Enfin la France est championne du Monde !

Nature

Contributeur régulier
Vu ce jour dans le journal Sud-Ouest un article indiquant que la France est passé en tête de tous les pays développés concernant les prélèvements obligatoires. [lien réservé abonné]
Comme quoi nous avons du talent dans la start-up nation.

Super !

Du coup dans les années à venir on devrait pouvoir s'améliorer !
Pour info on est déja champion du monde des râleurs et depuis ....

le plus dur ce n'est pas d'être champion du monde mais .... de le rester ....

Buffeto a dit:
le plus dur ce n'est pas d'être champion du monde mais .... de le rester ....
Dans cette catégorie aucun problème. Même les dictatures corrompues font moins bien, on doit vraiment être fier :)

On est aussi les champions de la bancarisation (impossible de travailler sans compte bancaire, chapeau), de l'importation d'électricité suivi de son export, de l'arrêt des centrales nucléaires pour des centrales à charbon et bien sûr champion dans l'art que notre parlement soit plus hautain et agressif qu'une cour de récré dans une ZEP, alors qu'ils sont payés 4x le SMIC.

AlbertoWin a dit:
de l'importation d'électricité suivi de son export, de l'arrêt des centrales nucléaires pour des centrales à charbon
Sur ces points, l'Allemagne est repassée en tête.:LOL:

AlbertoWin a dit:
de l'arrêt des centrales nucléaires pour des centrales à charbon
Il me semble que nous sommes l'un des premiers pays du monde pour l'électricité d'origine nucléaire 1 usa 2 chine 3 France..en twh. Concernant l'arrêt pour du charbon tu dois confondre avec l'Allemagne..?
AlbertoWin a dit:
dans l'art que notre parlement soit plus hautain et agressif qu'une cour de récré dans une ZEP,
Tu préfères l'attaque du Capitol? Ou les députés qui se frappent à coup de poing?
Dans notre monde bien malmené nos assemblées ont tout de même de la tenue.
Je regrette juste que notre constitution ne leur donne pas plus de pouvoir, ce qui peut expliquer sans doute le comportement de certains députés.

Au fait, c'est bien ou pas d'avoir une forte pression des prélèvements ?
Je pense que dans l'absolu cela ne signifie rien.

moietmoi a dit:
Au fait, c'est bien ou pas d'avoir une forte pression des prélèvements ?
Je pense que dans l'absolu cela ne signifie rien.
En fait tout dépend du revenu ! Et de son train de vie ...
En gagnant 1 million d'€ par an, même en étant au total prélevé de 80 ou même 90%, ça me conviendrait ...
Par contre être prélevé , ne serait-ce que de 20% (TVA) quand on gagne 10 ou 20 000 € , ça coince ... bon d'accord la TVA nest pas à 20% sur tout ... mais si on fait le total des prélèvements obligatoires, même pour les non imposables, on doit pas en être loin ... sauf qu'il y a "les aides".
D'où de savants calculs pour ne pas dépasser les plafonds ... et ne pas y perdre au final ... certains sont extrêmement doués à ce jeu, et arrive à gagner plus en travaillant moins, voir même sans travailler du tout !
"C'est ça, c'est ça, c'est ça, la France ....🎶🎵🎶🎵"
Comme quoi , ça a du bon d'être champion du monde, dans ce domaine .... pour certains !

Sans a dit:
mais si on fait le total des prélèvements obligatoires, même pour les non imposables, on doit pas en être loin ... sauf qu'il y a "les aides".
C'est pour cela que je pense que ,en soi,cela n'est ni bien , ni mal.
Préfère t on le système américain où il est courant de voir des personnes de 75 ans sans logement dormant dans leur voiture après une vie d'honnête salarié,ou bien le système Français oú cette situation existe mais n'est pas systémique.
Préfère t on avoir la bombe ou pas?

moietmoi a dit:
disons au moins une armée capable , le cas échéant , d'empêcher Vladimir de conquérir les pays baltes et la Pologne serait un minimum .........

