/prohibitions dans le reste du monde etc... et basé sur ces données, on choisirait démocratiquement ce qu'on veut faire.

Pour moi, le seul argument contre la légalisation, c'est justement ce qu'il adviendrait dans les cités s'il était subitement légal. Mais c'est juste une fuite en avant. Armer les cartels comme on le fait ne présage probablement rien de bon pour la suite.

Philomene a dit:
1. Les consommateurs doivent acheter des produits dont ils ne connaissent pas la qualité, et faire des transactions avec des racailles
2. Les habitants des quartiers où ont lieu les traffics subissent toutes sortes de nuisance
4. Parce que officiellement c'est interdit, on n'a pas de campagne de prévention digne de ce nom
5. Les mafias sont de plus en plus puissante, il y a de plus en plus de corruption, d'armes en circulation, la justice et les flics perdent leur temps
tu prêches un convaincu ...si tu retrouves les discussions que nous avons eues sur ce forum avant les élections de 2012 et2017 tu verras que la légalisation faisait partie de mon programme présidentiel :ROFLMAO:
Philomene a dit:
Le débat démocratique n'a jamais eu lieu.
il a lieu ...
mais la démocratie est ainsi faite que les tenants de la légalisation sont moins nombreux ..un peu comme les sudistes [lien réservé abonné]
Philomene a dit:
Je ne sais pas pas, peut-être que l'on pourrait avoir des rapports produits par des experts, qui compareraient les différentes solutions, leurs coûts financier, et en terme de santé publique, on pourrait regarder ce qu'ont produit les légalisations/prohibitions dans le reste du monde etc...
il y en a en pagaille

Philomene a dit:
A part les dealers, je pense que personne en France n'est satisfait de la solution mise en place qui relève d'une incroyable hypocrisie.

Les arguments des gouvernements successifs sont les même. Le cannabis est dangereux, il faut lutter contre, et on va éradiquer les dealers et sanctionner les consommateurs. Sauf que c'est l'inverse qui se produit. Est-ce que quelqu'un pense que l'on va vers moins de consommateurs, moins de dealers ? le rapport avec la démocratie, c'est que le discours gouvernemental est évidemment bidon, je pense que tout le monde peut s'en rendre compte. Ça ne marche pas, ça n'a jamais marché.

Le débat démocratique n'a jamais eu lieu. Il est court circuité par des réponses populistes et de la propagande gouvernementale. Je ne sais pas pas, peut-être que l'on pourrait avoir des rapports produits par des experts, qui compareraient les différentes solutions, leurs coûts financier, et en terme de santé publique, on pourrait regarder ce qu'ont produit les légalisations/prohibitions dans le reste du monde etc... et basé sur ces données, on choisirait démocratiquement ce qu'on veut faire.

Pour moi, le seul argument contre la légalisation, c'est justement ce qu'il adviendrait dans les cités s'il était subitement légal. Mais c'est juste une fuite en avant. Armer les cartels comme on le fait ne présage probablement rien de bon pour la suite.
Totalement d'accord !
Buffeto a dit:
tu prêches un convaincu ...si tu retrouves les discussions que nous avons eues sur ce forum avant les élections de 2012 et2017 tu verras que la légalisation faisait partie de mon programme présidentiel :ROFLMAO:

il a lieu ...
mais la démocratie est ainsi faite que les tenants de la légalisation sont moins nombreux ..un peu comme les sudistes [lien réservé abonné]

il y en a en pagaille
.... plus ou moins contradictoires , selon d'où ils viennent .... un peu, beaucoup, comme pour les pro ou anti confinement, pro ou anti port du masques pour tous, les pro ou anti-vax du temps du covid ... bien-sûr que dans le milieu médical ! Pas les uluberlus , hein !

Cependant ...
Encore une fois, à vous lire on ne peut qu'être d'accord avec vous 2 ....
Le constat est le même... même si au début de l'échange, on vous pensait à l'opposé...
Et finalement consensus : les opinions, les décisions et les actions de nos "decideurs" ne sont pas les bonnes ... mais on continue ...

