Enfin la France est championne du Monde !

Philomene a dit:
L'article est réservé aux abonnés.

De toutes façons, je ne sais pas si on peut généraliser immédiatement ce qu'il se passe en Californie. Peut-être qu'ils n'ont pas su gérer la production correctement ?

Le cannabis est légal dans plein d'états américains aujourd'hui, et dans plein d'autres pays. Au moins à première vue, le ciel ne leurs est pas tombé sur la tête. Il y a juste des dispensaires de cannabis à droite à gauche, qui sont vides parce que les gens préfèrent toujours la picole.

Et je ne prétends pas que légaliser le cannabis ne pose pas de nouveaux problèmes, j'ai juste du mal à voir comment ça peut être pire que la situation actuelle.

Si vous voulez légaliser un produit vous devez, au moins, encadré sa production. Avec notre niveau de taxe, on peut donc s’attendre à ce qu’il coûte plus cher que celui actuellement consommé (produit au Maroc essentiellement pour rappel).

Pensez-vous que les consommateurs abandonneront le produit « non encadré » au profit du produit « encadré » même s’il coûte plus cher ?

Ou comment espérer que les producteurs marocains, et même l’état marocain, restent sans réaction ?

moneymoneymaker a dit:
Pensez-vous que les consommateurs abandonneront le produit « non encadré » au profit du produit « encadré » même s’il coûte plus cher ?
Si c'est importer il suffit de mieux équiper la douane...

Par contre niveau prix bonne question. Quand est-il du THC vendu légalement? Cela fonctionne-t-il?

Buffeto a dit:
ça ne me fait pas peur ...
ce sont les électeurs qui décident , non?

oui puisque ce sont les électeurs qui décident ( pour François M et Jacques C c'est plutôt leur état de santé ....)

ça ...ce sont les électeurs qui décident
1/ les électeurs qui ont voté ont ils votés pour, ou par défaut ? Il a donc lui, mais les prédécesseurs n'ont guère fait mieux, été élu, de mémoire par 20% des électeurs !
2/ que veut dire le taux d'abstention ? Ne pas vouloir choisir entre .... et .... quand le vote blanc n'est pas pris comme une opinion (je ne veux aucun des 2) ne reste que l'abstentation pour s'exprimer ! Et c'est d'ailleurs non seulement le chiffre qu'on retient d'une election et le 1er parti de France, d'élection en élection...
3/ tant qu'on instaurera pas la prise en compte des votes blancs comme des votes exprimés et donc une opinion , et/ou un taux de partition minimum pour valider une élection, et/ ou un résultat à minimum 50,01% des électeurs inscrits pour déclarer un gagnant ... on sera dans une parodie de démocratie .
Pour aller à l'extrême: y a-t-il vraiment une différence entre un Poutine élu avec 80 ou 90% des voix, et un Mr Macron élu par 20% des électeurs?

Buffeto a dit:
SVP ne sombrons pas dans l'irrationnel irraisonné .....
L'irrationnel irraisonné, n'y avons nous pas déjà commencé à y sombrer ? Et pas depuis hier, n'y depuis 10 ou 15 ans .... petit à petit, sournoisement, mais toujours davantage ...
1/ de part notre mode électoral (réf ci-dessus) en fait une hypocrisie totale ..., le nombre d'utilisation du 49.3 depuis qu'il existe ... toutes ces élections qui se ressemblent (promesses jamais tenues, résultat...) et peu importe l'élu ... résultat identique .... mais on continue... n'est ce pas de l'irrationnel irraisonné ?
2/ toujours plus de taxes, d'impôts... à en devenir champion du monde ... sans aucun résultat... pire une agravation de la dette, une degradation
continue des "services" ... n'est ce pas de l'irrationnel irraisonné ?
3/ et tout le reste : l'état de la société, l'insécurité, etc, etc ....

Et pour terminer : ce discours des voeux .... n'est il pas complètement irrationnel, irraisonné ?

AlbertoWin a dit:
Mais pas a contre coeur au second tour entre la peste et le choléra sur celui qui ne veulent pas.
là ...c'est la constitution de 1958 qu'il faut changer alors......

pas sur qu'un consensus se dégage pour un tel changement

Buffeto a dit:
là ...c'est la constitution de 1958 qu'il faut changer alors......

pas sur qu'un consensus se dégage pour un tel changement
Changement à faire avec la majorité des 2/3 des députés et des sénateurs réunis ?
Si c'est ça... sur que ça va être difficile .... qui de ces élus va voter pour perdre ses avantages ?

Si référendum, un vrai, 1 seule question : consensus possible . A condition de tenir compte du résultat, pas comme la dernière fois !
Mais que contiendra la nouvelle constitution, qui décidera de son contenu ?

Sans a dit:
Pour aller à l'extrême: y a-t-il vraiment une différence entre un Poutine élu avec 80 ou 90% des voix, et un Mr Macron élu par 20% des électeurs?
désolé si tu ne vois pas la différence , je ne peux malheureusement rien faire pour toi .....