Avoir des prélèvements important n'est pa sun problème SI en contrepartie nous avons des services à la hauteur

moietmoi a dit:
Tu préfères l'attaque du Capitol? Ou les députés qui se frappent à coup de poing?
Dans notre monde bien malmené nos assemblées ont tout de même de la tenue.
Non mais autre chose qu'une cour de récré. Du respect et de l'ordre. Comment demander aux Français de respecter l'autorité et l’État quand on voit comment nos représentants le font?
Aujourd'hui, le sénat a de la tenue, pas l'assemblée, c'est bien dommage.
moietmoi a dit:
Je regrette juste que notre constitution ne leur donne pas plus de pouvoir, ce qui peut expliquer sans doute le comportement de certains députés.
La IIIème et IVème constitution semblait leur donner trop de pouvoir et un changement permanent de gouvernement et qui a montré ses faiblesses lors de la guerre d'Algérie. Je pense pas que la constitution donne trop peu de pouvoir à l'Assemblée. Je pense qu'elle en donne trop aux gouvernements. Mais c'était le but recherché par de Gaulle. Et l'assemblée est trop disparate en partis pour obtenir ses pouvoirs constitutionnels (RIP, dissolution...)

moietmoi a dit:
Il me semble que nous sommes l'un des premiers pays du monde pour l'électricité d'origine nucléaire 1 usa 2 chine 3 France..en twh. Concernant l'arrêt pour du charbon tu dois confondre avec l'Allemagne..?

Peut-être mais je vais expliquer mon point avec les données nationales publiques en date du 13 juillet 2023 [lien réservé abonné] :

nucléaire france.png

Comme on peut le voir sur cette échelle logarithmique, la production a toujours été supérieur à la consommation de 50 TWh (soit +10%), alors que l'année dernière (2022) on était à -8 TWh (-2%), on a donc perdu notre autarcie malgré une fluctuation standard de la consommation de -4%. Et comme on le voit sur le graphique, plusieurs explications :
  • Laissons de côté les énergies inférieurs à 10 TWh car elles sont infimes et sont combinées dans des calculs globaux.
  • La production accentué de solaire et thermique (notamment gaz) compense quasiment la baisse de la production hydraulique, dû à la sécheresse causant une perte de puissance des barrages.
  • Mais rien ne compense la chute drastique de la production nucléaire, causé par un abandon de cette énergie par des lobbies écologiques et une non-maintenance des réacteurs. On est à 70% de ce qu'on faisait en 2012, 77% de ceux qu'on faisait l'année d'avant (2021). C'est le pire chiffre depuis 2012.
Et donc quand le nucléaire chute, même de quelques %, les énergies renouvelables ne peuvent compenser et on augmente donc l'importation de gaz et d'énergies fossibles...

Voilà mon point. On était en autarcie, on ne l'est plus, alors que notre production thermique n'était que de 7%, elle est passé à 11% en 2022, et combien en 2023?? Voilà où nous a mené ces politiques... Il n'y a pas qu'en Allemagne...

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Aujourd'hui, le sénat a de la tenue,
ça depend des jours [lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Voilà où nous a mené ces politiques... Il n'y a pas qu'en Allemagne...
Effectivement on aurait dû depuis longtemps développer l'alternatif ( sans jeu de mots) pour pouvoir abandonner le nucléaire dès que possible.
Aujourd'hui nous n'avons pas d'autres solutions, mais un jour viendra un temps oú l'on regardera le nucléaire comme aujourd'hui on regarde le charbon.. d 'un oeil noir...

moietmoi a dit:
Effectivement on aurait dû depuis longtemps développer l'alternatif ( sans jeu de mots) pour pouvoir abandonner le nucléaire dès que possible.
Aujourd'hui nous n'avons pas d'autres solutions, mais un jour viendra un temps oú l'on regardera le nucléaire comme aujourd'hui on regarde le charbon.. d 'un oeil noir...
La fission nucléaire est bien moins dangereuse que le charbon et doit être une étape de transition nécessaire vers le renouvellable. Même le renouvelable est néfaste avec ses terres rares et son minage de lithium.
Le Graal serait la fusion nucléaire ou la sphère de Dyson mais c'est très utopique aujourd'hui.
En tout cas le nucléaire est bien meilleur que le thermique d'un point de vue écologique mais aussi économique vu qu'on a ni gaz ni pétrole.

Si le solaire par exemple était l'idéal il n'y aura dans tour le Sahara... Il faut développer des batteries plus performantes pour permettre aux énergies alternatives de se développer.