Buffeto a dit:
la question est complexe et a sans doute de nombreuses réponses ..

sans doute n'avons nous pas , collectivement depuis 1968 , inculqué les bases de l'effort aux jeunes générations ( ou du moins à une partie de celle ci ) .
ensuite la question est existentielle ...argent facile , superficialité , perte d'objectifs collectifs et moraux , facilité ......

de même après la chute du mur de Berlin nous avons baissé la garde et cru à la paix mondiale pérenne . nous ne sommes pas prêts à affronter ceux qui détestent notre mode de vie .

il va falloir se ressaisir
Exact , mais on n'en prend pas le chemin ...
Buffeto a dit:
ou ...disparaitre .
Certains parmi nous , ne seront déjà probablement plus là ... mais les jeunes générations ? On en arrive à comprendre pourquoi nombreux sont ceux qui ne veulent pas d'enfants ...

Buffeto a dit:
il a lieu ...

Oui, c'est possible, je le reconnais. Et je peux comprendre l'attitude des politiciens. Personne n'a envie de se coller à tel sujet: je ne sais pas si la population est défavorable, mais a minima le sujet divise. C'est pas le meilleur moyen de se faire élire. Donc c'est plus simple de faire la politique de l'autruche, ou de faire du populisme "il faut de l'autorité, on protège la jeunesse".

Mais je pense que s'il y avait vraiment un débat, style conventions citoyennes, ou l'on met des gens bien intentionnés autour d'une table et on regarde le pour ou le contre, on arriverait à des conclusions différentes. C'est pour ça que je parle d'échec démocratique parce que ce n'est pas comme ça que le débat a lieu.

Mais c'est pareil sur tous les sujets qui divisent, les banlieues, la délinquance etc...

Sans a dit:
un peu, beaucoup, comme pour les pro ou anti confinement, pro ou anti port du masques pour tous, les pro ou anti-vax du temps du covid ... bien-sûr que dans le milieu médical !
le souci dans ces dossiers était que nous étions face à une situation inédite sur Terre ...
donc forcément il y a eu des hésitations et des tâtonnements .

Cependant une chose est sure la communauté scientifique ( sérieuse et reconnue ) dans son immense majorité n' a heureusement pas sombré dans l'empirisme et les croyances répétées à l'envie par tout un tas de gens pour des raisons politiques ....

Buffeto a dit:
Cependant une chose est sure la communauté scientifique ( sérieuse et reconnue ) dans son immense majorité n' a heureusement pas sombré dans l'empirisme et les croyances répétées à l'envie par tout un tas de gens pour des raisons politiques ....
Pourtant toutes les decisions étaient politiques et non scientifiques. C'est d'ailleurs très bien explique dans la série Chernobyl. Tu as des informations scientifiques mais tu as surtout des informations politiques.
On ne peut que compter le nombre de mauvaises décisions par manque de civisme, d'esprit, de science mais par esprit orgueilleux ou politique du type "c'est pas grave mais si je laisse passer ça après ça sera pire".
Et donc on finit comme la théorie des jeux, dans un équilibre de Nash et non un équilibre parfait, basé sur des hypothèses du raisonnement d'autrui.

Buffeto a dit:
Cependant une chose est sure la communauté scientifique ( sérieuse et reconnue ) dans son immense majorité n' a heureusement pas sombré dans l'empirisme et les croyances répétées à l'envie par tout un tas de gens pour des raisons politiques
Il faudra du temps pour tirer toutes les leçons de cette période, sans doute dans 30 ou 40 ans, on pourra faire la part des choses.
Jusqu'en 1956 on servait le vin en France dans les cantines scolaires aux enfants de moins de 14 ans.. quasi obligatoire...il a fallut du temps pour comprendre le pourquoi...
Puis le lait..
A chaque fois initialement pour des raisons pas forcément scientifiquement fausses, ( carence à éviter)mais certainement amplifiées par les lobbyistes .

Et bien après 1956, on le servait encore dans les catho "chez les curés " comme on disait ...
Et on avait intérêt à finir le verre !