Nivelle a dit:
Avoir des prélèvements important n'est pa sun problème SI en contrepartie nous avons des services à la hauteur
Pour revenir au sujet initial, c'est de mon point de vue la plus grosse problématique des prélèvements obligatoires, le manque majeur de transparence. Je pense qu'il est normal de payer des impôts - avec un TMI à 41% je sais de quoi je parle - et j'estime que tout le monde doit contribuer, à différente échelle certes. Mais le manque de visibilité sur l'utilisation de cet argent est pour moi incompréhensible, on devrait pouvoir être en mesure de comprendre exactement et de manière plus transparente en quoi ma contribution fait tourner le pays incluant ses services et fonctionnaires. Je me sentirai bien plus à l'aise à payer mon IR si par exemple je comprenais que ma contribution permettait de payer 3 salaires de pompiers, un scanner IRM...etc. Bref juste matérialiser sa contribution pour qu'elle soit plus acceptée et acceptable.
On a juste l'impression de signer des chèques en blanc avec les contributions obligatoires.
D'autre part pour un certain niveau d'imposition on devrait pouvoir avoir le choix de choisir sur quel domaine de service public on souhaite voir cette contribution utilisée.
Par exemple je devrais avoir le choix de dire que 5% de ma contribution IR soit exclusivement alloué à l'éducation nationale.
Si on était tous plus à même de comprendre ce qui est fait de l'argent je suis persuadé que nous serions plus à l'aise avec le fait de contribuer, et donc aussi de potentiellement diminuer l'optimisation fiscale.

Sans a dit:
Si référendum, un vrai, 1 seule question : consensus possible .
je prends les paris que les électeurs ne voudront pas changer la constitution

enako68 a dit:
D'autre part pour un certain niveau d'imposition on devrait pouvoir avoir le choix de choisir sur quel domaine de service public on souhaite voir cette contribution utilisée.
Je suis pour qu'il y ait une case complémentaire sur la feuille d'impôts : je donne volontairement un impôt supplémentaire affecté exclusivement à: ....
Ceci augmenterait le sentiment de cohérence du pays en opposition à la mendicité et la désorganisation sociale des téléthons et autres ..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
je donne volontairement un impôt supplémentaire affecté exclusivement à: ....
à..... moi même ? :ROFLMAO:

enako68 a dit:
Par exemple je devrais avoir le choix de dire que 5% de ma contribution IR soit exclusivement alloué à l'éducation nationale.
Je pense que ce que tu reproches a juste raison est visible quelque part sur Internet mais c'est vrai que c'est masque.
Par contre pour ce que je cite c'est pas possible. Sinon tout le monde contribuerait aux mêmes choses (hôpitaux, education...) et pas au reste.

AlbertoWin a dit:
Je pense que ce que tu reproches a juste raison est visible quelque part sur Internet mais c'est vrai que c'est masque.
Par contre pour ce que je cite c'est pas possible. Sinon tout le monde contribuerait aux mêmes choses (hôpitaux, education...) et pas au reste.
tu as raison l'information est surement quelque part, mais probablement peu digeste pour le commun des mortels, c'est ce manque de transparence que je reproche.
Quand au choix de contribution bien sûr c'est le danger mais réalistiquement si on a un barême entre 1% et 5% de ses prélèvements pour lesquels on choisit l'allocation, cela signifie que la grande majorité des prélèvements restent alloués comme bon leur semble.

AlbertoWin a dit:
Sinon tout le monde contribuerait aux mêmes choses (hôpitaux, education...) et pas au reste.
C'est pour cela que je le
formule en impôt volontaire supplémentaire

moietmoi a dit:
C'est pour cela que je le
formule en impôt volontaire supplémentaire
Là pour le coup cela me semble contre-productif. De mon point de vue pour rendre l'impôt plus juste et acceptable, il faut le rendre plus visible.
Une contribution volontaire d'impôt ressemble plutôt à une donation défiscalisée non?
Ma requête n'est pas de payer plus d'impôts, mais plutôt m'assurer que ma contribution ait du sens - au moins une petite partie - pour moi.

enako68 a dit:
Une contribution volontaire d'impôt ressemble plutôt à une donation défiscalisée non?
Non . Justement pas defiscalisée
Une simple case
Je donne en impôt complémentaire la somme de... Avec par exemple 10 cases, attribué à....
Cela éviterait d'être pollué par cette mendicité destructrice de la République une et indivisible, que sont les
A votre bon coeur, messieurs dames, pour le téléthon, le sidathon, la route départementale thon, le professeur d'anglais thon, ..et bientôt le missile thon..

moietmoi a dit:
A votre bon coeur, messieurs dames, pour le téléthon, le sidathon, la route départementale thon, le professeur d'anglais thon, ..et bientôt le missile thon..
pour une fois que les thons seraient à l'honneur .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pour une fois que les thons seraient à l'honneur .... :ROFLMAO:
Tu parles de ça?
[lien réservé abonné]

enako68 a dit:
tu as raison l'information est surement quelque part, mais probablement peu digeste pour le commun des mortels, c'est ce manque de transparence que je reproche.
Quand au choix de contribution bien sûr c'est le danger mais réalistiquement si on a un barême entre 1% et 5% de ses prélèvements pour lesquels on choisit l'allocation, cela signifie que la grande majorité des prélèvements restent alloués comme bon leur semble.
Vous avez ceci : [lien réservé abonné]

Mais pas beaucoup plus.
C'est comme le don du sang vous ne savez quand votre poche est utilisée ça augmente l'anonymat mais diminue la "charge émotionnelle".

Et ce titre de "championne du monde" .... elle n'est prête de le perdre ...
Je pose ça là :
[lien réservé abonné]

Retour