Sans a dit:
D'où de savants calculs pour ne pas dépasser les plafonds ... et ne pas y perdre au final ... certains sont extrêmement doués à ce jeu, et arrive à gagner plus en travaillant moins, voir même sans travailler du tout !
"C'est ça, c'est ça, c'est ça, la France ....🎶🎵🎶🎵"
Vous parlez des rentiers ? ;)

AlbertoWin a dit:
La fission nucléaire est bien moins dangereuse que le charbon
je n'ai pas les qualifications requises pour avoir un jugement et même pas un jugement sur les publications qui affirment d'une manière étayée un thèse ou l'autre;
Chaque époque développe "son charbon" tantôt l'esclavage qui fournissait de l'énergie quasi gratuite, le nucléaire, peut être la fission...il faut se hisser sur les épaules du passé pour en tirer le bénéfice et en rejeter les défauts...

moietmoi a dit:
C'est pour cela que je pense que ,en soi,cela n'est ni bien , ni mal.
Préfère t on le système américain où il est courant de voir des personnes de 75 ans sans logement dormant dans leur voiture après une vie d'honnête salarié,ou bien le système Français oú cette situation existe mais n'est pas systémique.
Nivelle a dit:
Avoir des prélèvements important n'est pa sun problème SI en contrepartie nous avons des services à la hauteur
Nivelle a répondu à ma place 😉👍
Je rajouterais seulement : ..... et ce n'est pas le cas !
Pire, tous ces "services" financés par tous nos prélèvements obligatoires qui ne cessent d'augmenter (même si à coup d'annonce on veut nous faire croire le contraire) , ne cessent de se dégrader... Et on en revient à.... : "Mais que font-ils de ce pognon de dingue ? "

Sans a dit:
Et on en revient à.... : "Mais que font-ils de ce pognon de dingue ? "

Retraite, assurance maladie, éducation principalement. On sait ce qui reste à faire pour baisser ces dépenses : réforme des retraites pour que les futurs retraités touchent moins (ça vous rappelle rien ?) et filer au privé les dépenses de santé (ce qu'on appelle couramment "dérembourser")

Dernière modification:
Al56 a dit:
Elle a été réformée maintes fois, pour arriver à l'équilibre ! Résultat ? Aucun ....
Al56 a dit:
assurance maladie,
Et pourtant on est de -en- remboursé, médicaments derembourses, diminution des prises en charge : dentiste pour commencer...., franchises, participations forfaitaires, fermetures de lit etc etc.... résultat ? Aucun
Al56 a dit:
éducation principalement.
Et le niveau qui ne cesse de baisser ....

Et vous en avez oublié un certains nombres .....

moietmoi a dit:
je n'ai pas les qualifications requises pour avoir un jugement et même pas un jugement sur les publications qui affirment d'une manière étayée un thèse ou l'autre;
Moi j'ai assez de compétences pour avoir mon avis et donc je me permets de juger. Libre à vous de ne pas adhérer à mon jugement mais les chiffres sont clairs et objectifs : 2022 a été la première année depuis 10 ans où nous avons eu une balance négative. Voilà ce qu'il y a à retenir.
Sans a dit:
Elle a été réformée maintes fois, pour arriver à l'équilibre ! Résultat ? Aucun ....
Le problème n'est pas là à mon avis :

• La courbe démographique est biaisé. On était à un ratio de plus de 4 à 2,6 aujourd'hui quand on compare les tranches actives des tranches non actives (20 à 65 ans vers 0-20,+65 ans). C'est une approximation. Avant le travail commençait a 15 ans, aujourd'hui a 25 ans...
  • Le nombre d'allocataires sociaux parmi les tranches "actives" est élevé.
prestation sociales.png

En conclusion, moins d'actifs cotisant, beaucoup d'actifs sous aides sociales, donc moins d'argent pour les services publiques, les retraites... Le plus gros racket est que les anciennes générations ont et vont cotiser pour quelque chose et qui n'existe plus, soit par corruption, soit par mauvaise gestion... Et aujourd'hui, il n'y a pas d'argent pour les retraites alors que l'argent cotisé devrait être utilisé...

Dernière modification:
Retour