Quand à la période qu'on vient de traverser, outre les "dégâts" sur les enfants, les ados, physique et psychique, déjà constatés aujourd'hui , il y au moins une leçon qui a été tirée immédiatement : en instaurant la peur, on maîtrise à souhait les populations et n'importe où dans le monde !

Dernière modification:
Sans a dit:
en instaurant la peur,
tout dépend quelle peur ....à mon avis en Chine , en Russie et en Iran la peur est un tantinet plus violente ..... :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Un peu de lecture pour ceux qui pensent que la légalisation du cannabis est une bonne idée.

moneymoneymaker a dit:
[lien réservé abonné]

Un peu de lecture pour ceux qui pensent que la légalisation du cannabis est une bonne idée.
L'article est réservé aux abonnés.

De toutes façons, je ne sais pas si on peut généraliser immédiatement ce qu'il se passe en Californie. Peut-être qu'ils n'ont pas su gérer la production correctement ?

Le cannabis est légal dans plein d'états américains aujourd'hui, et dans plein d'autres pays. Au moins à première vue, le ciel ne leurs est pas tombé sur la tête. Il y a juste des dispensaires de cannabis à droite à gauche, qui sont vides parce que les gens préfèrent toujours la picole.

Et je ne prétends pas que légaliser le cannabis ne pose pas de nouveaux problèmes, j'ai juste du mal à voir comment ça peut être pire que la situation actuelle.

Buffeto a dit:
tout dépend quelle peur
Enfin la peur du COVID a quand même enfermé des milliards de personnes chez eux. C'est bien la première fois que l'on voit ça. Ça existait deja en Afrique pour les épidémies d'ebola mais pas a une échelle si grande.
La pression politique dans les pays que tu as montre est différente, ainsi que sur les civils ayant une opinion deviante. Effectivement on a de l'opposition en France c'est très bien, même si pour certains on dirait une farce. Mais dans les autred pays on des actes similaires. En Espagne la grâce des catalans en insurrection pour une reelection du ministre a fait grand bruit. Mais ça n'a rien a voir avec le COVID. Elle existait avant, pendant et après. Mais dans un seul il faut en profiter. Quand on voit un président qui dit que la limite des mandats est plus bêtise, cela fait peur. Aucun président n'a fait plus de 14 ans et ne devrait le faire. Sans opposition notre despote serait devenu empereur des Français, après être empereur de la bêtise, comme beaucoup de ses prédécesseurs, la maladie de la présidence. Et le bonheur d'une condamnation quelques années après pour corruption, blanchiment ou autre...

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Quand on voit un président qui dit que la limite des mandats est plus bêtise, cela fait peur.
ça ne me fait pas peur ...
ce sont les électeurs qui décident , non?
AlbertoWin a dit:
Aucun président n'a fait plus de 14 ans
oui puisque ce sont les électeurs qui décident ( pour François M et Jacques C c'est plutôt leur état de santé ....)
AlbertoWin a dit:
et ne devrait le faire.
ça ...ce sont les électeurs qui décident
AlbertoWin a dit:
Sans opposition notre despote serait devenu empereur des Français,
SVP ne sombrons pas dans l'irrationnel irraisonné .....

Buffeto a dit:
ça ...ce sont les électeurs qui décident
Vous avez raison les électeurs décident et ils ont deja décidé... En 2008. Mais je suis sur que si Macron est sur de son coup et qu'il est convaincu d'être réélu, il n'a qu'à organiser un référendum sur la question comme ça les électeurs décideront si c'était une mauvaise révision constitutionnelle, n'est-ce pas? Les électeurs décident. Mais pas a contre coeur au second tour entre la peste et le choléra sur celui qui ne veulent pas.

Pour finir la limite des 14 ans a été comme vous l'avez dit plus pour des problèmes de santé et que après avoir été battu. Et pour que les électeurs décident il faudrait que (comme par hasard) des scandales n'eclatent pas pour tous les candidats a l'exception d'un ou deux deux semaines avant l'élection...

Retour